Ramer, oui mais dans la même direction !

Ramer, oui mais dans la même direction !

Nous roulons… Je ne conduis pas et je profite de la vue…
Le soleil plonge ses bras dorés dans le lac. Géant bleu rêveur, encore endormi, la montagne berce sur ses genoux les villas embrumées de l’autre rive. Une embarcation, fine, élégante, légère comme un souffle, fend les eaux tranquilles. L’air est frais. Sans précipitation, les deux rameurs, en accord, avec grâce, sans effort, se balancent, en cadence. Le bateau semble surfer, sans heurt... C’est beau…! Je pense : " C’est aussi ça la Paix, un instant de Grâce…! "

La grâce c’est le charme qui se dégage d'un être ou d'une chose, fait d'élégance, d'harmonie et de simplicité dans les formes ou dans les mouvements. Tout à fait ce que j’ai sous les yeux. Complices, deux êtres ont décidé de naviguer dans la même direction. Quand ils se penchent en arrière, tirant sur les avirons, ils contemplent : le ciel, le chemin parcouru, le paysage magique des montagnes, de la vieille ville, la beauté du matin qui se lève… Ils tournent le dos au but, c’est ainsi dans ce sport. Avant de partir, ils ont dû se mettre d’accord, pour savoir qui jetterait un œil en avant car, il y a toujours, malgré l’espace : les autres barques, les obstacles, les berges, les imprévus quoi…!

Ce peut-être une image de mon cœur quand il veut bien être en accord avec Dieu, quand je comprends bien ce qu’Il veut, quand je suis bien à son écoute ! Quand je suis vraie. Il jette un œil averti sur la route, sur l’avenir que je ne peux voir et j’ai Foi en Lui.

" Mais celui qui a une conduite conforme à la vérité vient à la lumière pour qu'on voie clairement que tout ce qu'il fait, il l'accomplit dans la communion avec Dieu " Jean 3:21.

Ce peut-être aussi l’image du couple, quand il décide d’être coûte que coûte en harmonie ! Comme pour l’aviron, cela demande un bon " Coach ", de l’entraînement, de l’équilibre, de la persévérance, de l’écoute mutuelle, des concessions, de la confiance, une parole vraie, et aussi – il faut le dire - de la sueur et des larmes. Sinon, pas de navigation sereine, le canoë va tourner désespérément en rond … Un été, avec mon mari, nous avons descendu une rivière. Le guide nous avait prévenus en riant : " Est ce que tout va bien pour vous aujourd’hui ? Parce que cette balade c’est un test qui peut s’avérer dangereux pour un couple ! La moitié divorcent après une descente en canoë … ". En effet, le bateau a fait plusieurs fois des ronds dans l’eau, heurté lamentablement les berges, quand ce n’était pas les autres embarcations ! Je n’avais pas la force d’un homme et mon " homme " voulait montrer sa force donc… Nous en rions encore, mais sur le coup nous nous sommes un " peu beaucoup " pris en grippe !

Là, sur les eaux du lac pas moyen de se cacher, tout est en lumière : entente ou mésentente, tout est en vue …

Etre en harmonie avec Dieu et être en harmonie dans le couple, être en harmonie dans l’église se sentir porter par sa Grâce : la faveur bienveillante de Dieu cette fois. C’est cela qu’est venu enseigner Jésus, par son exemple. Il nous a fait connaître le cœur du Père, son Amour et nous a obtenu la faveur de son Pardon au prix de sa Vie consacrée !

" Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres "
Jean 14:10

" Mais si nous marchons dans la lumière, tout comme Dieu lui-même est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché " 1 Jean 1:7

Ramer, oui, mais dans la même direction !

Nous ne connaissons pas tout de notre futur, mais permettons à Dieu de se tenir assis dans la barque, face en avant pour nous guider en pleine eau et en pleine lumière !

Allez hop… Tous à nos avirons. !!!



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

13 commentaires