Recette Pour Une Vie Chrétienne Réussie

Recette Pour Une Vie Chrétienne Réussie

Ce que l'Eternel attend de toi...

  • c'est que tu te conduises avec droiture,

  • que tu aimes la loyauté... la miséricorde,

  • et que tu marches humblement avec ton Dieu.

  • Mélange le tout – et ça n'est pas facultatif – avec une petite pincée de : ...Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée... et ton prochain comme toi-même.

Une belle recette, assez simple finalement, n'est-ce pas ?

Sauf que...

Savez-vous que – selon les dernières statistiques d'un sondage réalisé auprès des français – 55% d'entre eux ont des problèmes quotidiens avec leurs voisins ? Le voisin qu'ils préfèrent, c'est 'celui qu'ils ne voient pas' – disent-ils ! Les avocats ont des agendas pleins à craquer de saisines aux tribunaux et la police est inondée de plaintes : le voisin qui joue sa musique trop fort, les chiens qui aboient, la fumée des BBQ, et même à la campagne, oui, oui, les coqs qui chantent leur bonheur de trop bonne heure...

J'admets que j'ai vraiment du mal avec mon prochain quand il laisse son chien faire ses besoins devant chez moi, qu'il démarre sa moto à tue-tête à 5h30 du matin ou qu'il utilise sa perceuse à 10h du soir. Croyez-moi, j'aurais plutôt envie de lui donner une gifle que de l'aimer ! Hélas, 'celui qui traite son prochain avec mépris est un insensé'. Aïe aïe... Par contre, 'celui qui est sage gagne les autres'. Seigneur, pourrais-tu svp me donner deux onces de sagesse ?

En parlant de conduire avec droiture, j'imagine que celà concerne aussi le moment où nous avons un volant entre les mains. C'est un sujet de préoccupation personnel, je l'avoue : c'est fou ce que je peux m'énerver facilement ! Mais c'est sûr qu'une conduite droite, cela concerne plus que l'attitude au volant : notre droiture est éprouvée chaque jour quand nous faisons face à des blagues questionnables, à la triche, aux méchants ragots, aux propositions malsaines et – of course – aux excès de vitesse sur les routes. 'Mais l'Eternel aime ceux qui se conduisent de façon intègre'. Seigneur, donne-moi encore une petite dose d'intégrité, svp.

Quant à la miséricorde, j'ai toujours préféré la justice. C'est sans doute grâce ou à cause de mon enfance qui a baigné dans la justice. Mon père fut procureur puis juge à la cour suprême, mon frère avocat et ma mère était très engagée en politique. Difficile d'échapper à cette influence sur moi. Quelque part, il y a un peu de Jonas en moi : Jonas a très mal pris le fait que Dieu ait renoncé à faire venir le malheur sur la ville de Ninive. J'ai souvent dit – et je continuerai à dire – 'Est ce que la grâce est seulement pour moi ?' Et là, j'aurai besoin d'une grande dose de miséricorde, bien remplie svp.

Etre humble, dans notre monde d'aujourd'hui, cela a une connotation assez négative : médiocre, peu élévé, de peu d'importance. Mais pour nous chrétiens, cela a une toute autre signification en la personne de Jésus, qui n'avait ni apparence, ni éclat et son aspect n'avait rien pour nous attirer. Il était considéré comme frappé par Dieu et humilié. Nous savons tous que l'humilité précède la gloire et que Dieu demeure avec celui qui est humble de coeur.

Je bataille constamment contre l'orgueil, ce grand ennemi de l'humilité ; mon arme, c'est de reconnaitre ce que Christ a fait pour moi : je veux me rappeler comment Il s'est abaissé volontairement pour moi, que tout homme debout n'est qu'un souffle, que c'est Lui qui nous a fait... et qu'Il m'aime. Jean-Baptiste nous donne la clef : 'Lui, Il doit venir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit'.

 Autour de nous, il y a tant de tension et de colère qui s'expriment dans l'intolérance, l'égoïsme, l'incivilité, et l'individualisme. C'est rarement le contraire : la droiture, la miséricorde, l'humilité et l'amour.

Dieu veut que nous soyons ce 'contraire' et Il nous a donné la recette : il va falloir que je commence par enlever une bonne dose de 'MOI'...

                                                                                                Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
31 commentaires
  • Jenny Il y a 3 années, 12 mois

    Merci beaucoup sharmion pour cette merveilleuse recette que je dois absolument essayer de la faire.parceque a la fin ca nous donne un tres bon gateau.Que Dieu te benis.
  • Stéphanie Il y a 3 années, 12 mois

    Amen
  • cerisette Il y a 3 années, 12 mois

    Merci Sharmion c'est toujours un plaisir de te lire, et avec le sourire car cette façon de présenter est amusante et j aime bien. Alors oui aimer le Seigneur de tout son coeur et son prochain comme sois même, ça revient a dire d'aimer le Seigneur de tout son coeur et de laisser l’égoïsme au placard aussi de s'oublier soi même pour aimer son prochain sinon on se plains tout le temps , sois bénie chère Sharmion.
  • Joel Il y a 3 années, 12 mois

    AMEN. Très bonne recette. Que Dieu vous bénisse.
  • Jésus éclaire nos vies Il y a 3 années, 12 mois

    Bonjour, Moi aussi j'ai longtemps eu du mal avec mes pensées lorsqu'un de mes concitoyens a un comportement égoiste et peu respectueux. Mais j'ai trouvé la parade : la compassion, le simple fait de décider d'avoir des pensées de compassion, le Seigneur me bénit. Comment je fais ? Je remplace mes pensées d'énervements part des pensées telles que "Pauvre petits, vous êtes sur les chemins de la perdition", cela me calme, m'évite les énervements et, cerise sur le gâteau, si j'ose dire, cela me remplit de l'Esprit. Amen. Que Dieu vous bénisse.
  • bebegrace Il y a 3 années, 12 mois

    Merci Merci Ça me fait réfléchir Merci pour le Saint-Esprit qui nous aide quotidiennement 🙏
  • Nicole Augustin Il y a 3 années, 12 mois

    C'est très bien dit, je demande à Dieu de me donner la sagesse de Salaumon,la patience de David pour dire L'ÉTERNEL est mon Berger, je ne manquerai de rien. 🙋🙌😁
  • Younés Arrad Il y a 3 années, 12 mois

    Tout à fait moi. Que le Tout-Puissant, notre Père Saint des Saint nous garde en son plan, au nom de Jésus, Amen !
  • rozange Il y a 3 années, 12 mois

    Amen
  • AnnieHenrist Il y a 3 années, 12 mois

    bonjour Fabienne, oui je vous comprends, moi non plus je n' aime pas le bruit. Et en ces moments de confinement, il fait encore plus calme que d' habitude dans mon quartier. Si cela est vraiment devenu si difficile pour vous de v ivre dans cet appartement, je ne vous donne pas d'ordre, simplement mon ressenti, peut être faut il vous poser la question : Pourquoi Dieu m' a t il mise là ? vous dites aussi que vous n' avez pas eu d' aide pour aller dans cet appartement ? mais de qui ??? avez vous demandé à Dieu de vous montrer si c' était bien là que vous deviez aller ??? J' ai vécu des années sans me soucier de connaître sa volonté, j' en ai souffert et j' en ai même perdu beaucoup d' argent car je ne lui ai pas demandé si ce que je voulais faire était conforme à ce qu' il acceptait. Pourtant, il m' a envoyé des signes, que je n' ai pas voulu comprendre !!! maintenant, pour les années passées, je ne sais plus revenir en arrière, j' essaie de tout mon coeur de savoir ce qu' il veut que je fasse pour les jours qui me restent à vivre !!! Si vraiment l' endroit où vous êtes ne vous convient plus, priez, demander à Dieu de vous préparer un autre logement , mais Lui seul sait s' Il ne vous a pas mise là pour une raison que vous ne connaissez pas, donc demandez le lui aussi !!!! Que le Seigneur vous guide et vous réponde, selon Sa volonté !!! bon courage !!!
    • Sharmion Il y a 3 années, 11 mois

      Pour FB.annie.mamiechat. Merci d'avoir répondu à Fabienne. Elle a besoin d'avoir les paroles d'encouragement surtout de ceux et celles qui ont passé par sa situation eux-mêmes. Je vais m'enseigner auprès nos conseilleurs pour chercher d'autres conseils. Merci également pour vos gentilles mots à mon sujet. Bonne et bénie journée.
    • Sharmion Il y a 3 années, 11 mois

      Très bonnes questions. Nos situations sont souvent là pour nous aider grandir ou à cause des mauvais choix ou encore, juste les circonstances de la vie. Merci pour votre commentaire.
  • Fabienne Il y a 3 années, 12 mois

    Scharmion, bah là moi je reste septique ! Je me demande si le Seigneur ne se moque pas de moi ! J'ai quitté un quartier HLM bruyant pour un appartement dans une maison plus calme. Jusqu'à présent çà allait et maintenant j'apprends qu'un couple avec un enfant se retrouve au dessus de moi (pourtant y a qu'une chambre ! - pour personne seule je pensais). Mon bailleur privé l'a-t'il fait exprès ? Bon c'est vrai qu'actuellement et encore plus pour les non-croyants y a que les rentrées d'argent qui comptent !). Mais toujours est-il que je ne supporte pas le bruit j'y peux rien c'est comme ça ! Je pense qu'on est tous différents à ce sujet ! Çà dépend de la culture et de l'éducation aussi. Alors voilà je retombe dans la dépression, l'isolement. Dieu me fait vivre la même situation difficile alors comment continuer à croire en sa bonté envers moi? Un avenir une espérance ?? Alors que j'ai même pas eu l'aide pour venir dans cet appartement ? Croyante et déprimée ! J'y comprends plus rien alors honnêtement à quoi bon continuer à vivre !? Confie toi en l'Éternel il aplanira tes sentiers, remets lui tes voies, Il agira. Actuellement, bah je ne vois rien de tout cela.
    • Sharmion Il y a 3 années, 11 mois

      Hello encore Fabienne. J'ai trouvé une information pour vous qui peut vous aider. Si vous sentez le besoin de parler avec quelqu'un(e) vous pouvez contacter le conseillers du Top à l'adresse suivante: contact@topchretien.com; une conseillère peut vous répondre, et vous suivre si vous le voulez bien. Voilà, Fabienne.
    • Sharmion Il y a 3 années, 11 mois

      Hello Fabienne. Je sens votre détresse et je suis désolée que vous passez par ces si douloureux moments. C'est vrai que les mauvais moments peuvent nous pousser de devenir sceptique. Je dirais que c'est normal mais ce n'est pas une place de rester. Vous avez eu deux réponses de deux "annie" qui peut vous pousser de réfléchir. Les mauvais moments testent notre foi. Je crois, quand-même, avec les émotions que vous avez démontré, cela sera sage de chercher quelqu'une pour vous accompagner et vous encourager. Quelqu'une qui connait la relation d'aide et qui est bien solide dans sa connaissance de la Bible. Je dis haut et fort que Dieu ne se moque pas de vous. C'est impossible, absolument impossible. Il est mort pour vous, vous êtes précieuse. Oui, cherchez bien quelqu'une qui peut expliquer les pourquoi nous passons tous, oui nous aussi, par les moments, tristes, pénibles, douloureux. Notre foi est de rester ferme dans le fait que Dieu sais tout et Il sait ce qu'Il fait. Et, Il ne se moque pas de vous. Comment notre Papa céleste peut se moquer de Ses enfants? Je vous embrasse très fort et je prie que ce moment passe aussi rapidement que possible.
    • FB.annie.mamiechat Il y a 3 années, 12 mois

      Bonjour Fabienne ,comme je te comprend ... j'ai eu cet appartement magnifique il y a 5ans et depuis (c'est aussi dans un immeuble)chaque fois que les locataires déménagent ceux qui arrivent sont pire que les précédents ;bruits de chaises ,portes qui claquent,enfants qui jouent avec des jeux de jardin ( ballon à sauter)camion à roulettes ,disputes et j'en passe ...j'ai fini par demander mon transfert et depuis 1an toujours rien .Dehors en face c'est une grande école ,la rue est étroite et l'école très haute ,il n'y a jamais de soleil qui rentre chez moi ,appartement avec des murs en (carton) on entend tout j'ai aussi beaucoup de mal à survivre ,je m’accroche tant bien que mal ...un jour Dieu ouvrira un autre chemin et toi comme moi oublieront les jours mauvais ,persévère ,prend courage (j'aime beaucoup Sharmion c'est une personne vraie! )
  • joscheba64 Il y a 3 années, 12 mois

    Quels bon conseils! Je suis bien d'accord avec tout cela et c'est le désir de mon coeur que d'obéir à ces paroles. Merci.
  • MadoKilosoShabani Il y a 3 années, 12 mois

    Merci🙏