Recette Pour Une Vie Chrétienne Réussie

Recette Pour Une Vie Chrétienne Réussie

Ce que l'Eternel attend de toi...

  • c'est que tu te conduises avec droiture,

  • que tu aimes la loyauté... la miséricorde,

  • et que tu marches humblement avec ton Dieu.

  • Mélange le tout – et ça n'est pas facultatif – avec une petite pincée de : ...Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée... et ton prochain comme toi-même.

Une belle recette, assez simple finalement, n'est-ce pas ?

Sauf que...

Savez-vous que – selon les dernières statistiques d'un sondage réalisé auprès des français – 55% d'entre eux ont des problèmes quotidiens avec leurs voisins ? Le voisin qu'ils préfèrent, c'est 'celui qu'ils ne voient pas' – disent-ils ! Les avocats ont des agendas pleins à craquer de saisines aux tribunaux et la police est inondée de plaintes : le voisin qui joue sa musique trop fort, les chiens qui aboient, la fumée des BBQ, et même à la campagne, oui, oui, les coqs qui chantent leur bonheur de trop bonne heure...

J'admets que j'ai vraiment du mal avec mon prochain quand il laisse son chien faire ses besoins devant chez moi, qu'il démarre sa moto à tue-tête à 5h30 du matin ou qu'il utilise sa perceuse à 10h du soir. Croyez-moi, j'aurais plutôt envie de lui donner une gifle que de l'aimer ! Hélas, 'celui qui traite son prochain avec mépris est un insensé'. Aïe aïe... Par contre, 'celui qui est sage gagne les autres'. Seigneur, pourrais-tu svp me donner deux onces de sagesse ?

En parlant de conduire avec droiture, j'imagine que celà concerne aussi le moment où nous avons un volant entre les mains. C'est un sujet de préoccupation personnel, je l'avoue : c'est fou ce que je peux m'énerver facilement ! Mais c'est sûr qu'une conduite droite, cela concerne plus que l'attitude au volant : notre droiture est éprouvée chaque jour quand nous faisons face à des blagues questionnables, à la triche, aux méchants ragots, aux propositions malsaines et – of course – aux excès de vitesse sur les routes. 'Mais l'Eternel aime ceux qui se conduisent de façon intègre'. Seigneur, donne-moi encore une petite dose d'intégrité, svp.

Quant à la miséricorde, j'ai toujours préféré la justice. C'est sans doute grâce ou à cause de mon enfance qui a baigné dans la justice. Mon père fut procureur puis juge à la cour suprême, mon frère avocat et ma mère était très engagée en politique. Difficile d'échapper à cette influence sur moi. Quelque part, il y a un peu de Jonas en moi : Jonas a très mal pris le fait que Dieu ait renoncé à faire venir le malheur sur la ville de Ninive. J'ai souvent dit – et je continuerai à dire – 'Est ce que la grâce est seulement pour moi ?' Et là, j'aurai besoin d'une grande dose de miséricorde, bien remplie svp.

Etre humble, dans notre monde d'aujourd'hui, cela a une connotation assez négative : médiocre, peu élévé, de peu d'importance. Mais pour nous chrétiens, cela a une toute autre signification en la personne de Jésus, qui n'avait ni apparence, ni éclat et son aspect n'avait rien pour nous attirer. Il était considéré comme frappé par Dieu et humilié. Nous savons tous que l'humilité précède la gloire et que Dieu demeure avec celui qui est humble de coeur.

Je bataille constamment contre l'orgueil, ce grand ennemi de l'humilité ; mon arme, c'est de reconnaitre ce que Christ a fait pour moi : je veux me rappeler comment Il s'est abaissé volontairement pour moi, que tout homme debout n'est qu'un souffle, que c'est Lui qui nous a fait... et qu'Il m'aime. Jean-Baptiste nous donne la clef : 'Lui, Il doit venir de plus en plus grand, et moi de plus en plus petit'.

 Autour de nous, il y a tant de tension et de colère qui s'expriment dans l'intolérance, l'égoïsme, l'incivilité, et l'individualisme. C'est rarement le contraire : la droiture, la miséricorde, l'humilité et l'amour.

Dieu veut que nous soyons ce 'contraire' et Il nous a donné la recette : il va falloir que je commence par enlever une bonne dose de 'MOI'...

                                                                                                Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

31 commentaires