Regarder la souffrance et l'écouter

Regarder la souffrance et l'écouter

La souffrance est difficile à affronter ou supporter. Bien des personnes préfèrent l'ignorer, se détourner plutôt que d'être confronté au désespoir, à la douleur des autres.  C'est humain me direz-vous ! Non. C'est juste plus facile ! Choisir de ne pas voir la souffrance, pour des chrétiens c'est grave. La Bible parle dans la parabole du bon Samaritain de toutes ces personnes qui sont passées à côté, ont vu... et ont choisi délibérément d'ignorer. Il n'y a rien de glorieux dans le fait de détourner nos regards ou de rester indifférent. Il est vrai cependant que nous n'avons pas tous les mêmes capacités, les mêmes réactions, les même parcours... La souffrance fait peur car inévitablement quand on la regarde, on s'y projette et elle nous atteint. Elle nous rappelle que nous ne sommes rien. On ne peut y être insensible quand on la regarde bien en face. Accepter de la regarder, c'est aussi admettre qu'elle fait partie de la vie et ne plus en avoir peur. C'est alors un grand pas !

Quand une personne souffre, on ne sait pas toujours comment réagir. Quoi faire, quoi dire ? Alors on fait parfois le choix de ne rien faire par peur de mal faire et la désillusion est grande. La souffrance non partagée met parfois un point final à de prétendues amitiés . La Bible nous enseigne à ce sujet. Dans Proverbe 17:17, il est écrit que " l'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ". Ce qui compte quand quelqu'un souffre, c'est d'être présent près de lui , même dans le silence. Car face à la douleur, au désespoir, un geste, un regard, c'est déjà beaucoup ! Il n'y a rien à dire, rien à faire sinon être là. Certaines personnes veulent toujours faire " Le discours " du siècle, ou " la Prière " du moment, alors qu'il vaut tellement mieux se taire. La souffrance des autres peut faire peur car elle nous fait prendre conscience que personne n'est à l'abri. Quand elle s'abat sur une vie sans crier gare, elle dévaste tout sur son passage. (L'équilibre familial, émotionnel ou même mental, la santé, la vie au quotidien, les repères, les projets, les attentes...)

Lors d'un camps de jeunes, nous avons eu avec mon mari différents entretiens avec plusieurs participants. Ils venaient exposer leurs difficultés, chercher un conseil, demander de l'aide dans telle ou telle situation... J'ai été profondément bouleversée face à une personne parce qu'elle n'avait que 16 ans et que sa vie jusque là n'était qu'un monticule de souffrance.
Nous n'avions pas les mots et nous nous sommes mis à pleurer tant nous nous sentions démunis face à elle. Il était impossible " humainement " d'apporter une réponse, une solution...
Je ne pouvais m'empêcher de pleurer, mon cœur était comme dans un étau face à ce terrible parcours de vie de ce petit bout de personne. Nous avons prié implorant le miraculeux de Dieu sur sa vie, l'intervention du divin, de l'impossible aux hommes possible avec Dieu.
Elle était un peu surprise par nos larmes mais je vous avouerai que je l'étais un peu moi aussi. J'ai réalisé que la souffrance que j'avais connu dans ma propre vie quelques années en arrière me permettait alors de comprendre la sienne et de la partager. Cela me permettait à ce moment précis de ressentir des sentiments jusqu'alors inconnus pour moi comme avoir un cœur sensible, contrit, compatissant et pleinement réceptif. J'ai béni Dieu de ce qu'Il change toujours le mal en bien et que cette souffrance que j'avais connu était au final un plus dans ma vie qui me permettait de mieux le servir. Il est évident que j'en ressors grandie et plus forte.

Écouter la souffrance des autres, je vous l'accorde c'est loin d'être facile ! On est toujours beaucoup plus enclin à parler de nous, de nous et encore de nous ! Écouter l'autre ce n'est déjà pas facile mais écouter l'autre qui souffre... WAOUH ! Que Dieu nous aide à nous décentrer de nos vies, nos besoins, nos problèmes, notre personne afin de pouvoir répondre aux besoins de ceux qui souffrent. Romains 12:15:  " Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. " Notre rôle en tant que chrétien, notre responsabilité c'est aussi l'entraide, le réconfort, la fraternité, une main tendue, et savoir passer à l'acte si nécessaire.

" Ne négligez pas de pratiquer la bienfaisance et l'entraide : voilà les sacrifices auxquels Dieu prend plaisir. " Hébreux 13:16

Aider, m'investir pour l'autre, cela me permet aussi d'oublier mes propres soucis. C'est là aussi, alors que je prends du temps pour écouter mon frère, ma sœur, mon prochain que Dieu LUI, prend soin de moi !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
19 commentaires
  • ninick972 Il y a 6 années, 6 mois

    Amen
  • mamanlion Il y a 7 années, 9 mois

    Savoir se mettre à la hauteur de celui ou de celle qui souffre ! Pas facile ! Un jour ma fille pleurait , car comme d'habitude son père avait promit qu'il viendrait la chercher et il n'était pas venu ! Juste 3 fois déjà ! Elle attendait et RIEN ! Comme d'habitude , je l'ai prise dans mes bras , je lui ai fait tout plein de bisous , mais cela ne servait à rien ! Alors , tout à coup , je me suis mise à pleurer devant mon incapacité à la consoler , et là , tout à coup elle a cessé de pleurer et j'ai dis MERCI SEIGNEUR !
  • parade Il y a 13 années, 4 mois

    Je dis "Amen", à ce texte de Lydie !
  • tempete Il y a 14 années

    Oui tu as tout à fait raison, étant malade je me rends compte que même au sein de l'église je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de coup de tél que j'ai reçue...je n'ai pas pu aller au culte depuis plus d'1 mois, du à ma santé, bien sûr je regarde le culte sur le net...je ne leur en veux pas , mais je me pose des questions...où est l'amour fraternelle dans tout cela ?? il est plus facile d'ignorer les malades, cela fait désordre et dérange les biens portants....et ils ne comprennent pas ce n'est pas de leurs fautes si ils n'ont jamais été malade ou opérée , alors ils ne peuvent comprendre, mais 1 coup de tél, une visite est à la portée de tous........
  • M Il y a 14 années

    Mille mercis pour ce message! que Dieu vous bénisse!Merci SEIGNEUR pour TA GRACE!
  • SaraJustice Il y a 14 années

    C'est vrai que Dieu permet que nous affrontions des situations difficiles afin d'être plus proches de ceux qui souffrent. Tant que je n'avais encore perdu personne, je ne comprenais pas la douleur de la perte d'un être cher. Maintenant je sais et je peux compatir à la douleur de ceux qui pleurent. Merci ma soeur. Que l'Eternel te bénisse.
  • huguyse Bénévole du Top Il y a 14 années

    AMEN. Rien à redire, parfait, clair et précis. Que l'Eternel te bénisse ma soeur.
  • Judith Ph. Augustin Il y a 14 années

    Amen.
  • servinho Il y a 14 années

    La souffrance nous fait peur et c'est normal. Jésus Christ notre Seigneur, avant d'être arrêté, a eu peur également dans le jardin de Gethsémané. Mais il avait la vision. Il savait qu'au-delà de la souffrance, quelque chose de plus grand était en jeu : le rachat de l'humanité ! Nous aussi, demandons la vision à l'Eternel, afin que notre regard soit fixé dessus, et pas sur la souffrance, et ce afin que, nous puissions passer par les épreuves, confiant que le Seigneur changera ces larmes de peine en larmes de joie. Psaumes 126:5. Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chant de triomphe. (Bible Martin)
  • lerdami Il y a 14 années

    " Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, pleurez avec ceux qui pleurent. " C’est tout ce que l’on peut faire en face de la souffrance de son prochain : Pleurez avec lui s’il pleure ou si son tourment vous fait pleurer. Il est inutile de dire : « Je te comprends ! Car nul ne peut comprendre l’affliction de son prochain si lui-même n’est pas passé par la même épreuve…Et encore… Une tribulation est toujours vécue suivant sa propre perception de la détresse. Donc, pleurez avec ceux qui pleurent en étant tout simplement à leur écoute…Bien sûr seulement si les pleurs sont justifiés, car là aussi il y aurait beaucoup à dire sur les ‘pseudo souffreteux’. Mais là, je deviens hors sujet. Courage à tous les opprimés. Merci Lydie pour cette exhortation à écouter son prochain.
  • natacha Il y a 14 années

    Seigneur papa,mon frère a besoin de ton intervention divine dans sa vie .Il y a que toi qui peux faire quelque chose.Que ta volonté soit faite au nom de jesus Amen.
  • samaritaine Il y a 14 années

    Merci ma sœur pour ce merveilleux message. Seigneur rend mon cœur assez sensible face à la souffrance des autres afin de pouvoir les aider et faire de mon mieux.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années

    Ce n'est pas facile les visites aux malades, c'est une vocation qui demande beaucoup d'humilité. Sentir le besoin de la personne ne s'improvise pas, cela s'apprend doucement au contact des malades. Et chaque malades est différent, comme tu le décris très bien. Parfois il suffit de leur apporter simplement un sourire, de la bonne humeur, que la bonté de Dieu se reflète sur notre visage, dans nos yeux, dans notre approche de la personne. Cela suffit souvent à rendre la personne heureuse de nous rencontrer. Mais s'il y a rejet, n'insistons pas, et prions pour la personne.
  • kaha Il y a 14 années

    beni soit le seigneur pour ce merveilleux message qui fait du bien.que Dieu bénisse l'auteur.
  • DominicroiT Il y a 14 années

    Amen , bonne expèrience , confirmant l'enseignement du Maître: "Marc 10:51 Jésus lui demanda : Que veux–tu que je fasse pour toi ? –– Rabbouni, lui dit l’aveugle, que je retrouve la vue ! Et les apôtres faisait de même : Actes 3:6 Mais Pierre dit : Je ne possède ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : par le nom de Jésus–Christ le Nazoréen, lève–toi et marche ! Merci pour votre commentaire qui nous enrichis .
  • alajul Il y a 14 années

    Ce texte tombe bien, je suis allé à la rencontre d'une personne qui soufre hier soir, et il y a différent mots qui ont été prononcés,sans faire de grand discours, Dieu m'a envoyé chez elle, et aujourd'hui ce texte,que je vais lui transmettre, celà n'ait pas un hasard, comme on dit, non c'est la volonté de Dieu notre Père, qui l'a voulu. Amen
  • Suzanne Maes-linnerz Il y a 14 années

    que le Seigneur puisse manifester son amour a travers nous afin d aider ceux qui souffrent
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 14 années

    Elles sont belles tes larmes Lydie, et c'est un beau témoignage d'entraide. Oui, le silence, la présence, la compassion, sont de rigueur quand on ne peut rien faire d'autre, face à une grande souffrance. Il y a des personnes qui ne supportent pas la souffrance des autres, et qui fuient... Il y en a d'autres qui veulent à tout prix se rendre utiles et qui en font trop... Porter la souffrance avec l'autre ne se traduit pas forcément en action, c'est un "accompagnement" qui soulage par la présence. Mais cette présence doit être PLEINE, c'est ce que les larmes de Lydie ont manifestées. Une telle compassion fait beaucoup de bien à celui qui souffre. C'est de l'Amour pur qui s'écoule.