Religieux ou spirituel : les différences N° 24

Religieux ou spirituel : les différences N° 24
Tatillon ou clairvoyant ?

«Malheur à vous, maîtres de la loi et pharisiens, hypocrites ! Vous donnez à Dieu la dixième partie de plantes comme la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous négligez les enseignements les plus importants de la loi, tels que la justice, la bonté et la fidélité: c'est pourtant là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. Conducteurs aveugles ! Vous filtrez votre boisson pour en éliminer un moustique, mais vous avalez un chameau !»
(Matthieu 23:23-24)

L'esprit religieux confond les priorités. Il se concentre sur le secondaire et néglige le prioritaire. Il légifère sur le détail et oublie la vision d'ensemble. Jésus, au contraire, s'efforce de constamment démontrer l'esprit de la loi. Il souligne qu'il y a des enseignements plus importants que d'autres. Dieu n'est pas honoré par le légalisme mais par un cœur juste, bon et fidèle. Nous avons été tissés dans sa main, il nous aime, nous estime et nous protège. Jésus nous le présente comme un être bon, clairvoyant, cohérent, aimable, pratique...

Les pharisiens font des comptes d'apothicaires

Ils paraissent compliqués, entêtés, étriqués dans leurs idées. Paul, parlant de son passé, déclare : «J'ai vécu en pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.» (Actes 26:5).
Cela les conduit à de dramatiques erreurs de jugement. Aimer l'argent leur paraît naturel, mais aimer un homme au point de le guérir un jour de sabbat, non. Que des marchands fraudent jusque dans l'enceinte du temple ne les dérange pas, mais que des enfants y crient : «Hosanna au Fils de David», oui. Et quand Jésus déclare au paralytique qu'il est pardonné, ils se disent en eux-mêmes : «Cet homme blasphème !»
Ils sont aveugles au sujet de ce qui compte aux yeux de celui qu'ils croient honorer. Au travers d'eux, Dieu est perçu comme tatillon, dur, confus, inamical...

L'homme spirituel

Jésus a un regard qui embrasse le temps et l'espace; il contemple l'humanité entière et son histoire. Il insuffle par ses enseignements une dimension universelle à ceux qui l'écoutent. Ses déclarations prennent un relief particulier, si nous réalisons qu'elles ont été prononcées à une époque où le monde connu n'allait pas beaucoup au-delà de l'Empire romain.

- «En vérité, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.»
- «C'est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.»
- «Oui, je vous le déclare, c'est la vérité: avant qu'Abraham soit né, je suis
- «Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.»
- «Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs.»


Jésus parle avec une pleine autorité de la création du monde, du jugement dernier et de la perdition. Il fait allusion à Jonas, à Abraham ou à Salomon comme à des hommes qu'il connaît personnellement. Il nous révèle l'invisible, les anges, le ciel, l'éternité, le Royaume de son Père. Il n'est pourtant pas grandiloquent; sa vision est si pertinente, complète et pénétrante que les huissiers envoyés par les pharisiens pour l'arrêter reviennent bredouilles, disant : «Jamais homme n'a parlé comme cet homme.» (1 Jean 8:53). Les mots tels que peut-être, éventuellement, j'hésite ne font pas partie de son vocabulaire. Ses paraboles dépeignent des vérités complexes de manière profonde et concise.

Jésus reste pourtant à l'écoute de chacun; il est capable de changer d'avis: «Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux.» Matthieu15:28


Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Lili525 Il y a 7 années, 9 mois

    Jésus, ce héros... Il est l'Homme dans sa perfection, chose qui nous dépasse, et de plus Il est vivant! Il est vraiment digne d'être ce pain de Vie dont nous avons le besoin quotidien. Gloire au Roi des rois!
  • christou Il y a 7 années, 9 mois

    Amen, Nous croyons plus a nos propres principes qu'a ceux de DIEU, je Demande au Seigneur la Grace de comprendre de qu'il attend de moi, ce que je ldois comprendre dans ma marche avec lui, car l'essentiel c'est pas les principes mais l'ecoute et le respect de sa parole. Amen