Religieux ou spirituel : les différences N° 30

Religieux ou spirituel : les différences N° 30
Un déplacement réussi

Le centre de JEM à Lausanne se situe sur les hauteurs de la ville. Nous y avons rapidement ouvert nos portes au public les dimanches soir. L'orateur, invité dans le cadre de nos écoles, y prenait la parole. La salle de cours, puis le couloir, le salon attenant, la bibliothèque au sous-sol (retransmission par vidéo) et finalement les escaliers se sont remplis de monde. Tout cela ne donnait guère plus de cent cinquante places, toutes positions confondues. Entre-temps, le pasteur du village voisin nous a demandé ce que nous envisagions de faire pour les jeunes de la région. Don Stephens, alors directeur du centre, a négocié la location du magnifique auditorium de l'école hôtelière située à cent mètres de chez nous. Nous nous sommes ainsi retrouvés tous les quinze jours à quatre cents personnes venues de toute la région, pour des soirées de louange et d'enseignement mémorables.

Les années ont passé et j'en suis devenu responsable. Un dimanche, alors que la salle était, comme à l'accoutumée, pleine à craquer, je me suis demandé si nous ne pourrions pas déplacer les tables, où nous offrions thé et biscuits, du fond de la salle dans le vaste hall d'entrée. Cent places furent ainsi gagnées et ajoutées pour la fois suivante. Et le miracle eut lieu ! Dès ce soir-là, cinq cents personnes assistèrent à nos rencontres. La question qui en découla tint donc de la pure logique: «Pourquoi ne pas louer de plus grandes salles ?» Cela impliquait un déplacement d'une dizaine de kilomètres.

En ville, la salle du cinéma du Palais de Beaulieu de sept cents places se remplit d'emblée, au point que les pompiers de service n'étaient pas rassurés de voir des jeunes assis par terre dans les couloirs. Les gens accouraient de plus de cinquante kilomètres à la ronde, représentant une trentaine de dénominations, traditionnelles ou non. Chaque fois qu'un appel à la conversion était fait, une douzaine de jeunes (et moins jeunes) y répondaient. De très nombreuses personnes furent affermies, d'autres s'engagèrent dans la mission à court et à long terme. L'unité du corps de Christ dans toute la région en fut consolidée. Nous avons loué et rempli diverses autres salles de ce complexe contenant jusqu'à mille quatre cents places et plus, ce qui, en Suisse et pour des rencontres régulières, est inhabituel. Des soirées similaires se sont alors développées dans de nombreux autres endroits, jusqu'au-delà des frontières, et plusieurs se poursuivent à ce jour.

Dans cette magnifique aventure, les bâtiments et les salles sont restés serviteurs. Toute notre énergie s'est centrée sur Dieu et son plan pour les hommes. Les offrandes recueillies ont certes couvert les frais de location et d'orateurs, mais elles ont surtout abondamment béni des centaines d’œuvres sur toute la surface du globe.

Pour terminer ce témoignage, je vous livre ce qui, en plus des lignes qui précèdent, contribue au rayonnement de ces rassemblements :

- Les orateurs sont choisis avec grand soin.
- Les traducteurs éventuels doivent être qualifiés spirituellement et intellectuellement.
- La louange doit être profonde, mélodieuse et variée.
- Les annonces sont sélectionnées; elles sont incisives et brèves.
- Les témoignages et les présentations diverses doivent être impérativement intéressants et concis.
- L'offrande est transparente, elle honore les donateurs et stimule la joie de donner.
- Les horaires sont respectés. Les ministères exercés se prolongent hors programme.
- Le tout se déroule en moins d'une heure quarante, ce qui favorise une communion fraternelle informelle en fin de soirée.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site :
www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • psaumes Il y a 11 années, 11 mois

    Mon dieu ton oeuvre et grand Merci de touché les coeur reçoit toute la gloire honneur et puissance a notre dieu amen.
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 12 mois

    Je trouve que ces conseils sont très bons! J'aimerais que ce genre de rassemblement ait lieu aussi en France surtout pour les jeunes qui ont besoin de se raccrocher à quelque chose sinon pour eux la vertu c'est de se retrouver pour faire la fête et si possible autour de boissons alcoolisées. Quand mes enfants étaient chez moi je faisais le poids et notre façon de vivre était contagieuse; aujourd'hui c'est plus difficile. J'en profite pour soumettre un sujet de prière : ma fille va bientôt changer de colocataires et je prie pour que ses nouvelles colocatrices soient une bonne compagnie pour elle.
  • ronath Il y a 11 années, 12 mois

    Merci Carlo pour ce témoignage, je suis très béni et prie Dieu qu'Il fasse encore des exploits qu'Il n'en a fait avec vous. Salutations à tous les frères et soeurs en Christ de Lausane. Depuis le RD-Congo, Robert.
  • Onesime Il y a 12 années

    Pardonnez-moi, mais je voudrais rajouter quelque chose. Je ne trouve pas que le système de l'offrande transparente soit anti biblique. Il ne s'agit pas là d' une aumône (" Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite.") Apporter son offrande au culte est d'abord un devoir enseigné dans divers points de l' Écriture et se diffère normalement d' une donation aux plus démunis. Cependant lorsque, dans l'Église un appel est fait dans ce sens (pour les malheureux ou autre geste analogue) là, il serait bon de ne pas dévoiler publiquement ce que l'on apporte. Qu' en pensez-vous, il ne s' agit pas du même contexte ?
  • Onesime Il y a 12 années

    Pardonnez- moi, mais je voudrais rajouter que l'offrande transparente n'est pa
  • Onesime Il y a 12 années

    Quant à l'offrande, il n'y a pas très longtemps, de passage en déplacement à un culte, j'ai eu l'occasion de participer à une offrande transparente. Cela se passa ainsi : il y avait en bas de l'estrade réservée à la prédication, une boîte, si je puis dire, transparente avec une fente à son sommet. A l'instant choisi une file de fidèles se déplaça progressivement avec son offrande à la main pour la mettre dans l'urne. Tout cela se fit sans la moindre appréhension et chacun, du moins ceux qui le voulaient, se succéda pour aller mettre son offrande dans la boîte. Pour se faire il fallait quitter sa place et passer devant l'assemblée des fidèles afin de déposer l'offrande devant le prédicateur, donc (hors temps de prédication). Quand vint mon tour, je ne l' avais jamais fait auparavant, je ressentis une certaine appréhension. Je me déplaçai donc pour accomplir cette action, mais après l'avoir fait, je ressentis alors une certaine fierté d'avoir participé aussi à cette offrande, non pas de l'orgueil, mais au contraire une joie de donner, alors qu'auparavant cela était tout à fait anonyme. Pour moi, je trouve que l' on se sent mieux solidaire dans le cas de ce genre d'offrande transparente, c' est un peu inexplicable, mais j'étais plus joyeux qu'à l'accoutumée et mes impressions de gênes s'étaient estompées dès que j' avais déposé mon enveloppe. Je crois comprendre Monsieur Brugnoli. Il faut l'avoir faite, cette manière d'opérer, pour réaliser un autre aspect de l'offrande transparente. Oui, pour moi c'est globalement positif si je m'en réfère à mon vécu dans ce contexte. A noter que pour ceux qui ne se sont pas levés pour donner ce Dimanche- là, je n'ai constaté aucune mise à l'index ,pas un de regard de jugement. Non dans le cas de cette manière d'opérer chacun se sentit libre, du moins avec les autres. C' est d'abord une affaire entre Le Seigneur et soi-même. Sans jugement. A noter, que n'étant pas informé à l'avance, je fus le seul à utiliser une enveloppe mais quand bien même, dans l'accoutumée, maintenant, j'aurai donné sans enveloppe. Que Dieu vous bénisse.
  • SAMEN Il y a 12 années

    Je suis contre le fait de donner l'offrande avec "transparence" parce que ceci ne respecte pas la parole biblique et cette façon de pratiquer l'offrande semble en ce qui me concerne devenir un chantage pour le chrétien - Avec toute mon amitié au nom de Jésus-