Rendez-vous d'amour avec Dieu

L'été est là. C'est le temps des vacances, le temps privilégié pour se poser, pour faire le point, pour écouter.
Dieu a créé le monde en 6 jours et le 7ème jour il s'est reposé, nous dit le livre de Genèse 2 v 1-2.
Dieu nous a créés avec différents besoins entre autres : le silence, la solitude, et un lieu pour écouter et réfléchir.
- Le silence nous permet d’écouter Dieu et les autres.
- La solitude nous aide à évaluer ce que nous sommes en train de vivre.
- Le lieu à part où nous allons nous sentir en sécurité.
Malheureusement, sur notre terre il y a des gens qui n’ont pas tous ces privilèges parce que les circonstances de leurs vies (les guerres, les déplacements) les empêchent de les vivre.
Mais d’autres, parmi nous, ont ce privilège et négligent de profiter de ces trois possibilités que le Seigneur nous donne pour nous aider à progresser et à être équilibrées et efficaces dans la vie.
Ma mère m’a souvent dit : " Patricia, le Seigneur veut que tu vives pour lui, et non pas que tu meures pour Lui. "
Qu’est-ce qu’elle constatait en me voyant vivre : une jeune mère avec quatre enfants en bas âge dont je prenais soin, et un mari très occupé. Elle m’a vue être active et passionnée pour servir Dieu dans toutes sortes d'activités. J’étais chrétienne, mais peut-être a-t-elle observé que je ne prenais pas de temps pour moi seule avec le Seigneur, pour l’écouter et faire ce qu'il voulait.
Ce fonctionnement de femme active est devenu un piège qui m'a empêché de prendre le temps de m’asseoir, d’avoir un temps seule dans le silence avec Dieu.
Je sais que je ne suis pas la seule avec cette difficulté. Chez d'autres, elle se manifeste de façon différente par : la paresse, la peur, le manque de motivation, le manque de confiance, l’absence de goût pour écouter Dieu.

Souvent Dieu nous attend comme un amoureux transi qui désire tellement passer du temps avec nous.
Nous n'aimons pas passer du temps avec quelqu'un qui nous fait sans cesse des reproches ou des critiques. Notre passé et notre quotidien nous amènent parfois à penser que Dieu va agir ainsi et c'est normal.
C'est pourquoi l'écouter, prendre ce temps peut être si difficile.
Nous avons d'abord besoin de comprendre l'amour de Jésus qui ne condamne personne pour comprendre l'amour du Père. En lisant l'évangile de Jean nous découvrons l'amour inconditionnel de Jésus . Exemple : la femme adultère qui a été acceptée et pardonnée par Dieu Jean 8... Jésus nous a dit " celui qui m'a vu, a vu le Père " lire Jean 14 v 8-11.
Nous pouvons avoir confiance en Lui, il ne veut pas notre mal. Il veut nous bénir puisqu’il nous aime. Il connaît mieux que nous-même ce dont nous avons besoin dans tous les domaines de notre vie : corps, âme et esprit.
N'hésitons pas à prendre le temps de l’écouter, de passer du temps avec Lui dans le silence, la solitude et à trouver un lieu à part. Pour chacune de nous ces instants seront différents, il n'y a pas de norme. Ce lieu peut être l'église, la chambre ou la nature. Ce temps peut-être de 5 minutes, 15 minutes, une heure ou plus. Plus on y goûte, plus on souhaite continuer...
Qu’est ce qui nous empêche de trouver un temps de silence, de solitude avec Dieu ?
- La réalité de nos vies : les enfants qui parlent tout le temps, un membre de la famille malade qui dépend de nous, un travail...
- Peu de désir de s’approcher de Dieu
- Penser que nous n’avons pas besoin d’écouter le Seigneur si nous écoutons nos amies, nos maris, un pasteur, nos parents
- Avoir peur que le Seigneur nous demande d’agir différemment de ce que nous faisons
- Le manque d'assurance que Dieu nous aime
- L'image d'un père sévère et inaccessible
- Souvent, nous préférons faire ce qui nous plaît et qui nous procure du plaisir même si nous savons que nous récolterons peut-être de la souffrance.
Dieu nous aime d'un amour inimaginable. Il a un plan unique pour notre vie. Il nous connaît. Il sait ce qu’il a permis dans notre vie. Il sait dans quel pays nous habitons. Il nous a donné les dons et la capacité de vivre selon son plan. Il nous donne la capacité de faire le bon choix de mettre du temps à part avec lui.
Lisons : Deutéronome 30v11, 14
" …Ce que je vous demande aujourd’hui n’est certainement pas trop difficile pour vous, ni hors de votre porté…au contraire, c’est une chose, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. "
Voulons-nous expérimenter cette relation particulière que Dieu nous a réservée et avoir la paix dans nos circonstances ?
Ecoutons ce qu’il nous dit en I Corinthiens 2v.9,10 :
" L’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, et ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais Dieu tient en réserve pour ceux qui l’aiment. Or, Dieu nous l’a révélé par son Esprit, en effet, il scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. "
Quelle belle promesse !
Cela ne nous donne-t-il pas envie de le connaître et surtout de l’écouter ?
Souvent, je me pose la question suivante " qu’est ce qui est plus important : que Dieu nous écoute ou que nous écoutions Dieu ? "

Un défi pour cet été ? Prendre le temps d'être seule et d'essayer de trouver cet endroit qui sera notre sanctuaire pour rencontrer Dieu.
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire