Sa voix dans ton désert

« C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur».
Voici une démarche de la part de Dieu, attirer une personne au désert. Ce n’est pourtant pas un endroit idéal ! Le désert exprime la solitude, la sécheresse, le manque de vie, de verdure, c’est la monotonie. Mais Dieu veut l’attirer ici afin de pouvoir lui parler. Parfois il nous est nécessaire d’en arriver là. Certains déserts peuvent être permis par Dieu, tandis que d’autres, nous y sommes allées nous-mêmes.
Cette semaine nous lisons: Osée 2/16
Quels sont ces différents lieux d’isolement ?
- Le désert de la maladie. Nous sommes affaiblies, diminuées, fatiguées, limitées dans nos actions, dépendantes d’un lourd traitement.
- Le désert d’un foyer brisé. Tout avait pourtant si bien commencé. Nous n’aurions jamais cru qu’au fil des jours et des années, l’amour se serait éteint, que le dialogue et les petites attentions touchantes seraient devenus inexistants. Tout cela a été remplacé par des paroles dures, des reproches, des rancunes, des jalousies, de la haine, de l’ignorance.
- Le désert d’un échec professionnel. Nous avons peut-être rêvé de réussir une grande carrière, mais nos capacités intellectuelles nous en ont empêchées. La jalousie d’une collègue qui n’a pas hésité à nous trahir afin d’accéder à un poste élevé qui nous était destiné, un patron qui ne peut pas nous supporter…
- Le désert spirituel. Bien que l’amour et le sacrifice de Christ nous aient touché, nous avons préféré mener notre vie comme il nous semblait bon, en remettant à plus tard le don de notre vie. Bien des échecs dans différents domaines s’en sont suivis.
Sans une personne expérimentée pour nous guider à sortir du désert, il nous est impossible d’y arriver seule. On peut essayer de marcher, de prendre plusieurs chemins, revenir au point de départ, repartir dans un autre sens, sans jamais y arriver. Bien vite, la fatigue, la soif, la faim, l’épuisement vont nous gagner et peut-être même la mort.
Je ne sais quel est ton désert actuel, quels sont les échecs qui te causent tant de tristesses, d’angoisses et de larmes. Je désire attirer ton attention sur la fin du verset : « Je parlerai à son cœur ».
Le voilà peut-être le sens de ton désert… Dieu a besoin de parler à ton cœur ! Prends donc maintenant le temps de t’arrêter quelques instants afin d’écouter la voix de Dieu. Il est le seul à connaître parfaitement ta situation. En écoutant sa voix, Il pourra te dire qu’Il te comprend, qu’Il te pardonne d’avoir voulu agir comme tu voulais, Il te conseillera.
Peut-être t’es-tu mise toi-même dans cette situation en refusant d’obéir ? Avec Dieu il n’y a jamais de fin absolue. Il est le Dieu qui agit même dans l’extrême, là où il n’y a plus d’espoir. Il est le Dieu du « dernier miracle ». Il est celui qui fait reverdir les lieux arides, jaillir les sources d’eau, même d’un rocher.
Tu ne peux sortir seule de ce désert actuel. Dieu veut simplement te parler, alors, écoute-le. Il a une parole de consolation, une direction, une bonne nouvelle. Il ne veut pas te laisser là pour toujours.
Prière: « Seigneur, vois le désert où je me trouve en ce moment. Pardonne-moi de ne pas avoir pris le temps de t’écouter. Je viens à toi, afin que tu me parles. Dispose mon oreille à reconnaître ta voix parmi toutes les autres. Conduis-moi et éclaire-moi afin que je puisse sortir de ce désert. Merci pour ton secours, ton amour, ton pardon et la restauration de mon âme. Amen !»
Verset: « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur ». Osée 2/16
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire