Sans compromis

Sans compromis
Hitler désire envahir une région de Tchécoslovaquie appelée les Sudètes. La France et le Royaume-Uni ont un traité d’alliance avec la Tchécoslovaquie et ceux-ci doivent garantir ses frontières. Pourtant, les Français avec leur Président Daladier ainsi que les Britanniques avec leur Premier Ministre Chamberlain ne sont pas favorables à une opération militaire d’envergure. Par conséquent, Daladier et Chamberlain avec Hitler et Mussolini vont convenir d’un accord lors d’une conférence. Elle se tient à Munich en septembre 1938.

La France abandonne la Tchécoslovaquie avec laquelle elle avait passé des accords pour garantir ses frontières. En Angleterre, Chamberlain est accueilli en héros à sa descente d'avion au retour de Munich (il est même surnommé "the peacemaker", le faiseur de paix). L’opinion publique a conscience que l’on vient de frôler un conflit majeur. Français et Britanniques sont soulagés et reconnaissants de ces accords de paix, même s'ils ne sont qu'un compromis lâche et dilatoire.

Malgré cette concession, Hitler ne va pas se contenter d’envahir uniquement les Sudètes mais il va annexer la Tchécoslovaquie en entier, puis jeter son dévolu sur la Pologne. Français et Britanniques doivent se rendre à l’évidence, Hitler est parti pour envahir l’Europe. Malgré le compromis signé à Munich, ils n’ont plus le choix et doivent entrer en guerre. La deuxième guerre mondiale vient de sonner.

Winston Churchill déclarera après les Accords : "L’Angleterre avait le choix entre le déshonneur et la guerre. Elle a choisi le déshonneur, et elle aura la guerre".

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire