Satan, un voleur N°27

Satan, qui signifie adversaire, est un voleur; qu’essaie-t-il de voler ? La liste est longue ! Il vole des multitudes de personnes par les guerres, les déportations, les cataclysmes. De manière plus personnelle, il cherche à voler l’estime que nous avons de nous-mêmes, notre jeunesse, notre courage, notre joie et nos buts. Il tente de voler nos enfants par l'avortement, la révolte ou la drogue. Il vole parfois nos parents par le divorce. Il tente de voler nos amitiés, la beauté du mariage dans son intimité, ses rêves, son rayonnement. Il essaie de voler notre repos, notre sommeil, notre carrière, notre position sociale, notre salaire et nos biens. Il cherche à voler notre réputation par la critique, la médisance, la calomnie; à détruire nos convictions en nous susurrant: «Dieu a-t-il réellement dit ? Dieu t'aime-t-il vraiment ?» Le diable vole notre paix, il nous culpabilise et nous accuse nuit et jour.

Satan, un destructeur

Il attaque notre corps par la maladie, l'oppression, les tentations de toutes sortes. Il attaque aussi nos proches dans leur santé, afin de nous freiner dans notre marche avec Dieu. Jésus est notre véritable allié, celui qui nous veut du bien. Il a dit: «Cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne...?» Luc 13 : 16

Il attaque notre personnalité. Une femme avait entrepris un long voyage pour aller voir un gourou renommé. Faisant appel à ses pouvoirs démoniaques, il commença par lui raconter sa vie passée, sans en avoir eu connaissance au préalable. Perplexe, elle crut qu'il s'arrêterait au moment présent, mais il continua son récit, lui décrivant également son avenir. Elle commença alors effectivement à vivre ce qui lui avait été annoncé, tout en prenant conscience qu’elle était devenue l’esclave de ces prédictions. La seule issue imaginable à ses yeux était le suicide. Alors qu’elle y songeait, elle entendit l'Evangile et se convertit. Dès cet instant elle recouvra sa liberté, délaissant le chemin qui lui avait été prédit.
Les démons ne connaissent pas l'avenir, mais puisqu'elle s'était adressée à eux, ils l'avaient liée dans leurs plans maléfiques.
Satan cherche aussi, en semant le doute, à nous déstabiliser et à nous isoler des autres. Comment s'y prend-il ? Il tente principalement de nous persuader que nous sommes au-dessus ou au-dessous d’eux: «Si tout le monde était comme toi, tout irait tellement mieux», ou alors: «Si les gens savaient qui tu es vraiment, ils te rejetteraient.»
L'Ecriture tient un tout autre discours; bien que tous différents et uniques, tels les membres d’un même corps, nous sommes pourtant tous utiles et d’une valeur inestimable.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires