S’attendre au Meilleur. 1/8 - (Guide d’Application du Message)

S’attendre au Meilleur. 1/8 - (Guide d’Application du Message)

« Qu’il vous soit fait selon votre foi. » ( Matthieu 9 :29)
« Or la foi, c’est l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » ( Hébreux 11 :1)
 
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il fallait pour être agréable à Dieu ? La Bible nous dit ici qu’il n’y a qu’une seule manière : par la foi en Jésus Christ (Hébreux 11 :6). Matthieu 9 :29, ci-dessus, nous dit que Dieu nous bénit selon notre foi…alors le choix nous appartient ! Voulons-nous plaire à Dieu et recevoir Ses bénédictions, ou non ?
Hébreux 11 :1  nous dit que la foi est l’assurance des choses qu’on espère. L’espérance est plus qu’une simple pensée positive, elle veut dire rechercher, anticiper et s’attendre. En tant que chrétiens, à quoi devons-nous nous attendre ? Nous pouvons toujours  nous attendre à ce que Dieu fasse ce qu’il y a de meilleur pour nous ! « Je t’instruirai et je te montrerai la voie que tu dois suivre, je te conseillerai et j’aurai le regard sur toi. » ( Psaume 32 :8)
 
POURQUOI S’ATTENDRE AU MEILLEUR ?
Lisez ce qui concerne la foi de David alors qu’il se tenait devant Goliath dans 1 Samuel 17 :1-52. S’attendre au meilleur parce que (1) cela honore Dieu – v. 46 ; (2) Cela accroît notre force et notre capacité – v.49 ; et (3) cela encourage les autres – v. 52.
 
Commencez votre réunion de groupe par la prière.
Ce n’est qu’un guide. Sélectionnez les  points que vous étudierez.
 
COMMENT S’ATTENDRE AU MEILLEUR QUAND ON AFFRONTE DES GEANTS
 
1. METTEZ-VOUS A L’ECOUTE DE DIEU CHAQUE MATIN.
[ But du Leader : il est important de commencer la journée en vous focalisant sur Dieu. Permettez aux membres de votre groupe à découvrir différentes façons d’accomplir cela.]
 
□ Comment vous encourage-t-on à commencer la journée dans Psaume 5 :4 ?
•      Quels changements pouvez-vous faire pour commencer la journée de façon plus positive ? Voici quelques bonnes idées : aller au lit plus tôt ; ne pas allumer la radio pour écouter les nouvelles du matin ; commencer la journée par la louange.  Pouvez-vous penser à d’autres manières ?
□ Selon le Psaume 34 :10, à quoi pouvons-nous nous attendre de la part de Dieu quand nous Le craignons ?
•      Comment pouvons-nous montrer à Dieu que nous Le craignons ? Qu’est ce que cela veut vraiment dire craindre Dieu ?
•      Est-ce que cela signifie que nous aurons toujours ce que nous désirons ?
 
⁂ Amplification – Se focaliser sur Dieu a une influence positive sur nous et sur ceux qui nous entourent. Comment le fait de commencer notre journée en louant le Seigneur développe réellement des résultats positifs pour notre journée ?
 
2. REPENSEZ AUX PROMESSES DE DIEU TOUT AU LONG DE LA JOURNEE.
[ But du Leader : Amener le groupe à reconnaître que le fait de repenser aux promesses de Dieu tout au long de la journée est une valeur qui change la vie.]
 
□  Considérez le psaume 119 :95. Que fait David des promesses - témoignages de Dieu au sein du danger ?
•      Quelles sont quelques-unes des façons dont nous avons tendance à réagir quand nous sommes confrontés à des situations  ou des nouvelles négatives ? Comment le fait de méditer sur les promesses de Dieu affecte-t-il nos réactions envers les choses négatives que nous rencontrons chaque jour ?
□  Lisez  Psaume 119 :11. Où David a-t-il placé les promesses de Dieu ?
□  Sur quoi devez-vous focaliser vos pensées selon Philippiens 4 :8 ?
•      Comment le fait de remplir notre esprit avec les bonnes choses mentionnées dans ce verset nous aide-t-il à nous attendre au meilleur de chaque jour ?
□  Pourquoi Hébreux 10 :23 nous dit-il de nous appuyer sur les promesses de Dieu ?
•      Discutez en donnant des exemples utiles de choses que nous pouvons faire quotidiennement pour nous agripper fermement aux promesses de Dieu.
 
⁂ Mission – La plupart d’entre nous ont des relations avec ceux qui ne connaissent pas Christ, que ce soit au travail, à l’école, dans le voisinage, etc. Comment le fait de méditer les promesses de Dieu et de les serrer sur notre cœur nous aide-t-il à partager l’Évangile à ces personnes ?
 
3. FAITES CONFIANCE A L’AMOUR DE DIEU MEME QUAND TOUT SEMBLE ALLER MAL.
[ But du Leader : Aider le groupe à apprendre à avoir confiance en l’amour de Dieu et s’attendre à Lui pour qu’Il prenne soin d’eux quand tout semble aller mal.]
 
□  Pourquoi l’auteur du Psaume 42 :12 se dit-il à lui-même de ne pas se décourager ?
•      Que nous dit ce verset à propos de la nature de Dieu ? Pourquoi le Psalmiste dit-il qu’il célébrera Dieu dans le futur ?
□  Que dit Hébreux 12 :10 à propos de la façon dont Dieu s’occupe de nous ?
•     Pourquoi Dieu nous corrige t-il ? Comment pouvons-nous faire confiance à Dieu même quand nous ne comprenons pas pourquoi nous souffrons ?
□  Selon le Psaume 91 :14, pourquoi Dieu nous accorde t-il Son aide et Son attention ?
 
⁂ Maturité – Une des marques de maturité spirituelle est de faire confiance à Dieu en toutes circonstances. Comment le fait de réfléchir à ce que Dieu a fait pour nous dans le passé peut-il nous aider à Lui faire encore plus confiance au travers des circonstances présentes ?
 
4. PARLEZ AVEC LES AUTRES CROYANTS.
[But du Leader : Encourager les membres de votre groupe à avoir pour habitude de rencontrer régulièrement  d’autres croyants et de leur parler.]
 
□  Qui est le compagnon du Psalmiste dans Psaume 119 :63 ?
•     Pourquoi est-il si important d’avoir des amis parmi le peuple de Dieu ? Pourquoi devons-nous éviter de passer du temps avec des personnes pessimistes ?
•      Comment le fait de parler avec d’autres croyants nous aide t-il à affronter les géants de notre vie ?
□  Dans Hébreux 10 :25, que ne devons-nous pas abandonner ?
•      Citez quelques manières dont nous pouvons encourager ceux qui traversent des moments difficiles.
•      Comment pouvons-nous faire une priorité du fait d’être en régulière communion avec les autres croyants ?
 
⁂ Participation – La communion avec Dieu et avec les autres croyants est un ingrédient clé dans la vie de tout chrétien. Comment votre communion peut-elle fortifier votre foi ? Que peuvent nous apporter les autres croyants quand nous rencontrons quelques-uns uns des plus grands défis de notre vie ?
 
Prenez un moment pour revoir toutes les décisions (ou les défis ) qui ont été prises pendant la section d’application personnelle et d’engagement de notre réunion précédente. Voir Dieu à l’œuvre dans les vies de ceux qui s’engagent avec Lui est essentiel pour la croissance.
 
△ APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT :

[ But du Leader : Donner à tous le challenge de fortifier leur foi et de s’attendre au meilleur de la part de Dieu, alors ils seront prêts à gérer les difficultés que la vie génère.]
 
Que faites-vous quand la vie devient difficile ? Est-ce que les géants de votre vie vous abattent, ou est-ce que votre foi en Dieu devient plus forte ? Peu importe où vous en êtes dans votre voyage spirituel avec le Seigneur, vous pouvez toujours accroître votre foi. Donnez-vous pour but pendant les prochains cinquante jours de rencontrer d’autres croyants, de vous encourager les uns les autres à marcher chaque jour dans la foi. Engagez-vous à employer au moins un des « outils » pour construire votre foi, offerts par Saddleback Church pendant cette période : l’Etude Biblique de huit semaines sur la Foi, les 50 Jours de Dévotions sur la Foi, les 8 Versets sur la Foi à Mémoriser, et 8 Messages du Week-end sur la Foi.  Soyez prêts à montrer vos progrès la semaine prochaine.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire