Se mettre en route dans un service essentiel et passionnant N°4

Se mettre en route dans un service essentiel et passionnant  N°4

Si nous voulons exercer un ministère envers les malades, il est bon d'en comprendre certains aspects fondamentaux. En voici cinq qui, au cours de nos campagnes, ont aidé des centaines de jeunes et d'adultes à se mettre en route. Ces chrétiens ont pu ainsi entrer dans un service essentiel et passionnant.


1. Faire ce que Dieu fait et dire ce qu'il dit

"Vraiment je vous l'assure: le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, il agit seulement d'après ce qu'il voit faire au Père. Parce que le Père aime le Fils, il l'initie à tout ce qu'il fait." Jn 5:19
Voici deux affirmations qui éclairent le sujet que nous traitons. Tout d'abord, Jésus souligne clairement que, dans sa marche terrestre, il ne pouvait improviser ni miracles, ni guérisons. Il était parfaitement Dieu mais, pour nous servir d'exemple, il demeurait, comme un homme, dépendant des dons de l'Esprit pour accomplir les oeuvres du Père. C'est ainsi que son premier miracle eut lieu à Cana, après avoir été baptisé d'eau et revêtu de la puissance de l'Esprit, et non durant son enfance comme voudraient l'enseigner certaines traditions.
Un serviteur de Dieu, qui a formé des milliers de pasteurs dans le monde entier sur le sujet que nous traitons, affirmait ceci: "L'un des grands secrets appris durant mes années de ministère envers les malades est tout simplement de faire ce que le Père me dit de faire et de dire ce que le Père me dit de dire. J'ai découvert que lorsque je cherche sa pensée et qu'il me donne ses convictions (ce soir, je veux guérir ou agir de telle et telle manière), les résultats prennent une toute autre dimension."

Quelques jours après avoir mieux compris cette pensée, je m'envolais comme évangéliste aux côtés d'une équipe musicale pour une tournée de dix-huit soirées. Le sixième jour, le dirigeant de l'équipe et moi-même recevions la même conviction: ce soir Dieu nous appelait à prier pour les malades, il voulait les guérir. Le moment venu, nous avons fait comme d'habitude un appel à la conversion, puis nous avons invité les malades et les souffrants qui le voulaient à s'avancer vers la scène. Nous avons alors expérimenté une action de Dieu comme aucun de nous ne l'avait jamais vue. Ce soir-là, et d'autres par la suite, Dieu soulagea ou guérit presque l'ensemble des personnes qui en firent la demande. Les souffrances disparaissaient ou diminuaient de manière sensible durant la prière. Ce fut pour moi un véritable tournant.

Nous pouvons prier par tradition, par habitude, par désir personnel ou par nécessité, mais nous ne verrons jamais les mêmes résultats que si nous recherchons la pensée de notre Père. Nous ne sommes pas plus grands que Jésus, nous pouvons donc dire avec lui: "Je ne peux rien faire de ma propre initiative..."

Ceci signifie-t-il que Dieu soit récalcitrant à guérir et à agir ? Ou encore que nous sommes condamnés à l'inaction ? Non, Dieu agit plus et mieux que nous; ses voies ne sont pas opposées mais supérieures aux nôtres, meilleures que les nôtres. Nous n'avons inventé ni la compassion, ni la guérison, ni l'évangélisation ! C'est lui qui nous les a fait découvrir et qui voudrait nous y initier. En effet, si nous revenons à la deuxième affirmation de Jean 5:19, il nous est dit: "Parce que le Père aime le Fils il l'initie à tout ce qu'il fait." Ce n'est pas à nous "d'embarquer" Dieu, par tous les moyens possibles, dans notre ministère; mais c'est lui qui prend l'initiative de nous initier à son travail. C'est lui qui désire que nous portions du fruit, que les gens soient sauvés et guéris, mais c'est lui le "chef d'apprentissage".

Le Père vous aime comme il aime Jésus, il voudrait vous initier comme il l'a initié. S'il s'agissait de nos oeuvres, nous ne pourrions jamais le croire, mais s'il s'agit des oeuvres du Père, il est évident qu'elles seront toujours dignes de lui.

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: http://carlobrugnoli.net

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

3 commentaires
  • manoela Il y a 15 années, 9 mois

    je me sens impuissante devant certains cas ! je prie pour nick qui est handicapé et ce qui me peine c'est qu'en plus de son handicap il attrape toutes les maladies, les oreillons, la grippe, les gastros ....... je le connais par ses écrits il est intelligent sensible et très proche du seigneur il ne peut parler ni marcher mais il peut écrire et entendre je voudrais que vous m'aidiez à prier pour lui c'est un de nos frères sur le top il a 22 ans à peine ! merci seigneur QUE DIEU BENISSE ET GUERISSE CE JEUNE CHRETIEN
  • RAVELOSOA Il y a 15 années, 9 mois

    Bien sûr, on ne peut rien faire sans la communion du Saint Esprit et d'écouter Sa voix. D'avoir le discernement de l'esprit. Nous ne sommes pas plus grand que Jésus : je veux parler à la prochaine fois que je ne peux rien faire de ma propre initiative. ceci m'enseigne une autre façon de prier. Merci Seigneur
  • parade Il y a 15 années, 9 mois

    Oui ,Seigneur puissions-nous obéir à Sa Voix comme un tout petit enfant ..car Il nous conduira sûrement ,là où Il nous veut ! Prends Toute la place St-Esprit ,dans ma vie ..Amen .!