Seigneur au secours, je n'en peux plus !

Seigneur au secours, je n'en peux plus !
Ni par puissance ni par force, mais par mon Esprit !
Zacharie 4 : 6

Vous arrive-t-il d'être à bout de souffle et à bout de ressources face à vos enfants, en particulier quand ils ont grandi ? Comment pouvez-vous encore manifester de l'amour et de la compréhension à votre adolescent quand il est complètement fermé, quand il fuit votre regard et ne manifeste que le désir de mettre le plus possible de distance entre lui et vous ? Vous reste-t-il encore un peu de patience quand vous ne le trouvez plus dans la maison et qu'il finit par rentrer sans dire un mot, avec l'air de vouloir vous sauter à la gorge ?

Le très évangélique « Tout va bien par la grâce de Dieu ! » est mis à mal dans de telles situations, n'est-ce pas ? Soyons honnêtes …

Alors que faire face à l'impossible ? Que faire face à un adolescent ou un jeune qui semble avoir l'idée fixe de faire n'importe quoi et se de mettre en danger, quelquefois de manière très tangible ?

Quoi faire ? Au risque de choquer je dirai : Peut-être RIEN, justement.

Je me suis déjà retrouvée dans ce genre de situation, et en priant j'ai eu une image : j'étais au volant de ma voiture mais à chaque fois que je voulais y toucher, c'était la catastrophe. Je devais juste garder les mains derrière le dos et laisser le Seigneur conduire toute chose. Concrètement ça voulait dire que je devais juste prier et intercéder pour mon enfant, et surtout ne rien tenter d'autre, car tout était voué à l'échec.

C'est totalement éprouvant car nous aimons nos enfants. Nous sommes dans une situation que nous n'avons pas choisie, même si en tant que parents nous avons forcément une part de responsabilité, nous souffrons et nous voyons souffrir notre enfant, et nous avons une conscience aiguë et insupportable de notre impuissance.

C'est là que le Seigneur nous attend. C'est là où le verset cité en entête prend tout son sens car nous sommes mis au défi de le mettre en pratique. Obligés : non jamais, car le Seigneur ne nous contraint absolument jamais, mais si nous voulons être un peu logiques avec notre foi, alors c'est le moment d'oser avancer dans le brouillard ou marcher sur l'eau. C'est le moment où nous devons décider de continuer dans cette voiture sans toucher le volant. Et ça peut durer un certain temps, un temps certain même, un temps toujours trop long. Car malheureusement au début il semble ne rien se passer, alors nous nous précipitons souvent dans la culpabilité (c'est si facile) : j'aurais dû dire ceci, ou ne pas faire cela … Beaucoup d'entre nous rêvent de pouvoir remonter le temps et revivre de la bonne manière certains événements de leur vie, mais ça ne marche que dans les films !

Seigneur, tu vois ma souffrance et mon impuissance face à mon enfant. Je ne le reconnais plus, et lui semble ne plus me connaître non plus. Seigneur j'ai besoin de Toi, de te sentir tout près de moi, en moi. J'ai besoin de ton Saint-Esprit pour accomplir le miracle d'aimer de manière nouvelle cet adulte en devenir, pour continuer de croire en lui, et pour oser voir en lui la beauté qu'il n'est plus en mesure aujourd'hui de regarder. Je désire de tout mon cœur être un soutien, un rocher pour lui, non par mes propres forces, mais par la puissance d'amour du Saint-Esprit en moi !

Seigneur, s'il te plaît, viens te glorifier dans cette situation !
Amen !


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

29 commentaires
  • nadinemadede Il y a 7 années

    Seigneur je prie que tu m'aides dans l'éducation des enfants, parle à mes enfants au travers de moi. Merci Seigneur, merci Seigneur
  • rosemarie2016 Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur, je me reconnais dans cette situation malheureuse . Je te laisse la conduire. Je m'abandonne à toi. Merci de ramener mes enfants sur le droit chemin,,le chemin de l'amour de Dieu. Fais leur voir ta gloire, Seigneur. Amen
  • renemida Il y a 7 années, 8 mois

    Toi seul Seigneur , Tu es la Véritable Sécurité dans la vie de mes enfants et de ma famille , , Tu es Le Garant de leur vie ici-bas , ils sont dans le creux percé de Ta main
  • FB.danielle.clarisse Il y a 7 années, 8 mois

    Seigneur, ou trouver un refuge pour ma fille Catherine? Elle vit seule et serait plus en sécurité chez une personne de bonne volonté qui voudrait bien l'héberger en France, autour de Paris, si possible. A son tour elle pourrait lui apporter sa cooperation mutuelle. " Un refuge, une forteresse, un abri " ainsi que les paroles du psaume 91.2 nous le conferment. Je vous demande a travers ce site de faire ce miracle dans sa vie en lui procurant un refuge sur et qui viendrait resoudre son probleme de depression due á l'insécurité. Merci Seigneur Jesus.
  • Marlaine06 Il y a 8 années, 11 mois

    Merci pour ta paix Jesus je ne veux pas m appuyer sur ce que je vois de mon Ado en ce moment mais sur toi mon refuge et mon abri Je lève les yeux vers les montagne ,d où'me viendra le secours , le secours me vient de l' Éternel Fais ton oeuvre en lui Seigneur merci mon Dieu L
  • moussavou Il y a 9 années

    Dieu, Tu es Bon. Je vis exactement cette situation. Pas que mon fils a viré et fait n'importe quoi, non, mais il est très fermé ces derniers temps et parle peu avec nous à la maison ou ne veut pas du tout parler. Je me torture et me pose pleins de questions que Seul le Seigneur a des réponses. Mais gloire soit rendue à Dieu que je lise cet encouragement et je le bénis. Merci bien-aimée Élisabeth Dugas, car j'ai reçu la réponse que j'attendais de Dieu au travers de votre message. Je vais l 'appliquer. Soyez bénie au Nom de Jésus.
  • Britekanyama Il y a 9 années

    Merci pour ce message que je reçois comme la réponse du Seigneur à mes prières car je ne cessais de dire que faire. Comment gérer cette situation, lorsque votre enfant vous considère comme une ennemie, que vous ne le reconnaissez plus. Lorsque son père l'utilise pour vous faire payer le divorce. Seigneur j'ai compris qu'il faut lâcher prise et te faire confiance il est ton fils que tu m'as confié et tu es là. Tu entends mes prières et mes supplications et je sais qu'il entre tes mains. Merci mon Dieu
    • moussavou Il y a 9 années

      Je rends grâce à Dieu pour vous également et vous encourage à continuer à prier. Je vis la même chose, à une différence près, c'est que le mien est plutôt dans cet état à cause de mon divorce d'avec son père et il ne s'est pas vraiment relevé malgré la prière, malgré les conseils, les encouragements que peux apporter et malgré le temps. Plus il grandi, plus il devient encore chaque jour renfermé dans sa coquille et ce n'est pas facile. Mais continuons à persévérer dans la prière en remettant nos enfants entre les mains du Seigneur, car ils lui appartiennent et nous ne sommes que des gérantes. Soyez forte et bénissez Dieu tous les jours pour cet enfant qui est un cadeau de Dieu. Dieu ne vous abandonnera pas. Un miracle est proche, croyez en Dieu et en sa force transformatrice.
  • coucou30 Il y a 9 années

    Seigneur, tu vois ma souffrance et mon impuissance face à mon enfant. Je ne le reconnais plus, et lui semble ne plus me connaître non plus. Seigneur j'ai besoin de Toi, de te sentir tout près de moi, en moi. J'ai besoin de ton Saint-Esprit pour accomplir le miracle d'aimer de manière nouvelle cet adulte en devenir, pour continuer de croire en lui, et pour oser voir en lui la beauté qu'il n'est plus en mesure aujourd'hui de regarder. Je désire de tout mon cœur être un soutien, un rocher pour lui, non par mes propres forces, mais par la puissance d'amour du Saint-Esprit en moi ! Seigneur, s'il te plaît, viens te glorifier dans cette situation ! Amen !
  • tatale Il y a 9 années

    Seigneur viens te glorifier dans cette situation. Amen.
  • Marieluce Il y a 9 années, 1 mois

    Mon petit garçon n'a que 7 ans et je n'ai aucune autorité sur lui que par la menace et c'est lourd. Nous faisons des réunions de mamans et prions pour nos enfants. L'éducation est en tout cas très difficile voir impossible sans Dieu.
  • Michaela France Il y a 9 années, 1 mois

    merci ma sœur pour ce sujet que vit chaque maman et vécu par certaines comme une vraie croix dans un silence triste
  • Michaela France Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur je veux te dire ces phrases : je te fais absolument confiance pour la fin de cette situation: J'ai besoin de ton Saint-Esprit pour accomplir le miracle d'aimer de manière nouvelle cet adulte en devenir, pour continuer de croire en lui, et pour oser voir en lui la beauté qu'il n'est plus en mesure aujourd'hui de regarder. Je désire de tout mon cœur être un soutien, un rocher pour lui, non par mes propres forces, mais par la puissance d'amour du Saint-Esprit en moi !
  • Chipoune Il y a 9 années, 1 mois

    Combien de fois je me suis déjà trouvée dans une telle situation, alors ne pouvant rien faire, je prends ma bible et je remets à Dieu la situation. Lorsque j'étais chez mes parents et dans l'église où nous allions, nous chantions dans les Hymnes et Cantiques et un soir étant complètement découragée le Seigneur m'a remis à l'esprit le chant 206 : "Te laisser seul agir" (un chant que mon papa affectionnait beaucoup) et là j'ai dit : oui Seigneur je veux te laisser agir dans le coeur de ma fille et ramener la paix dans mon foyer. Sachons lui faire confiance et lui donner le volant lorsque nous ne maîtrisons plus rien.
  • Jojo-Odette Il y a 9 années, 1 mois

    Pere viens prendre le controle de la vie de mon fils "R" qui s'est veritablement eloigne de la raison. Merci pour ces paroles de revonfort et d'espoir je crois en toi. Amen.
    • moussavou Il y a 9 années

      Paix et grâce à toi Jojo-Odette. Nous vivons les mêmes réalités, que nous soyons blanches ou noires, mais le tout, c'est nous remettre au Dieu Tout Puissant qui a réponse à toutes nos difficultés de mère. Je te conseille de rejoindre un groupe de mères qui prient pour leurs enfants difficiles. je ne sais pas dans quelle ville du Gabon tu es et dans quelle église tu pries. Mais nous avons des églises au niveau de l'alliance chrétienne et missionnaire du Gabon qui ont des groupes de prière dans le programme : "MÈRES EN PRIÈRE". Ce sont de petits groupes de 6 à 8 mères et on prie pendant 1 heure, spécialement pour les enfants et tout ce qui est attrait à leur quotidien, etc...Mais dans tous les cas, prions sans cesse et persévérons. Que Dieu te fortifie. Il écoute nos prières et son temps n'est pas le nôtre. Courage.
  • Mireille Dabire Il y a 9 années, 1 mois

    Rien n'est impossible à Dieu. Là où les limites de l'homme s'arrêtent Dieu intervient en ce moment. Le Saint Esprit est notre ami fidèle et il vient à notre aide si nous acceptons que nous sommes incapable face à la diffulté qui est en face de nous. Que Dieu continue de vous fortifier et de vous enseigner.
  • Fety Il y a 9 années, 1 mois

    Je remercie l’Éternel d'avoir eu connaissance de ce site . Ici je m'adresse au sœur qui ont le même cas. Il est vrais que les Mère abandonnées souffrent des difficultés de la vie quotidienne. En particulier les délinquance juvénile. Je passe mes réconforts a ces sœur qu'il faut gardé confiance est avoir de la patience car la bonté de l' Éternelle est illimitée. Il sait quand est comment Il résout nos problème. Ainsi il est important que nous nous réconfortions toutes en unissant nos force de prière chaque jour. Je tien à préciser que cet état de choses était prévu dans "2 Timothée 3" . Mais ce ne pas un surmontable, Jésus Lui même Il disais dan "Luc 10: 19" VOICI, JE VOUS DONNE LE POUVOIR DE MARCHER SUR LES SERPENTS ET LES SCORPIONS? EST SUR TOUTE LA PUISSANCE DE L'ENNEMI; ET RIEN NE POURRA VOUS NUIRE. Amen! Ayez cette force mes amis au non du christ
  • mynette7 Il y a 9 années, 1 mois

    Oui, c'est en notre abandon et notre confiance dans Notre SEIGNEUR JESUS Bien-Aimé et par nos prières que nous les mamans ouvront la porte à l'Esprit-Saint Libérateur et Guérisseur de ces douleurs auxquelles nos enfants et nous-même sommes confrontés. Ne perdez jamais votre confiance dans Le SEIGNEUR, la prière du juste est puissante, et plus que tout et dans n'importe quelles circonstances même les plus dures, les plus éprouvantes, malgré le temps qui peut parraitre trop long et surtout ces circonstances qui veulent vous séparer de votre enfant par la colère et le désarroi, AIMER TOUJOURS VOS ENFANTS COMME LE SEIGNEUR NOUS AIME, car L'AMOUR du CHRIST est plus Puissant que tout et guérit tout. Restez calme, patiente, compréhensive et toujours pleine d'amour pour votre enfant même si son comportement semble avoir changé au point que vous ne le reconnaissez plus et c'est par votre attitude et un comportement de paix, de calme, d'amour et par vos prières que LE SEIGNEUR brillera et agira en son temps. Gardez toujours confiance en LUI malgré la douleur car IL a aussi connu la douleur dans sa chaire et IL sait ce que nous souffrons. Je peux vous affirmer que Ses Miracles ne cessent de bénir Ses enfants comme IL m'a guidé et guérit mon fils que j'avais "perdu" pendant des mois alors que nous vivions dans la même maison. "Que votre coeur ne se trouble point...Je suis venu pour que vous ayez la vie...Tout concourre au bien de ceux qui aime DIEU et qui sont appelés selon Son Dessein..." et souvenez-vous des Paroles du SEIGNEUR dans la parabole du fils prodigue (Luc 15: 11, 32). Priez, remettez entre Ses Mains et Son Amour car l'Amour de JESUS guérit et fait des miracles. Courage et accrochez au SEIGNEUR. Soyez tous et toutes bénis dans Le Saint Nom et Puissant de JESUS
  • muriel63 Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour ce message qui doit faire du bien à toutes les mamans d'ados ! ça me fait penser à la mère de Moïse qui l'a mis dans un panier sur le Nil en le remettant complètement à Dieu et combien elle a eu raison puisque le panier est arrivé tout simplement aux pieds de la fille du pharaon ! Puissions nous faire comme la mère de Moïse laisser Dieu s'occuper de nos enfants....
  • mahanitra Il y a 9 années, 1 mois

    Merci Seigneur pour ta parole, je n'ai pas ni force ni puissance,je n'ai que TOI. je t'implore ton ESPRIT SAINT illumine ma vie.
  • Roland Zaradzki Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour ces encouragements venant très à propos. Oui, Amen !
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 9 années, 1 mois

    Béni soit le Nom trois fois Saint de l'Eternel le Dieu d'Abraham qui a fait le Ciel et la Terre et béni soit le Puissant et Merveilleux Nom de Jésus le Fils de Yaveh et béni soit le Saint-Esprit qui avec le Père et le Fils est Dieu le seul et unique par le mystère de la SAINTE TRINITE. Amen Seigneur je t'appartient et tout ce que j'ai vient de ta grâce. Merci Jésus car j'ai besoin de toi pour ma guérison et pour mes enfants. Amen !!!!
  • annesoniejoseph Il y a 9 années, 1 mois

    Comme ça fait du bien de se décharger sur toi Seigneur. Merci Que Dieu continue à bénir les coeurs par vos textes.
  • martibelle Il y a 9 années, 1 mois

    Seigneur, tu vois ma souffrance et mon impuissance face à mon enfant. Je ne le reconnais plus, et lui semble ne plus me connaître non plus. Seigneur j'ai besoin de Toi, de te sentir tout près de moi, en moi. J'ai besoin de ton Saint-Esprit pour accomplir le miracle d'aimer de manière nouvelle cet adulte en devenir, pour continuer de croire en lui, et pour oser voir en lui la beauté qu'il n'est plus en mesure aujourd'hui de regarder. Je désire de tout mon cœur être un soutien, un rocher pour lui, non par mes propres forces, mais par la puissance d'amour du Saint-Esprit en moi ! AMEN
  • juin50 Il y a 9 années, 1 mois

    Bonjour Elisabeth j'ai vécu cette expérience avec un de mes enfants cela n'est pas facile et je me rendais moi aussi responsable ,je prie beaucoup pour lui . un jour étant à une réunion de prière un pasteur m'a parlé au nom du Seigneur il m'a dit de déposer ce fardeau dans ces mains et qu'il s'occuperai de tout ,si je ne le faisait pas je finirai par me rendre malade ,et cela commençais d’ailleurs ,alors j'ai tout remis au Seigneur ,et depuis je me sens beaucoup mieux plus de culpabilité plus de fardeau!!! ,je continue de prier pour mon garçon ,je sais que Dieu va agir dans sa vie ; Soit bénie abondamment courage Dieu veille et il et près de toi amen!!!!
  • Danièle Roger Bénévole du Top Il y a 9 années, 1 mois

    Chère Élisabeth, Nous avons été touchés par ton cri. Nous avons expérimenté, comme beaucoup de parents, cette difficile situation. En effet, seule la prière et la confiance absolue en un Maître qui est au contrôle, nous permet de ne pas sombrer. Quelle que soit l'issue, c'est Lui qui pilote, mais chaque individu a aussi sa part de responsabilité dans ce qu'il fait de sa propre vie. Nous voulons t'entourer de nos prières, et te dire "courage". Ne te laisse pas accabler par la culpabilité. Fais simplement de ton mieux. Que Dieu te fortifie et garde ta famille.
  • agnesmiracle Il y a 9 années, 1 mois

    Père, je te remercie pour ce message car elle est pour moi. Car tu m'interpelle en me disant, tu m'as prié et voilà ta réponse. Merci Elisabeth, pour cet encouragement, j'en avais bien besoin. Soyez bénis!!!! Seigneur, tu vois ma souffrance et mon impuissance face à mon enfant. Je ne le reconnais plus et il lui non plus ne me reconnais pas. Seigneur, j'ai de besoin car de moi même je n'arrive pas. Seigneur, j'ai besoin de toi te sentir tout près de moi et en moi. J'ai besoin de ton Saint Esprit pour accomplir le miracle d'aimer d'une manière nouvelle cet adulte en devenir, pour continuer de croire en lui, et oser voir en lui ta beauté qu'il n'est plus aujourd'hui de regarder. Je désire de tout mon coeur être un soutien, un rocher pour lui, non par mes forces mais par la puissance d'amour du Saint Esprit. Père, remplie- moi de ta sagesse, et montre-moi Seigneur quand je dois me taire. Seigneur, prend le contrôle de ma vie. Amen!!!! Seigneur, s'il te plaît, viens te glorifier dans cette situation!!!! Amen!!!!