Serrez-les dans vos bras et laissez-les partir ...

Serrez-les dans vos bras et laissez-les partir ...
" Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de fa grâce, qui a la puissance d'édifier et de vous donner un héritage avec tous les sanctifiés. " Actes 20:32

Les parents sont prêts à donner à leurs enfants tout l'amour, la protection dont ils ont besoin. Mais il leur est difficile de leur accorder, progressivement, la liberté, l'indépendance nécessaires à l'entrée dans l'âge adulte. Car les liens de famille sont forts et complexes, qu'ils soient affectifs, psychologiques, ou même financiers. Or l'amour est indissociable de la liberté.

Des parents se sentent coupables, quand leurs enfants se détournent de l'enseignement reçu et décident de mener leur vie propre. Pourtant ils les ont élevés " selon la règle " de Dieu (Proverbes 22:6) et " sous les avertissements du Seigneur " (Ephésiens 6:4). Le père du fils prodigue a laissé partir son garçon avec tout l'héritage (le jeune connaissait la " règle " de la maison). Mais qu'a-t-il fait pendant la longue absence de son fils ? Il a guetté son retour en continuant de l'aimer : il a prié, à chaque instant, mais il ne lui a pas épargné les conséquences de ses fautes (c'est cela le vrai amour).

Si, par exemple, un de mes enfants ou petits-enfants a décidé de vivre avec une personne du sexe opposé sans être marié, c'est un péché que Dieu appelle " fornication ". Mais dois-je intervenir d'une façon autoritaire ? Avec un enfant adulte, le rôle des parents ou des grands parents est plutôt de conseiller, sans imposer. Le jeune doit savoir que ses parents continuent de l'aimer, de se soucier de lui, même s'ils n'approuvent pas sa conduite.

La chose la plus importante que les parents ont à faire, c'est " lâcher les rênes " abandonner à Dieu la direction de leur vie et celle des leurs : quand l'enfant est petit, ils ont l'impression de tout maîtriser. Quand il grandit, cela devient plus difficile à contrôler. Mais il arrive un jour, où le jeune quitte la maison. Les parents sont obligés de le remettre entre les mains de Dieu et " à la parole de sa grâce ". S'il la garde, elle le gardera ! Mais c'est tout un apprentissage de laisser Dieu agir, de lui faire confiance ; il vaut mieux l'apprendre de bonne heure. Comment ?

" Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes circonstances, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication avec des actions de grâces " (Phillipiens 4:6)

Extrait de la revue "Plaire au Seigneur"

En partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Egide Kwete Il y a 12 années, 10 mois

    Lorsque nos grands enfants font usage de leur liberté et se détournent des principes de Dieu,ne cessons pas de leur prodiguer des conseils tout en fléchissant nos genoux pour implorer la grâce de Dieu sur eux.
  • sophianta Il y a 12 années, 10 mois

    Merci pour cette exhortation. Que Dieu bénisse chacun et aide à la mise en pratique de toute cette richesse dans sa parole. Notre progéniture est un prêt que Dieu nous fait. Nos enfants et petits enfants, lui appartiennent. Laissons donc à Dieu la priorité d'en prendre soin et nous, travaillons notre attitude pour gagner leur âmes à Dieu en reflétant l'amour de Christ. Merci Seigneur de nous rassurer dans nos inquiétudes de parents. Aide nous à savoir prier avec actions de grâces pour ces enfants que tu nous a confiés.
  • miensah Il y a 12 années, 10 mois

    Bien dit ,nous n'avons qu'à faire confiance en l'Eternel et il agira.
  • lysroyal1 Il y a 12 années, 10 mois

    Lorsque l’enfant est majeur et décide de son choix de vie, vous n’avez plus aucune autorité que morale, il peut même disparaitre sans laisser de trace, la justice de son pays lui donnera encore ce droit. Pour les gens qui aiment, la conscience est toujours affectée, passant de la culpabilité à une remise en question de soi. Qui peut prétendre est parfait ? A partir de là, la réponse est facile, ni les parents qui restent, ni l’enfant qui part. La maison te reste ouverte, rien est impardonnable, Dieu t’aime, nous t’aimons, nous prions pour toi, et prie pour nous si tu veux ! Dieu lui-même respecte nos choix. Lysroyal
  • Eliamalalatiana Il y a 12 années, 10 mois

    merci pour les sages conseils. Il est vrai qu"en tant que parents éducateurs on a tendance à culpabiliser, d'autant plus que les "autres" ne se privent pas pour nous jeter la pierre dés le premier écart de nos enfants. Nous qui proclamons notre foi, devons toujours être des bons témoignages en tout et sommes surveillés et jugés sévèrement par le monde extérieur. Merci Seigneur de veiller sur mes enfants. Apprends moi à te faire confiance et à comprendre que ton temps pour eux n'est pas le mien. Amen!
  • lerdami Il y a 12 années, 10 mois

    Bonjour, Je lis : « Vivre avec une personne du sexe opposé sans être marié, c'est un péché. » Pourquoi préciser ''du sexe opposé'' ? Et vivre avec une personne du même sexe alors...? Cela peut porter à confusion.
    • jeannyl Il y a 12 années, 10 mois

      En connaissant la parole de Dieu qui nous dit dans Romains 1:27 : " les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes". Je suppose qu'un enfant de Dieu n'a pas de question à se poser sur deux personnes qui vivent ensembles sans être mariées ! Que Dieu nous guide et nous éclaire ; afin de discerner, de lâcher prise et d'abandonner le fardeau dans les mains de notre Seigneur lorsque nos enfants veulent suivre leur route à leur guise ! C’est difficile pour nous les parents. Père céleste, tu nous dis que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, donne nous la force en tant que mère, père à nous attacher à tes promesses de vie et lorsque nous voyons l'épreuve et que nous la traversons, équipe nous ! Car nous avons l'assurance que tu es au contrôle ! Soyez richement bénis et fortifiés, frères et sœurs !