Serviteurs célibataires

Serviteurs célibataires

 Suite aux précédents articles sur le thème du corps, de l’âme et de l’esprit, j’ai reçu plusieurs commentaires de chrétiens célibataires qui souffrent de leur état, dans l’attente désespérée d’un conjoint.

C’est vrai que Dieu m’a fait la grâce de rencontrer mon mari très jeune, mais dans le cadre de notre service je travaille avec de nombreuses missionnaires célibataires et cette difficulté supplémentaire pour certains d’entre nous dans le service a toujours beaucoup touché mon cœur.

Nous rencontrons ainsi des pasteurs, missionnaires, et serviteurs de Dieu qui sont seuls à porter la charge de leur ministère.

Une jeune fille célibataire servant bénévolement dans un ministère qui aide des couples missionnaires en difficulté fit un jour cette remarque : « Comment est-ce possible que tous ces couples de missionnaires soient en crise alors qu’ils ont un des plus beaux trésors : la vie de couple… Dieu leur a donné ce cadeau et moi, en tant que célibataire, j’ai l’impression qu’ils « crachent » dessus en n’en prenant pas soin… » Elle a raison ! Mais si l’on n’y prend pas garde, ce beau rêve d’une vie de couple peut lui aussi se transformer en un cauchemar qui est bien trop souvent réel pour certains couples de serviteurs.

Alors, comment comprendre le célibat ? Dieu veut notre bonheur, n’est ce pas ?

En tant que serviteurs de Dieu, « Nous savons, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. » Romains 8 :28.
Nous croyons que « L’Éternel connaît les projets qu’il a formés sur nous, des projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l’espérance. »Jérémie 29 :11

Alors pourquoi le célibat pour certains d’entre nous? Je ne prétendrai certainement pas connaître l’unique réponse et la solution à ce sujet épineux, mais je voudrai juste vous donner un nouvel angle de réflexion.

La fusion entre un mari et sa femme a été voulue et créée par Dieu en représentation de la relation qu’Il espère individuellement avec chacun de ses enfants. Le couple est une représentation terrestre et passagère de notre fusion avec Christ dans la vie éternelle. « Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris ; mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris. » Luc 20 :34-35.
Il n’y aura plus de maris et de femmes dans la vie éternelle parce que nous serons « mariés » avec Jésus, après les noces de l’Agneau !

Le désir pour un célibataire de rencontrer l’âme sœur et de connaître l’intimité de cette fusion est parfois une souffrance à la limite du supportable, mais avez vous pensé au désir de Jésus de se retrouver réuni avec son épouse, l’Eglise ? L’intensité est sans doute la même ! Dieu comprend donc ce besoin pressant… Il se languit après l’amour de ses enfants de la même façon. Il se languit après ton amour, ton temps et ton intimité avec Lui de la même manière !

Les célibataires chrétiens ne sont pas célibataires, ils sont « déjà » mariés avec Jésus. Il y a donc deux positions de cœur possible face à cette situation: Soit repousser Ses « avances » et chercher désespérément les bras d’un(e) autre, non choisi(e) par Dieu, soit décider d’explorer cette dimension d’union avec Christ, choisir le contentement de cette relation, pouvoir dire avec les filles de Jérusalem « Tes parfums ont une odeur suave, ton nom est un parfum qui se répand. » Cantique des Cantiques 1:3.

Quand on Le recherche avec ce désir de Le « connaître » intimement, notre cœur s’en trouve transformé. La densité de l’intimité avec Christ nous imprègne de son doux parfum. « Nous sommes en effet, pour Dieu le parfum de Christ parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent. » 2 Corinthiens 2 :15.
Étant intimes avec Lui, nous pouvons porter Ses fruits et répandre Sa bonne odeur autour de nous.

Si Dieu choisit de nous partager pour quelques années sur cette terre avec un autre conjoint, c’est une chose merveilleuse, mais si ce n’est pas Son plan, c’est une formidable opportunité de prendre de l’avance et de goûter à cette communion dont le mariage n’est qu’un terrain d’entraînement ! Le célibat nous donne du temps et de l’énergie à consacrer à Dieu seul.   "Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur… »1 Corinthiens 7:32

Rencontrer l’âme sœur sur la terre est-il devenu ton unique obsession? Attention, tu coures le danger d’oublier que Jésus est ton Époux éternel !

Dans un prochain article : Les difficultés du quotidien pour les serviteurs célibataires.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

46 commentaires
  • DivineChoco Il y a 4 années, 8 mois

    Bsr. E. Mois desir je viens de voir le cite mois je veux un l homme de. Dieu come apotre pour continue mon neuve prophetic je vie en italie que vous soit localise part le sang le Jesus.
  • gbalohonon edith tegbo Il y a 5 années, 6 mois

    C'est Edith je suis célibataire je demande à DIEU de me donné un mari. Bonsoir c'est Edith je suis célibataire sans enfant je demande à DIEU de me donné un homme .
  • Jean Bouin Il y a 7 années, 7 mois

    vraiment moi je serais bien ravis d'avoir une nouvelle femme beaucoup plus chrétienne a mes cote car je prier jour et nuit pour que le seigneur me fait grâce
    • Elama Il y a 4 années, 8 mois

      L'épouse que Dieu a mis à ton côté est la bonne. Vous êtes bénis car D'ieu vous a bénis. D'ieu à respecter le temps de ton appel respecté le temps d'appel de ton épouse, ne t'irrite point ! 1co13... Aie confiance ! Tu l'amèneras au Seigneur par ton attitude et comportement.... (j'espère q'a cette heure et vu q ton commentaire date de 2 ans, elle est déjà rentrer dans la bergerie, sinon je veux bien prier pour vous !) ds mon culte personnel... Bon courage !!!!
  • Afficher tous les 46 commentaires