Si Dieu le veut…

Si Dieu le veut…
... Mais le peut-Il ?

« Je puis tout par celui qui me fortifie. »

Philippiens 4:13

Si l’apôtre Paul, homme, affirmait cela, qu’en est-il alors de Dieu ?
Dans le milieu chrétien évangélique le langage peut paraître quelque peu étrange pour des profanes. Ne parlons pas des ‘’Amen’’ et surtout des ‘’Alléluia’’ que nous entendons même dans la sphère du ‘Show Biz’ pour exprimer un vénal contentement. Il y a, dans ce cas, quelque chose d’hérétique car le Nom de Dieu ne doit pas être employé en vain ! (Deutéronome 5:11)

Elohim, Yahwé, Jéhovah-Jiré, El Shaddaï sont aussi des mots que les laïcs ne perçoivent pas, ou difficilement. Mais en ces lignes attardons nous sur l’aphorisme : « Dieu voulant », souvent présent dans les conversations du Chrétien.
Dieu voulant… Si Dieu le veut !  « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » Jacques 4.14-15

Cette expression n’est donc pas usurpée, mais parfois elle peut dissimuler un mal- être et une dérive de mauvais alois. Sans faire une étude approfondie, certaines doctrines chrétiennes soutiennent que l’Homme ne peut rien et que toute liberté lui est ôtée : Dieu ne fait que ce qu’Il veut ! Il ne consent rien à l'homme pour ne diminuer en rien Sa puissance. Au contraire, d’autres doctrines affirment que les êtres humains peuvent mener une vie vertueuse et mériter le paradis par leurs propres efforts.

Toutes ces thèses provoquent bien des doutes et des questionnements parmi certains croyants (Chrétiens ?) de toutes dénominations :

Une mère et sa petite fille s’approchent de l’imposition des mains pour un mal commun. La petite fille est persuadée de sa guérison…la maman beaucoup moins ! Dieu guérira la maman et pas la fillette… Sa guérison ne transporte pas de joie l’adulte qui déclare désappointée : « En fait Dieu ne fait que ce qu’Il veut ! » Non pas ! Dieu à honoré la ‘graine de foi’ de la Mère et probablement ‘agréé’ la foi véritable de la fillette pour une délivrance ultérieure afin qu’elle croisse encore. Ravie, fut l’enfant de l’exaucement de sa prière pour sa Maman !

Dans un précédent article, nous avions dit : ‘’éprouvés car approuvés.’’
Si Dieu le veut… Mais le peut-Il ?, disions- nous… Dieu le pouvait, mais Il ne le voulait pas, pour le bien de son enfant (la fillette).

Mais revenons au propos : « Dieu ne fait que ce qu’Il veut ! » Il est vrai que Dieu est Omnipotent, Omniprésent et Omniscient, soit : Tout-puissant, Présent en tous lieux, Connaissant toutes choses. Romains 11:33 proclame : « O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies impénétrables ! »

« Si nous pouvions comprendre quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que nous soyons remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Ephésiens 3:18/19

Si nous connaissions, alors nos requêtes ne seraient plus si directives et si intransigeantes. Aussi, nos prières ne seraient certainement plus si impératives dans leurs attentes et leurs exaucements.

Si Dieu le veut… Mais le peut-Il ?
Dieu peut tout et il veut le meilleur pour ses enfants. Savoir lui demander et savoir recevoir, uniquement ce qu’Il désire pour nous, est le gage du bonheur…mais nous ne serons jamais omniscient. Sachons quoi et comment demander et acceptons de recevoir ce que Dieu décide…alors seulement Dieu veut tout et Il peut tout.

Un fait réel pour corroborer que tout est possible à Dieu mais nécessite de connaître vraiment la Volonté de Dieu…et non la nôtre :

Une Famille et une église priaient pour une Dame âgée et condamnée par la science. Certains réclamaient sa guérison. Prière louable en soi. Mais Dieu, qui avait compté ses jours, ne la guérissait ni ne la reprenait. Dieu ne répondait pas aux prières… mais, Omniscient, Il connaissait la foi de son enfant et sa fidélité. Le témoignage qu’elle porta jusqu’à sa mort (guérison ?) amena 2 personnes de sa descendance au Salut.’’

Dieu n’avait pas voulu répondre aux prières mais pouvait donner bien plus :

« De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. » Luc 15:10

Si Dieu le veut… Mais le peut-Il ? Ne soyons pas un obstacle à l’accomplissement de la Volonté de Dieu par nos propres désirs personnels.

« Que faire donc ?
Je prierai par l’esprit,
mais je prierai aussi avec l’intelligence. »

1 Corinthiens 14:15




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires