SOLIDARITE !

SOLIDARITE !

L’aide et la solidarité relèvent trop souvent d’une action peu courante chez les seniors. La faune migrante des oies sauvages nous donnent leçon et exemple à suivre. Chez les oies sauvages en migration, même les plus âgées sont capables de terminer leur migration. Leur secret : rester ensemble et solidaires, pas solitaires ! Car ensemble elles sont capables d’accomplir ce que seules elles ne pourraient jamais faire. Au royaume des oies sauvages les plus âgées, même handicapées, volent à l’arrière, protégées par les plus valides : solidarité. Elles ne s’isolent jamais et considèrent leurs congénères comme faisant partie du voyage. Elles remplissent un rôle vital dans la formation, ce sont elles qui forment le chœur des supporters pour les plus jeunes et celles de leur âge, donc solidarité. En période de mauvais temps c’est l’arrière garde qui d’un commun accord fait monter le chœur triomphal d’encouragement et de cris joyeux que nous pouvons entendre.

Les oies sont fidèles toute leur vie, elles entretiennent des relations fréquentes entre elles, engagées à s’aider et s’épauler en toute circonstance. Lorsque l’âge, des circonstances font qu’un oiseau s’avère incapable de continuer sa migration et commence à perdre de l’altitude, une délégation s’empresse de lui porter secours soutien et encouragement, elles donnent de la voix, l’accompagne au sol près d’un point d’eau procurant nourriture et soutien : solidarité. Deux oies resteront auprès d’elle jusqu’à la guérison ou .... Ayant pris le vol migratoire ensemble, toute la durée du voyage les oies sauvages âgées conservent leur statut : solidarité.

Quel bel exemple ! Allons, prenons notre envol, mais pas trop haut quand même !

Galates 6 :2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.

1 Jean 4 :11-12 Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

7 commentaires