Stratégies de victoire (fin)

Stratégies de victoire (fin)

Parler de batailles, de guerres, de stratégies n’est pas des plus drôles et attirant, mais c’est la réalité de la marche avec Dieu et de la vie chrétienne. Ephésiens 6:14-17 nous décrit d’ailleurs l’armure que nous devons revêtir pour aller au combat.

Nous devons rester en alerte et être conscients de nos zones de bataille, nous soumettre à Dieu pour être sûrs de mener le bon combat, et résister au diable, parce qu’ainsi, il fuira loin de nous.

Résister au diable est essentiel, mais ce n’est pas la fin de la bataille, comprendre ses stratégies est aussi indispensable. Le but de l’ennemi de notre âme est de nous éloigner de Dieu. Et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. Lui aussi, utilise des tactiques qui sont vieilles comme le monde !
 

Jacques 4:8 : “Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.”

La distance entre Dieu et nous ne se crée pas en quelques minutes, c’est beaucoup plus subtil que cela. Les soucis prennent le dessus, le surcroît de travail, l’activisme nous submergent et petit à petit, nos yeux quittent le ciel (Psaume 121:1 “Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ?”) et se concentrent sur notre nombril, sur notre petit monde...

Sans faire de bruit, le diable se frotte les mains de la distance qui s’établit entre Dieu et nous. On se retrouve à lire la bible simplement pour préparer un sermon, on prie pour les autres, ou pour remercier Dieu autour des repas, on loue le Seigneur seulement au moment du culte avec les frères et les soeurs... mais notre intimité avec Dieu, notre relation personnelle nous a été dérobée !
 

Hébreux 2:1 : “C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.”

Ne nous laissons pas emporter loin de Dieu par une petite brise légère qui nous éloigne du rivage salvateur sans même que nous nous en rendions compte ! Pour cela, il est bon de vérifier où nous en sommes avec Dieu régulièrement.

Honnêtement, te sens-tu connecté à ton Dieu, ou la course de la vie a-t-elle pris le dessus sur ce qui est réellement important ?

La distance entre Dieu et nous est dangereuse pour notre âme.
 

Ecclésiaste 4:10 : “ Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever.”

Si nous sommes mariés, cette distance avec Dieu nous éloigne aussi de notre conjoint, et si nous sommes seuls, cette distance avec Dieu nous plonge dans une vraie et profonde solitude, sans personne pour nous relever !

La distance entre Dieu et nous n’est jamais “ la faute ” de Dieu !

Il a dit lui-même qu’Il serait avec nous jusqu’à la fin des jours (Mathieu 28:20)
 

Hébreux 13:5 : “Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

Quelles que soient les circonstances que nous traversons, Il reste fidèle... et si les épreuves que nous subissons étaient tout simplement des bénédictions déguisées ? (“Blessings” de Laura Story)

Rester près de Dieu fait partie de notre stratégie pour la victoire
même si nous ne comprenons pas les épreuves, ou les silences de Dieu !

Une autre des stratégies du diable est d’essayer de nous faire ployer sous un poids de culpabilité, bien différent de la conviction de péché qui vient du Saint-Esprit.

Jacques continue au chapitre 4 et verset 8 : “Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.”

Lorsque nous nous approchons ou rapprochons enfin de Dieu, nous prenons conscience de notre condition et alors, avec l’aide de notre Père, nous pouvons travailler sur les zones où nous avons des manquements.

Le but de Dieu, quand Il met le doigt sur une zone douloureuse de notre vie est de nous faire progresser. En mettant la lumière sur cette zone d’ombre, le Seigneur nous donne les moyens de résister au diable accusateur des frères, en travaillant à notre sanctification.

Nous n’avons rien à prouver à Dieu ou rien à “acheter” auprès de Lui. Tout a été accompli sur la croix par Jésus. L’amour de Dieu nous est acquis. Nous n’avons plus qu’à marcher vers la sanctification. Cette marche vers la sanctification fait partie de notre stratégie pour la victoire !
 

Psaume 51:10 : “O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.”

Si nous n’avançons pas dans notre marche chrétienne, c’est que nous reculons. Le “sur-place” n’existe pas sur le champ de bataille.

N’arrêtons jamais de chercher à grandir, à nous rapprocher de Dieu. Ne reculons pas devant le combat, parce qu’avec Dieu, nous avons la victoire !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

25 commentaires
  • Serge Ekwa Il y a 6 années, 6 mois

    N'arrêtons jamais de chercher à grandir, à nous rapprocher de Dieu. Ne reculons pas devant le combat, parce qu'avec Dieu, nous avons la victoire !
  • APS Il y a 8 années, 6 mois

    Je remercie le Seigneur de m'avoir dirigé vers ce site. Je passe par un moment ou j,avais vraiment de ces messages. Que Dieu vous bénisse ainsi que votre minitère!
  • welcome3 Il y a 8 années, 6 mois

    merci pour cette exhoration qui est un encouragement pour moi, dans les temps que je traverse. Que Dieu vous bénisse au nom de Jesus!
  • mariucca Il y a 8 années, 7 mois

    amen alleluia
    • Sharmion Il y a 6 années, 11 mois

      Hello Midou, Le désir de notre coeur c'est de voir les gens venir à Jésus. Je pleure à chaque baptême; même les anges réjouissent. Parfois, nous pouvons être un peu maladroit dans notre évangélisation, parce que nous ne savons pas comment la faire. J'ai appris avec du temps, mais pas sans avoir froissé quelques uns. La première chose que j'ai appris c'est de démontrer Jésus en moi par ma façon de vivre, travailler et parler (et pas forcément de Lui). Et de s'intéresser sincèrement dans l'autre, sa vie, ses problèmes, sa famille etc. etc. Si cette personne rejette violemment vos propos, c'est peut-être un signe que sans réaliser vous-même, vous étiez un peu agressif pour son goût. Ou trop insistant? Je n'étais pas là, c'est à vous d'y analyser et voir votre façon de présenter Le Seigneur, le moment propice, et si vous êtes plus intéressé par ça que sa propre personne. Vous voulez qu'il soit sauvé....regardez comment Jésus évangélisait.....Il s'intéressait aux autres. Je crois que pour l'instant, cela sera sage de ne plus parler de Jésus à cette personne mais de vous intéresser à lui. Et bien sur, priez pour lui. J'espère que ceci vous aide.
  • Corinne-Flore Il y a 8 années, 7 mois

    Amen pour ce message bénissant!!!! je crois que c'est à moi qu'il est destiné, puisqu'il répond à certaines de mes préoccupations. Père Saint et juste, je te bénis de ta Présence et de ta Fidélité dans ma vie. Aides moi Père à ne pas me laisser emporter par les épreuves de la vie, mais que je m'accroche plutôt à Toi en toutes circonstances, afin de ne pas faire du "sur place" mais de toujours avancer en Toi, au nom de Jésus-Christ!!!! Amen.
  • oreve Il y a 8 années, 7 mois

    Mon âme prend plaisir dans ce beau message inspiré au plus profond du coeur. Reste béni Servante de l'éternel.
  • FB.mariejuliette.yoman Il y a 8 années, 8 mois

    Merci pour ce beau message. Dieu donne moi de rester toujours plus près de Toi.
    • Sharmion Il y a 7 années

      Bonjour, me voilà tjs en chantier. "On ne se convertit pas pour "profiter" des promesses de Dieu..." et ni pour les promesses que nous offrons de Sa part...qui a stimulé ce blog. Bien vu, bien dit, surtout la fin.
    • massika Il y a 7 années

      Merci pour ceux que vous venez de dire, c'est une bonne réflexion pour mon anniversaire. C'est beau de s'exprimer avec la sagesse de Dieu et merci pour ce blog.
  • tenlepelisabeth1 Il y a 8 années, 8 mois

    Grand Merci pour cet enseignement. Que Dieu bénisse l'auteur.
  • Strasbourgeoise Il y a 8 années, 8 mois

    Rester près de Dieu. Quel bon conseil! D'abord ça permet de relativiser bien des choses parce que lui aussi il a du pain sur la planche si je peux me permettre l'expression et puis ça aide à être patient. Je pense que c'est vraiment un très très bon conseil!
  • ririse9711 Il y a 8 années, 8 mois

    Dieu nous a tout donné : Son Fils mort à la croix pour nous, Sa Parole lumière sur notre sentier, l'aide précieuse du Saint-Esprit...et parfois, où même souvent, nous avons l'impression de "ramer", ne discernant pas d'où vient le vent contraire ! l'ennemi fait diversion... merci pour ce message qui remet en lumière des vérités dont nous avons besoins de réentendre pour aller plus loin avec notre Seigneur.
  • lili15 Il y a 8 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ce message. Oui avec toi j'aurais la victoire . Donnes moi un coeur pur et fortifie ma foi , repousse le doute et fais de sorte que je ne vois que toi et non les difficultés . Aide moi à vivre selon ta parole. Gloire à toi, amen .
  • Serge Métivier Il y a 8 années, 8 mois

    combattre le bon combat de la foi. Veiller prier sans cesse Merci pour ce message de victoire
  • centrechretienamos Il y a 8 années, 8 mois

    Merci pour ce bon partage. Il est si facile de s'éloigner de la source d'eau pure....
  • Fanfan Il y a 8 années, 8 mois

    Merci beaucoup,votre texte inspiré m'a beaucoup encouragé. Car j'expérimente que les épreuves ou combats du moment se "retournent " en fait en bénédictions futures. Je dirais au delà ce que je pourrais espérer ou imaginer; car c'est Dieu qui mène le combat et je dois juste rester en intimité et les yeux fixés sur Lui. Amen.
  • Deya Il y a 8 années, 8 mois

    Dieu est infaillible mais moi je le suis mais en recherchant sa présence continue, en m'adaptant à son rythme, en cherchant à faire comme lui, nous nous rapprochons, du moins je me rapproche et lui devient attentif pour finalement être m' habitée par lui. " J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi..." Galates 2:20. Merci Seigneur de m'enseigner toute chose. Que ton nom soit béni. Merci pour ta servante, pour ton Esprit en elle. Garde-la en toi Amen.
  • Kaheru Il y a 8 années, 8 mois

    Amen.
  • isah Il y a 8 années, 8 mois

    Merci pour votre réponse.*************** Nous vous remercions de nous avoir informés. Nous avons corrigé cette faute de frappe. Vous savez, nous ne sommes pas infaillibles et même si une relecture est assurée, une coquille peut avoir été laissée. Celle-ci est de taille mais voilà, cela peut arriver à tous, nous y compris. Merci de votre compréhension. Bien fraternellement, Carolle pour l'équipe du Top Chrétien
  • isah Il y a 8 années, 8 mois

    Merci tendre père céleste pour tout ce que tu fais pour nous. NB : Je pense qu'il faut lire "Résister au diable" et non "rester au diable". Je suis étonnée que personne n'aie relevé la faute. Le comble : avant l'édition de notre commentaire, on nous demande de relire attentivement et de vérifier l'orthographe.... et de corrigez besoin !!
    • Deya Il y a 8 années, 8 mois

      J'ai lu avec mon esprit et je n'ai pas vu la lettre. Je crois qu'il est important de lire ce qui est écrit afin de corriger ce qui est à corriger. Merci Isah
  • NSSP12 Il y a 8 années, 8 mois

    Avec Dieu la victoire est un acquis. Merci pour ce enseignement. Que Dieu vous bénisse Rachel
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 8 années, 8 mois

    Amen !!!
    • Sharmion Il y a 7 années, 3 mois

      Oui, Barnabas; j'étais scotchée sur place, vraiment, et je me suis demandée dans les circonstances pareilles si j'aurais pu dire la même chose.
  • stefano21566 Il y a 8 années, 8 mois

    Chère soeur Rachèle, je lis avec beaucoup d'attention vos messages, et je dois dire que le Sseigneur me fait comprendre le fond de la méditation. Par ex. ce que vous dites sur la marche chétienne, rejoint ce que l'esprit de Dieu avait mis dans coeur, sur le fait que "celui qui n'avance pas recule" j'avais comparé celà à des chrétiens qui sont sur un tapis roulant, (le monde) qui bouge doucement en contresens, lorsque nous nous arrêtons de marcher, en fait nous reculons. Celà rejoint ce que vous dites. " Celui qui n'avace pas recule". Que Dieu vous bénisse. Rom.15, 13. Stefano Cabon
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 8 années, 8 mois

    Amen ! Amen ! Merci Seigneur! Je suis près de toi chaque jour Papa
  • Olivierassia Il y a 8 années, 8 mois

    Merci Seigneur pour ce message,Tu es vraiment avec moi tous les jours de ma vie et Tu connais mes besoins.sois benie soeur de ne jamais mettre de distance entre Ton Dieu et toi!
  • elkader Il y a 8 années, 8 mois

    Oui avec Dieu nous avons la victoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!