Stratégies de victoire (fin)

Stratégies de victoire (fin)

Parler de batailles, de guerres, de stratégies n’est pas des plus drôles et attirant, mais c’est la réalité de la marche avec Dieu et de la vie chrétienne. Ephésiens 6:14-17 nous décrit d’ailleurs l’armure que nous devons revêtir pour aller au combat.

Nous devons rester en alerte et être conscients de nos zones de bataille, nous soumettre à Dieu pour être sûrs de mener le bon combat, et résister au diable, parce qu’ainsi, il fuira loin de nous.

Résister au diable est essentiel, mais ce n’est pas la fin de la bataille, comprendre ses stratégies est aussi indispensable. Le but de l’ennemi de notre âme est de nous éloigner de Dieu. Et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir. Lui aussi, utilise des tactiques qui sont vieilles comme le monde !
 

Jacques 4:8 : “Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous.”

La distance entre Dieu et nous ne se crée pas en quelques minutes, c’est beaucoup plus subtil que cela. Les soucis prennent le dessus, le surcroît de travail, l’activisme nous submergent et petit à petit, nos yeux quittent le ciel (Psaume 121:1 “Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours ?”) et se concentrent sur notre nombril, sur notre petit monde...

Sans faire de bruit, le diable se frotte les mains de la distance qui s’établit entre Dieu et nous. On se retrouve à lire la bible simplement pour préparer un sermon, on prie pour les autres, ou pour remercier Dieu autour des repas, on loue le Seigneur seulement au moment du culte avec les frères et les soeurs... mais notre intimité avec Dieu, notre relation personnelle nous a été dérobée !
 

Hébreux 2:1 : “C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.”

Ne nous laissons pas emporter loin de Dieu par une petite brise légère qui nous éloigne du rivage salvateur sans même que nous nous en rendions compte ! Pour cela, il est bon de vérifier où nous en sommes avec Dieu régulièrement.

Honnêtement, te sens-tu connecté à ton Dieu, ou la course de la vie a-t-elle pris le dessus sur ce qui est réellement important ?

La distance entre Dieu et nous est dangereuse pour notre âme.
 

Ecclésiaste 4:10 : “ Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever.”

Si nous sommes mariés, cette distance avec Dieu nous éloigne aussi de notre conjoint, et si nous sommes seuls, cette distance avec Dieu nous plonge dans une vraie et profonde solitude, sans personne pour nous relever !

La distance entre Dieu et nous n’est jamais “ la faute ” de Dieu !

Il a dit lui-même qu’Il serait avec nous jusqu’à la fin des jours (Mathieu 28:20)
 

Hébreux 13:5 : “Je ne te délaisserai point, et je ne t'abandonnerai point.

Quelles que soient les circonstances que nous traversons, Il reste fidèle... et si les épreuves que nous subissons étaient tout simplement des bénédictions déguisées ? (“Blessings” de Laura Story)

Rester près de Dieu fait partie de notre stratégie pour la victoire
même si nous ne comprenons pas les épreuves, ou les silences de Dieu !

Une autre des stratégies du diable est d’essayer de nous faire ployer sous un poids de culpabilité, bien différent de la conviction de péché qui vient du Saint-Esprit.

Jacques continue au chapitre 4 et verset 8 : “Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.”

Lorsque nous nous approchons ou rapprochons enfin de Dieu, nous prenons conscience de notre condition et alors, avec l’aide de notre Père, nous pouvons travailler sur les zones où nous avons des manquements.

Le but de Dieu, quand Il met le doigt sur une zone douloureuse de notre vie est de nous faire progresser. En mettant la lumière sur cette zone d’ombre, le Seigneur nous donne les moyens de résister au diable accusateur des frères, en travaillant à notre sanctification.

Nous n’avons rien à prouver à Dieu ou rien à “acheter” auprès de Lui. Tout a été accompli sur la croix par Jésus. L’amour de Dieu nous est acquis. Nous n’avons plus qu’à marcher vers la sanctification. Cette marche vers la sanctification fait partie de notre stratégie pour la victoire !
 

Psaume 51:10 : “O Dieu ! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.”

Si nous n’avançons pas dans notre marche chrétienne, c’est que nous reculons. Le “sur-place” n’existe pas sur le champ de bataille.

N’arrêtons jamais de chercher à grandir, à nous rapprocher de Dieu. Ne reculons pas devant le combat, parce qu’avec Dieu, nous avons la victoire !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

25 commentaires