Suis-je bête?

Suis-je bête?

Qui n'a jamais prononcé ou entendu cette phrase, parfois même avec un adjectif moins élégant ? 

Lorsque j'enseignais, il arrivait, après s'être trompés, que des élèves s'exclament : "Suis-je bête ?" Souvent, avec leur intonation, on pouvait remplacer le point d'interrogation par celui d'exclamation. Je leur répondais alors : "Les bêtes broutent dans le pré. Ici il y a des humains. L'erreur ne fait pas de nous des animaux..."

Les bêtes broutent dans le pré, d'accord. Et nous ? Notre but étant de progresser, la déception après une erreur est chose normale, voire saine.

Il y a cependant des réflexes qui ont la vie dure. Cette petite phrase qui jaillit est souvent révélatrice de scories de dévalorisation, de ce fond négatif que nous avons peut-être inconsciemment construit suite à des propos peu bienveillants de collègues ou de parents.

Nous sommes des personnes qui commettent des erreurs, certes, mais nous restons des personnes. Apprenons à faire la différence entre "être" et "faire" et commençons à "pro-clamer" des expressions telles que "quelle bêtise j'ai - ou tu as - faite" plutôt que (se) coller des étiquettes négatives. Et rappelons-nous ce que dit la Bible à notre sujet :

" Le jour où Dieu créa l'humain, il le fit à la ressemblance de Dieu." Genèse 5.1

" C'est toi qui as créé mes reins; tu m'abritais dans le sein maternel. Je confesse que je suis une vraie merveille, tes oeuvres sont prodigieuses : oui, je le reconnais bien." Psaume 139.13-14

" Fils, vous l'êtes bien: Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba-Père ! Tu n'es donc plus esclave, mais fils; et, comme fils, tu es aussi héritier : c'est l'oeuvre de Dieu." Galates 4.6-7

 

Une prière pour aujourd'hui.

Seigneur, merci de m'aimer comme fils/fille. Efface de ma bouche les paroles négatives et aide-moi à proclamer ta vérité.

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"Allez de par le monde et faites des disciples"...

Ces paroles de Jésus nous questionnent... plus de 2000 ans après son passage sur Terre, nous aimerions voir plus de personnes touchées par la puissance de l'Évangile et de vies radicalement changées... 

Depuis sa création, il y a 25 ans, le TopChrétien développe des outils de plus en plus innovants pour annoncer l'Évangile à une génération de plus en plus connectée : TopChretien.comConnaitreDieu.com3Messages.frHarmonieTotale.com, l'appli mobile Qui est Jésus ? et bien d'autres.

Ainsi, par la grâce de Dieu, notre mission touche des dizaines et des dizaines de milliers de personnes à travers toute la francophonie, personnes qui retrouvent vie et espoir en Jésus-Christ.

Par un don vous avez la possibilité de produire un impact significatif dans la vie de nombreuses personnes ! 

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

6 commentaires
  • babpg2007 Il y a 7 années, 1 mois

    Le mensonge du diable renforcé par le système mondial!
  • HYRAM Il y a 7 années, 1 mois

    En association de prière 🙏 Nous sommes des êtres perfectible, donc en mesure de progresser, vers le mieux. Certains disent, qu’il faut être pris, pour être « appris » en sommes nos erreurs peuvent être source de progression. Merci pour cet intéressant message; QDVB richement amen 🙏
  • Léa Allen Il y a 7 années, 1 mois

    Pensées, paroles, tous les enseignements aujourd'hui ne tournent qu'autour de ces deux sujets. Seraient-ce nos plus grandes faiblesses? Saint-Esprit du Père, au secours!!!
  • bertil Il y a 7 années, 1 mois

    amen
  • Carole Il y a 7 années, 1 mois

    Il faut que l'on fasse attention aux phrases que l'on prononce , qui jaillissent souvent trop vite. Penser avant de parler . J'avais toujours tendance à me dévaloriser (mon éducation ) et un jour j'ai dit au Seigneur , maintenant cela suffit ; je ne suis pas plus bête que les autres et pas inférieures aux autres . Aujourd'hui quand j'ai quelqu'un devant moi , je me dis que je suis d'égal à égal avec cette personne. Je ne suis pas inférieure à elle (ni supérieure) . Etant en plus fille du roi des rois et co héritière de notre Seigneur , il n'est pas question de se dévaloriser. J'ai remarqué aussi que du coup , les gens ont plus de respect pour moi . L'image que je véhicule est positive et les gens le ressentent .