$$$$ ££££ ????

$$$$ ££££ ????

J'ai eu une relation ambigüe avec l'argent. L'argent de poche que me donnait ma mère, chaque samedi matin, avait complètement disparu à la fin de la journée... alors que cet argent était prévu pour durer toute la semaine. Je n'ai jamais appris à le gérer, et peut-être que je ne le voulais pas non plus.

 

Dans le Nouveau Testament il y a paraît-il 2084 versets qui traitent de la gestion de l'argent, des finances et de la nécessité d'avoir à en rendre compte. En comparaison, il n'y a que 215 versets qui se rapportent à la foi. C'est curieux, n'est-ce pas ?

 

De toute façon, dans mon cas, cette relation était à la fois complexe et compliquée. L'argent représentait ma liberté de faire ce que je voulais et l'angoisse lorsque j'en manquais. Il constituait pour moi une forme de sécurité – certes éphémère – et il provoquait en même temps de la convoitise.

 

Quand j'étais au lycée au Canada, il y avait beaucoup d'élèves qui avaient leur propre voiture et ils portaient souvent des vêtements de marque. Mes parents étaient divorcés et nous n'avions pas les moyens d'être habillés comme eux. Alors, étant donné que je faisais beaucoup de sport en équipe, j'ai sauvé les apparences en portant quasiment tout le temps un survêtement de sport.

 

Plus tard, j'ai eu des attitudes contradictoires : j'ai utilisé mes cartes de crédit jusqu'à la limite autorisée ; posséder rimait avec sécurité, alors que dettes rimaient avec insécurité.

 

Lors de ma conversion, l'argent fut sans doute l'une de mes plus grandes forteresses, sinon la plus grande. Nos murs ne tombent pas en une seule journée et je dois dire que celui-là a pris du temps. Dans mes blogs, je parle souvent d'avoir 'entière' confiance dans le Seigneur ; qu'Il est entièrement digne de notre confiance. Mais comment faire confiance dans le domaine de l'argent ? Franchement, je ne pensais pas avoir un problème avec l'argent ; c'était du pur déni, bien évidemment. J'admettais que j'avais des problèmes avec ma langue, que je jugeais facilement les autres et que j'avais en moi beaucoup de colère. J'avais ainsi 'ma liste' à travailler avec Dieu. N'avez-vous point trouvé que, parfois, nous décidons d'affronter nos problèmes... mais que Dieu travaille sur les racines de ces problèmes, pour nous insoupçonnées ? N'avez-vous point trouvé aussi qu'Il nous met dans des situations où nous sommes obligés de faire face à un problème et à dépendre de Lui par la suite pour nous en sortir ?

 

Et puis, un jour j'ai entendu une belle prédication sur les promesses de Dieu, qui se termina avec ce verset : 'J'étais un enfant et me voilà vieux ; jamais je n'ai vu celui qui est juste être abandonné, ni ses descendants, mendier leur pain'. il y a une voix (devinez-qui ?) qui me chuchotait : 'Jésus cherche ton coeur, pas ton argent'. J'étais perplexe, bien sûr.

 

Après le culte, je pris ma place derrière le comptoir de la bibliothèque de l'église. Je commençai à mettre les livres invendus depuis plusieurs mois dans un carton, pour les renvoyer à la librairie. Il y en avait un qui attira mon attention : 'Biens, Richesses, et Argent' (*). Tiens tiens... (Entre parenthèses, je recommande de tout coeur ce livre). Oui, je l'ai lu ; c'était un vrai cadeau de Dieu, qui a brisé la forteresse qui était en moi. Je me suis rendu compte que ma relation avec l'argent témoignait de la condition de mon coeur, que j'étais tout simplement désobéissante, sans doute orgueilleuse, que je désirais plus que ce que j'avais déjà et que je n'étais pas disposée à vivre dans les limites du contrôle de soi. J'étais bien loin de l'apôtre Paul, qui nous dit qu'il a appris en toutes circonstances à être content de ce qu'il avait.

 

L'obéissance n'est jamais facile, surtout pour une petite rebelle comme moi. Mais, comme l'apôtre Pierre – qui a décidé de jeter le filet à la seule parole de Jésus – j'ai décidé aussi de jeter le mien pour amasser des trésors dans le ciel. Et comme l'apôtre Pierre a eu “ses moments” moi aussi j'ai eu les miens.

Aujourd'hui, je vois comment mon obéissance a tellement fait grandir ma foi ET mon amour.. 'car rien ne manque à ceux qui Le révèrent'.

 

Que son nom soit “richement” béni !

 

Love,

 

* Biens Richesses et Argent. Principes bibliques de gestion financière. Earl Pitts & Craig Hill. Editions Jeunesse en Mission

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

26 commentaires