$$$$ ££££ ????

$$$$ ££££ ????

J'ai eu une relation ambigüe avec l'argent. L'argent de poche que me donnait ma mère, chaque samedi matin, avait complètement disparu à la fin de la journée... alors que cet argent était prévu pour durer toute la semaine. Je n'ai jamais appris à le gérer, et peut-être que je ne le voulais pas non plus.

 

Dans le Nouveau Testament il y a paraît-il 2084 versets qui traitent de la gestion de l'argent, des finances et de la nécessité d'avoir à en rendre compte. En comparaison, il n'y a que 215 versets qui se rapportent à la foi. C'est curieux, n'est-ce pas ?

 

De toute façon, dans mon cas, cette relation était à la fois complexe et compliquée. L'argent représentait ma liberté de faire ce que je voulais et l'angoisse lorsque j'en manquais. Il constituait pour moi une forme de sécurité – certes éphémère – et il provoquait en même temps de la convoitise.

 

Quand j'étais au lycée au Canada, il y avait beaucoup d'élèves qui avaient leur propre voiture et ils portaient souvent des vêtements de marque. Mes parents étaient divorcés et nous n'avions pas les moyens d'être habillés comme eux. Alors, étant donné que je faisais beaucoup de sport en équipe, j'ai sauvé les apparences en portant quasiment tout le temps un survêtement de sport.

 

Plus tard, j'ai eu des attitudes contradictoires : j'ai utilisé mes cartes de crédit jusqu'à la limite autorisée ; posséder rimait avec sécurité, alors que dettes rimaient avec insécurité.

 

Lors de ma conversion, l'argent fut sans doute l'une de mes plus grandes forteresses, sinon la plus grande. Nos murs ne tombent pas en une seule journée et je dois dire que celui-là a pris du temps. Dans mes blogs, je parle souvent d'avoir 'entière' confiance dans le Seigneur ; qu'Il est entièrement digne de notre confiance. Mais comment faire confiance dans le domaine de l'argent ? Franchement, je ne pensais pas avoir un problème avec l'argent ; c'était du pur déni, bien évidemment. J'admettais que j'avais des problèmes avec ma langue, que je jugeais facilement les autres et que j'avais en moi beaucoup de colère. J'avais ainsi 'ma liste' à travailler avec Dieu. N'avez-vous point trouvé que, parfois, nous décidons d'affronter nos problèmes... mais que Dieu travaille sur les racines de ces problèmes, pour nous insoupçonnées ? N'avez-vous point trouvé aussi qu'Il nous met dans des situations où nous sommes obligés de faire face à un problème et à dépendre de Lui par la suite pour nous en sortir ?

 

Et puis, un jour j'ai entendu une belle prédication sur les promesses de Dieu, qui se termina avec ce verset : 'J'étais un enfant et me voilà vieux ; jamais je n'ai vu celui qui est juste être abandonné, ni ses descendants, mendier leur pain'. il y a une voix (devinez-qui ?) qui me chuchotait : 'Jésus cherche ton coeur, pas ton argent'. J'étais perplexe, bien sûr.

 

Après le culte, je pris ma place derrière le comptoir de la bibliothèque de l'église. Je commençai à mettre les livres invendus depuis plusieurs mois dans un carton, pour les renvoyer à la librairie. Il y en avait un qui attira mon attention : 'Biens, Richesses, et Argent' (*). Tiens tiens... (Entre parenthèses, je recommande de tout coeur ce livre). Oui, je l'ai lu ; c'était un vrai cadeau de Dieu, qui a brisé la forteresse qui était en moi. Je me suis rendu compte que ma relation avec l'argent témoignait de la condition de mon coeur, que j'étais tout simplement désobéissante, sans doute orgueilleuse, que je désirais plus que ce que j'avais déjà et que je n'étais pas disposée à vivre dans les limites du contrôle de soi. J'étais bien loin de l'apôtre Paul, qui nous dit qu'il a appris en toutes circonstances à être content de ce qu'il avait.

 

L'obéissance n'est jamais facile, surtout pour une petite rebelle comme moi. Mais, comme l'apôtre Pierre – qui a décidé de jeter le filet à la seule parole de Jésus – j'ai décidé aussi de jeter le mien pour amasser des trésors dans le ciel. Et comme l'apôtre Pierre a eu “ses moments” moi aussi j'ai eu les miens.

Aujourd'hui, je vois comment mon obéissance a tellement fait grandir ma foi ET mon amour.. 'car rien ne manque à ceux qui Le révèrent'.

 

Que son nom soit “richement” béni !

 

Love,

 

* Biens Richesses et Argent. Principes bibliques de gestion financière. Earl Pitts & Craig Hill. Editions Jeunesse en Mission

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
26 commentaires
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    Vous avez raison, je ne peux pas voir ces belles fleurs et ne pas rayonner par la suite. Merci piccolina.
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    Ce livre a changé ma vie dans ce domaine. Je remercie Dieu pour ces deux auteurs......j'imagine que vous savez qu'un des deux est canadien! yessss
  • Sharmion Il y a 9 années, 11 mois

    Bien sur que je prie pour votre situation; je la connais parfaitement. C'est une forteresse très difficile, j'admets.....mais le désir de s'en sortir est primordial. Par la suite, vous et Dieu vont faire une équipe formidable.
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 9 années, 11 mois

    Merci beaucoup Sharmion pour ce message qui me concerne particulièrement en ce moment, Plaise à Dieu de me faire sortir de cette situation et qu'Il m'amène à ne dépendre qu'à Lui pour savoir Lui plaire.
  • parade Il y a 9 années, 12 mois

    Allo..Sharmion, Ce qui m"a touché dans ton message est cette phrase :N"avez -vous point trouvé que aussi qu"Il nous met dans des situations où nous sommes obligés de faire face à un problème et à dépendre de Lui par la suite pour nous en sortir ? Dieu m"avait mis à l"épreuve et depuis ce temps , j"ai appris que ce que Dieu nous donne c"est aussi pour aider les autres qui sont dans le besoin ..Encore là ,,Il me le met à coeur tout simplement ! Gérer mes finances ,,c"est facile .. quand je n"ai pas le sou sur moi ,,je n"achète pas et avec la carte , je fais pas n"importe quoi ,,j"attends toujours "le bon moment " le temps de Dieu ! Merci de Ton texte inspiré du très-Haut ! Goodbye , au prochain Texte !
  • flaureal Il y a 10 années

    Elles sont magnifiques tes fleurs ! Quelques lignes pour te faire part de ce qui m'est arrivé pendant que je suivais le cours de formation concernant les finances sur le Top. Le St Esprit m'a interpellée en nous faisant prendre moi et mon mari toute une série de mesures financières au meme moment, dans le but d'économiser et de changer nos habitudes liées à l'argent. Par ex. changement de supermarché (discount), changement assurance voiture (moins chère), achat nouvelle voiture diesel (avec aide inattendue des beaux-parents)etc...On peut compter sur l'intervention divine meme dans le domaine financier. Gloire à Dieu !
  • Abby Il y a 10 années

    Ce livre est excellent...l'argent est aussi l'une des causes de divorce. Oui effectivement, la relation à l'argent témoigne de la condition de notre coeur.Je choisis de croire et d'avoir la foi du moineau, sachant que Dieu pourvoiera à mes besoins simplement parce que je suis son enfant et qu'il m'aime.
  • damber Il y a 10 années

    Bonjour Etant de milieu Paysan, l'argent était chiche et très dur à décrocher! Je n'en avais pas et n'en avais aucun besoin! Je neconnaissais que mon village, nos champs et prés, et mon école! Plus tard, j'ai toujours fait attention à son usage! Une chance Les gros achats ont aidé l'Eglise,(sono)- Aujourd'hui retraité, je n'ai que le minmum ! Cà n'est pas pour me vanter car je dois bien avoir quelque problème autre(incorrigible, j'écris la dernière phrase au singulier!!!) Eh ben mon gars, t'as du culot! Enfin Mammon ne m'a pas rattrapé, c'est toujours çà! Il est équipé de menottes en acier trempé le malin! DIEU VOUS DONNE DE COURIR PLUS VITE QUE lui ! Merci Soeur!
  • Shabinaelle Il y a 10 années

    lorsqu'on est jeunes on donne beaucoup d'importance a l'argent parce qu'on veut toujours s'acheter des choses et etre comme les autres la mode , les tendances tout cela coute et donc l'argent obtient une place plus importante on desire travailller afin de mettre à jour nos idées et donc souvent on meprise les relations familiales , notre relation avec le Seigneur baisse rapidement moins de temps a accorder au Seigneur on veut faire plus d'argent on a de plus en plus de projets mais l'ecclésiaste lui même dit que tout ceci n'est que vanité l'argent passera, les projets passeront la mode passera les tendances passeront etcc mais la parole de Dieu ne passera pas .
  • pierre6 Il y a 10 années

    Oui nous qui sommes à Christ pour moi je dis tout ce que nous avons viens de Dieu et alors nous sommes le gérant; exemple quand je reçois ma pension la première parole que je dit merci Seigneur apprend moi à la gérer; si c'set quelque chose d'autre on dois en prendre soin pour l'entretenir je pense que c'est le respect envers Dieu. Mais si c'est quelqu'un qui n'a pas encore fiat la paix avec Dieu il dois résonner autrement! merci ma sœur pour ces pensées soyez béni de Dieu !
  • Étoile Promesse Il y a 10 années

    Dieu merci, je n'ai pas eu de rapport ambigu avec l'argent! Je pense que comme la cigarette, l'alcool, l'argent fait partie des forteresses que nous devons confier au Seigneur afin que nous ne soyons pas prisonniers dans notre "propre vie". Prison sans " barreaux " la pire!............................................................. Nous lisons dans Psaume 50 V 12 " Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme " nous dit le Seigneur. ....................................................................... L'or et l'argent lui appartiennent. Je suis partie des principes bibliques qui nous disent qu'avant toutes choses, nous devons mettre Dieu en premier dans notre vie. Il m'aide dans la gestion de mon budget. ............................J’honore mon Dieu avec ma Dîme ( Priorité Absolue) Malachie 3V10 ; en plus des offrandes et dons que je donne pour son oeuvre......................................................................................peu importe le montant des factures et Dieu en retour a toujours pourvu, pas de dettes, ni de découvert. Merci père céleste ! Merci Sharmion pour les magnifiques fleurs....................................... Que le Seigneur nous donne de resplendir comme ces fleurs dans la plénitude de sa présence!
  • Lili525 Il y a 10 années

    Merci pour ce blog "riche" en profondeur, et comme toujours, en humour! Oui, l'argent est un domaine essentiel de notre vie ici-bas car il représente un baromètre de la confiance que nous somme capables d'offrir à Dieu... Qu'Il vous bénisse.
  • FB.annie.mamiechat Il y a 10 années

    C'est un gros problème pour moi aussi!J'ai vendu ma maison et du louer car je n'ai pas trouvé de maison qui me convenait et du coup me suis retrouvée avec plein de sous ...........que j'ai distribué à ceux qui sur ma route en avaient besoin! Mes enfants ,des chrétiens qui me demandaient de l'argent à prêter et,la j'ai perdu 3000e car je n'en ai pas revue la couleur!et maintenant plus de maison ,plus d'argent .Mes meubles sont dans un garde meubles et moi je loge chez ma fille .Merci Seigneur pour les Italiens qui ont inventé les pâtes .......lol
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 10 années

    Merci Sharmion ! Je recommande aussi vivement cette excellent formation en ligne GRATUITE !! http://www.topchretien.com/topformations/view/formation/finances/ Elle nous a fait un bine incroyable avec mon épouse ! Tout a changé après, il faut juste aller au bout des 40 jours ! Bless U all !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années

    Souvent, lorsque nous sommes jeunes, nous n'avons pas beaucoup de "respect" pour l'argent ! Ce respect vient en prenant de l'âge ! Les difficultés, les faillites, les impayés, les découverts etc... sont des contraintes et des soucis qui sont là pour nous obliger à "respecter" l'argent. Ce sont des leçons, que nous devons apprendre au fil du temps. Et.... un jour, plus de souci, nous comprenons ! Merci Seigneur ! Alors, ne nous décourageons pas ! Il est bon de savoir que : "Dieu est la source de ma richesse, il est mon pilote, mon conseiller, et il m'enrichit".
  • FB.nadia.iuga.9 Bénévole du Top Il y a 10 années

    Merci Sharmion pour la sincérité de ce témoignage, dans mes habitudes, je constate moi-même la présence de cette forteresse. Je crois que Dieu veut que nous soyons obéissants même dans le domaine de nos finances, que nous puissions gérer avec sagesse, et que, pour ce qui nous manque, que nous lui fassions confiance. Il peut susciter, une fois franchi ce seuil d'obéissance, des sources de revenus, ou il peut combler nos besoins d'une manière inouie... Je combats encore avec la tendance d'aller au delà de mes moyens, pour des petits plaisirs... Ensuite je paye des frais bancaires et j'ai honte... Je me rends compte que le goût n'est pas le même, il n'y apas une vraie joie quand on fait des achats... à découvert. . Merci beaucoup Sharmion pour ce partage, que le Seigneur rende nos coeurs fertiles pour porter le fruit de l'obéissance dans ce domaine particulier de la gestion de nos biens! A celui qui est fidele dans des petites choses Dieu peut lui confier plus!
  • alpha02 Il y a 10 années

    Merci pour ton témoignage, j'avoue que j'ai compris tardivement que notre ennemi se servait de toutes sortes d'artifices pour nous appâter, afin que nous dépensions notre salaire et que nous nous retrouvions sur la paille." le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire. Mais gloire soit rendue à Dieu qui nous libère au temps convenable. Ayons toujours les regards sur Jésus.
  • Serge Ekwa Il y a 10 années

    C'est vrai que je me reconnais dans ce que vous dites à propos de votre rapport avec l'argent. J'avoue je ne suis pas vraiment un gestionnaire, je dépense souvent plus qu'il en faut et j'ai demandé à DIEU de m'aider à bien les biens qu'Il m'offre et j'avoues qu'on y travaille depuis quelques temps et un moment ça marchait, ensuite c'est un peu difficile je suis retomber le vice et c'est pourquoi je Lui fais confiance afin qu'Il me permet de m'améliorer dans ma façon de gérer ses biens.
  • assadah Il y a 10 années

    Merci Sharmion. Ce témoignage m'a fait du bien. Dieu te bénisse.