Toi tu es bien la fille de ton père

Toi tu es bien la fille de ton père

Vous connaissez sans doute cette expression, " Tu es bien la fille de ton père " ou " de ta mère ". Peut-être vous l'a-t-on déjà dit personnellement en rapport à une attitude, une expression, un trait de caractère, etc... Faire référence à nos parents n'est pas toujours considéré comme un compliment. Parfois cela peut agacer plutôt que de faire plaisir. Bien sûr tout dépend du vécu de chacun. Mais finalement, c'est assez étonnant de constater combien nous avons du mal à accepter nos origines quand on est jeune et comme on a tendance à les rechercher en vieillissant.

Notre identité, c'est quoi finalement sinon ce que nous sommes profondément avec notre histoire, notre pays, nos racines, notre éducation, nos opinions, nos croyances... Évidemment, nous ne choisissons pas nos parents, notre famille et dès notre naissance nous partons tous avec un héritage différent qui sera déterminant pour notre vie... Vous connaissez les paroles de cette chanson " chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin ". Certains parleront de hasard, de destinée, ou encore de fatalité. Personnellement, je crois en un chemin Divin déjà tracé pour chacune de nos vies, libre à nous de l'emprunter. Sur cette route existentielle, nous sommes au volant de notre vie et tôt ou tard à une intersection, un croisement, nous choisirons de croire en Dieu ou de le rejeter.

Pour nous qui sommes croyants, nous pouvons affirmer que quel que soit notre patrimoine génétique, familial, social et autre, notre rencontre avec Dieu va remettre les compteurs à zéro. Notre appartenance en Christ va nous donner une nouvelle identité : celle d'enfant de Dieu ! Et là, terminé les différences, les inégalités, les injustices. Tout le monde y trouve son compte, pas de jaloux car nous voilà tous aimé d'un amour incommensurable ! " Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné son fils unique, Jésus, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu'il ait la vie Eternelle " Jean 3:16. C'est une réalité profonde, une vérité criante qui a bouleversé, bouleverse et bouleversera encore des milliers de vies.

Ce n'est pas toujours facile d'affirmer notre appartenance, notre identité en Christ, je vous l'accorde . Et si (pour des raisons évidentes) je ne vais pas écrire sur l'entête de mon CV " Servante de l'Éternel ", ou comme signe distinctif sur ma carte d'identité " Enfant de Dieu " ou encore sur mon passeport " Destination Céleste ", ma vie doit refléter " Celui en qui je crois ". Apprenons à parler simplement de notre foi en Dieu. Pas de " chichi " et " no stress " mais juste une phrase au bon moment, au bon endroit qui va témoigner de l'importance de Dieu dans ma vie, de la place qu'Il a pour moi, de ce qu'Il représente.

Dernièrement, j'ai pu glisser une phrase à une personne que je côtoyais de temps à autre à mon travail. J'avais pu échanger sur bien des sujets avec elle, mais jamais sur ma foi en Dieu. Alors que nous parlions du travail, voilà qu'elle me pose une question apparemment anodine :  " Tu fais quoi le week-end, tu te reposes ? " Je n'ai même pas réfléchi et j'ai répondu d'un trait : " Tu sais, avec mon mari nous sommes chrétiens et les week-ends nous travaillons pour Dieu à l'église et dans diverses activités extérieures. Par exemple tu vois, j'écris des articles en rapport avec ma foi sur un site chrétien. Ce sont des week-ends chargés c'est vrai , mais nous sommes tellement heureux ! " J'ai eu l'impression de m'entendre parler tant il n'y avait aucune préméditation de ma part et j'ai bien noté une expression de surprise sur son visage mais je sais que la prochaine fois que je la verrais, elle aura un regard différent et peut-être... des questions à me poser. Aujourd'hui elle sait ce qui compte pour moi et c'est l'essentiel.

Non, je ne veux pas avoir honte de mon identité en Christ. Il est le centre de ma vie, mon intérêt majeur, ma priorité et je ne veux surtout pas m'en cacher. Alors tout comme moi, ne voulez-vous pas que l'on puisse dire : " Toi, tu es bien la fille de ton Père Céleste ? "

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • Musique Il y a 6 années, 4 mois

    Il y a rien de pire que de dire à quelqu'un "t'est bien ton père" ou "t'es bien ta mère" alors que la personne en question est de mauvaise réputation, une sans-coeur comme on dit. Donc ne dites jamais à quelqu'un "tu es comme...." si c'est dans un sens négatif.
  • Musique Il y a 6 années, 4 mois

    Merci pour ces mots. Je suis je dois dire étonnée que des chrétiens ne fassent pas savoir autour d'eux et à leur travail qu'ils sont croyants et qu'ils vont à l'église le dimanche. C'est si important que les gens sachent qu'il existe encore des croyants. Et peut-être un jour s'adresseront-ils à vous s'ils sentent un appel de Dieu à se convertir ?
  • sarayi Il y a 8 années, 10 mois

    Oui, je veux m'entendre dire:Toi tu es la fille de ton Père Céleste. seigneur accorde_moi la grâce de parler de ma foi en toi, par tout juste une phrase au bon moment et au bon endroit qui va témoigner de ton importance dans ma vie.Amen.
  • Lisiane Randi Il y a 10 années, 7 mois

    J'aime beaucoup ce message. Merci Lydie!!!
  • innuts Il y a 13 années, 7 mois

    Merci pour toute cest simplicité de bonne prieres éducative a partire de la Parole de Dieu humblement Larry et unoins de prieres Amen
  • Nirina Randrianampy Il y a 14 années, 8 mois

    "Voyez quel amour Le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes." (1 Jean 3:1). Amen!
  • yshay Il y a 14 années, 8 mois

    Excellent ce message, j aime beaucoup ta façon de proceder ma soeur , tu as tout compris c est ainsi que nous rendons temoignage a Dieu et devons temoigner de notre foi. Saisir les opportuinites que le Seigneur nous donne pour temoigner. Nous ne sommes pas toutes appellees à aller sur les places publiques avec 1 micro pour crier aux gens qui passent notre foi. A chacune son appel selon le coeur de Dieu. Notre premier boulot c bien de saisir chaque occasion que Dieu nous donne pour parler de Lui et de notre foi des miracles de Jesus et de l importance du salut. Et pour cela nous devons etre à l écoute du St Esprit pour agir sur sa commande avec les mots qu il nous donne à ce moment là. Que DIeu te benisse ma soeur au seiin de ton travail pour le Seigneur ; de ton job, de ta famille au nom glorieux de Jesus notre Christ.
  • leojon16 Il y a 14 années, 8 mois

    Tout ce que je désire,c'est d'être reconnu fils de mon merveilleux Père Céleste.
  • Lisiane Il y a 14 années, 8 mois

    Merci à toi fille du Tout Puissant pour ton témoignage. C'est pour moi un privilège et un honneur que de faire partie des enfants de Dieu. Vraiment, si un jour je peux entendre que je suis bien la fille de mon Père Céleste, alors...Loué soit l'Eternel mon Dieu pour ce qu'il fait dans nos vies.
  • NRAMA Il y a 14 années, 8 mois

    AMEN!Je suis non seulement une merveilleuse créature de Dieu mais sa fille. Aide-moi Seigneur pour que je sois digne de ce nom.
  • Josefa Il y a 14 années, 8 mois

    Amen ! gloire soit à Dieu seul, mon Père en Jésus-Christ ! je suis si heureuse d'être sa fille ! et d'avoir jésus comme frère ! ALLELUIA !
  • Aimé Tshifende Il y a 14 années, 8 mois

    Je suis le fils au Père celeste, mon identité ineffacable...
  • LANGELIQUE Il y a 14 années, 8 mois

    Etre fiers de notre identité en Christ. En tant que nouvelle créature notre identité est en Lui, à sa ressemblance nous allons de gloire en gloire.
  • lerdami Il y a 14 années, 8 mois

    Ne pas ajouter ni retrancher un iota de cette réflexion ajustée de Lydie Il est vrai que « Tu es bien le fils de ton père » n’est pas toujours valorisant, certes, mais comme il est bon d’entendre dire : « Toi, tu peux bien aller avec ta femme ! » (Ou vice versa) Là ! ce devrait être valorisant ! N'est-ce pas ? Ceci est dit...juste pour obtenir un sourire de Lydie et de chrysalidebleue :) lol
  • angevaly Il y a 14 années, 8 mois

    Que les gens de l'extérieur pensent de nous (avec mépris) "elle/il est bien comme les autres qui sont dans la religion" doit nous paraitre comme un compliment. En effet, combien les gens ont du mal à accepter ce qu'ils ne comprennent et ne connaissent pas. Cette lumière qui brille en nous et qui parfois dérange, suscite du mépris leur est inconnue mais comportons nous toujours comme les enfants de notre père afin qu'ils voient nos bonnes oeuvres et glorifient Dieu le jour où Il les visitera.
  • Yosef Il y a 14 années, 8 mois

    Bonjour. Soit bénie pour ce message. Je demande chaque jour la grâce d'être transformé à Son image et à sa ressemblance. Ma prière est aussi que Christ soit parfaitement formé en moi. Je le sais, tant que je suis dans ce corps de honte, il sera impossible de revetir la perfection divine à laquelle l'Ecriture me convie. Mais Parfois j'ai cette grâce d'être reconnu par quelques uns comme étant de Lui, d'avoir Son langage, de ne pas être du monde. Un jour alors que je travaillais avec quelqu'un à qui je n'avais jamais donné l'évangile, il me demanda si j'étais un pasteur. Surpris je lui demandai pourquoi il me pose précisément cette question. Il me dit que mon attitude, mon humilité, mon langage ne pouvaient être que ceux d'un pasteur. C'est alors que je me suis présenté surtout comme un serviteur ''inutile' de Dieu vivant et ce fut une brèche pour annoncer l'Evangile. Puisse en ce jour Grand et glorieux la sentence de Dieu soit favorable à notre égard.
  • Flavienne Essaka Il y a 14 années, 8 mois

    Merci. Je suis à son image et à sa ressemblace et rien ne me fera plus plaisir que d'entendre un jour "Toi, tu es bien la fille de ton Père Céleste". QDVB.
  • chloedora Il y a 14 années, 8 mois

    Tu as bien raison ma soeur et ça permet égaelemnt de gagner des âmes, GBU
  • mukamihigo Il y a 14 années, 8 mois

    merci bcp ma soeur de votre message.Le passé perturbe bcp des personnes même les disants chrétiens.c'est l'un des armes que le diable utilise pr décourrager les gens.Dans ces jours,j'ai un probleme du passé familial .On a remarqué que tous les membres de la fammille déjà morts ils avaientt le VH/SIDA;Ma petite soeur vient de le constater elle aussi qu'elle est malade.Mais j'ai dis à mon DIEU que je n'accepte pas ça.Que faire mes amis?
  • hantamalala Il y a 14 années, 8 mois

    Merci soeur. Oui je veux. Amen.
  • dodis Il y a 14 années, 8 mois

    Merci pour ce message On m'a dit deja dit que j'etais bien la fille de mon pere, ce qui est vrai. Mais avec ce message, je veux bien croire que je suis la fille de mon pere CELESTE. Merci Seigneur Jesus de ton amour envers moi Tu nous consideres comme tes enfants, Et tu es le PERE le plus MERVEILLEUX qui a exité, qui existe et qui Existera pour TOUJOURS. Que toute la GLOIRE et l'HONNEUR te reviennes a TOI SEUL.
  • H. Isidora Kaba Il y a 14 années, 8 mois

    Oui Sgr je ne veux pas avoir honte de mon identite. Ni face a mes parents, ni face a mes amis, ni face a mes collegues de service. Qu'a travers ma vie, mes gestes quotidien je puisse refleter celui en qui je crois. Merci ma soeur pour ce msg fort edifiant et encourangeant. Ns n'avons aucune raison d'avoir honte de notre identite en Christ. Soyez richement beni au travers de ce msg
  • croixdeviebleue Il y a 14 années, 8 mois

    Oui je suis bien la fille de mon père, m'a dit plusieurs fois ma mère avec méchanceté!Je revendique haut et fort que je le suis mais de surcroi que je suis bien aussi la fille de Dieu notre père méme si cela m'a valu des moqueries.
  • HC1612 Il y a 14 années, 8 mois

    Merci soeu rLydie pour ce rappel qui illumine notre journée Soyez bénie!