Trois jeunes dans la fournaise

Lire Daniel 3

Vous vous rappelez les trois amis de Daniel ? Ils sont jeunes, sans défauts physiques et de belle apparence. Ils sont doués, intelligents.
Après que Daniel eut interprété un rêve, il fut élevé à une haute position : gouverneur de toute la province de Babylone et chef suprême de tous les sages de Babylone.
Le roi confia l'administration de la province à ses trois amis. Quelle belle promotion pour ces jeunes.
Mais voilà maintenant ils sont accusés pour ne pas avoir consenti à se prosterner et à adorer la statue d'or. Pour ce refus, ils allaient être jetés dans une fournaise ardente.

Voici la réponse qu'ils firent au roi :
Daniel 3 :  " … O Nabuchodonosor, il n'est pas nécessaire de te répondre sur ce point. Si nous sommes jetés dans la fournaise où brûle un feu ardent, notre Dieu que nous servons peut nous en délivrer, ainsi que de tes mains, ô roi. Mais même s'il ne le fait pas, sache bien,ô roi, que nous n'adorerons pas tes dieux et que nous ne nous prosternerons pas devant la statue d'or que tu as fait ériger... ".


Avant toute chose, ils aimaient le Seigneur et voulaient le servir. Leur confiance en lui était totale.

Je suis restée émerveillée devant cette réponse.

Quelle confiance ! Pas de crainte, pas d'hésitation. Il n'est pas là question de la couleur d'une voiture, du nombre de convives que nous aurons au repas ce soir, non il s'agit ni plus ni moins de leur vie. Qui d'entre nous peut imaginer être jeté dans une fournaise et rester calme, serein. Personnellement je pense que je paniquerai, que je me mettrai à trembler, à supplier et je ne suis pas certaine que j'arriverai à réfléchir et encore moins à parler. Mais eux ont encore la force de répondre avec respect puisqu'il lui donne encore son titre " ô roi... ".

Ils savent que Dieu peut les délivrer mais même si ce n'était pas le cas ils ne cèderaient pas. Rien ne peut, ni ne pourra les séparer de Dieu.

Ma prière aujourd'hui est que quelque soit les circonstances de ma vie je puisse, comme les amis de Daniel, garder foi en Dieu et que jamais je ne puisse me détourner de lui.

En partenariat avec www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

5 commentaires
  • PROMESSESTENUES Il y a 13 années, 1 mois

    Personnellement, j'ai toujours été impressionnée par la fermeté de Daniel et ses amis, leur attachement et confiance sans faille au Seigneur. Preuve de leur relation profonde avec leur Dieu. Puisse le Seigneur me donner leur audace, leur connaissance si profonde de Dieu et leur confiance totale en ses voies.
  • Bougie Il y a 13 années, 1 mois

    Prenez courage , précieux Nissozie... Le Seigneur ne vous regarde pas comme quelqu' un de honteux , mais comme soon enfant bien aimé , qui persévère malgré ses échecs et ses limites...Que l' encouragement du Seigneur vous surprenne...
  • geogui Il y a 13 années, 1 mois

    En effet,cette méditation est riche d'enseignements!Il y en a un qui me vient à l'esprit:la confiance de ces trois"JEUNES"en leur Dieu.Quel exemple pour nos jeunes d'aujourd'hui!!! Nous ne sommes jamais trop jeunes,pour approfondir notre communion avec Dieu.Nous n'en tirerons que des bénédictions!
  • angevaly Il y a 13 années, 1 mois

    très profonde méditation surtout en ces temps de la fin où le fonctionnement de ce monde (Babylone) nous appelle au compromis. Sachons tenir ferme sans fléchir. Romains 12 v.2
  • Nissozie Il y a 13 années, 1 mois

    Ô Dieu revêts moi de courage et d"audace