Trous de mémoire

Trous de mémoire Trous de mémoire

Avez-vous parfois des « trous de mémoire » ? Vous entrez dans une pièce et soudain, vous vous demandez ce que vous êtes allé y chercher. Vous vous rendez au supermarché sans faire de liste de courses, comptant sur votre mémoire… et une fois rentré chez vous, vous vous rendez compte que vous avez oublié l’essentiel. Cela nous arrive à tous !

Notre Créateur, qui nous connaît bien – et pour cause ! – a fait en sorte que nous nous souvenions de « l’essentiel ». Par exemple, quand il a institué la Sainte Cène, il a dit : « Faites ceci en mémoire de moi… car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne » (1 Corinthiens 11.25-26). Il nous a laissé un précieux « rituel » à accomplir, accompagné symboliquement de pain et de vin, afin de rafraîchir notre mémoire, non pas une fois, mais régulièrement, et cela jusqu’à la fin de nos jours ou jusqu’à son retour.

Il nous a laissé sa précieuse Parole, que nous sommes appelés à « ruminer » sans cesse, jour et nuit selon le Psaume 1. Telle une manne fraîche, elle nous livre sans cesse de nouveaux trésors. Spurgeon, le « prince des prédicateurs », affirmait avoir lu cent fois sa Bible et l’avoir trouvé infiniment plus enrichissante la centième fois que la première. Notons qu’il ne s’agit pas simplement de la lire, mais évidemment de la mettre en pratique, comme le préconise Jacques 1.25 : « Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. »

Le Seigneur a aussi institué les assemblées locales, rassemblement des chrétiens, dans laquelle nous sommes incités à nous exhorter mutuellement, autrement dit à nous souvenir de notre grand salut et de la grâce de Dieu.

Gardons-nous de ressembler à l’aveugle spirituel dont parle 2 Pierre 1.9 : « il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. » L’apôtre ajoute au verset 12 : « Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses. » Dans notre société contemporaine où tout concourt à détourner notre attention de l’essentiel, il est impératif de tenir compte de ces avertissements divins, et de ne jamais avoir de « trous de mémoire » dans ce domaine.

Ma prière de ce jour

Seigneur, je te prie de m’aider à ne pas me détourner de  toi, à ne pas te faire passer au second plan. Merci pour les merveilleux moyens que tu me donnes pour y parvenir. Merci aussi pour ton Saint-Esprit qui rappelle ces choses à mon cœur. Je veux garder les yeux fixés sur toi et concentrer mes pensées sur toi. Amen.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire