Un chiffre plein de grâce

Un chiffre plein de grâce

Un vieil Israëlite avait un troupeau d’ânesses. Et il avait trois fils. Il décida de léguer la moitié du troupeau à son fils aîné, le quart au deuxième et le sixième au troisième. Et ce qui restera, décida-t-il, ce sera la part de Dieu.
Quand il mourut, les trois frères se réunirent pour faire les comptes. Le père avait laissé 11 ânesses...

Pour le fils aîné, la moitié du troupeau : 11 divisé par 2, égale 5,5 ânesses. C’est ennuyeux !
Pour le deuxième, le quart du troupeau : 11 divisé par 4 égale 2,75 ânesses. C’est regrettable !
Pour le troisième, le sixième du troupeau : 11 divisé par 6 égale 1,83 ânesses. Un vrai massacre ! Quant à la part de Dieu, elle était 0,92 ânesses.

Le troupeau des 11 ânesses commençait à trembler pour sa survie ! Les trois fils, quant à eux menaçaient de s’entretuer. Le plus sage des trois frères décida d’aller consulter le rabbin local. Le rabbin lui dit : "Calmez-vous, j’ai une idée. J’ai dans mon cabanon une ânesse qui ne sert à rien, prenez la, vous pourrez toujours me la rendre". Le frère ramena cette gracieuse ânesse à la maison. Avec les 11 autres, cela faisait un troupeau de 12 ânesses !

On recommença le partage.
Pour le fils aîné, la moitié du troupeau : 12 divisé par 2 égale 6 ânesses, bien entières !
Pour le deuxième, le quart du troupeau : 12 divisé par 4 égale 3 ânesses bien complètes !
Pour le troisième, le sixième du troupeau : 12 divisé par 6 égale 2 ânesses, avec 8 pattes !

Au total, les trois frères s'étaient partagé 11 ânesses : 6 + 3 + 2...
Eh oui, il en restait une, la gracieuse ânesse du rabbin. Bizarre, bizarre !
L’un des frères la ramena au rabbin, lui disant : "Pfitt, elle ne sert à rien votre gracieuse ânesse, je vous la rends".

La morale de cette histoire, la voici.
La grâce de Dieu, comme l’ânesse, elle intervient... en plus, par surprise, gratuitement, sans qu’on s’y attende, sans qu’on l’ait voulu, sans qu’on l’ait décidé ; de surcroît, au moment où l’on s’y attend le moins. Comme l’ânesse, elle ne fait que passer, la grâce. Elle entre par une porte et sort par une autre. C’est un vrai courant d’air... Apparemment, elle ne sert à rien.

Et pourtant, elle réconcilie les frères séparés, elle permet la survie du troupeau, et en outre, chacun des trois frères reçoit plus que ce qui était prévu !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • cerisette Il y a 9 années, 7 mois

    Magnifique, quelle sagesse !!!
  • Serge Métivier Il y a 10 années, 10 mois

    Merci pour ce partage la grâce de Dieu est nécessaire dans ma vie pour réconcilier toutes choses dans ma vie avec Dieu. Merci Amen Alléluia
  • annedelrue Il y a 11 années, 4 mois

    ça c bon pour mes élèves de cm1 qui se bouffent le nez tout le temps! merci!!!
    • Samy Il y a 10 années, 2 mois

      Bonjour. Même désert que vous pour moi (chômage, 2 licenciements économiques depuis 2008, difficultés financières, plus un divorce, qui n'est pas seulement dû à cela, mais qui a eu un effet très négatif quand même...)!!! Je vous comprends donc très bien. Et j'ai d'ailleurs du mal avec cette phrase dans le blog: "nous essayons de nous en sortir par nous-mêmes au lieu d'aller justement consulter le 'Spécialiste'...". Mais il faut bien qu'on envoie des CV nous-mêmes, ce n'est pas lui qui va l'faire à notre place!!! Alors j'arrête pas (et je suis pas le seul) de le "consulter" (prier) pour l'ouverture d'une porte mais il a décidé de laisser fermer jusqu'à présent, sans trop que je sache pourquoi!!! Mais bon, toujours foi et espérance, sans ça, on lâcherait prise...Courage Flaureal!!!
    • Sharmion Il y a 10 années, 3 mois

      Je suis vraiment attristée que vous passez par ce désert, qui est un désert très difficile à traverser. Je prierai pour vous volontiers et j'attends les bonnes nouvelles.
  • RAOERA Il y a 14 années, 3 mois

    Mes Chers amis en Jésus Christ, Quelle très belle image de la Grâce de Dieu! Le mérite revient aussi à celui qui a su l'imager. C'est étrange effectivement. Cela mérite reflexion aussi du fait que personne n'a nullement l'intention de céder "un chouia" de son droit quitte à s'entretuer. C'est la nature humaine. Mais Dieu veille constamment sur nous pauvres pécheurs. Pas sa GRACE on est sauvé il ne faut pas l'oublier. Un miracle parmi tant d'autres que celui-ci, un miracle qui nous vient droit de DIEU. Pour la Gloiire de DIEU