Un chrétien devrait-il être écologiste ?

Un chrétien devrait-il être écologiste ?

Face aux changements climatiques,

faut-il s'impliquer ou non

dans la protection de la nature ?

Qu’est-ce que l’écologie ?

  1. Étude des milieux où vivent les êtres vivants, ainsi que des rapports de ces êtres avec le milieu.

  1. Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel, ainsi qu'à la protection de ce dernier

Différents points de vue :

On rencontre tout un éventail d'avis, certains extrêmes. On peut citer, par exemple :

  • "Négatif" : il n'y a aucun problème. Toutes les infos sont des fake news (infox) diffusées par un complot mondial.
  • "Ignorant" : c'est quoi l'écologie ?
  • "Religieux" : la nature nous est supérieure. La Terre est un être vivant du nom de Gaïa qu'il faut chérir, servir, voire vénérer.
  • "Politique" : l'écologie devient le champ de culture d'idéologies ouvertement antichrétiennes.
  • "Hors-du-monde" : il faut parler des choses spirituelles, annoncer uniquement le salut. Le reste ne vaut pas la peine.
  • "Fataliste" : tout va de mal en pis. Autant accélérer le processus pour hâter le retour du Christ.

Et si, en tant qu'enfants de Dieu, nous avions une place à tenir dans notre monde ?

Dieu les bénit en disant : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres.
Genèse 1.28

L'Eternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder.
Genèse 2.15

Le rôle d’un bon gardien est de gérer avec respect et non de détruire. Qui dit gérer dit aussi comptes à rendre à celui qui nous a délégué l'autorité pour le faire, donc à Dieu.

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.  Heureux ceux qui répandent autour d'eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils. Matthieu 5.6 et 9

Nous ne sommes certes pas du monde, mais dans le monde, concernés par ce qui s'y passe. Face à la course effrénée au profit immédiat, nous sommes appelés à être porteurs des valeurs du Royaume. La terre nous est confiée pour la cultiver et en profiter, avec pour tâche de la transmettre aux générations suivantes. Éviter le gaspillage et soutenir nos autorités lorsqu'elles travaillent au bien commun sont de notre responsabilité.

Nous avons tous reçu un appel personnel de Dieu. Certains d'entre nous seront davantage tournés vers l'Eglise, d'autres vers l'évangélisation, d'autres enfin dans l'engagement au service de la société pour la justice ou la protection de la nature.

L'écologie ne doit pas devenir une religion qui met la nature au-dessus de l'homme avec ses dogmes, ses rites et ses pratiques. En tant que chrétiens, gardons une attitude de reconnaissance envers notre Créateur et de responsabilité face aux défis qui nous sont lancés.

Ecologie et christianisme ne devraient pas être opposés.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

51 commentaires
  • jerome Il y a 1 année, 2 mois

    non et pourquoi ? car la terre va changer lors de l’avènement du fils de l'homme et nous faisons plus partie de se monde car notre royaume c'est la nouvelle Jérusalem qui est dans les cieux gloire a DIEU et le prince de se monde c'est satan donc tout va être détruit
    • laudo Bénévole du Top Il y a 8 mois, 3 semaines

      Nous ne sommes pas du Monde, mais envoyés dans le Monde, selon l'ordre de Jésus. Alors, nous avons du travail ;-)
  • Frédéric Jerome Il y a 1 année, 6 mois

    Un proverbe indien dit. La terre ne nous appartient pas nous l’emprunto à nos parents pour la léguer à nos enfants
  • Marie Laurence PLUMION Il y a 1 année, 6 mois

    Il faut faire attention à cette belle nature et à tout les animaux y habitant car le jour où on seras entouré de bitumes et. Bien l espèce humaine disparaîtra et cela sera la fin notre univers doit être minéral végétal et animal et humains ML
  • salomon dodjinou Il y a 1 année, 6 mois

    Merci Top Chrétien la nature , la terre , les animaux ( univers ) doit ètre protéger et gardé je ne le dis pas parceque je suis dans ce domaine et même ceux qui ne sont pas aussi savent que l'homme et nature on un grand lien qui les relie et si la nature est dans le chaos l'homme aussi sentira les effet parcequ'ils a un grand lien entre l'homme et la nature . c'est pourquoi DIEU a mets l'homme au milieu du jardin pour faire quoi ? la reponse est pour l'entretenire et le gardé , c'est important pour l'homme merci Top Chrétien.
  • norbert Il y a 1 année, 6 mois

    bien sur c'e"st même une responsabilité que Dieu lui a confie.
  • AdleClaireKalonji Il y a 1 année, 6 mois

    Oui
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année, 6 mois

    Oui le chrétien doit l'etre
  • christtiane Il y a 1 année, 6 mois

    nous devons remercier Dieu pour ses dons en préservant la nature, les animaux qu'Il nous a confiés. nous faisons partie de la nature : en en prenant soin, c'est nous que nous soignons
  • Nadiege Vaubien Il y a 1 année, 7 mois

    Être chrétien n'enlève pas ses responsabilités de chérie ce que Dieu a créé et nous légué Nous devons en prendre soin comme il se doit C'est respecter l'œuvre du Tout Puissant
  • Natacha Il y a 1 année, 7 mois

    Un chrétien peut etre écologiste puisque c'est DIEU lui même qui a créer la nature . A travers la nature on contemple l'un des bienfait de DIEU le DIEU des merveille .
  • MichelineGagn Il y a 1 année, 7 mois

    Tout à fait d'accord avec vous qu'un chretien doit prendre soin de la création de Dieu ...
  • Stéphanie N'GUESSAN Il y a 1 année, 7 mois

    C'est encore plus agréable selon moi!
  • filippo Il y a 1 année, 7 mois

    Placés sur cette terre, nous sommes gérants de celle-ci et non pas propriétaires. Par conséquent, soyons de bons gérants car la propriété appartient à notre Seigneur. Merci pour cette réflexion d'actualité.
  • pierre6 Il y a 1 année, 7 mois

    Je dits oui mais je dits aussi que Dieu pardonne son peuple car toute les limites que dieu a mise dans sa création on été enlevés et maintenant l'homme veux tout changer alors que l'homme est limité c'est mieux de chercher un refuge en l’Éternel il est trop tard car c'est la prophétie de l'Apocalypse; Louange au Dieu de la création ps 104, que notre cœur ne se trouble point Amen. Merci d'exister!!!
  • bernadette ngah mvogo Il y a 1 année, 7 mois

    Oui nous somme tous concerné
  • Rebecca Kango Il y a 1 année, 7 mois

    Dieu nous a confié la gestion de toute la créature, nous sommes des intendants et tant que tels nous devons lutter pour la préservation de la création. Nous aurons des comptes à rendre à Dieu.Soyons nous même chrétiens des modèles de préservation de la nature afin d'être des modèles pour d'autres personnes.
  • Alix marina Agniman Il y a 1 année, 7 mois

    C'est notre Dieu qui a créé la nature et c'est notre responsabilité d'en prendre soin puisque sans la nature il n'y a point de satisfaction physiologique
  • babpg2007 Il y a 1 année, 7 mois

    OUI!!!
  • nounoune Il y a 1 année, 7 mois

    Le père nous a fait grâce de toute ces choses, alors nous devons prendre soin de la nature ne serait- ce que pour notre santé. En respectant l'écologie, nous honorons le créateur, la nature est une œuvre d'art de notre Dieu mais l'homme est le destructeur.
  • Pierre laola Il y a 1 année, 7 mois

    Merci
  • JacquesOlivierNyemb Il y a 1 année, 7 mois

    Le chrétien n'est une personne à part, il est comme le reste des hommes.
  • Berry Il y a 1 année, 7 mois

    Si notre Père céleste le créateur de toutes choses à façonner le ciel et la terre et tout ce qu'elle renferme de ses mains et à léguer cet héritage à l'homme c'est pour que l'homme en prenne soin . Je crois que protéger toute la création de Dieu est une des manières de vivre en paix . Car Jésus notre sauveur à chaque fois faisait référence à la nature ( Les oiseaux , les champs et les fruits ect ) . Que la paix et la grâce de Dieu soit toujours avec vous .
  • DarleneSpencer Il y a 1 année, 7 mois

    Amen
  • dijdalia Il y a 1 année, 7 mois

    perso je pense qu'on doit la respecter ms le coté politique n'est pa de notre ressort! on attend le retour deJÉSUS CHRIST qui vs tt recréer!! donc cette terre est appelée à être détruite!! je n'aime pa qu'on fasse volontairement des décharges publics qui détruisent la terre et rend l'alimentation impropre!! ms ce sont surtt des grosses industries qui détruisent ns moins bien q je vois des jets de papier ou autre pire ds le peu d'espaces veto!! ça m'agace!! je pense q DIEU est au contrôle???
  • Carline Il y a 1 année, 7 mois

    True!
  • Jean Guerrier Il y a 1 année, 7 mois

    Merci de tout cœur,toutes mes félicitations à tout l’équipe de topchrétien
  • FB.brigitte.kesse Il y a 1 année, 7 mois

    Oui
  • Marc Il y a 1 année, 7 mois

    L'Eternel détruira ceux qui détruisent la terre ! (Apocalypse) ...cela nous faire réfléchir
  • Dominique Decruenaere Il y a 1 année, 7 mois

    Au fond, le combat pour la préservation de la nature, le bien être animal, le commerce équitable, l'agriculture raisonnée, etc... n'est-t'il pas un combat contre Mammon? Car depuis le commencement, tout part de là... Et "on ne peut servir deux maîtres" a dit Notre Seigneur...
  • fabrice.victoire Il y a 1 année, 7 mois

    Merci pour cet éclairage.
  • ANDO277 Il y a 1 année, 7 mois

    Bien sur, oui
  • charital Il y a 1 année, 7 mois

    la nature nous est soumise. Nous devons faire attention à la manière dont nous la soumettons. Si des parents ordonnaient à leurs enfants, dés le plus jeune âge de prendre une dose de chit tous les jours , ils obéiraient....mais ce serait aux parents d'assumer des conséquences sur la santé de leurs enfants et d'en répondre devant Dieu. Alors , ne soumettons pas n'importe comment la nature à nos propres désirs; faisons-le dans le respecte des hommes et de la nature qui peut être si généreuse.
  • corinne Il y a 1 année, 7 mois

    c'est évident , prenons soin de notre mère terre ! Elle nous est prêtée, nous devons vivre en harmonie avec elle ! Dieu a créé le ciel et la terre etc amen
  • Jean-François Il y a 1 année, 7 mois

    si être écolo c'est consister à reconnaître et prendre soin de la nature en tant que création de Dieu ....c'est d'une évidence...pourtant l"écologie est souvent abordée avec l'idée de maitriser voir dominer Dame nature..si nous faisons preuve parfois d'humilité devant elle, nous sommes oublieux de Dieu qui en est à l'origine....un véritable engagement écologique ne peut se faire, pour nous chrétiens, que dans le cadre du salut...car la nature est aussi concernée....Apoc. 21.1
  • Jean Claude Jibu Il y a 1 année, 7 mois

    Certainement oui
  • chicopu Il y a 1 année, 7 mois

    Amen
  • christophe2 Il y a 1 année, 7 mois

    Dieu créa le monde et crée les hommes. Les hommes eux, il crée la destructions, il détruise l'oeuvre de Dieu. c'est surtout ceux qui on donner du pouvoir, ils ont crée dieu, le dieu de l'argent. le pouvoir, vouloir toujours plus.... La terre comme un coca dans un verre avec une paille. un jours la richesse de la terre aura plus rien.... Ce que je peux faire, c'est changer mon comportement, prié que les riches ne puisse pas détruit la terre....
  • Claudine Berges Il y a 1 année, 7 mois

    Oui nous devons être écologiste. C'est respecter ce que dieu nous a confié en bon serviteur. Soyez béni dans le précieux nom de jésus. Belle journée
  • Emy Bekono Il y a 1 année, 7 mois

    Prendre soin de la nature c est aussi chérir , bénir, adorer la création de Notre Papa Céleste Et l aimer De Tout Notre coeur. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏
  • Susie Conway Il y a 1 année, 7 mois

    Dans les points de vue énumérés, il en manque un qui est le mien, "Responsables" : Émerveillés devant sa beauté, reconnaissants d'en être bénéficiaires et conscients de la responsabilité qui est la nôtre d'en prendre soin .
  • Mastail Marie-anna Il y a 1 année, 7 mois

    En effet l'Éternel nous a donné le commandement de nous occuper et d'entretenir cette terre qu'Il nous a donné . Il ne nous a pas demandé de la détruire.
  • Claude Renson Il y a 1 année, 7 mois

    Dieu nous a donné la gestion de la terre et nous en sommes responsables. A la question, il faut émettre une réponse nuancée, car dans dans la doctrine écologique actuelle il y a de bonnes et de mauvaises choses. En tout, on doit chercher l'approbation de Dieu et Ses directives. Claude
  • Sabrina Il y a 1 année, 7 mois

    En tant que chrétiens nous devrions nous sentir reponsable de la terre que Dieu par amour nous a donné gloire à toi mon Dieu amen
  • MailysAmbre Il y a 1 année, 7 mois

    Gloire au Créateur et à la confiance qu'il a mise en nous pour gérer cette terre !
  • ELIO Il y a 1 année, 7 mois

    Certainement, écologiste dans l'âme, ne serait-ce que par obéissance à "Genèse 2:15", respectueux de cette magnifique création que Dieu a faite pour accueillir l'homme qui rend palpable l'invisibilité du Créateur. Une autre Parole est liée à celle de la Genèse : Ap. 11:8 "Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands et de détruire ceux qui détruisent la terre". L'écologie est donc une bonne chose, un bon combat qui doit se manifester dans tous ces domaines qui concernent la nature, bien sûr, mais aussi et particulièrement l'homme qui est la finalité de la création, depuis le début de sa conception jusqu'à la fin selon les jours que Dieu accorde. Ainsi donc, oui à une écologie guidée par l'Esprit et dégagée de toute emprise à caractère politique. Car l'évangile nous a appelés à la liberté des enfants de Dieu en Jésus-Christ.
  • FB.frederique.kemikian Il y a 1 année, 7 mois

    La terre est notre jardin, le jardin que Dieu nous a donné :)
  • Carole Il y a 1 année, 7 mois

    Le Seigneur nous a confié une terre magnifique . L'homme par sa folie , son péché l'a souillée, abîmée. En tant que chrétien nous devons respecter le cadeau que Dieu nous a fait , bien sur . Et le remercier pour cette belle nature. Il ne s'agit pas de politique mais simplement de respecter le cadeau de notre père céleste . Soyez bénis .
  • domidom Il y a 1 année, 7 mois

    Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Romains 8:20‭-‬22 LSG Oui si la terre est actuellement à l'agonie c'est la responsabilité des hommes qui ont fait de mauvais choix poussés par le diable. Nous sommes responsables de ce que Dieu nous donne, même si nos actions sont une petite goutte dans l'océan de la destruction massive de notre planete nous devons agir. Dieu rétablira notre monde à Son retour, mais ce n'est pas une raison pour ne paf montrer que l'on respecte ce que Dieu a créé chaque jour. Soyons fidèles jusque dans les petites choses c'est ainsi que Dieu peut nous en confier de plus grandes.
  • FabienneBhl Il y a 1 année, 7 mois

    Tout à fait
  • rozange Il y a 1 année, 7 mois

    Yes