Un chrétien peut-il pratiquer l'autodérision ?

Un chrétien peut-il pratiquer l'autodérision ?

Peut-on rire de soi-même ou doit-on rester sérieux en toute occasion ?

L'autodérision

C'est rire de soi-même, de ses erreurs, de ses travers ou de ses points faibles pour faire rire autrui. Elle ne jouit pas de la même considération selon les cultures.

Ma valeur

Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, et je le reconnais bien.  Psaume 139.14

Soyons conscients de notre propre valeur et gardons l'équilibre pour ne pas nous afficher présomptueusement.

Que chacun examine son propre comportement. S'il y découvre quelque aspect louable, alors il pourra en éprouver de la fierté par rapport à lui-même et non par comparaison avec les autres, car chacun aura à répondre pour lui-même de ses propres actions. Galates 6.4-5

Monsieur ou Madame "Je-sais-tout" sont insupportables, de même celui ou celle qui ne cesse de se dévaloriser publiquement. C'est lorsque nous sommes conscients de notre valeur que nous pouvons rire de nos imperfections ou de nos limites.

Oui ou non ?

"Rire, c'est bon pour la santé". Cette phrase - comme la suite du discours - prononcée sur un ton monotone par un président de la Confédération suisse avait amusé bien des auditeurs... mais elle avait du vrai. Se détendre fait du bien. 

L'autodérision peut dédramatiser des échecs ou des erreurs. Cette forme d'humour peut aussi faire diminuer les tensions interpersonnelles et apporter une bouffée d'air frais. Notons qu'elle est parfois destinée à susciter de la part d'autrui des remarques inverses, donc positives.

Les limites

Ne rions jamais des autres, en maniant l'ironie ou une critique qui se croirait drôle.

Evitons aussi les remarques qui consisteraient à nous considérer comme nuls, à nous dévaloriser du genre "que je suis bête..." pour provoquer la pitié. Et soyons sensés pour ne pas faire rire au mauvais moment.

Il y a un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser. Ecclésiaste 3.4

L'enjeu

Prenons au sérieux l'appel de Dieu et la tâche qu'il nous confie sans nous prendre trop au sérieux. Que son Esprit nous vienne en aide.

La vidéo ci-dessous nous présente Alain Auderset, quelqu'un qui aime Jésus et sait utiliser l'humour pour la bonne cause :

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

"Allez de par le monde et faites des disciples"...

Ces paroles de Jésus nous questionnent... plus de 2000 ans après son passage sur Terre, nous aimerions voir plus de personnes touchées par la puissance de l'Évangile et de vies radicalement changées... 

Depuis sa création, il y a 25 ans, le TopChrétien développe des outils de plus en plus innovants pour annoncer l'Évangile à une génération de plus en plus connectée : TopChretien.comConnaitreDieu.com3Messages.frHarmonieTotale.com, l'appli mobile Qui est Jésus ? et bien d'autres.

Ainsi, par la grâce de Dieu, notre mission touche des dizaines et des dizaines de milliers de personnes à travers toute la francophonie, personnes qui retrouvent vie et espoir en Jésus-Christ.

Par un don vous avez la possibilité de produire un impact significatif dans la vie de nombreuses personnes ! 

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

12 commentaires
  • Parpar Il y a 4 années, 2 mois

    Tu es Génial Alain... Merci.
  • Ronald DILWORTH Il y a 4 années, 2 mois

    La dérision étant une forme de mépris ironique, je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'y avoir recours, que ce soit envers soit ou envers les autres. Par contre, rien de mieux que de réagir avec un grain d'humour quand on commet des bourdes. La dérision n'est pas de l'humour, puisqu'elle sert uniquement à dénigrer la personne qui en est l'objet.
    • JFN Il y a 4 années, 2 mois

      l'utilisation de la dérision avec bienveillance envers soi ou les autres ..c'est admettre qu'il n'y a en l'homme rien de dérisoire....
    • Ronald DILWORTH Il y a 4 années, 2 mois

      Peut-être, mais c'est surtout ce qu'en pense Dieu qui est important. Que ferait Jésus à ma place ? C'est la réponse donnée à cette question qui doit déterminer nos choix,
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

      Tout dépend du sens qu'on donne à ce mot. S'il s'agit de détruire, ok, évitons la dérision. Si, avec l'autodérision, il s'agit de donner une bouffée d'oxygène, pourquoi pas ?
  • DarleneSpencer Il y a 4 années, 2 mois

    Amen 🙏
  • Jean Bernard Il y a 4 années, 2 mois

    🙏 AMEN AMEN AMEN 🙏
  • Dominique Decruenaere Il y a 4 années, 2 mois

    Etre sérieux sans se prendre au sérieux...
  • JFN Il y a 4 années, 2 mois

    la dérision est utile si elle est la marque de notre humilité et si elle s'accompagne de bienveillance vis à vis d'autrui...une belle découverte Alain Auderset, excellent témoignage. porteur de bénédiction..c'est simplement, en fin de compte, ce que le Seigneur nous demande....d'être un canal de bénédiction...
  • Stéphanie Z Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Ah, ce célèbre discours sur le rire d’un de nos présidents! Un moment d’anthologie. J’aime beaucoup Alain Auderset. C’est un serviteur de Dieu percutant. Lorsqu’on lit ses BDs, écoute sa musique, regarde ses sketchs, on voit comme il met sa créativité et ses talents au service de Dieu. Fantastique! Mais quand on l’écoute parler de sa foi, c’est encore plus bouleversant. Cet homme connaît Dieu et il a avec Lui une relation d’amitié inspirante.
  • rozange Il y a 4 années, 2 mois

    Amen