Un couple qui se complète spirituellement N° 39

Un couple qui se complète spirituellement N° 39

1. La synergie par l’équilibre et la sagesse

" Il n’est pas bon que l’homme reste seul, je vais lui faire une aide qu’il aura comme partenaire " Gen. 2:18. Le sens original du texte parle d’un vis-à-vis, quelqu’un de " tout contre ", donnant un avis complémentaire.

C’est ainsi que dans presque chaque couple l’un paraît avare et l’autre généreux, l’un courageux et l’autre plus prudent, l’un spontané et l’autre plus réfléchi, l’un organisé et l’autre moins. Dans une échelle de valeur quelconque, même chez ceux qui ont les mêmes forces, il y aura des nuances. Si nous prenons l’exemple de la ponctualité: l’un pourrait arriver trois minutes après l’heure du rendez-vous en estimant que c’est un exploit, et l’autre considérera que c’est déjà un retard. Dans toute décision importante, prise de position, réflexion, il y aura donc possibilité d’équilibre, de modération, d’ajustement, que le Créateur a voulu comme source de sagesse.

S’il est bon que le couple s’équilibre et se complète, il existe un danger réel d’aller trop loin et de nourrir un esprit de contradiction. Si deux éclairages valent mieux qu’un, tout doit se vivre dans un esprit conciliant, pacifique et respectueux de l’avis de l’autre

2. La synergie dans le ministère


Jésus avait coutume d’envoyer ses disciples deux par deux. Marc 6:7, 14:13, Luc 10:1 A chaque fois, il leur donne des instructions, une mission et le pouvoir nécessaire pour l’accomplir.

L’apôtre Paul nous fournit à ce sujet un témoignage intéressant: " N’ai-je pas le droit d’emmener avec moi une épouse chrétienne, comme le font les apôtres, les frères du Seigneur et Pierre ? " 1 Cor. 9:5. Aviez-vous noté que le ministère en couple était si habituel à ce moment-là ?

Pour un couple conscient de cet enjeu, les secteurs de forces communes pourront se multiplier, et ceux où l’un est fort et l’autre moins pourront se compléter (Vous trouvez une description étonnante de toute une région bénie par le ministère d’un couple vivant cette synergie dans mon livre "Une vie en couleur", pages 115-122):

Si vous êtes fiancés ou mariés je vous invite à considérer la liste qui suit en soulignant les dons de l’un, de l’autre et de ceux qui vous sont communs:

- Dons de service, d’hospitalité, de communication, de direction, de créations artistiques, de formation, d’intercession, de relation d’aide, de travail parmi les jeunes, d’administration, d’engagement social, de compassion envers les pauvres et les plus faibles, de musique et de chants, de générosité, d’encouragement (Voir aussi 32 idées pour moissonner avec ses talents dans mon livre "Progresser avec Dieu", ch. 5); sans parler des cinq ministères: apostolique, prophétique, d’évangéliste, de pasteur et d’enseignant, et de toute la panoplie des dons spirituels. " Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. " Jn 15:8 " Allez, faites de toutes les nations des disciples..." Mat. 28:19



Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net
NOUVEAU sur notre site: 30 émissions vidéo gratuites (28 min.) pour stimuler votre groupe de jeunes ou de maison.
De plus: livres, messages, articles sur la vie affective, etc. http://carlobrugnoli.net

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

4 commentaires