Un enfant un don si précieux : la mission des parents 1ère partie

Un enfant un don si précieux : la mission des parents 1ère partie

Pour les parents les enfants sont un don précieux.
A leur côté ils vont l'aider à grandir, ils vont l'accompagner sur un chemin qui n'est pas toujours facile. Leur rôle est essentiel pour la construction de l'enfant. C'est une véritable mission confiée tant à la maman qu'au papa. Vous êtes complémentaires et chacun doit laisser de la place à l'autre.

De quoi à besoin un enfant : de son père et de sa mère, de la douceur des bras de sa maman, de la présence de son père, de nourriture, de reconnaissance, de cadre, de sécurité, d'autorité, d'accompagnement vers l'autonomie... mais il a aussi besoin de sentir une harmonie entre ses parents. Il importe de favoriser l'alliance du couple.
Ce sont nous les parents qui tentons de donner la température de la maison.

La douceur des bras de sa maman :
Il y a entre le petit enfant et sa mère un amour fusionnel. L'enfant est avant tout réceptif à l'affectif, et ce besoin est souvent comblé par sa mère. Elle contribue aussi à façonner le caractère de l'enfant et à lui inculquer les valeurs qui sont importantes pour le couple. Par son attitude la maman exerce une influence énorme sur son enfant.
(Bien évidemment ce n'est pas toujours une règle : parfois ce sont les papas qui sont plus dans l'affectif...)

La présence du papa :
La relation avec le père joue un rôle essentiel dans la formation de la personnalité de l'enfant, surtout de son identité. Pour l'enfant son père est un véritable héros. Il l'observe, l'admire et l'imite. L'enfant a besoin aussi d'entendre par la bouche de son père qu'il est en accord avec la maman.

Les parents ayant des caractères différents, des origines différentes, des sensibilités différentes il est nécessaire que le couple partage le plus souvent possible.

Dans Ephésiens 6.4
il est dit: " Vous, pères, n'exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les conseillant d'une manière conforme à la volonté du Seigneur ".
et dans Col 3.21 : " mais vous pères n'exaspérez pas vos enfants, pour ne pas les décourager ".

Hé oui messieurs les pères vous êtes la figure d'autorité la plus déterminante pour l'enfant.
Vous êtes aussi appelés à être, à l'image du Seigneur, celui qui prodigue à la fois amour, enseignement, et discipline,et toujours en complémentarité avec la maman.

En partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

2 commentaires
  • GH974 Il y a 7 années

    Je n'ai pas connu mon père biologique , une absence qui m'a profondément marquée ; de plus j'ai évolué dans un contexte familiale très instable où étaient omniprésents la violence et l'alcool ... Je n'ai pas eu d'enfance ni d'adolescence équilibrées car très tôt dans la rue et les foyers d'accueils ; avec du recul je réalise avec grande tristesse et remords avoir " inconsciemment " reproduit mon vécu ... J'ai pourtant toujours rêvé la chaleur d'un doux et chaleureux foyer avec les éclats de rires de mes enfants et la joie grandissante de leur maman ; ce fut hélas tout le contraire qui s'est produit à ce jour ! Mes enfants n'ont pas grandi avec leur père et je continu intérieurement de vivre de ce vide affectif non reçu et non transmis ...
  • Judith Ph. Augustin Il y a 16 années

    Je souhaite mon Dieu d'avoir un pere comme tu l'a demande pour mes enfants. Dans le nom de Jesus je te le demande. Amen.