Un être cher vient de partir ...

Un être cher vient de partir ...

Je n’arrive pas à surmonter cette perte, cette douleur, cette absence, du néant, du vide … Comment surmonter et survivre après le décès d'un être cher : un enfant, un mari ou une épouse, un père ou une mère, des membres de la famille, un ami ou une amie ? Chacun de nous a dû être ou sera confronté un jour ou l’autre à ce type d’épreuve, de perte, de séparation définitive.

Les causes d’un décès sont multiples : maladie, vieillesse, accident, incendie, etc… Certains décès arrivent brutalement et combien nous sommes impuissants devant cette grande inconnue. Pour d’autres, nous nous y sommes préparés, connaissant le diagnostic des médecins et leur issue programmée. Nous avons intégré ce facteur dans notre cœur, nos pensées, bien que parfois, nous espérons allonger les délais, croire à l’impossible, mais devant les souffrances d’un être cher, nous aspirons que celles-ci soient abrégées au plus vite. Voir souffrir nos proches est une douleur partagée, parfois même intenable, insupportable.

Dans la Bible, Dieu a départi une durée de vie, bien déterminée, pour chacun de nous. Tous nos jours sont inscrits et comptabilisés dans Son Livre de Vie. J’allais dire dans l’ordinateur de Dieu, mais Dieu a-t-Il besoin d’un ordinateur, de nouvelles techniques de pointe pour faire le recensement de tous les habitants de la terre, de plaquettes dernier cri ?
Non !

Dieu est omniprésent, omniscient, omnipotent. Dieu est Eternel et Tout Puissant. C’est Lui le Maître Absolu.
Rien ne peut s’opposer et résister à ce qu’Il a décidé et prévu depuis toujours.
Dieu sait tout. Il connait tout. Il est présent partout à la fois …

 « C’est toi qui as créé ma conscience, c’est toi qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. SEIGNEUR, je te dis merci parce que tu m’as créé. Oui, mon corps est étonnant et très beau. Ce que tu fais est magnifique, je le reconnais. Quand tu me formais dans le secret, quand tu me brodais dans la profondeur de la terre, tu voyais tout, rien n’était caché pour toi. J’étais à peine formé, tu me voyais déjà ! Déjà, tu avais écrit dans ton livre le nombre de jours que tu allais me donner, et pourtant, aucun n’avait encore commencé ! Ô Dieu, tes pensées sont vraiment difficiles, elles sont si nombreuses ! Comment les compter ? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Même si je les comptais toutes, je n’arriverais pas à te comprendre ! »  Psaume 139/13-18

Un être cher vient de partir et je n’arrive pas à surmonter cette perte, cette douleur, cette absence du néant, du vide … Dire que je ne le reverrais plus jamais ! ou peut-être que si … oui …je ne sais pas ...
« S’il appartenait à Jésus …  s’il avait pris son billet simple Aller … s’il était  monté dans le train de l’évangile en direction du ciel … billet gratuit portant la marque indélébile du sang de Jésus … alors oui, je le reverrais dans le ciel avec Jésus  … finissant ma course et gardant la foi … »

Philippiens 3/12-16 - 1 Corinthiens 9/24 - Romains 8/22-38

« Jésus est mort pour que toi et moi puissions être réconciliés avec Dieu »  2 Corinthiens 5/18-19
La grande question : Après la mort ? Quoi ? Personne n’est de retour ! Personne n’est revenu !
Et pourtant la Bible parle avec clarté, précision et vérité sur ce grand mystère de la mort. Luc 16/19-31

Nous entendons souvent ces paroles : « Il ne viendra pas à moi mais j’irai vers lui … »
Jacob a prononcé de semblables paroles concernant « la perte déguisée » de son fils Joseph par ses frères. Genèse 37/34-35

Je vais simplement partager avec vous ce témoignage personnel, celui du décès de mon père :

Mon père est décédé d’un cancer généralisé. Je l’ai accompagné jusqu’à sa mort malgré des temps douloureux de persécution au sein de mon travail.
Ce qui a été ma consolation, c’est que Jésus était devenu son sauveur personnel. Dans le service de « soins palliatifs », tout le corps médical savait que Jésus venait le chercher pour l'emmener dans Sa Patrie, le ciel. Mon père attendait cet instant, d'une minute à l'autre, prêt à partir, sans aucun bagage !
Il témoignait de sa foi, de son amour pour Lui et de son attente constante et convaincante de voir Jésus : Celui qu’il aimait tant, sans l’avoir vu. Quel enthousiasme et quelle fougue !

Mon père n’a pas toujours été chrétien, mais il a fait cette rencontre personnelle avec Jésus dans sa vieillesse. Expérience de vie, de foi et de délivrance avec Dieu, libération de l’alcool, du tabac. Il était redevenu comme un petit enfant qui croit et reçoit simplement les bénédictions que Dieu a en réserve pour lui.
Il s’est repenti de ses péchés, il a demandé pardon et s’est réconcilié avec Dieu. Il était sensible à l’action de Dieu dans toute sa vie. Il était devenu cette nouvelle création, avait pris un départ tout neuf avec Dieu, malgré son âge avancé. Les choses anciennes étaient terminées. Tout devenait nouveau pour lui.
Il martelait sans cesse, à chaque visite quotidienne, ces mêmes affirmations d’espérance et d’attente. Il était pressé de partir rejoindre et connaître Jésus, Son Seigneur et Son Maître. Le dernier soir où je suis allée le voir, avec ma mère, ses paroles ont été les suivantes :

« Combien il me tarde de rentrer à la maison, la Maison de Mon Père, ma place est déjà prête ! Rencontrer Mon Dieu, être avec Lui et auprès de Lui pour toujours, c'est tout mon désir. Jésus vient me chercher. Tout est prêt. Regarde mon cercueil est là. Ne dérange rien. Mes chaussures et mes habits sont là, prêts ... »
 Son mot de réconfort et d'amour pour ma mère l'invitait à le rejoindre en continuant son cheminement avec Jésus ... de ne pas s’inquiéter … tout était en ordre …

Jésus avait communiqué et transmis à mon père sa révélation et sa vision des choses à venir. Sur le moment, à l’instantané, je n’ai pas compris, choquée même par ses propos. Dieu lui avait donné cette vision de son prochain départ vers sa véritable patrie céleste. Il est décédé le matin à 6h.
Je n’oublierai jamais ses paroles qui ont été pour moi source de réconfort, de paix, de conviction et d’espérance. Mon père avait même choisi ses chants pour louer et adorer Dieu en ce jour de fête. Jésus était venu le chercher, l’accueillir dans Sa Maison avec Ses Bras grands ouverts pour l’introduire auprès de Son Père. Cette cérémonie n'était pas un adieu, mais un au revoir car je reverrai mon père, c’est une certitude absolue. Il est dans ce lieu de repos, dans l’attente du retour de Jésus.

Qu’en est-il pour vous ?


Dieu dit dans Sa Parole qu’Il console tout cœur brisé, qu’Il sèche toute larme. C’est vrai. Il le fait encore aujourd’hui.

«  Dieu nous console dans nos afflictions. Ils consolent ceux qui ont le cœur abattu. Je suis aussi le Père qui te console de toutes tes peines »  2 Corinthiens 1/3-4
« J’effacerai toute larme de tes yeux » Apocalypse 21/3-4
« Ils sont heureux, ceux qui pleurent, parce que Dieu les consolera » Matthieu 5/4

Que Dieu vienne déverser dans votre cœur Sa Consolation face à la perte d'un être cher.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

34 commentaires
  • Martha Daza Il y a 1 année, 1 mois

    J'ai perdu mon mari il y'a juste un moi, sa mort était brusque,me laissant à terme, aujourd'hui je me sens tellement faible, fatiguée, j'arrive pas à réfléchir à penser à autre 😭😭😭😭😭
  • EstherMangazaMichumbu Il y a 4 années, 5 mois

    Je viens de perdre ma Grand-mère... C'est dure vraiment Mais que Dieu nous donne la force parck c'est lui le consolateur par excellence ...
  • EstherMangazaMichumbu Il y a 4 années, 5 mois

    Je viens de perdre ma Grand-mère... C'est dure vraiment Mais que Dieu nous donne la force parck c'est lui le consolateur par excellence ...
  • Mahaligny Il y a 5 années, 5 mois

    Je viens de perdre mon père, c'est dur surtout quand on vit seule loin de la famille. Merci de prier pour notre mère et toute la famille.
  • MaritzaMaroussiaPeverelly Il y a 6 années, 2 mois

    Pourquoi parlez que de l'être humains il y a d'autre chose qu'on peut perdre. Comme moi un compagnon fidèle comme un animal. Moi ça été le cas en 2012 jzi souffert. Et je risque de revivre sa avec mon chien. Le seigneur a décidé de me punir. Car je n'arrête pas de pêche c'est plu fort Que moi. Jzi du faire le peche impardonnable. Mai la je risque de le perdre. Je n'ai pas famille, pas d'amis et pas de petit amis. Et mtn je vais me rétrouver seule
    • sandouce5 Il y a 4 années, 10 mois

      Jean 3:16 vous apprendra que Dieu vous a tant aimé qu'il a donné Jésus Christ afin que si vous croyez en Lui, vous ne mourrez pas à cause de ces péchés mais que vous accepté simplement qu'en prenant sur Lui vos péchés, Sa mort à la croix vous donne l'accès à la vie de l’Éternel. C'est en invitant Jésus et en le recevant comme Seigneur et Sauveur que son sang précieux va purifier votre conscience et que vous vivriez libre de toute servitude ou de tout péché. J'espère que l'Equipe Top Chrétien vous a déjà suivi au contraire lisez JEAN 3 VERSET 16, Romains 6:23, Romains 10 vt Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus.
  • OLGA Il y a 7 années, 4 mois

    J'ai perdu une sœur qui était mon mentor, elle était pour moi comme une mère,un père. malgré des supplications à DIEU pour sa guérison mais Dieu a décidé autrement donc je n'arrive pas à supporter sa disparition.
  • Billy Il y a 7 années, 10 mois

    Mon père est mort, il y a 4 jours Il n'avait pas donné sa vie à Jésus et il était musulman C'était un musulman très fervent dans sa Foi, donc il n'a jamais accepté Jésus comme Seigneur et Sauver et n'a jamais cru en lui de toute manière Je vois on parle de l'exemple du voleur sur la croix, lui il a accepté Jésus à la dernière minute de sa vie Mais mon papa lui je pense qu'il a été musulman jusqu'au bout, sa mort, les cérémonies tout a été fait comme il espérait dans sa Foi musulmane Voilà maintenant on dit que les morts en Christ seront relevés, on se reverra, il y a une espérance mais moi mon père n'est pas mort en Christ Cette espérance ne peut pas être la même pour tout le ponde n'est-ce pas? Ça veut dire quoi?
    • Gene Bénévole du Top Il y a 7 années, 7 mois

      Nous ne savons pas ce qui se passe dans les derniers instants, seul Dieu sait. Dieu nous donne ce réconfort et cette consolation du brigand sur la croix qui se repent et en un instant, Jésus lui dit : tu seras avec moi dans le paradis.
  • nanou74 Il y a 8 années, 3 mois

    Je viens de perdre mon oncle du cancer.. Mercredi c est l enterrement! Ce qui m attriste le plus c est que ma tante et ses fils ne veulent plus croire en Dieu... Je ne sais pas quoi leur dire pour les réconforter et les recentrer sur Jésus ... Si vous avez une idée de comment je dois m y prendre ?
  • gwenmy7 Il y a 8 années, 10 mois

    J'ai perdu brutalement mon mari et jusqu'à maintenant je pense toujours à lui.Je sais qu'un jour je le reverrai.Seigneur accorde lui une place dans le royaume de ton fils bien aimé.Amen
  • samir23 Il y a 9 années, 3 mois

    l'éternel fait grace éte il est juste notre Dieu est compatissant
  • France Chabot Il y a 9 années, 3 mois

    Oui Seigneur, Ton Amour, Ta miséricorde et Ta grâce nous fait du bien ! Merci de venir consoler ceux qui pleurent. Merci de Te réjouir avec ceux qui se réjouissent. Dans le grand mystère de la vie il y a l'espérance d'un jour meilleur . Sites encouragés à persévérer à croire sans voir. Foi et fidélité envers notre Dieu, Roi et Maître . Confiance et persévérance.
  • adkl Il y a 9 années, 3 mois

    Chers frères et soeurs du Top, merci de me porter en prière : depuis le décès de ma maman, cela fera un an le 29 aout prochain, je ressens un grand vide intérieur et ma peine reste toujours vive comme si je me trouvais encore à cette période terrible de son décès. Le plus dur pour moi est que je souffre de ne plus pouvoir communiquer avec elle. Que Dieu vous benisse de vos témoignages et autres formes de soutien. Je serais heureuse de vous lire.
    • Gene Bénévole du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Adkl, pour vous soutenir, je vous invite à déposer votre sujet de prière http://www.topchretien.com/toppriere/ N'hésitez pas à contacter un conseiller, une conceillère pour vous accompagner et vous aider pour cette période de deuil, de séparation en cliquant sur ce lien http://www.topchretien.com/letop/ puis nous contacter. Que Dieu vienne déverser dans votre cœur Sa Consolation.
  • Marie-anne Berne Il y a 9 années, 3 mois

    Ma chère maman est partie nous étions si proches, jamais une plainte, toujours gaie, quelle exemple de vie avec une famille nombreuse, prière quotidienne. Elle avait préparé longtemps à l'avance son décès, prières, épîtres Evangile,chants, ainsi qu'une lettre à ses enfants. "Là où je m'en vais vous ne pouvez pas me retrouver, comme je retrouve Chistiane ma fille, mon petit-fils Christophe. Tous ceux qui sont partis avant moi, oui! nous nous retrouverons tous un jour, si vous suivez mon rayonnement, dans la Lumière de Dieu.Le Seigneur de ma vie, Celui qui m'a accompagné, guidé, depuis mon baptème, ainsi que sa Sainte Mère Marie qui m'ont toujours aidés. Je vous ai consacré toute ma vie, tout mon amour, mon dévouement.Je vous ais laissé libres d'organiser votre vie à votre guise, j'ai tant aimé les enfants de mes enfants, chacun en particulier, avec ses idées, leurs façons de vivre.Je n'aurais voulu avoir autorité sur personne, ni sur votre papa que j'ai toujours aimé et respecté. Je ne veux pas que vous gardiez en mémoire le deuil, car moi, je serai dans la Lumière. Ne donnez à personne le mauvais exemple de frères et de soeurs qui ne s'entendent pas, croyez comme moi à la Résurrection, vous aurez le bonheur et la paix en vous." Maman était âgée de +80ans dcd à 91ans).
  • Foki Il y a 9 années, 3 mois

    Merci votre message réconfortant. Merci de me porter en prière. En espace de 3 ans j'ai perdu 5 membres de ma famille. C'est effroyable! Oui c'est très dur. Je ne sais plus où j'en suis. Il y a cette peur, à qui le tour ? Mais je m'accroche à la parole de Dieu, Oui « Dieu nous console dans nos afflictions. Ils consolent ceux qui ont le cœur abattu. Je suis aussi le Père qui te console de toutes tes peines » 2 Corinthiens 1/3-4 Amen
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Bonjour Foki, je suis touchée par votre commentaire car j'ai aussi perdu deux membres (très proches) de ma famille en un peu plus d'un an. Que le Seigneur vous console et vous restaure. Je prie pour vous. Si besoin vous pouvez faire une demande de conseil, un conseiller vous répondra.(onglet rouge à gauche sur plusieurs de nos pages)
  • ALX2012 Il y a 9 années, 3 mois

    Ayons confiance que nous reverrons nos bien-aimés qui nous ont quittés! Vivons avec l'assurance qu'ils reposent paisiblement en attendant le retour glorieux de Jésus (1 Thessaloniciens 4, 16-18).
  • Chipoune Il y a 9 années, 3 mois

    Je vous remercie pour votre réponse et que le Seigneur vous bénisse pour vos enseignements. C'est toujours doux d'entendre à nouveaux les choses, que nous savons déjà et nous espérons, avec l'aide de Dieu, que nos témoignages puissent aider ceux pour qui l'épreuve est encore trop pénible.
    • Gene Bénévole du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Merci Chipoune pour vos encouragements. Dieu vous bénisse et vous garde toujours dans la Sa Paix et Son Amour. Geneviève
  • FDM7777 Il y a 9 années, 3 mois

    Mon pere est decede il y a 10 ans et il se moquait totalement de Dieu bien que l'occasion de se convertir lui soit donnee a plusieurs reprises. Je n'etais point en paix avec lui et je ne le reverrai plus...
    • Gene Bénévole du Top Il y a 9 années, 3 mois

      J'entends et je comprends votre souffrance, votre questionnement aussi. Sur mon prochain article à paraître sur le deuil, je parle du témoignage de ma maman. Je pense fortement à l’un des brigands sur la croix, qui en un déclic, en une seconde, a réagi. « Et il dit à Jésus : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras régner. » Jésus lui répondit : « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » Luc 23/38-46 Je vous invite à contacter un conseiller, une conseillère en cliquant sur ce lien http://www.topchretien.com/letop/ puis nous contacter. Que Dieu vienne déverser dans votre cœur Sa Consolation.
  • Carole Il y a 9 années, 3 mois

    Oui , nos défunts, ceux qui nous ont précédé et qui aimaient le Seigneur, se reposent déjà dans la présence du PÈRE. Cela , je le crois de tout mon cœur. Un jour, nous les reverrons . merci pour votre beau message. Que DIEU vous bénisse ainsi que vos proches.
  • trois Il y a 9 années, 3 mois

    Merci beaucoup pour ce merveilleux message car cela m'encourage à continuer de marcher avec mon Père céleste qui vient de prendre une amie qui est très chère pour moi, elle est décédée ce 27/7/15. Mon cœur est si triste, mais je sais que cette grand-mère est maintenant auprès de Jésus !
    • Gene Bénévole du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Oui, la tristesse est là et progressivement, elle va s'estomper. Dieu met dans votre coeur ce baume et cette huile fraîche de consolation et de guérison. Oui, continuez de marcher fidélement, main dans la main, avec Votre Papa Céleste. Vous avez cette assurance et cette conviction que votre grand-maman a rejoint Jésus et quelle consolation de la revoir, n'est ce pas ! Soyez encouragée et fortifiée. Dieu vous visite au plus profond de vos entrailles en partageant avec vous Son Amour, Sa Présence et Sa Véritable Consolation. Geneviève.
  • junior2007 Il y a 9 années, 3 mois

    j'ai aussi perdu ma mere d'un cáncer de l'ovaire,j'ai passe des moments tres difficiles car je n'etais pas a ses cotes,Dieu m'a bcp console,il a ete mon soutien ,je ne cesse de le glorifier.Merci mon Dieu,amen.
    • Gene Bénévole du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Gloire à Dieu pour Sa Précieuse et Douce Consolation. Repassez et gardez toujours dans votre coeur les BONS souvenirs passés avec votre chère maman. Dans un prochain article, je partage le témoignage du décès de ma maman. Que Dieu continue de combler puissamment votre coeur. Geneviève.
  • Chipoune Il y a 9 années, 3 mois

    J'ai perdu mon mari d'un cancer généralisé également et comme votre papa, mon mari a été délivré de l'alcool, du tabac et de toutes ses autres péchés en venant à Dieu pendant sa maladie. Alors quel réconfort de savoir qu'au jour décidé par Dieu, ce sera nous sous retrouverons ensemble pour louer et glorifier Dieu. Les larmes de la séparation et les moments difficiles sont là, mais avec les consolations et les forces que Dieu nous donne avec l'Esprit saint, j'ai pu continuer ma route ici-bas dans la joie de mon Sauveur. Merci Seigneur, amen.
    • Gene Bénévole du Top Il y a 9 années, 3 mois

      Oui, Chipoune, d'avoir cette assurance que nous retrouverons nos biens-aimés partis vers la Patrie Céleste avant nous est d'un grand réconfort et d'une importante consolation. Cela n'ôte pas les larmes de la séparation. Dieu sait si bien nous entourer et nous réconforter. Il est Ce Père plein de tendresse, de compassion et de bonté. Il a aussi vécu la séparation d'avec Son Fils Jésus sur la croix et Il comprend notre chagrin, notre douleur. Sa Présence est précieuse dans ces moments là. Soyez bénie Chipoune. Geneviève