Un pasteur peut-il avoir tous les ministères ?

Un pasteur peut-il avoir tous les ministères ?

Vous connaissez peut-être un ou des pasteurs "hommes-orchestres".
Mais est-ce la norme ? 

Un pasteur peut-il avoir tous les ministères ?

Oui Non Je ne sais pas
2115 participants
Sur un total de 2115 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce que nous dit la bible ?

C'est lui (Christ) qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants.  Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.
Ephésiens 4.11-12 

Ici, en fonction des traductions, on peut relever quatre ou cinq ministères, selon qu'on associe ou non "pasteur" et "enseignant".

Pasteur et berger sont deux synonymes. Le pasteur prend soin du peuple de Dieu. Il l'encourage, le soigne et l'aide à se développer. Comme le ferait un berger pour son troupeau.

On ne peut guère enfermer les serviteurs de Dieu dans des catégories étanches. Une onction pastorale, par exemple, peut être complétée par une onction apostolique ou prophétique. Des dons naturels ou spirituels se développent différemment selon les caractères et les besoins. Le Saint-Esprit souffle où il veut.

Le rôle du pasteur varie selon les types d'églises

- Certaines dénominations reconnaissent les cinq ministères regroupés dans une équipe de direction.

- D'autres ne retiennent que celui de pasteur, le représentant de la seule autorité, parfois avec un collège d'anciens.

- Certaines donnent le titre de pasteur à toute personne exerçant une responsabilité importante (louange,  jeunesse, mouvements divers...).

- D'autres le réservent à la personne en charge de la santé spirituelle de la communauté.

Selon les contextes, un pasteur peut donc être amené à exercer un ministère exclusif. Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi. Est-ce un règlement ecclésiastique qui l'impose ? N'y a-t-il personne qui soit appelé et formé pour servir par les autres ministères ? Est-ce une période difficile où les diverses vocations tardent à se manifester ? Est-ce une solution de confort pour les fidèles ? 

Voici aussi ce qu'en disait le pasteur Jean-Claude Guillaume :

“Ceux qui veulent, comme on le dit familièrement aujourd'hui, "se la jouer perso" dans une équipe, ne devront pas compter sur la bénédiction de Dieu. Même le monde a compris depuis longtemps l'importance capitale de l'esprit d'équipe, que ce soit dans le sport, l'entreprise ou la sphère médicale. Lorsqu'on a le privilège de pouvoir apporter sa petite pierre à un grand édifice, il est vain et dangereux de vouloir garder sur elle une emprise et un contrôle, sous prétexte que c'est grâce à notre généreux apport qu'elle est utile à l'ensemble. Ce qui caractérise particulièrement l'esprit d'équipe chrétien, c'est que chacun donne à l'œuvre commune, librement et sans arrière-pensée d'une quelconque autovalorisation, les dons et les compétences que Dieu lui a confiés.”(1) 

Dans le même sens, le pasteur Rick Warren affirme :

“J'ai compris l'importance de la notion d'équipe pour la première fois lorsque j'étais étudiant à l'école biblique. J'ai réalisé une étude sur les cent plus importantes églises en Amérique, et je leur posai une série de questions concernant les serviteurs et le ministère. Cela ne vous étonnera pas, l'étude a démontré que les églises les plus fortes ont aussi un fort esprit d'équipe.”(2)

La richesse d'une église réside dans la complémentarité, le partage des services et les relations qui en découlent. Sinon ne risque-t-on pas de reporter toutes nos attentes sur une seule personne qui va s'épuiser ?

Aimez et soutenez vos pasteurs. Faites-en de même avec les autres ministères. Tout serviteurs de Dieu qu'ils sont, ils n'en restent pas moins des humains qui ont besoin de notre amitié et de notre prière.

(1) Comment développer une équipe de serviteurs ?

(2) L'esprit d'équipe

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
75 commentaires
  • ELIO Il y a 3 jours, 22 heures A voté(e) "Non"

    Dans un premier temps, je sais que Christ étant le chef de de son peuple, ou Eglise (Eph 4:15) concentre en Lui tous les ministères, et qu'à ce titre Il distribue les dons au sein de son peuple, comme cela est décrit en 4: 16, avec cet objectif de faire de chacun de nous un homme parfait, "à la mesure de la stature parfaite de Christ" (4:13), mais cela ne peut être atteint tant que l'unité de la foi n'aura vu le jour au sein d'un peuple divisé par le légalisme, car il existe encore, au sujet de ce point crucial qu'est le mémorial du Sacrifice, et donc de communion entre frères, une certaine note de sectarisme, ne reconnaissant que le baptême "intramuros", ce qui est un manque de charité évident. Il est bien entendu que chacun est responsable de son comportement au regard des écritures. Dans un deuxième temps, un conducteur du troupeau peut avoir la grâce de cumuler les dons de docteur et de prophétie (§ Apocalypse 1:3) car celui qui lit est forcément en mesure de comprendre ce qu'il enseigne afin que d'autres comprennent "entendent". Ce qui ne fait pas de celui qui lit un prophète en tant que tel, car tout a déjà été annoncé, révélé, ne laissant la place qu'à la connaissance des choses en leurs temps. Ainsi, le partage au sein de la maison de Dieu exclut-il toute marche en solitaire (ce qui n'édifie point). Fraternellement en Jésus, notre Sauveur.
  • esther Il y a 1 semaine A voté(e) "Oui"

    Dieu donne des missions en fonction de nos capacités. Pourquoi est-ce que cela devrait être limité à un seul don, une seule mission par personne?
  • Un pseudo et cool Il y a 1 semaine, 1 jour A voté(e) "Oui"

    Pourquoi pas
  • Antonio Salvador Tomas Il y a 1 semaine, 2 jours A voté(e) "Non"

    Dans Les écritures nous dit certains on était appeler comme des prophètes,Docteurs, évangéliste, ect..... On peut pas voir tous les appelles. Nous sommes pas dans un Gouvernement de se Monde on peut voir tout les Postes. Devant Dieu il faut être choisi et élu auprès de Dieu Modifié il y a 1 semaine, 2 jours
  • sebastien Il y a 1 semaine, 3 jours A voté(e) "Non"

    Être pasteur est déjà un ministère assez chargé ,et donc l église est composé de plusieurs ministères pour le perfectionnement des saints. Mieux compter sur le partage des tâches que tout prendre sur soi et d être ensuite épuisé.
  • Jean-François Il y a 1 semaine, 3 jours A voté(e) "Non"

    Que le pasteur puisse s’autoriser à avoir tous les ministères....il sera bien seul en réalité, car cela voudrait dire où est l'église ?...c'est en contradiction, un contre sens avec ce qu'est l'Eglise....une diversité de ministères par la reconnaissance des dons de chacun...et un seul et même Esprit.....Gloire à notre Dieu ...!
  • Uriel Audry Etomba Il y a 1 semaine, 3 jours A voté(e) "Non"

    Je pense que dans le champ du Seigneur chacun à sa tâche , Dieu seul à le monopole de tout exécuté, le pasteur ne fait que ce que son Maître lui ordonne de faire dans son domaine bien précis.
  • mthumbrecht Il y a 1 semaine, 3 jours A voté(e) "Non"

    non. ..ne pas confondre "dons "et "Ministère"... Un pasteur peut être "doté" de plusieurs dons pour exercer son ministère de pasteur Ministère qui est décrit dans Ezechiel 34, chapitre 1 (exhortation, prophétie enseignement etc.. de manière "occasionnelle". sa 1ère fonction est de soigner la brebis, de la diriger, de manière individuelle.
  • Annie Il y a 1 semaine, 4 jours A voté(e) "Non"

    Non parce qu'il y a un proverbe qui dit : seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Jésus notre exemple ne travaillais pas seul il était entouré de ses disciples.
  • Annie Il y a 1 semaine, 4 jours A voté(e) "Non"

    Non parce qu'il y a un proverbe qui dit : seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin. Jésus notre exemple ne travaillais pas seul il était entouré de ses disciples.
  • Madeleine Il y a 1 semaine, 4 jours A voté(e) "Non"

    Romains 12:7-8:que celui qui est appelé au ministère s'attache à son ministère,que celui qui enseigne s'attache à son enseignement et celui qui exhorte à l'exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ;que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.
  • 7mawuvi Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Oui"

    J'ai l'impression que les gens n'ont pas compris la question " un pasteur PEUT il " pas DOIT il ... La réponse est OUI .un homme de Dieu peut être à la fois apôtre évangéliste docteur et prophète pourquoi pas! J'en connais
  • MensLandou Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Pour avoir la pleine mesure de l'importance de l'esprit d'équipe,il suffit de regarder à la vie de notre Seigneur Jésus,Lui qui avait la plénitude divine n'a pas travailler seul,il s'est entouré des gens,des apôtres avec qui ils ont collaboré,chacun selon son ministère. Jésus avait la possibilité et la capacité de faire ce travail seul,une bonne fois pour toute,mais les apôtres ont continué.
  • Gilles-Rene' Jacoberger Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Je ne sais pas"

    Mais là non ; je dis que la prophétie continue selon la volonté du Seigneur Trinité-Sainte Lui-même ; voici un petit texte que j'aime beaucoup : c'est l'Esprit-Saint qui agit, c'est Lui qui transforme ces instruments inaptes et en fait des prophètes et des pionniers de la Foi ; jadis, dans l'Ancien Testament, l'Esprit-Saint a parlé par les Prophètes et maintenant encore, Il parle sans cesse.
  • ouattaraamani Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Le message précédent est parti incomplé.
    • JUSTIN IRAGI Il y a 1 semaine, 5 jours

      Dieu nous a donné tous un travail qu'on doit accomplir. Chacun a son appel. Je puis être pasteur et le ministère avec au maximum deux ministères. Dieu a mis dans chacun un ou deux ministères pour changer le monde. Que Dieu vous bénisse
  • ouattaraamani Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Les exceptions sont rares, le principe de Dieu de faire de son peuple interde
  • Luce Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Oui"

    Dans une oeuvre qui débute, le visionnaire a souvent plusieurs casquettes, parce qu'il est au four et au moulin, le temps de faite asseoir les choses. Et si à la longue, il ne veut pas lâcher du leste ça c'est autre chose!
  • Elyette Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Comme vous l'expliquez clairement, c'est Jésus lui-même qui a insistué les différents ministères. Importance des équipes dans l'église. Gloire à Dieu 🙌🕊️
  • fanoufatiha Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    la parole de Dieu dit "il y a plusieurs dons, plusieurs ministères" qui se complètent, les uns comme docteur les autres comme pasteur etc etc, c'est la parole de Dieu qui le dit
  • AtsouKegloh Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    1 Corinthiens 12:28 [28]Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:29 [29]Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Ephésiens 4:11 [11]Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,
  • Georgette Joly Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Certains , de ceux ( Pasteurs ) qui aiment avoir du pouvoir , ne laissent personne s’interposer entre eux et le Peuple de Dieu , ils ne tolèrent même pas que quelqu’un puisse , venir devant et qu’il prenne sa place l’espace d’un instant ! Quand on a reçu une prophétie (pour eux) , ils nous traitent de menteurs , alors que ce n’est pas nous qui avons choisis de recevoir cette prophétie pour eux ! Quand le pasteur aime le pouvoir et avoir le contrôle sur tout le monde , à mon avis ce n’est vraiment pas bien ! Car celà leur permet de faire n’importe quoi et d’agir comme des tyrans et si dans certaines Eglise il y a des contrôles parfois , ce n’est pas le cas dans les Eglise Africaines et certains en profitent pour agir à leur guise , sans se soucier des conséquences de leurs actes et là , c’est vraiment grave ! Pour moi le Pasteur , c’est avant tout Jésus qui désire agir au milieu de nous par Son Esprit , mais beaucoup ne l’écoutent même pas ! Ils sont les chefs et personne n’a le droit de parler , même si ce qu’il nous dit n’est pas biblique ! C’est pourquoi , c’est important de prier pour eux et de contrôler dans notre Bible pour voir si c’est vraiment la Vérité , celle du Seigneur !
    • Georgette Joly Il y a 1 semaine, 5 jours

      J'aime beaucoup ton témoignage fanoufatiha , que Dieu te bénisse !
    • Georgette Joly Il y a 1 semaine, 5 jours

      Il connaît très bien la Parole et a fait des études de pasteur , mais il ne fait que ce qu'il veut selon ses idées , et ceci malgré le fait que plusieurs lui ont dit que ce n'était pas de Dieu son attitude et sa façon d'agir malheureusement , très intéressé aussi !
    • fanoufatiha Il y a 1 semaine, 5 jours

      notre rôle est de prier pour un tel pasteur, ensuite s'il n'écoute personne et persiste ne vaut il pas mieux partir et chercher la bonne église selon le coeur de Dieu. Parfois ce genre de pasteur a mal été enseigné, il ne connait pas la vérité, ce n'est qu'un humain projeté peut être dans une responsabilité au de là de ses compétenses...... la prière est la seule arme
  • LisaElzaElysabethBomba Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Moi , je pense c'est mon avis chaque pasteur possède un ministère dans lequel il est appelé à servir Dieu et servir les autres. Voilà
  • Arthur Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Oui"

    Jésus
  • saintsaire Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Seul Jésus avait tous les dons ! C'est d'ailleurs Lui le Pasteur de l'Eglise ! C'est d'ailleurs attristant de voir qu'on met un seul homme dans les brancards pour tirer la charette avec tous les chrétiens dedans ! L'Eglise est le corps de Christ et chacun a une fonction ! Et on voit des Pasteurs PDG qui gèrent tout... et des chrétiens bani oui oui qui disent amen à tout ! Le Pasteur ne devrait être là là que pour s'occuper des brebis et non pour s'occuper des choses matérielles. Que Dieu vous bénisse !
  • Dominique Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Parce qu'un pasteur est un homme ...avec ses faiblesses et ses forces.....si une Église est menée par un "homme-orchestre", qui assume tout a lui seul, il y a de gros risques de fragiliser l'assemblée!....les membres se laissent conduire, ne s'investissent pas , ou peu ,dans les services, ne viennent a l'Eglise que pour "prendre " la nourriture spirituelle dont ils ont besoin.....et ainsi ne deviennent pas des serviteurs de Dieu.....nous avons besoin de prendre part à ces services, qu'ils soient petits ou grands.....une assemblée pour être vivante doit être un rassemblement "de serviteurs".... Pour moi, dans une Assemblée il doit y avoir un Pasteur,( un berger), un conducteur, des enseignants, afin que la Parole puisse être enseignée, un gestionnaire( car une assemblée est une "petite entreprise"), un médiateur, pour régler les problèmes de relation, et un attaché de relations publiques car nous nous devons d'etre représenté auprès des autres assemblées, mais aussi auprès de nos autorités ( nous ne sommes pas du monde mais nous sommes dans le monde, appelés à être des "témoins")...bien-sûr tout cela peut être fait par un seul homme....mais le risque c'est l'épuisement, les déviations, et la chute de l'assemblée au départ de cet homme:
  • dalmeidajuvencio15 Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Oui"

    Parce que de nos jours la moisson est grande et il y a peu de Moissonneur il y a certaines église où les nous ne retrouvons plus les 5 ministère pour le Bon fonctionnement de l'église. Il faut que l'homme de Dieu manifeste les autres ministères en cas de besoin sans pour autant s'éloigner de son ministère d'origine.
  • elie.efika Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Oui"

    C'est accidentellement que j'ai appuyé "Oui" mais c'est "Non" ! Très important de dissocier le ministère et l'exercice des dons. Un chrétien ou un ministre de Dieu peut manifester plusieurs dons mais le ministère selon Éphésiens 4 est unique...
  • David Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    J'ai mis non, car nous sommes le temple du St Esprit et formons le corps de L'Eglise, donc nous exerçons tous un ministères et avons besoin des uns et des autres pour servir Christ. Le St Esprit donne a5 chacun selon sa volonté. Shalom
  • LibertySaveta Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Parce que tôt où tard il finira par avoir un burn out à force d'accumuler trop de charges.
  • Elysanne NKABA Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'ai préféré dire ne pas savoir, parce que bien que la Bible nous dise que le Seigneur a fait des uns comme apôtres, prophètes,etc. Je constate parfois des hommes de Dieu qui exercent plusieurs ministères à un moment donné... Je vois par exemple un homme ayant le ministère de prophète, exercer celui d'évangéliste à un moment donné... Ce qui parfois me porte à confusion. J'espère alors trouver la réponse dans votre post. Merci
    • Elysanne NKABA Il y a 1 semaine, 3 jours

      Bonjour, J'espère que vous vous portez bien. Alors voici ce que nous dit l'apôtre Paul dans la lettre aux Ephesiens: C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. (Ephésiens 4.11) Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, (Ephésiens 4.12) (Bible d'étude Segond 21). Par là, il nous dit que ces 5 ministères devraient exister au sein de l'église, pour la croissance et l'édification des saints (c'est-à-dire des croyants). Tout comme les 4 autres ministères, celui de prophète également est toujours présent au sein de l'église. Comme le dit, je pense, le post auquel nous répondons en ce moment, suivant les besoins et le désir d'action du Saint-Esprit au sein d'une église, il fait des dons à l'église, entre autre les ministères précités. Nous avons également 1corinthiens 12, le chapitre entier qui nous parle des manifestations du Saint-Esprit dans le corps du Christ Et là encore, il ne se manifeste pas juste comme ça au hasard, mais suivant les besoin du corps de Christ. J'espère avoir pu répondre à votre question. Au cas où vous avez encore un doute, je pense que nous pouvons poser la question sur la plateforme TopChrétien... Nous obtiendrons sûrement des réponses à nos inquiétudes Merci beaucoup
    • Gilles-Rene' Jacoberger Il y a 1 semaine, 5 jours

      Le ministère de prophète ? Ne s'est-il pas terminé à la fin de l'Église primitive (= quelle année ?) )
  • Xenofonte Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Parce que à chacun,Dieu a donné à don. Un pasteur est berge ,il est à la charge de conduire le peuple de Dieu auprès de son Seigneur.
  • gyslainevoilmy Il y a 1 semaine, 5 jours

    Je n'ai rien répondu car je ne comprends pas.Quelqu'un à demandé en début de commentaire " qu'est ce qu un ministére". Je sais juste pour être allée au temple il y avait un pasteur "en tenue de pasteur" ou pas, et s'il préchait ailleurs c était une autre personne qui préchait qui n'avait pas le titre de pasteur car n'avait pas été à la fac de théologie.Mais avec le don pour parler en public et bien-sûr préparer le sujet avec l'ordre le développement du culte traditionnel.
  • bergpfad20 Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non"

    Un pasteur est un homme avec ses limites
  • Gilles-Rene' Jacoberger Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Oui"

    Oui, puisque c'est le cas chez les Évangéliques et/ou Bibliques : pasteur_surveillant_évêque, sauf si ce sont juste des idées, des titres et non des ministères. Quant à savoir si c'est la norme, là, je répondrai "non" >> ça dépend du nombre de postes à pourvoir et du nombre de postulants >>> la loi de l'offre et de la demande, en quelque sorte.
  • noe-n2 Bénévole du Top Il y a 1 semaine, 6 jours A voté(e) "Oui"

    La question n'est pas "doit avoir" mais " peut- il avoir", Aussi pour l'edification de l'Eglise, a chacun la grace a ete faite selon la volonte de Dieu!
  • Judith Il y a 1 semaine, 6 jours A voté(e) "Oui"

    C'est Dieu qui décide, si il a décidé de te donner tout les ministères c'est lui. Rien n'est impossible à Dieu.
    • Gilles-Rene' Jacoberger Il y a 1 semaine, 5 jours

      Et tout est possible à celui qui croit (dans Marc 9/23) ; alors si quelqu'un croit pouvoir tenir les 3 "rôles" (pasteur, surveillant, évêque), peut-être plus (le ou lesquels ?), que cette personne demande bien à Jésus de l'aider à tenir dans ce "multi-ministère". Mais, d'abord, quelle est la définition de "ministère" ? C'est peut-être "seulement" des titres ; non ?
  • Dada Boucher Il y a 2 semaines A voté(e) "Je ne sais pas"

    faut des delegations comme jésus nous a enseigné ,les disciples , les étudiants ,on avance ensemble, bien à vous -fraternellement .
  • Jean-FranoisFesson Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Oui"

    Parce que le Saint Esprit donne les ministères comme Il le veut et je connais des pasteurs qui ont eu à charge une assemblée mais aussi ont fait des missions en Afrique, prophétisaient à certains moments ou enseignaient au travers de cours ou études bibliques très éclairées.
  • Léa Allen Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Nous n'avons jamais vu de pasteurs exceller dans le ministère de la charité. Car il faut accepter que pourvoir aux besoins financiers de l'église est un ministère comme il apparaît dans 2 Corinthians 8:6 (Je lis la version New Living Translation (NLT) de la Bible.). Et depuis l'ancien testament, jusqu'à nos jours en passant par le ministère terrestre de Jésus et celui des apôtres, ce sont les femmes qui excellent dans ce domaine hautement stratégique.
  • Linda Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Quand on s'implique dans trop de choses,ont ne peut pas faire tout parfaitement comme il se doit.....
  • FB.rositta.baltyde Il y a 2 semaines, 1 jour

    Un pasteur doit s'occuper de ses brebis .Avoir plusieurs ministères cela me paraît difficile si ils veulent faire un travail agréable aux yeux de Dieu. Soyez abondamment bénit et qu'ils trouvent une paix divine en jésus christ.
  • Sandrinembele Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Le Pasteur a le guide en premier et doit être accompagné d'autres personnes choisies par Dieu pour exprimer les dons du ministère. Toutefois, il peut avoir été gracié de plusieurs dons à la fois mais pas tous. Sinon quoi serviraient les autres parties dans le corps du Christ ?
  • Élie Il y a 2 semaines, 1 jour

    Amen
  • GeorgesLabont Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    A part d' être Aumônier visiteur, un pasteur doit déléguer les autres ministères à son équipe, à ceux qui ont reçus des dons du Saint-Esprit, qui ont été formés et qui ont le désirs. Ça existe malheureusement, mais c' est une folie de vouloir tout faire!
  • phikam Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Nous sommes le corps, une main peut avoir beaucoup de responsabilités mais n’arrivera jamais à marcher et même si elles peuvent cela sera pas harmonieux 😂
  • parose17 Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    L'apôtre Paul décrie les ministères,( les uns pasteurs, évangélistes, prophètes etc ) plus loin il dira" tous sont ils apôtres, ou pasteurs ?etc" un autre passage des écritures montre un aspect je pense assez conséquent des ministères est celui où il est mention des fonctions du corps humain " la main, les pieds, l'oeil etc, sont pour moi un enseignement ou justement une personne à elle seule ne peut supporter et apporter tout ce qu'une " entreprise " a besoin Christ Jésus lui-même n'a t' il pas pris avec lui des hommes pour "l'aider"
  • emtcheolivia Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Oui"

    Un homme de Dieu peut avoir tous les dons de l'esprit Saint et donc exercer plusieurs ministères à savoir le ministère prophétique , d'enseignement, de guérison et bien d'autres encore. Et à mon avis une église pleine en elle même doit exercer la majorité de ces ministères mais pas forcément à travers le pasteur mais aussi les évangélistes, les diacres et même les choristes et les membres de l'église
  • Jean-François Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Les ministères sont avant tout ceux de l'Eglse dans laquelle chacun est appelé à servir....spécificité pastorale ne veut pas dire unique mais complémentaire des uns des autres ..dans l'église le seul, unique ministère par excellence est celui du Seigneur.....ne pas l'oublier nous aiderait grandement
  • Rawilf Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Shalom Chers frères et soeurs en Jésus Christ, J'ai opté pour un NON pour les raisons suivantes 1° Un adage bien français dit clairement: Qui trop embrasse, mal étreint et c'est valable pour le Pasteur, ou le Presbytère 2° Le Pasteur d'une église ou paroisse est un homme appelé (VS elu) expressément par DIEU pour assurer des actes purement en relation directe avec la foi. Le Pasteur se différencie des laïcs. Parmi ces derniers, on trouve des diacres, élus par le peuple de DIEU pour les travaux dans la paroisse tels collectes - actions lors sacrements (eucharistie - baptême) - musiciens ... tous les actes autres que actes qualifiés de pastoraux (par exemple, quelqu'un qui a besoin d'u reconfort, c'est là qu'on fait généralement appel au Pasteur. Voilà mon point de vue! A Dieu seul soit la Gloire
  • Breinda Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Je ne sais pas"

    Cela vas dépendre de la volonté de Dieu pour sa vie et je ne connais pas de versets qui l'approuve
  • rozange Il y a 2 semaines, 1 jour A voté(e) "Non"

    Selon les contextes, un pasteur peut donc être amené à exercer un ministère exclusif. Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi. Est-ce un règlement ecclésiastique qui l'impose ? N'y a-t-il personne qui soit appelé et formé pour servir par les autres ministères ? Est-ce une période difficile où les diverses vocations tardent à se manifester ? Est-ce une solution de confort pour les fidèles ? La richesse d'une église réside dans la complémentarité, le partage des services et les relations qui en découlent. Sinon ne risque-t-on pas de reporter toutes nos attentes sur une seule personne qui va s'épuiser ? Aimez et soutenez vos pasteurs. Faites-en de même avec les autres ministères. Tout serviteurs de Dieu qu'ils sont, ils n'en restent pas moins des humains qui ont besoin de notre amitié et de notre prière. Amen!!!!!!!!!!!!
  • Joël Lorand Il y a 4 années

    La question est pleine de sous entendu. La réponse biblique littérale est Oui, chacun a des capacités différentes, un pasteur (1 sur 1000 peut être) peut très bien avoir tout les dons pour le service (c'est le sens de diakonia traduit par ministère) selon 1 Cor 12:31 aspirez aux dons les meilleurs. Ce n'est pas une vrai question, son expression est pernicieuse dans ce qui est inscrit dessous il y est question d'esprit d'équipe qui est bien sûr un mieux mais sans rapport avec la question telle quelle, idée que ce qui est tabou est forcement vicieux ? J'ai répondu "je ne sais pas" étendant le sens de un pasteur à "n'importe quel pasteur" en considérant aussi que dans une petite communauté c'est une possibilité facilité en terme de capacités d'établir une église locale. Bon ok c'est pas bien positif de s'exprimer en disant que la question est tordue, disons que je soutiens ceux qui ont répondu Oui avec la bonne intention qui est de ne pas préjuger des capacités des pasteurs qui ont le plus souvent besoins de soutient et de prières. Sachant qu'une grande qualité pour un pasteur est l'organisation et savoir déléguer. Dieu est seul juge.
  • filippo Il y a 4 années, 4 mois

    En effet, il est sage de vivre dans la douceur du service sans jamais s'épuiser, ni même effleurer la fatigue. Laissons-nous porter littéralement par le Souffle de l'Esprit. Toutefois, s'il plaît à Dieu de donner tous les Ministères à une seule et même personne, successivement ou à tour de rôle, sur toute la période de sa vie, alors Gloire à Dieu !
  • ELIO Il y a 4 années, 4 mois

    Ce sujet est vaste quant à la réflexion qu’il introduit car il est soumis à plusieurs paramètres tels que les capacités intellectuelles acquises, les dispositions naturelles dans le domaine de la rhétorique, l’autorité dans la fidélité aux écritures à laquelle est liée la fermeté dans la foi et bien sûr la dose de l’esprit reçue (2 Rois 2 :9), sans oublier l’amour de la vocation de conducteur …Etc. Autant d’éléments qui font la différence entre les appelés, et aussi entre les groupes ou communautés. Les aptitudes entrent donc en jeu, et s’il s’avère qu’au sein du groupe seul le conducteur cumule le plus de « dons », il est clair que le chef ce sera lui. Heureux conducteur ! A par Jésus, il ne faut pas se faire trop d’illusions. Dispensateur de tous les dons, notre Seigneur a bien été assisté dans son ministère par ceux que le Père lui avait donnés (Jean 17 :6). Il en fut de même pour Moïse. Mais nous savons que les différents ministères au sein du peuple du Seigneur reçoivent l’onction de l’Esprit Saint, c’est la nourriture aux différents membres du corps, lesquels reçoivent « la dose spirituelle » en fonction de leurs besoins, pour le bien de tous. C’est le partage, la communion parfaite, l’amour entre frères. Cependant, il y a un ministère qui se démarque des autres : c’est celui de prophétie. Il ne s’agit pas ici de la révélation ponctuelle de circonstance, ni encore moins d’une auto proclamation suggestive –car le temps des prophètes s’est arrêté à Jean-Baptiste (Matt. 11 :13 ; Luc 16 :16) – Après quoi c’est le Saint –Esprit qui prend le relais, car « le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie»(Ap. 19 :10) où Jean, le disciple bien aimé, clôture la lignée des prophètes. Ce ministère se poursuit donc dans sa forme explicative des Ecritures, lesquelles sont « révélation » du début jusqu’à la fin –Car la Genèse est aussi une apocalypse en ce qui concerne la création – Mais là aussi la réflexion ne peut demeurer à l’échelon individuel, et la discussion s’impose au sein du groupe, voire du peuple tout entier (2 Pierre 1 :20, 21 ; Ap. 1 :3), l’unanimité validant la présence du Saint-Esprit.
    • Gilles-Rene' Jacoberger Il y a 1 semaine, 5 jours

      Ah oui, les prophètes ; vous dites que la lignée des prophètes s'est arrêtée à Jean-Baptiste et puis vous ajoutez Jean l'évangéliste [[ là, je fais une assertion (?) : le disciple bien-aimé de Jésus : qui est-ce, sinon chaque personne qui pourrait s'appeler Timothée (Aimé de Dieu) et/ou Théophile (Qui aime Dieu) ? Non ?]]. Donc je reviens à la lignée des prophètes : s'il plaît à Dieu de faire des prophètes encore aujourd'hui (c'est le cas, oui je le crois), gloire à Lui ! Voici un petit texte que j'aime beaucoup : C'est l'Esprit-Saint qui agit, c'est Lui qui transforme ces instruments inaptes et en fait des prophètes et des pionniers de la Foi ; jadis, dans l'Ancien Testament, l'Esprit-Saint a parlé par les prophètes et maintenant encore, Il parle sans cesse. {extrait de "Messages de Jésus [et d'autres personnes]" traduit de l'italien ; original : 21 mai 1968 => page 182 de l'édition de 1980) }
  • FB.angedaniel.curtis Il y a 4 années, 4 mois

    Merci pour cet enseignement fort enrichissant. Puisse Dieu bénir l'équipe en charge de la question taboue.
  • CATHERINE Il y a 4 années, 4 mois

    Nous avons donné un statut particulier au "pasteur" mais en lisant les épitres nous constatons qu'il est fait mention d'ancien, de diacre pas de pasteur comme cela parait bizarre mais si nous considérons qu'un ancien est un berger alors cela change la donne comme il y a plusieurs anciens dans une église la responsabilité pastorale est donc partagée par tous les anciens. Ce qui est triste aujourd'hui c'est que le chrétien ne connait pas la fonction d'ancien. Si le pasteur disparait que deviennent les membres de l'église. Ils sont bien souvent désemparés, un peu comme une bouteille jetée à l'eau. Alors posé cette question si les pasteurs ont tous les ministères semble être surréaliste.
    • Gilles-Rene' Jacoberger Il y a 1 semaine, 5 jours

      Oui, une bouteille jetée à la mer = un appel à l'Aide ! une prière que le nombre des ministres revienne selon les besoins que Dieu connaît, mais qui correspond aussi à l'expression de la prière ; en quantité, mais d'abord en qualité d'écoute du Seigneur d'abord ; oh oui ! GLOIRE, HONNEUR ET LOUANGE À DIEU TRINITÉ SAINTE !!!
  • Carole Il y a 4 années, 4 mois

    Un pasteur est un référent dans une église mais pour avancer et faire avancer ce que Dieu lui a confier , il a besoin d'aide évidemment. De personnes appelées par le Seigneur et ces personnes vont ainsi le seconder dans différents domaines . Les pasteurs ont besoin de nos prières parce qu'ils n'ont pas un ministère facile .
  • Jean-François Il y a 4 années, 4 mois

    Une église dans laquelle il n'y a pas diversité de ministères reconnus par la communauté et complémentaires les uns des autres est une église en danger....ceci écarte bien évidemment l'exclusivité d'un ministère pastoral dans la vie normale de l'église....
  • geogui Il y a 4 années, 4 mois

    Beau développement! Il y en a qui font fi allègrement de cette réalité.