Un pasteur peut-il avoir tous les ministères ?

Un pasteur peut-il avoir tous les ministères ?

Vous connaissez peut-être un ou des pasteurs "hommes-orchestres".
Mais est-ce la norme ? 

Un pasteur peut-il avoir tous les ministères ?

Oui Non Je ne sais pas
2358 participants
Sur un total de 2358 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Qu'est-ce que nous dit la bible ?

C'est lui (Christ) qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants.  Il a fait don de ces hommes pour que ceux qui appartiennent à Dieu soient rendus aptes à accomplir leur service en vue de la construction du corps du Christ.
Ephésiens 4.11-12 

Ici, en fonction des traductions, on peut relever quatre ou cinq ministères, selon qu'on associe ou non "pasteur" et "enseignant".

Pasteur et berger sont deux synonymes. Le pasteur prend soin du peuple de Dieu. Il l'encourage, le soigne et l'aide à se développer. Comme le ferait un berger pour son troupeau.

On ne peut guère enfermer les serviteurs de Dieu dans des catégories étanches. Une onction pastorale, par exemple, peut être complétée par une onction apostolique ou prophétique. Des dons naturels ou spirituels se développent différemment selon les caractères et les besoins. Le Saint-Esprit souffle où il veut.

Le rôle du pasteur varie selon les types d'églises

- Certaines dénominations reconnaissent les cinq ministères regroupés dans une équipe de direction.

- D'autres ne retiennent que celui de pasteur, le représentant de la seule autorité, parfois avec un collège d'anciens.

- Certaines donnent le titre de pasteur à toute personne exerçant une responsabilité importante (louange,  jeunesse, mouvements divers...).

- D'autres le réservent à la personne en charge de la santé spirituelle de la communauté.

Selon les contextes, un pasteur peut donc être amené à exercer un ministère exclusif. Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi. Est-ce un règlement ecclésiastique qui l'impose ? N'y a-t-il personne qui soit appelé et formé pour servir par les autres ministères ? Est-ce une période difficile où les diverses vocations tardent à se manifester ? Est-ce une solution de confort pour les fidèles ? 

Voici aussi ce qu'en disait le pasteur Jean-Claude Guillaume :

“Ceux qui veulent, comme on le dit familièrement aujourd'hui, "se la jouer perso" dans une équipe, ne devront pas compter sur la bénédiction de Dieu. Même le monde a compris depuis longtemps l'importance capitale de l'esprit d'équipe, que ce soit dans le sport, l'entreprise ou la sphère médicale. Lorsqu'on a le privilège de pouvoir apporter sa petite pierre à un grand édifice, il est vain et dangereux de vouloir garder sur elle une emprise et un contrôle, sous prétexte que c'est grâce à notre généreux apport qu'elle est utile à l'ensemble. Ce qui caractérise particulièrement l'esprit d'équipe chrétien, c'est que chacun donne à l'œuvre commune, librement et sans arrière-pensée d'une quelconque autovalorisation, les dons et les compétences que Dieu lui a confiés.”(1) 

Dans le même sens, le pasteur Rick Warren affirme :

“J'ai compris l'importance de la notion d'équipe pour la première fois lorsque j'étais étudiant à l'école biblique. J'ai réalisé une étude sur les cent plus importantes églises en Amérique, et je leur posai une série de questions concernant les serviteurs et le ministère. Cela ne vous étonnera pas, l'étude a démontré que les églises les plus fortes ont aussi un fort esprit d'équipe.”(2)

La richesse d'une église réside dans la complémentarité, le partage des services et les relations qui en découlent. Sinon ne risque-t-on pas de reporter toutes nos attentes sur une seule personne qui va s'épuiser ?

Aimez et soutenez vos pasteurs. Faites-en de même avec les autres ministères. Tout serviteurs de Dieu qu'ils sont, ils n'en restent pas moins des humains qui ont besoin de notre amitié et de notre prière.

(1) Comment développer une équipe de serviteurs ?

(2) L'esprit d'équipe

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
79 commentaires
  • ELIO Il y a 1 année, 4 mois

    Je pense avoir bien compris la question posée en répondant "NON", car si un conducteur de troupeau peut cumuler tous les ministères énumérés par l'Apôtre Paul (Ephésiens 4:11-12), il est alors l'égal du Christ en qui habitait, et habite, la plénitude de l'Esprit. L'Esprit est révélation et témoin du Seigneur selon qu'il est écrit "Le témoignage de Jésus-Christ c'est l'Esprit de prophétie", dans les deux définitions : (1)- Il a témoigné que le Père était en lui, avant même l'origine de la création, par la puissance de l'Esprit avec lequel il agissait. L'Esprit est donc prophète et c'est bien par lui que tous les prophètes depuis Abraham jusqu'à Jean-Baptiste ont prophétisé quoi ? : Celui qui devait venir, le "Je suis", le Sauveur du monde (Jean 3:16) : (2)- Si l'on témoigne de Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu venu dans la chair (Et vous, que dites-vous que je suis ? Matthieu 16: 13-20). c'est bien par l'Esprit, qui révèle cette vérité, que le témoignage est rendu devant les hommes. C'est pour cela que l'Eglise, dans son ensemble (unité), prophétise lorsqu'elle rend ce témoignage (qui se démarque du prophétisme divinatoire, étranger à la maison de notre Dieu). Ainsi, que ce soit à l'échelon de groupe ou individuellement, nous prophétisons dès lors que ce témoignage est rendu, pérennisant dans le temps l'essentiel du prophétisme, de même que l'Eglise enfante, par l'Esprit, le Fils de Dieu dans le coeur de l'homme lorsqu'elle proclame ce témoignage (Ap 12:5,6). Prophète ? Tout a déjà été prophétisé et la révélation arrive progressivement à son terme, c'est-à-dire la connaissance des choses cachées que l'Esprit révèle au fur et à mesure pour l'édification et la consolation de l'Epouse de l'Agneau, la nouvelle Jérusalem promise. Mais cela ne fait pas pour autant de celui qui éclaire les écritures un prophète attitré avec mission de prophétiser (bien que nous soyons tous fils de prophète par adoption), sinon quelqu'un de la maison du Père à qui un don a été accordé, par grâce, ayant cherché à les comprendre pour le bénéfice de tous. Il y a prophètes et prophétesses à foison de nos jours, mais le Seigneur veille sur son héritage, et, pour conclure, le fait d'avoir une inspiration, voire une vision ponctuelle édifiante, n'établit pas le ministère de prophétie, lequel se résume à la compréhension des choses déjà annoncées, l'Esprit parlant à l'esprit, ce qui est le langage d'en haut.. Fraternellement dans le Seigneur..
  • Afficher tous les 79 commentaires