Un polygame qui devient chrétien doit-il choisir une épouse et divorcer des autres ?

Un polygame qui devient chrétien doit-il choisir une épouse et divorcer des autres ?

Quels conseils ou ordonnances peut-on trouver dans la Bible face à une situation conjugale et familiale aussi complexe ?

Un polygame qui devient chrétien doit-il choisir une épouse et divorcer des autres ?

Oui Non Je ne sais pas
3482 participants
Sur un total de 3482 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Les premiers missionnaires, croyant bien faire, imposaient à un homme ayant embrassé le christianisme de ne garder qu’une seule épouse, et exposaient ainsi les femmes répudiées à une vie de misère, souvent même de prostitution. Etait-ce juste ? Que dit la Bible ?

Mais avant cela, pourquoi aborder ce thème ? La réponse est simple. La polygamie est encore d’actualité dans nombre de pays, comme en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie du Sud-Est.

Petite précision :

Cet article parle de la polygamie (mot grec signifiant: multiplicité de mariages contractés successivement), et non de l’adultère. Nous y reviendrons…

Au commencement …

Tout d’abord, il est bon de se rappeler que Dieu a prévu dès les origines que l’homme ait une seule femme, et non plusieurs: « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui » dit le Créateur en Genèse 2.18. C’est la première mention où l’usage de la négation est utilisée dans la Bible, elle concerne la solitude de l’homme qui sera comblée par la présence d’une seule femme. Ce fut Eve, que Dieu confia à Adam pour être une « aide semblable à lui » comme le veut la plupart des traductions. En hébreu, le terme (ezer kenègdô) signifie: « un secours d’égale force, qui soit son vis-à-vis » . Dieu montre par là qu’il n’y a aucune notion d’infériorité, de subordination ou de servitude,  mais que la femme est de « force égale » à ses côtés. Il les a créés égaux, c’est important de le souligner, ne l’oublions pas !

Puis ensuite …

Alfred Kuen, théologien et exégète biblique, dit ce qui suit: « L’ethnologie, influencée par les théories évolutionnistes, a échafaudé la théorie d’un passage graduel de la polygamie à la monogamie. Cette théorie est de plus en plus rejetée, les faits prouvant le contraire. C’est par une corruption de la monogamie primitive que l’on est venu à la polygamie. Même dans les sociétés typiquement polygames, l’une des femmes est toujours l’épouse principale, à laquelle les autres sont soumises. Le rite du mariage n’est célébré qu’une seule fois entre un homme et une femme. D’autres relations avec des femmes sont soit considérées comme des liens avec des « secondes épouses » soit des concubines (...). Toutes sont subordonnées à l’épouse principale. La forme originelle est donc le mariage monogamique ».

La Bible montre que la polygamie a le plus souvent causé beaucoup de misères et de larmes. Les exemples qu’elle cite sont une condamnation de la polygamie.

Comme pour le divorce, on peut dire que la polygamie a sa source dans la dureté du coeur de l’homme et dans sa convoitise. 

Mais alors …

Un problème délicat se pose lorsqu’un païen polygame se convertit à Jésus-Christ.

Doit-il abandonner ses femmes et n’en garder plus qu’une seule ? Laquelle ? La première, la dernière ou la plus jeune ? Celle avec laquelle il a eu son premier enfant ? Doit-il garder toutes ses femmes et tous ses enfants ? 

Il semble que le passage de la Bible en 1 Corinthiens 7.12-16 traitant des relations de couple dont l’un des deux est croyant et l’autre pas puisse s’appliquer par analogie à la polygamie. Le verset 20 est également adéquat: « Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé » (par le Seigneur, à devenir un chrétien, né de nouveau). Dès lors, « Le chrétien doit honorer son engagement antérieur à sa conversion et veiller sur les femmes qui veulent rester unies à lui » précise D. Arnold, professeur de théologie en Suisse.

Ainsi donc, si les femmes qui habitent sous son toit consentent d'habiter avec lui alors qu'il vient de devenir chrétien, né de nouveau, elle peuvent rester. Si l'une d'entre elles ne veut plus rester, elle est libre de partir (1 Corinthiens 7.15).

Polygamie versus adultère :

Si cet homme nouvellement converti avait des relations extra-conjugales, en dehors de son foyer, on ne parlerait plus de polygamie mais de relation(s) adultère(s). Dans ce cas, il ne devrait plus voir ces femmes. 

L'Ancien Testament a toléré pour un temps la polygamie « officielle », parce qu'elle était reconnue par la communauté et que le mari polygame était tenu d'entretenir ses femmes et les enfants. Toutes ses femmes savaient qui étaient les autres qui vivaient sous le même toit. Il n'y avait pas de dissimulation, rien n’était fait en secret.

Le même Ancien Testament condamnait les relations adultères parce qu'elles sont dévastatrices, ayant le mensonge et la dissimulation comme maîtres et la trahison de la confiance par la tromperie comme résultat. Le pacte de mariage était rompu. L'homme ou la femme qui quittait son foyer pour avoir des relations sexuelles dans un autre foyer était punissable de mort. C’est ce qui fait la différence entre polygamie et adultère. C'est pourquoi, si adultère il y a, le nouveau chrétien - qui porte le nom de Christ dans sa vie -, doit mettre fin aux relations adultères le plus vite possible, de manière explicite et irréversible. 

Si de ces relations polygames ou adultères il y a des enfants, le devoir du géniteur est de pourvoir à leurs besoins. Dieu pardonne, mais les conséquences d'une vie dissolue doivent être assumées. 

.

C'est en prenant ses responsabilités de chrétien que Dieu, dans Sa grâce, l'assistera aussi dans ce domaine.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
159 commentaires
  • Jean Jacques Bero Il y a 2 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    C'est Dieu qui doit se charger de comment va être la suite de ses relations avec ses différentes épouses. Si c'est important qu'il fasse un choix alors Dieu va susciter des circonstances pour que les deux autres épouses partent dans la paix. Et que l'époux reste avec une seule épouse.
  • tordingayefils Il y a 8 mois, 3 semaines A voté(e) "Non"

    prendre une epouse et laisser les autres pour que qui s'en occupe?je crois que laissé les autres epouses pour une epouse,Comment s'en sortiront les enfants.Dailleurs aucune femme ne peur elever les enfants des autres.
  • Linda63 Il y a 9 mois, 2 semaines

    Dans le nouveau testament, c'est une seule épouse. La première épouse encore vivante devrait être la seule. Dans certains pays où la polygamie est une norme, j'imagine qu'il serait compliqué de se défaire des autres (pauvreté, ostracisation...). Il faut demander l'aide et les conseils à Dieu pour cette situation là. Modifié il y a 9 mois, 2 semaines
  • 1791223d-fb3d-48a0-8eaa-d31d3642c5d4 Il y a 11 mois, 1 semaine

    Merci pour cette excellente analyse qui nous éclaire
  • Séverine DIDIER Il y a 11 mois, 3 semaines A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui sans me poser la question du sort réservé à ces femmes, après avoir lu ce texte je pense non finalement.
  • PascaleCornier Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Un polygame ne connaît pas Dieu. Quand il rencontré Dieu, il comprend sa situation de péché et doit régulariser sa situation . Il ne peut plus avoir plusieurs epouses. Le divorce dans ce cas est toléré.
  • Josué Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    La Bible ne tolère pas le divorce. Qu'est-ce qui va permettre à ce monsieur de divorcer avec l'une ou l'autre des femmes ? S'il renvoie l'une ou l'autre des femmes, il l'envoie commettre de l'adultère ; et il sera tenu responsable de ce péché que commet la femme. Modifié il y a 1 année
  • ChristianaPineau Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Il renaît de nouveau, pour cheminer avec Christ.
  • Cheick Tidiane Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Parce que Dieu interdit le divorce tant que cela dépend du chrétien.
  • Raymonde Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Mais choisir une parmi les épouses comment peut il savoir si c est le bon choix?
  • Maurice Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

  • Perseverant Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    Dans cette situation chaque cas est particulier. Il faut l examiner en tant que tel: avis des epouses, leur âge, leurs conditions matérielles. Si le contrat de mariage a été établi légalement, se "débarrasser " des épouses pour se donner bonne conscience, c est fuir ses responsabilités. Mariage =contrat à vie fait sous serment ! Dans l AT les hommes de Dieu pouvaient avoir plusieurs épouses sans pécher ! Il faut de même tenir compte des enfants. Modifié il y a 1 année
  • Sale Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    J'ai voté non parceque le lien de mariage est sacré, je ne vois aucun problème
  • Wolase Il y a 1 année

    Message très enrichissant. Je voudrais aussi avoir une explication de l'adultère et de la fornication au regard de l'ancien et du nouveau testament. Il y a souvent une confusion ? Est-ce par rapport à la femme ?
  • SouleymaneCiss Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Qu'il n'en se débarrasse pas mais Qu'il demande de l'aide à Dieu en priant. Seul Dieu peut en décider, et puis si on lui dit de se débarrasser cette personne peut commettre une faute et d'autres qui ont deux ou plusieurs femmes qui veulent venir à Jésus Christ ne viendront raison pour la divorce, ils ont besoin du salut même s'ils ont plusieurs femmes. Normalement c'est un chrétien qui doit pas se marier avec plusieurs femmes
  • Annah Mireille Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Selon Luc 16: 18 et 1conrithians 7:11 Quiconque repudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère et quiconque épouse une femme repudiee par son mari commet un adultère
  • Christian Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    L'homme doit rester tel qu'il a été appelé au Seigneur avec ses épouses, seulement il ne pourra pas occuper certaines fonction au sein de l'église. Mais s'il est chrétien déjà avant de se marier, il doit demeurer mari d'une seule femme.
  • Nicole Godbout Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    J'ai voté oui. Je pense que la première épousée rst son épouse et s'arrêter là. Mais il a l'obligation morale d'être responsable envers les autres conjointes et les enfants mais avoir des relations intimes avec sa première épouse. Fais la joie de la femme de ta jeunesse comme la bible le dit. Donner du temps aux autres conjointes afin qu'elles refassent leur vie. Mais je suis contre de l'application que M Frank fait de 1 Corinthiens de rester dans l'état que cet homme avait à sa conversion aussi bien de dire que deux homosexuels en couple qui se convertissent resteraient dans l'état qu'ils sont à leur conversion. Ce serait une aberration n"est ce pas? C'est la même chose pour la polygamie, il a à faire un choix.
  • 081dd988-f83c-4113-927d-4646ed2bb0d1 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Le Monsieur a déjà 5 femmes, il est marié avec elles. Donc, il me semble qu'il se doit de faire vivre ces 5 femmes comme son engagement avec elle l'exigeait. Cependant, il en choisi une pour être sa femme officielle. Ce qui veut dire qu'avec les 4 autres femmes il ne devrait pas y avoir relation sexuelle comme on dit... Mais il a le devoir des faire vivre. A moins que ces femmes partent d'elle même
  • Marie-Martine Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    À vrai dire cette question est plutôt délicate. C'est un sujet qui me fait vraiment réfléchir. J'ai choisi "Je ne sais pas" car c'est de l'inconnu pour moi. Par contre, la Bible ( voir 1Cor.7:15 ) explique bien ce genre de situation. Il pourrait garder toutes ses femmes et enfants si c'est leur désir de rester sous son toit et de ne plus avoir de relations extra-conjugales sauf celle avec qui il est devenu chrétien, puisque Dieu nous prend dans l'état que nous sommes à notre conversion. Ceci dit et sans aucun doute le Saint-Esprit le guidera afin d'obtenir une conviction de la part de Dieu pour sa situation. Modifié il y a 1 année
  • sophianta Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Mon choix se base sur 1 Corinthiens 7 : 18-22. Si Dieu attire une âme est sincère et confiante à Christ, il y apportera la délivrance sur tout ce qui est contraire à sa volonté .Ne rien juger avant le temps.
  • Lionel Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Comme le précise le D. Arnold, professeur de théologie en Suisse: « Que chacun demeure dans l’état où il était lorsqu’il a été appelé » (par le Seigneur, à devenir un chrétien, né de nouveau). Dès lors, « Le chrétien doit honorer son engagement antérieur à sa conversion et veiller sur les femmes qui veulent rester unies à lui ».
  • Antoine Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    J'ai voté "non", parce que je considère Dieu dans son universalité et son caractère relationnel. Si nous faisons allusion à ce verset dans Actes 17:30 " Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorence ..." Je crois que Dieu comprend la disparité qui existe entre des éléments culturels et le Christianism. Puisque le Christianism est une religion monogamique, elle ne doit pas ètre violée, mais si elle entre dans une culture, elle ne la suplantera pas de façon arbitraire car elle est avant tout une religion salutaire pour tous, homme, femme, et enfant. De ce fait, je crois et je suggère que les personnes restent mariés et avoir de bonne relations familliales (résponsabilité et amour), moyennant, dans un commun accord avec toutes ses femmes, l'homme devra choisir une d'elles pour partenaire sexuel. Malheureusement les autres femmes souffriront de cette abstinence sexuelle. A mon avis cette solution est plus pacifique et spirituelle que d'appliquer ce que nous lisons dans Esdras 10:17-44. Dieu a de la compassion et est miséricordieux, Il nous appelle tous à sa table de communion, les femmes et les enfants y compris. Je suis en train de penser à ce que Jesus aurait fait dans une telle situation.
  • Jean-François Il y a 1 année

    la question posée ainsi induit une obligation, une contrainte...un chrétien doit-il ? c'est avant tout une responsabilité personnelle de conscience devant Dieu...Pour moi de toute évidence la polygamie est contraire à,la volonté initiale de notre Dieu...même si nous avons l'impression comme l'ancien testament nous le montre, que l'homme s'adonne à la polygamie, et que Dieu semble s'en accommoder...Mais il respecte surtout la liberté de l'homme pour l'amener à se rendre compte des conséquences parfois dramatiques que cette forme d'union entraine.....s'en remettre, en priorité à Dieu c'est s'assurer du meilleur conseil...d'autre part la question pourrait aussi se poser dans le sens inverse....en réalité lequel amour est le plus fort, celui qui nous amène à considérer notre propre tolérance ou celle des autres , par notre culture. comme étant notre priorité.....ou celui de notre Dieu qui nous permettra de faire le bon choix...l'être aimé comme notre vis à vis....Alléluia !
  • Ariel Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Dieu nous prend comme nous sommes, ce ne serait pas juste de défavoriser une femme par rapport à l'autre d'autant que dans c'est les pays où se pratique la polygamie, la vie est difficile pour une femme divorcée, elle perd la securité d'une famille,cepandant, le mari ne doit , à mon avis, plus épouser d'autres femmes
  • Hélène Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Vous débutez votre texte par ceci: " Les premiers missionnaires, croyant bien faire, imposaient à un homme ayant embrassé le christianisme de ne garder qu’une seule épouse, et exposaient ainsi les femmes répudiées à une vie de misère, souvent même de prostitution. Était-ce juste ? Que dit la Bible?" Ce qui fait référence à quelle époque? Les années 1800-1900, bref, durant les grandes croisades d'évangélisation où l'Église catholique voulait s'imposait à travers le monde! Chose certaine, nous sommes en 2023 et ici, au Canada, la polygamie n'est pas possible selon nos lois et de toute façon, qui aurait les moyens financiers de faire vivre deux, trois ou quatre épouses convenablement ainsi que les enfants. Demander à un homme divorcé qui doit payer une pension alimentaire à son ex-femme, suite à son adultère, comment ses moyens financiers sont réduits et Ô combien il regrette ses instants d'égarement et de convoitise! Alors, pourquoi ne pas laisser une chance à ces femmes de trouver un mari qui pourrait s'occuper d'elle et veillerait à en prendre soin, elle et ses enfants. L'apôtre Paul a choisi le célibat, grand bien lui fasse... mais ceux qui choisissent le mariage, qu'ils le choisissent dans l'intention de prendre bien soin de leur conjoint.
  • Sarah Pinto Stanislas Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'avoue que je ne m'étais jamais posée cette question !!! Mais puisqu'on y est alors d'autres questionnements surgissent : -Sur cet homme né de nouveau et marié à plusieurs femmes : avec laquelle de ses femmes doit il avoir des relations sexuelles ? Combien même, ces femmes se convertiraient toutes aussi au Christ, cela me choque que cet homme couche avec plusieurs femmes... Il doit y avoir une incompréhension quelque part... La réponse à cette question n'a pas été donnée. -Enfin, en est il de même pour la polyandrie c'est à dire 1 femme mariée à plusieurs hommes ? Pour toutes ces incomprehensions j'ai voté Je ne sais pas.
  • Corneille AKPANON Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Moi j'ai choisi non Car il y a certaines choses qu'on ne peut plus changer Si j'ai déjà enfant avec mes femmes et j'ai choisi une après ma conversion , Que fairai-je de ces enfants ? Dirai je que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi ? Loin de la ! Cherchons plutôt à croire à Jésus Christ ressuscité et là nous serons tous sauvé. C'est pas la monogamie ni la polygamie qui nous amènera au paradis. Donc cherchons l'essentiel. Pour finir moi personnellement je ne vais jamais conseiller à un polygame de laisser sa femme par ce que je lui parlé de Jésus Christ
  • GhislaineMakonga Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Le Bon Dieu qui l'a appelé à la vie chrétienne dans sa condition de polygame saura agir dans la vie de cet homme et harmoniser son état afin de le ramener à la monogamie prescrite par l'église chrétienne.
  • ranaivofan Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    J'ai mal appuyé. Mais, je dis OUI ! Il doit choisir une femme et divorcer des autres. Pourquoi ? Genèse 2 : 24. 1-S'attachera à sa femme. (Je vois pas ici, à ses femmes). Un homme ne peut avoir qu'une seule femme. 2-En effet, s'il couche avec une autre, ce serait une adultère. ( Nous savons tous qu'une personne qui commet une adultère sans se repentir n'hérite pas le royaume des cieux) Merci
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    je ne sais pas parce que moi je pensais QUE le polygame avait la possibilité de se débarrasser des autres femmes à part la première s'il le désire et entreprendre des activités pour elles tout en prenant soin de ses enfants normalement.
  • bea0134f-a87a-4a02-b962-5a50e0aa0f8e Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Il créerait une injustice en abandonnant une ou des femmes avec des enfants et pourrait mettre ces personnes en difficulté. Qui sera comptable des chocs émotionnels et affectifs qui vont découler de sa décision d'abandon? Dieu pardonne les temps d'ignorance. Il ne faut pas faire souffrir des personnes au nom du Seigneur. Paul dit dans 1 Corinthien 7:12-13 que Si l'époux ou l'épouse non croyant que l'on avait avant sa conversion consent à rester, l'époux converti ne devrait pas rompre la relation.
  • bi olivier balo Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Non parce qu' il a connu le seigneur avant d’être polygame, c'est à Dieu de juger car il est le vrai juge et lui seul connait la vérité . '(je suis le chemin ,la vérité et la vie).
  • David Il y a 1 année A voté(e) "Non"

  • 06c517fd-0198-489f-9955-c361a134d125 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    L'apôtre Paul dans 1Tim.3 parle des conditions pour aspirer à la fonction de diacres et à celle des évêques. Parmi ces conditions, il dit que l'évêque doit être mari d'une seule femme. Ceci est une preuve qu'il y avait possibilité d'être chrétien né de nouveau et polygame. Sinon, cette précision n'aurait aucun sens.
    • 06c517fd-0198-489f-9955-c361a134d125 Il y a 1 année

      Bonjour ma sœur ! Il ne peut s'agir que de la polygamie avant la conversion, celui qui a déjà cru ne devient pas polygame. Donc, le polygame païen qui croît ne peut pas aspirer à la charge d'évêques, selon ce passage. Ceci sous entend qu'il y ait possibilité qu'on soit polygame chrétien, né de nouveau, mais seulement, cet état empêche qu'on aspire à certaines charges.
    • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année

      C'est pas vrai, je pense qu'il parlait des hommes polygames avant conversion. l’apôtre Paul veut dire qu'un tel homme c'est à dire polygame avant conversion n'aspire pas à avoir une responsabilité dans l'église parce que son statu de polygame ne lui permet pas. lisons bien la bible s'il vous plait
  • Éric Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Parce que j'avais la même opinion que celle que vous avez développé
  • claude2626111 Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Dieu est amour et nous les humains jugeons sans comprendre qui est Dieu. Le nouveau converti aura des révélations pour sa vie. Je ne peux dire ce que Dieu veux dans une telle situation, cependant, je peux apporter Jacques 4:12. Personnellement, je crois qu'il devra ajuster sa vie parce que couché avec plusieurs femmes est un adultère, ajoutons donc Jacques 2: 12-13. Celui qui juge n'est pas mieux, qui de nous est sans péché? L'amour est en nous et nous l'oublions fréquemment, il en va de même pour le miséricorde. Si nous voulons exhortez quiconque soyons l'exemple, Dieu nous a tout pardonné,,,nous tous, péchés passé, présent et futur. La réponse logique est prions, confessons nos péchés et pardonnons. Jean 5:24 .... et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. C'est la promesse de Jésus.
  • Esther Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Dieu hait le divorce
  • Reine Dulcis Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Par ce que toutes ces femmes sont ses épouses en les quittant qu'est-ce qu'elle vont devenir en plus qui s'occupera de leur enfant ?? Jésus Christ est amour et pardonne nos erreurs de la vie et n'abandonne aucun de nous par conséquent je pense que le polygame ne doit pas quitter les autres femmes et resté avec une seule
  • ziani.sylvie Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    L'Europe , l'Occident sont les principaux territoires des Chrétiens , des territoires où la polygamie reste un délit . J'entends qu'il y a beaucoup plus de Chrétiens qui se convertissent à l'islam que l'inverse ; Alors la question était -elle juste ? De plus dans ces deux religions , le divorce est interdit autant que la polygamie . Pour moi , c'est demander si le Malin peut changer en devenant Chrétien donc en devenant respectueux des Commandements de DIEU et des lois des hommes . J'espère vivement une telle "conversion" possible et pour cela donner le droit au divorce de l'abondance . Mais la polygamie semble être le ressentiment d'Amour abondant tel Dieu qui nous aime toutes et tous sans différence . Alors est-il facile de faire une choix parmi les êtres aimés pour ouvrir son coeur encore plus fort à la Divinité . Aussi , je me contenterais de répondre par un "Je ne sais pas " . Modifié il y a 1 année
  • Marie - claire MAREM Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    J'ai préféré dire que je ne sais pas. N'a ton pas dit que nous devons pas divorcé.
  • paul Atchrimi Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    tout d'abord , jean6:44 nous enseigne que nul ne peut venir à jésus si le père de jésus ne l'attire pas. Clairement , le polygame est venu à Jésus parce que Dieu le père l'a attiré. le verset 37 de ce livre de jean nous rassure par les paroles de jésus qu'il ne mettra pas dehors celui qui vient à lui. Ma grande question est de savoir si le polygame est attiré vers Jésus seul ou avec toute ses femmes.......?..... je crois bien qu'une fois appelé polygame c'est avec ce nom il est venu à jésus. Rassurons nous une fois que la parole nous dit VIENS A JÉSUS TEL QUE TU ES. Dieu a besoin du salut de notre âme et les âmes des autres femmes aussi est très important pour Dieu. l’œuvre de croix est pour nous tous.Si l'abandon des autres femmes entrainera la perte de leurs âmes alors quel serait donc le choix de Dieu dans ce cette condition? Notons bien que le Foi en christ, c'est voir et faire le choix comme Dieu voit et fait son choix. QUE DIEU VOUS bénisse.
  • FAM2014 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Dieu est un Dieu de pardon. C'etait sa vie avant de rencontrer Jesus. Rejeter ses autres femmes n'est pas bon. Dieu nous a toujours accepté en depit de nos pechés. Cependant, le monsieur qui fait ce choix devra juste subir les consequences mais Dieu va toujours le pardonner.
  • Daniel Berney Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je suis du mème avis que celui présenté dans l'article. J'ai moi-mème vécu 10 ans en Afrique et vécu différentes de ces situations. Mais qu'en est-il concernant son implication dans l'église ? Jusqu'où est il possible de lui laisser des responsabilités ? Au niveau pratique, diaconal et ancien ...
  • FREDERIQUE Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Cet homme est marié à plusieurs femmes, donc il est tenu de pourvoir aux besoins de ses familles. Sinon, que deviendraient les autres femmes? C'est très bien d'accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur, cela ne pourra qu'améliorer ses relations avec ses différentes épouses. Mais en aucun cas, il ne doit les abandonner. Malgré tous nos péchés, le Seigneur ne nous a pas rejeté, cet homme doit continuer de s'occuper des siens avec amour, compassion, à part égal .
  • HeleneSukosd Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    La décision à été prise par l'homme et chacune de ces femmes . Il ont pris des engagements moraux discutables mais également des engagements financiers, protection soutien, dans la,maladie, ont probablement eu des enfants, alors comment se désengager et laisser ces femmes dans le désarroi..... les y obliger certes non, mais la décision peut être commune. Donc..non je ne sais pas sans doute préférable mais humainement très compliqué et douloureux. Dieu pardonne, nais on doit tous assumer nos erreurs et leur conséquences Modifié il y a 1 année
  • jmpparaud Il y a 1 année

    A t'on demander l'avis de ces femmes sur la question..elles ont leurs mots a dire il m'a semble... cordialement jm
  • Chris' Il y a 1 année

    A mon humble avis laisser cet homme vivre avec toutes ses femmes implique que l'Eglise tolère que cet homme ait des relations sexuelles avec elle ,ce qui n'est acceptable dans la nouvelle alliance, il ne peut pas non plus choisir une avec qui il aura des relations conjugales et les laisser les autres tout en les considérant comme ses femmes. Conclusion il doit demander au Seigneur laquelle parmi toutes il devra garder pour sa nouvelle vie
  • ahimonflauria Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Un polygame devenu chrétien doit rester avec toutes ses épouses. Elles sont ses femmes mais cependant il doit désormais être juste envers elles toutes.
  • Claudette Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    La bible nous dit de divorcer en cas d'adultère et la c,est pas le cas
  • Daisy Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Bonjour ! J ai dit non pck je me demande sur base de quoi il va choisir une et laisser les autres!?
    • Jean-François Il y a 1 année

      c'est le mystère de l'amour, le nôtre et celui de Dieu.........notre Dieu a bien fait les choses pour nous..., en aimant la femme qu'il a choisi aussi pour nous...en devenant chrétien, on ne choisit pas tout seul.....quelle joie de laisser notre Dieu aussi nous porter conseil...
  • BENJAMIN Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    Bonjour le problème est que l’autre femme non choudis vas souffrir, s'il n'est pas marié à l'une d'elle, il doit laisser Dieu lui choir la femme par bcp des prières, s'il a fait des enfants à l'une d'elle, là on assume ses responsabilités. Cette situation est vraiment une situation de prière pour que le seigneur montre le chemin.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Viens au Christ comme tu es, avec ta pourriture, tes péchés, tes qualités et tes défauts, Il a donné sa vie pour toi lorsque tu étais encore pécheur! S'il y a des choses à changer c' est lui qui les feront. Toi ! laisses-toi guider.
  • 58224833-85e3-44b5-bcd2-5d6bbb80b50b Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Luc 17 : 30 dit que Dieu ne tient pas compte de temps d'ignorence, et ensuite l'apotre paul nous dit que chacun doit garder sa positon conjugale au moment où il a reçu le Seigneur, seulement en tant que polygame il n'est pas digne d'etre un responsable spirituel dans son église.
  • Crescence Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je pense que non. Des fois la réparation n'est pas aussi simple que ça. Il y a les enfants et autres biens qui sont en jeux. Et quand quelqu'un est converti, la misercode divine fait que le passé ne compte plus
  • 4c54519c-c1c4-4d38-842f-955baab221e9 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Le salut de cette personne n'a rien à voir avec le nombre de ses femmes. Dieu l'a vu ainsi et l'a aimé tel qu'il était. Si c'est la volonté de Dieu que certaines des femmes décident de se séparer parce que ayant connues elles aussi le Seigneur c'est tant mieux mais on ne peut pas imposer à un homme de divorcer des autres femmes avec qui sans doute il a des enfants. La polygamie ne doit pas être un frein pour un polygame de devenir chrétien
  • Alexandra Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Ou ne sera jamais totalune nouvelle créature  « La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. » Genèse 19 :26 LSG on peux pas on peux pas servir les deux ni vivre dans les deux monde il doit garder sa femme de jeunesse la première  Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. » 1 Jean 2 :16 LSG les femmes venue après son des plaisirs de la chair et du monde des iniquité donc « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être Mon disciple. » Luc 14 :33 LSG déjà si il se pose la question c est qu il sait au fond de lui qu il peux pas garder les autres le juste procure la paix intérieur mais aussi autour de lui proverbes 5:18 Que ta source soit bénie, Et fais ta joie de la femme de ta jeunesse LSG
    • Alexandra Il y a 1 année

      On peux pas les mettre dehors Dieu est amour ces femmes sont ces filles et mr son fils seul Dieu peux l aide à le faire gentimeprendre le temps avec chaqu une en parler que personne a le cœur briser chaqu une de ces femmes on déjà un mari que Dieu a prévu pour elle pour l ordre Divin pas de l homme comme vous dite c est plus dans la nouvelle alliance en tous cas il faut le faire avec respect douceur et cœur petit à petit mais il faudra le bien le faire seul Dieu peux aider cette famille à êtres à jour avec jésus et Dieu attend que cela aider pour y arrive il doit prendre le temp avec Dieu et aussi écouter se que Dieu lui révélera pour y arriver en douceur et acores pour chacun
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      A travers cette phrase que vous avez énoncé : << si quelqu'un était polygame avant de connaître Jésus-Christ et doit remédier à son péché il peut pas continuer b de péché éternellement>>, je comprends votre problème : vous considérez la polygamie comme un péché alors que je la considère comme un système matrimonial qui n'est pas l'idéal divin ; sauf que en référant a la bible comme vous faites, je remarque que cette pratique n'est pas condamnée ni dans les 10 commandements de l'exode ni dans les autres lois du lévitique et ni même dans le nouveau testament ; mais elle est plutôt déconseillée ! Vous ne pouvez donc affirmer verset a l'appui que la polygamie est un péché. Si le Seigneur l'appelle en tant que polygame, viens et il se chargera du reste, peut-être qu'il poussera les autres femmes à l'abandonner ( ce qui arrive souvent) là c'est tant mieux ; mais ce n'est pas à lui de les mettre dehors car il commettrait une injustice envers elle(s) . Apres comment allez-vous venir parler de l'amour de Dieu a une telle femme !
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      A travers cette phrase que vous avez énoncé : << si quelqu'un était polygame avant de connaître Jésus-Christ et doit remédier à son péché il peut pas continuer b de péché éternellement>>, je comprends votre problème : vous considérez la polygamie comme un péché alors que je la considère comme un système matrimonial qui n'est pas l'idéal divin ; sauf que en référant a la bible comme vous faites, je remarque que cette pratique n'est pas condamnée ni dans les 10 commandements de l'exode ni dans les autres lois du lévitique et ni même dans le nouveau testament ; mais elle est plutôt déconseillée ! Vous ne pouvez donc affirmer verset a l'appui que la polygamie est un péché. Si le Seigneur l'appelle en tant que polygame, viens et il se chargera du reste, peut-être qu'il poussera les autres femmes à l'abandonner ( ce qui arrive souvent) là c'est tant mieux ; mais ce n'est pas à lui de les mettre dehors car il commettrait une injustice envers elle(s) . Apres comment allez-vous venir parler de l'amour de Dieu a une telle femme !
    • Alexandra Il y a 1 année

      On peut pas servir les deux soit Dieu Jésus-Christ Saint-Esprit ou soit l autre la il sert les deux
    • Alexandra Il y a 1 année

      Non c était un exemple de naitre à nouveau si on née à nouveau d eau est d esprit qu on choisi Jésus-Christ comme seigneur et le ( le suivre ) c est logique ainsi que sa nouvelle alliance qui a fait quelque un qui a péché avant de connaître Jésus-Christ le choisir naître a nouveau il y a Différents pêcher quelqu'un vole quelque chose et dois le restituer Quelqu'un a fait du mal à quelqu'un Il doit le demander pardon Directement à la personne Je sais pas j'essaie de trouver des exemple pour vous expliquer et si quelqu'un était polygame avant de connaître Jésus-Christ et doit remédier à son péché il peut pas continuer b de péché éternellement en Ohio choisi jésus c'est impossible et lui parler une fois mais il va pas les pardonner chaque jour de sa vie C'est très négatif il sac à il aurait pas dû le faire docteur edwards a été de faire cette chose il peut pas continuer de péché éternellement jusqu'à qui meurent C'est ce que j essaie de vous expliquer Quelque soit la situation cette femme aussi si elle est née à nouveau elle devrait même être déjà partie d'elle-même c'est logique Il doit vraiment discuter les deux est peuvent pas continuer les deux à pêcher à qui savent qui sont en train de pêcher juste parce que ils sont mariés En plus Dans le pays je crois pas que Que c'est légal officiel sur la première rangée pause qui est officiel pour la seconde fois la troisième pas la quatrième par la Septème Plus il y a de femmes plus il y a de pêcher Donc c'est une chose aller contre Dieu mais c'est encore une autre chose d'aller contre sa femme et donc c'est aussi une autre chose dans les contre le gouvernement c'est une autre chose de pas suivre les règles et les lois Et Dieu dit Il faut pas se cacher pas mentir Et du coup comme ça il est égal c'est comment cacher mon tir c'est quelque chose que vous n'avez pas le droit Mais Dieu m'aime quelqu'un qui tue une autre personne du m toute personne dans ce monde Et ils espèrent de tout son cœur qu'on est vers lui c'est pas juste connaître jésus que ça veut dire aller vers lui se faire aussi ce qu'il demande et refuse
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Vous dites : <<Imagine quelqu'un Qui récupère un terrain de quelqu'un d'autre qui ne lui appartient pas Même si c'est sa maison et que il va se retrouver à la rue il va rendre la maison elle lui appartient pas donc il l'a volé>> sauf que contrairement au terrain qui appartenait à son ancien propriétaire doit être restitué, le polygame ne s'est pas accapare de la (ou des) femmes de quelqu'un d'autre ! Si c'était le cas , je suis d'accord avec vous il doit y avoir restitution et ce cas est illustré en Mt 14,3-4 où Jean-Baptiste reproche a Hérode d'avoir pris la femme son frère Philippe pour épouse et c'est là qu'on parle de restitution.
    • Alexandra Il y a 1 année

      Il doit pas c est sa décision il as rencontré Jésus après certe mais attention c est pas à Dieu de le rendre monogame c est pas pour rien qu il existes délivrance pour quelqu'un de polygame cela prouve qu il y a un esprit derrière cela choisir jésus c est porté sa croix c est pas porté sa Mercedes ou ces 2 ou ou trois femmes au yeux de Dieu se serait toujours et éternellement sa première femme qui sera sa femme aucune autres se qui montre que si il décide des les garder il sera infidèle à sa première femme au yeux de Dieu chaque jours et j ai oublié de te dire mr Sébastien le rôle de chaque Disciple de Dieu Et d'imposer les main aux malades De chasser les démons Et d'être les témoins Et partager l'évangile de la grâce Autre chose c'est un exemple Avant que je rencontre jésus J'ai péché J'ai demandé pardon Aux personnes à qui j'ai blessé J'ai pas J'ai pas seulement demander pardon à Dieu Mais chaque péché que j'ai fait est que j'ai pu y remédier je l'ai fait En gros j'ai réparé mes fautes Je n'ai pas gardé mes fautes et continuer de les faire tu comprends c'est pareil C'est même logique Au final si on réfléchit Imagine quelqu'un Qui récupère un terrain de quelqu'un d'autre qui ne lui appartient pas Même si c'est sa maison et que il va se retrouver à la rue il va rendre la maison elle lui appartient pas donc il l'a volé C'est pareil Il n'y a aucune excuse Même Si c'est par amour ou par respect de pas blesser le de pas abandonner Si cette femme elle-même et en Christ est né à nouveau M'aimes le prépare rester là où elle est
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'idéal divin est la monogamie, mais ici il est question de quelqu'un qui était polygame avant de connaitre Jésus. Dieu l'a appelé dans sa polygamie pourquoi l'obliger a divorcer de ses autres femmes ? Dieu pouvait bien le rendre monogame avant de l'appeler à lui non ? La façon dont vous argumentez c'est comme le salut d'un individu dépend plus de son statut matrimonial, que son amour pour Dieu qui est pourtant le premier commandement plus l'amour du prochain comme soit.
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Je suis tout à fait d'accord avec vous, l'idéal divin est la monogamie, mais ici il est question de quelqu'un qui était polygame avant de connaitre Jésus. Dieu l'a appelé dans sa polygamie pourquoi l'obliger a divorcer de ses autres femmes ? Dieu pouvait bien le rendre monogame avant de l'appeler à lui non ? La façon dont vous argumentez c'est comme le salut d'un individu dépend plus de son statut matrimonial, que son amour pour Dieu qui est pourtant le premier commandement plus l'amour du prochain comme soit.
    • Alexandra Il y a 1 année

      La polygamie n’est pas une création divine mais de l homme ( du monde ) donc la chaire Elle est une déviation de l’idéal divin pour le bonheur familial. Le choix de la polygamie ne peut se faire sans conséquences négative pour ceux qui optent pour cela. Les exemples bibliques en la matière sont édifiants. La Bible dans son ensemble déconseille cette pratique et le Nouveau Testament surtout va jusqu’à interdire le fait de confier des postes de responsabilité aux personnes vivant dans la polygamie. La position actuelle de l’Eglise Adventiste du Septième sur la polygamie a un fondement biblique et elle représente la compréhension actuelle de l’Eglise sur le sujet. L’Eglise Adventiste du Septième jour étant une église qui fait de l’étude biblique sa priorité de tous les temps, elle n’hésitera pas à revoir sa position sur le sujet si elle croit avoir de nouvelles lumières et de compréhension à ce sujet. Dieu aime les polygames comme il aime tous les pêcheurs et veut les restaurer.
    • Alexandra Il y a 1 année

      Ne pas regardé en arrière après êtres née à nouveau dans se sens
    • Alexandra Il y a 1 année

      Le mariage devait être un lien permanent entre deux personnes. Toutefois, entre la célébration du premier mariage et le moment où Dieu a donné la Loi à la nation d’Israël, la polygamie était devenue une pratique courante. S’il est vrai que Dieu a alors réglementé la polygamie, ce n’est pas lui qui en était à l’origine et il ne cherchait pas à l’encourager. Quand la congrégation chrétienne a été formée, la Parole de Dieu condamnait clairement la polygamie. — 1 Timothée 3:2
    • Alexandra Il y a 1 année

      LA pas les femmes de sa jeunesse
    • Alexandra Il y a 1 année

      la Genèse : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair.’ Genèse 2/24. Ce que Dieu veut pour l’humain, ce qui est bon pour lui, c’est l’engagement fidèle, à vie avec une seule personne, que l’on appelle le mariage.
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Bonjour, vous dites : « La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. » c'est un hors sujet ici. Puis vous parlez de "garder sa femme de jeunesse la première", si un homme a épousé deux femmes lorsqu'il était âgé de la vingtaine n'est-ce pas toujours dans sa jeunesse ? Par ailleurs qui est ce qui vous permet d'affirmer que c'était par la convoitise de la chair, des yeux et de l'orgueil de la vie qu'il a épousé l'autre femme et non pas par amour ? On pourrait aussi en dire de même pour la première femme que c'est par convoitise ... qu'il l'a épousé, car vous ne pouvez lire le cœur de cet homme pour savoir son mobile il n'y a que Dieu. Ensuite vous déclarez : « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être Mon disciple. » vous sortez un verset de son contexte, ici Jésus parle de ceux qui sont obnubiles par leur richesse, d'ailleurs les apôtres ont laissé leur famille y compris même leur seule épouse pour suivre le maitre ; donc en suivant votre argumentaire cet homme doit répudier toutes ses femmes y compris la première. Il y a une chose que vous devez savoir, c'est à ceux qui voulaient devenir apôtre que Jésus imposait cette recommandation et non à un disciple; Matadormus souhaitait devenir apôtre voilà pourquoi Jésus lui a demandé d'abandonner ses richesses et de le suivre, celui qui choisissait simplement d'être disciple comme toute la foule qui écoutait et croyait aux enseignement de Jésus et se faisait baptise n'était pas soumis à toute cette contrainte, sauf ceux voulant partager l'intimité du maitre comme les 12 y étaient soumis.
  • Maurice Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Il est ecrit tu auras une seleule femme et tu l aimera
  • alain47 Il y a 1 année A voté(e) "Non"

    Je crois que nous devons assumer nos responsabilités. Si une personne rencontre le Seigneur alors qu'elle est polygame. Elle doit assumer le gîte et le couvert aux concubines. Mais il ne peut plus avoir de relation sexuelle avec elles.
    • Alexandra Il y a 1 année

      J oublié aussi on naître a nouveau d eau et d esprit juste pour êtres sauvé et avoir la vie éternelle est trop facile et pas décidé avec le cœur de choisir jésus mais le faire aussi pour suivre jésus et ses commandement et entrer dans sa nouvelle alliance que Dieu même a offert gratuitement cette chance qu on puisse êtres comme au début après que aden et eve on péchés jusqu'à le tout acomplies de Jésus-Christ à la croix de golgota et sa résurrection Dieu a laissé les hommes êtres polygame sans l instaurer car il savait à l avant tout les projet qu il avait pour se mon don celui de la nouvelle alliance par sa propre venue par Jésus-Christ pour remédier et redonner se qu il voulait pour nous quel amour wouaouuu quel grâce
    • Alexandra Il y a 1 année

      Dieu continuera toujours d'aimer tout être humain pêcheurs ou homme polygame Mais ça veut pas dire qu il n y auras pas de conséquence il faut suivre les commandements et la nouvelle alliance Jésus-Christ n'est pas mort à la croix pour rien du tout le nouveau règne on est pas pour ailleurs c'est pour revenir au début qu'on puisse hériter ce que Dieu je voulais à la base pour nous c'est à dire Une vie parfaite en paix comme lui Avant que F se soumettre à satan (Le serpent) Modifié il y a 1 année
    • Alexandra Il y a 1 année

      Regarde même légalement c est interdit pas seulement après le règne et la restauration En déposant sa proposition de loi le 30 juin dernier, le député de Koumassi, Yacouba Sangaré, s’est attaqué à un sujet tabou en Côte d’Ivoire : la polygamie. Pour cet élu du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), il faut mettre un terme à « l’hypocrisie », car si la loi n’autorise pas cette pratique, cela existe dans les faits. « La loi sur la monogamie n’a jamais été respectée. Elle est constamment violée. Alors pourquoi se voiler la face sur une réalité que nul n’ignore ? », explique l’élu.
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Une concubine est une femme qui est en couple avec un homme sans statut matrimonial légal. Dans le cas où toutes ces femmes ont un statut matrimonial légal, l'homme doit -il les ignorer au niveau des relations sexuelles ?
  • 36515357616466687073 Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    parceque Dieu a dit: L' homme s' attachera a sa femme et deviendrons une chair. Et non s' attachera aux femmes.
  • Magali Fiorito Il y a 1 année A voté(e) "Je ne sais pas"

    Donner une réponse à une situation très délicate est difficile ,je pense que seul Dieu peux répondre à cette question.
  • gyslainevoilmy Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    S'il se converti il doit se plier à n'avoir qu'une seule femme comme tout le monde.! Je ne comprends d ailleurs pas ce concept malsain d avoir plusieurs femmes.S'il ne peut pas, qu'il retourne à sa religion.
  • Arthur V Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Personnellement je dois avouer ne pas être super ouvert sur ce sujet là. Pour moi ont ne peut réellement aimer qu'une seule personne, peut-être pas forcément pour la vie, car malheureusement la vie fait que des fois cette amour n'est ou ne devient plus réciproque ou se meurt car la communication se romp. Pour moi les polygames ce sont simplement du désire et une amitié avec relation sexuel en plus en gros des "sex friends". Ce n'est que mon avis personnel donc je ne juge pas. Juste je ne comprends pas vraiment ce concept là, j'ai l'impression que c'est pas respectueux et vraiment vécu avec passion et réellement connecté comme type de relation.
  • Laure Francis-Savonet Il y a 1 année

    Officiellement, un polygame n'est marié qu'une fois, aux yeux de la loi - dans les pays où la polygamie n'est plus acceptée par la loi mais quand même pratiquée. Seule la compagne numéro 1 est reconnue comme épouse officielle. De ce fait, un polygame qui se convertit devrait comprendre que seule sa vraie épouse répond à la volonté de Dieu - même si ce n'est pas cool pour les pièces rapportées. Modifié il y a 1 année
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Vous dites <<Officiellement, un polygame n'est marié qu'une fois, aux yeux de la loi>> bah ça dépend des pays, en Afrique la polygamie est reconnu et chaque épouse peut obtenir un acte de mariage aussi valable que pour la première. Celles que vous désignez par pièces rapportées sont aussi des femmes comme vous, elles ont des sentiments ! Vous dites '' ... seule sa vraie épouse répond à la volonté de Dieu " J'aimerais savoir quelles sont les qualités que vous recherchez chez une épouse pour la qualifier de "vraie" que les autres ne peuvent avoir qui font d'elle automatiquement des fausses épouses ? Modifié il y a 1 année
  • rozange Il y a 1 année A voté(e) "Oui"

    Les premiers missionnaires, croyant bien faire, imposaient à un homme ayant embrassé le christianisme de ne garder qu’une seule épouse, et exposaient ainsi les femmes répudiées à une vie de misère, souvent même de prostitution. Etait-ce juste ? Que dit la Bible ? Si cet homme nouvellement converti avait des relations extra-conjugales, en dehors de son foyer, on ne parlerait plus de polygamie mais de relation(s) adultère(s). Dans ce cas, il ne devrait plus voir ces femmes. Si de ces relations polygames ou adultères il y a des enfants, le devoir du géniteur est de pourvoir à leurs besoins. Dieu pardonne, mais les conséquences d'une vie dissolue doivent être assumées. C'est en prenant ses responsabilités de chrétien que Dieu, dans Sa grâce, l'assistera aussi dans ce domaine. Amen!!!!!!!!!!!!"
  • pierredouyon22 Il y a 1 année, 12 mois

    La Bible n'a pas explicitement condamné la polygamie parceque les gens ne comprennent les écritures et. La puissance divine c'est ça le problème
  • Rich Amey Il y a 3 années, 11 mois

    Je suis désolé mais vous déformée la bible. Réaliser encore et encore pas sous l'angle de ce qu'on vous a mis dans la tête mais sous l'angle de la vérité. Tout ce qui se conçoit bien s'énonce bien et les mots pour le dire viennent aisément. La même chose pour l'enseignement des femmes à l'église
  • jerome Il y a 5 années

    Genèse: 2.24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. merci pere créateur pour ta parole vivante amen
  • felix Il y a 5 années, 2 mois

    Puisse que nous vivons sous la nouvelle alliance, c'est elle qui doit faire autorité dans notre vie. Dans chacune de nos vie il y un ''autrefois et un maintenant'' le autrefois doit être assumé sans tombé dans les même travers. Sans porter de jugement, pour moi la polygamie n'a pas sa place dans le corps de Christ , on peut très bien continuer a aimer les gens, et a prendre soins d'eux de divers manières.
  • brunodroides Il y a 5 années, 4 mois

    Il me semble que la polygamie est désordonnées et le fait d'avoir plusieurs épouse simultané n'est pas très respectueux de ses femmes. Donc un polygames devrai renoncer à avoir plusieurs femmes et n'en avoir qu'une. Là ou ça se corse c'est s'il a des enfants avec plusieurs femmes différentes.
    • gyslainevoilmy Il y a 1 année

      Oui bien sur ça ne peut être que désordonné ! Puisque ça ne vient pas de Dieu, mais de l'homme! Et pourquoi? Eh bah parce que ça l'arrangeait bien comme d'habitude. L'homme traduit, comprend les textes comme ça l'arrange et ceci depuis le début des temps, jusqu'à oser dire que c'est une loi divine ! Tout comme le voile d'ailleurs, il ne semble pas que Dieu ai demandé cet accoutrement, mais l'homme car il est tenté. Désolée de sortir un peu du sujet.
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Vous dites " ... le fait d'avoir plusieurs épouses simultanées n'est pas très respectueux de ses femmes" tout dépend de la culture dans laquelle vous avez été élevé, l'auteur du texte l'a dit : <<La polygamie est encore d’actualité dans nombre de pays, comme en Afrique, au Moyen Orient ou en Asie du Sud-Est.>>. Vous n'êtes pas polygame et ne vivez pas dans un environnement de polygamie donc vous ne pouvez affirmer avec certitude qu'un polygame ne respecte pas ses femmes.; de plus il faut demander l'avis de ces femmes si elles ne sont pas respectés par leur époux (c'est le cas dans certains foyers mais pas partout)
  • roland.zaradzki Il y a 5 années, 8 mois

    On ne peut servir deux maîtres.
  • ELIO Il y a 5 années, 8 mois

    Comme toujours, le sujet « Tabou » nous met face à des situations existentielles qui exigent une approche explicative en s’appuyant sur ce que la Parole peut nous exprimer sur le sujet. Certes, il y a eu l’épisode de la création du premier couple, avec une seule Eve, jumeau féminin d’Adam dans lequel il se reconnait bien. Car la portée significative de cette unicité est bien prophétique lorsqu’elle s’accomplit au pied de la croix quand du côté percé du nouvel Adam naît la nouvelle femme, l’Eglise, qui lui ressemble tant dans sa vie de chair que dans celle de l’Esprit, aide parfaite pour enfanter à son tour le Fils par la fidélité du témoignage évangélique. Certes, il y a eu l’épisode de Jacob avec sa polygamie forcée où ses deux femmes, Rachel et Léa, lui rajoutèrent leurs servantes, dont les fils des unes et des autres furent à l’origine des douze tribus d’Israël … Les vues de Dieu ne sont pas celles des hommes, mais gloire à Dieu pour cela. En passant par les rois d’Israël et pour finir en apothéose avec Salomon et ses sept cents femmes et trois cents concubines, il y a de quoi méditer sur les droits de l’homme de l’époque, d’autant plus que la loi de moïse n’aborde pas le sujet. Mais la raison et l’esprit de vérité sont venus avec Jésus-Christ. Aussi l’apôtre Paul est-il clair sur le sujet (1 Timothée 3), lui qui a reçu l’Evangile par révélation. Maintenant, s’agissant du polygame (officiel) qui devient Chrétien, cela introduit bien un cas complexe qui peut faire jurisprudence au sein de la maison de Dieu selon la suite donnée, où la sagesse et l’Esprit de discernement ont leur mot à dire. Ainsi, pour les cas exposés, la réflexion développée dans le thème est bonne, la charité jouant. (Ce qui peut par ailleurs exposer le foyer polygame officiel à des problèmes d’ordre juridique et administratif lorsque la loi du pays interdit la polygamie). Et ferme, vis-à-vis de l’éthique de la Parole, pour l’autre cas.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

    Cette étude n'encourage pas à devenir polygame. Elle répond à la question de quelqu'un qui l'était avant sa conversion et aux problèmes qui se posent après.
  • Princess of GOD Il y a 5 années, 8 mois

    Je pense que la nouvelle naissance produit un changement totale dans la rencontre personnelle avec Christ. Le désir du nouveau converti devrait être de vouloir suivre son sauveur et son maître. Ces sujets mariage, divorce, polygamie reviennent souvent, mais jamais le statut d'eunuque (Mat. 19 v 12) n'est abordé ! J'ai compris que Jésus parle aussi d'euneuque spirituel. Pour ma part quand j'ai compris ce verset, J'ai crû que si Christ en parle c'est qu'il donne aussi la capacité de le vivre, et je le vis parfaitement car je vis pour mon Seigneur, mon sauveur et mon maître. JE PUIS TOUT PAR CELUI QUI ME FORTIFIE (Phil.4v 13). Que le Seigneur nous donne un coeur pour le craindre et s'attacher à sa parole et non au philosophie. Que Dieu nous bénisse.
    • Rachel Il y a 5 années, 3 mois

      Amen, merci Seigneur pour Son Oeuvre en toi. J'ai connu quant à moi plusieurs situations maritales jusqu'au jour où Le Seigneur est devenu Mon Epoux, il y a 12 ans environ. Que Dieu te bénisse et merci pour l'apport de ton commentaire!
  • pierre6 Il y a 5 années, 8 mois

    Je vais essayer de laisser un commentaire par rapport à la bible: on n'ai tous né pécheur on deviens chrétien par ce qu'on entend, et ce qu'on entend viens de la parole de Dieu et Dieu a crée l'homme et la femme; non pas homme et homme, ni femme et femme, nous les enfants de Dieu faisons attention pour ne pas déraper comme on dits; que Dieu nous gardent et nous protègent soyez béni de Dieu Amen. Merci d'exister!!!
  • Frédéric Jerome Il y a 5 années, 8 mois

    J’ai dû le lire d’en un livre autre que les sainte écriture. Mais à cette question je répondrai outre l’envie qu’a tout homme d’avoir deux femme il est dejas difficile d’en contenter une alors deux ? Essayons déjà de vivre le bonheur avec une seule
  • Frédéric Jerome Il y a 5 années, 8 mois

    Je vais momifié un commentaire qui disais qu’il me semblait que notre seigneur avait dit tu peut avoir deux femme à condition de les aimer de la même manière et de leur donnés là même chose. Ne pouvant pas en attester par un verset biblique
    • IvoSbastien Il y a 1 année

      Si, il y a une déclaration similaire dans la bible en EX 21,10 : <<S’il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal. Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Polygamie>>
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      Vous ne trouverez pas cette déclaration dans la Bible, venant du Dieu de Jésus-Christ, mais plutôt dans le Coran, sourate An-Nissâ ( 4 ), versets 3 et 129... Ne pas confondre !
  • Jean Miguel Augustin Il y a 5 années, 8 mois

    Salut ,que Dieu vous bénisse. C’est un bon sujet , je vous félicite. Je pense que une personne qui reçoit Jesus Christ pour seigneur et sauveur devrait en mesure de comprendre le texte 2 corinthiens 5:17 que vous connaissez déjà, qui parle de nouvelle nature . C’ est pour vous dire que , vous n’êtes plus la même personne, vous devenez une personne différente qui pense,agir,réfléchir que pour Christ ,parce que vous ne vivez plus pour vous-même ,mais pour Dieu en Jesus Christ . La culture, la tradition , les coutumes etc vous les garder comme rien .si vous êtes vraiment un chrétient , vous allez vivre pour Dieu en Jesus Christ en oubliant vous-mêmes . Faites la volonté de Dieu c’est pas une chose qu’on apprend du jour au lendemain mais c’est une lutte perpétuelle. Comme a dit l’apôtre Paul: si je vis ce n’est plus moi qui vis ,c’ Christ qui vit en moi , si je vis maintenant dans la chair je vis dans ma foi au fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’ Livré lui-même pour moi .soyez heureux en Christ pour toujours mes frères et sœurs . Que Dieu vous bénisse.
  • FB.benjamin.teby Il y a 5 années, 8 mois

    Je crois que la bible dit est claire, dans Gnese 2:18. Pas de polygamie dans l'église. Chacun doit aimer sa femme et qu'ils seront une chaire.
  • Etienne Gogo Il y a 5 années, 8 mois

    Réponse à D. Il y a lieu de bien comprendre mes reflexions. Et oui la culture a un rôle très important dans la vie chrétienne. En Europe, la polygamie n'existe pas. Par contre, dans les pays d'afrique, la polygamie est monnaie courante alors que faire lorsqu'un polygamme se donne au Seigneur? Que dirait Jésus à notre place? Je le répète que ces polygammes ont besoin d'être aimés sinon, on commet également un péché. Quel est le rôle du Saint-Esprit dans la vie chrétienne ? Le véritable problème qui mine nos églises est le manque du véritable amour. Hélas sans ce véritable amour tout ce que nous pensons faire pour Dieu n'est que vanité. Voir 1 Cor 13 Que Dieu nous ouvre les yeux.
  • Etienne Gogo Il y a 5 années, 8 mois

    Thème : La polygamie ! Question taboue de Claude Frank En prenant connaissance des messages des uns et des autres, je comprends mieux pourquoi la grâce du Seigneur a toute sa raison d'être et rien ne se mérite. Si le frère Claude était d'origine africaine, il n'aborderait jamais ce thème. Dans l'ancienne alliance, ce sujet n'a jamais été abordé sous cet angle. Et pourtant, nous admettons tous que la Bible est la Parole de Dieu. La vie conjugale est extrêmement complexe même dans les foyers chrétiens. Pourquoi il y a de plus en plus de divorce dans les Eglises ? Dans la maison du Seigneur, pour simplifier, je dirai qu'il trois catégories de couples 1ère catégorie: Ce sont des couples qui, par la grâce de Dieu mène une vie harmonieuse ou plus précisement, font des concessions ou intercèdent souvent pour ne pas ouvrir la porte à l'nnemi. 2ème catégorie de couples: Ce sont bien sûr des couples chrétiens mais pour une raison quelconque soit la femme ou le mari, refuse toutes relations intimes. C'est dans cette catégorie que soit l'autre est poussé dans les bras d'une autre personne de sexe opposé (L'acte d'adultère est commis), soit le divorce. Dans cette catégorie, une action soutenue de l'Eglise par des formations, des prières et des encadrements peut limiter les dégâts. 3ème catégorie de foyer des polygammes. selon les coutumes, la polygammie est autorisée. Mais lorsqu'un polygame se convertie et donne sa vie au Seigneur, qu'on arrête, du haut de notre sainteté, de jeter la pierre au polygamme. Comme Jésus le disait aux juifs qui voulaient lapider la femme prise en flagrant délit d'adultère "Que celui qui est sans péché, jette la 1ère pierre" Les personnes qui critiquent facilement les polygamme, pèchent facilement dans d'autres domaines et d'ailleurs, le fait de critiquer un manque d'amour qui est en soi un péché. Un polygamme doit être accueilli avec amour dans une assemblée et qu'on souffre un peu de laisser au Saint-Esprit le choix de convaincre de péché. Que Dieu vienne à notre aide Amen
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      Merci Etienne pour votre commentaire. Si je ne suis pas d'origine d'Afrique, j'y suis né et y ai vécu longtemps. Ceci dit, si j'aborde ce sujet, c'est parce que nous avons des questions très sérieuses provenant de polygames qui veulent devenir chrétiens ou qui le sont devenus alors qu'ils avaient déjà 2-3 épouses. L'enjeu est terrible. Le fait de devenir chrétien sera une bénédictin éternelle pour le nouveau converti, mais si ses femmes avec leurs enfants sont répudiés, ce sera une malédiction pour eux. Allez ensuite leur parler de l'amour de Dieu pour les amener à Lui ! La Bible n'est pas un traité de dogmatique mais un livre de VIE. Prenez l'exemple de David qui permit à ses hommes de manger les pains de proposition alors qu'ils avaient faim. Jésus a repris cet exemple dans Matthieu 12: 1-8: "Qu'a t-il dit ? "Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde et non aux sacrifices, vous n'auriez point condamné des innocents" ( verset 7 ). Vous avez tout à fait raison de dire qu'on arrête de jeter la pierre au polygame qui donne sa vie au Seigneur et qu'il doi être accueilli avec amour. Merci pour votre contribution constructive !
  • Maryse Il y a 5 années, 8 mois

    Notre problème selon moi, c'est que nous humains nous aimons bien suivre les exemples bibliques et non respecter les principes de Dieu. Dieu savait déjà que la polygmie allait nous causer beaucoup de problèmes et Il a pris le devant d'arranger les choses pour nous tout au départ. Mais notre nature nous pousse toujours à efreindre aux lois, principes et orientations de Dieu. Dire que le nombre de filles qui naissent dans le monde dépasserait celui des garçons, qui sait? Et c'est pour cette raison qu'un seul homme va se mettre à se marier avec plusieur femmes ? et c'est cet homme là qui va corriger ce désequilibre ? Je ne pense pas, le diable utilise ce raisonnement pour nous éloigner du Seigneur alors que c'est Dieu meme qui a crée ce monde et Il maitrise mieux la situation que nous, bref ! La Bible n'a pas directement interdite la polygamie mais elle nous a quand meme montré clairement la fin des polygames de la Bible, quels problèmes ils ont reçu ! Est ce les bons résultats qui nous poussent à copier ces exemples ? je ne pense pas, mais le débat concernait un non chrétien qui se convertit à Christ, Frères et soeurs, la vie chrétienne est un comportement, un mode de vie, et si cette personne croit en Christ et change de mode de vie, il doit apporter ce problème devant le Seigneur qui pourra lui donner une orientation pour sa nouvelle vie avec Lui. Moi je pense que le tout est de venir à Dieu avec ce problème et s'attendre à Lui pour une meilleure solution, pas une solution humaine. Si l'une des femmes décide de partir, va-t-il la retenir parce que c'est la plus belle ou la plus jeune ? Mieux vaut la laisser partir et gérer les enfants issus de cette union dans la vérité que de la maintenir et passer le reste de la vie dans le désordre. Dieu nous a dit qu'Il a mis devant nous deux chemins mais Il nous supplie de choisir le chemin de la vie, c'est qu'Il est disposé à accompagner ces frères et soeurs à trouver une solution à ce problème, que le seigneur nous aide dans nos faiblesses à rester attentifs à sa voix.
  • Lima Cidmiro Il y a 5 années, 8 mois

    o amor de Deus é superior às leis que as igrejas querem colocar. Jamais o novo convertido deverá tornar-se um tirano, insensível. Ele deverá continuar cuidando das mulheres e dos filhos como antes.
  • rosemari Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Claude pour le sujet de ce jour , l'homme qui devient chrétien ayant été polygame ne devait pas divorcer ni faire le choix d'une femme après la conversion. le bible ne fait dans le cas pour résoudre ce genre de problème alors que c'est réelle. Dès le départ de la création du monde Dieu n'a pas prévu que l'homme ait plusieurs femmes, puisqu'il n'a enlevé une seule côte pour former la femme , nous avons que le Père n'a que créer un seul cœur en l'homme s'il voulait que l'homme plusieurs femmes il devait diviser ce cœur en plusieurs morceaux ou créer plusieurs cœurs en l'homme. Dieu s'avait les problèmes qui sont dans le polygamie et pour épargner cela à ce dernier c'est pour cette raison qu'il lui permit avoir une seule femme. alors l'homme qui connait la vérité sur la Parole concernant la polygamie et s'entête à le faire à désobéit Dieu, alors la polygamie est la durcissement et la désobéissance vis à vis de Dieu. s'il est tant que nous pratiquer ce que Dieu nous demande de faire et non dire que nous sommes les fils et filles nous servons la créature qui est Satan.
  • corinne Il y a 5 années, 8 mois

    oui, c'est déjà assez compliqué comme ça et surtout pour les enfants !
  • Rachel Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Claude pour ce commentaire qui tient compte de tout le prisme biblique. Jusque là, j'ai entendu qu'il y avait plus de naissance de filles dans le monde. La monogamie laisserait donc des femmes sur le bord de la route. La nature de chair de l'homme le pousse à l'infidélité, c'est un fait, son appétit sexuel est souvent sans limite, cela est un problème, il me semble. Les pays à culture polygame sont polygames, c'est logique, c'est une question de culture. Cependant, la polygamie n'est pas acceptée en France, cela fait partie de la culture française, je pense que toute culture est digne de respect. Pour avoir lu de nombreux commentaires de toute sorte sur la polygamie, j'ai lu qu'il était reproché aux hommes polygames venues en France de profiter des allocations que leur confèrent les multiples naissances. Dieu seul voit les coeurs et Dieu seul est juge.
  • Rachel Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Claude pour ce commentaire qui tient compte de tout le prisme biblique. Jusque là, j'ai entendu qu'il y avait plus de naissance de filles dans le monde. La monogamie laisserait donc des femmes sur le bord de la route. La nature de chair de l'homme le pousse à l'infidélité, c'est un fait, son appétit sexuel est souvent sans limite, cela est un problème, il me semble. Les pays à culture polygame sont polygames, c'est logique, c'est une question de culture. Cependant, la polygamie n'est pas acceptée en France, cela fait partie de la culture française, je pense que toute culture est digne de respect. Pour avoir lu de nombreux commentaires de toute sorte sur la polygamie, j'ai lu qu'il était reproché aux hommes polygames venues en France de profiter des allocations que leur confèrent les multiples naissances. Dieu seul voit les coeurs et Dieu seul est juge.
  • Rachel Il y a 5 années, 8 mois

    Merci Claude pour ce commentaire qui tient compte de tout le prisme biblique. Jusque là, j'ai entendu qu'il y avait plus de naissance de filles dans le monde. La monogamie laisserait donc des femmes sur le bord de la route. La nature de chair de l'homme le pousse à l'infidélité, c'est un fait, son appétit sexuel est souvent sans limite, cela est un problème, il me semble. Les pays à culture polygame sont polygames, c'est logique, c'est une question de culture. Cependant, la polygamie n'est pas acceptée en France, cela fait partie de la culture française, je pense que toute culture est digne de respect. Pour avoir lu de nombreux commentaires de toute sorte sur la polygamie, j'ai lu qu'il était reproché aux hommes polygames venues en France de profiter des allocations que leur confèrent les multiples naissances. Dieu seul voit les coeurs et Dieu seul est juge.
  • eliebingue3 Il y a 5 années, 8 mois

    D'après la Parole, la polygamie n'était point du tout dans le plan de Dieu. Et malgré les multiples désirs de l'homme à vouloir transgresser les principes de Dieu, la volonté permissive de Dieu, ne peut en aucun cas signifier la modification en profondeur de ses principes. En effet pas un iota ni un trait de lettre ne disparaîtra de la Parole de Dieu. Il est également dit Les paroles du Seigneur, ce sont des paroles pures, c'est de l'argent affiné, sept fois purifié par le feu dans un creuset.» (Psaumes 12 : 7) Où encore la folie de Dieu est plus sage que les hommes (1 Corinthiens 1 : 25) Souvent l'homme se sent ou veut se montrer plus sage que Dieu, croyant pouvoir gérer dans cet exemple plusieurs femmes. Mais nous constatons toujours que la Parole de Dieu est juste et vraie puisque très vite des complications surviennent et démontrent notre mauvaise perception ou erreurs et surtout notre impuissance. Ce que j'aime avec Dieu c'est la simplicité avec laquelle il solutionne les problèmes les plus difficiles. Un homme polygame qui viendrait à Christ trouverait dans le secours de Dieu la solution. La polygamie est monnaie courante en Afrique et j'ai pu assister à de nombreux témoignages de deuxième, troisième ou même quatrième femme, ayant pris la décision de se séparer de l'homme après avoir rencontré Christ ou bien d'hommes s'étant séparés de plusieurs femmes après leurs conversions. Il est vrai que les déchirements, douleurs et autres coups bas sont quasi inévitables mais le plus souvent cela se passe tout de même dans le respect. Jésus a dit qu'il est venu apporter l'épée et non la paix dans un même foyer, et c'est ce qu'il est aussi capable de faire dans ce genre de cas. L'homme qui fait une vraie rencontre avec Dieu, ne supportera pas longtemps de poursuivre dans sa situation et demandera bien vite au Saint Esprit d'intervenir ! Le fait seulement pour l'homme de se rapprocher de Dieu et de le prier, créera une séparation automatique d'avec les femmes qui souhaiteront rester attachées à leurs religions première. Dans tous les témoignages auditionnés, il y a toujours eu réparation, Dieu l'exige d'ailleurs, "Soyez en paix avec tous autant que cela dépende de vous" (Romains 12 : 18)... "Recherchez la paix avec tous.."(Hébreux 12 : 14) "Ne devez rien à personne si ce n'est de leur dispenser mon amour.."(Romains 13 : 8). Des hommes se sont vu garder les enfants fruits de l'union avec accord de l'ex épouse, assurer la scolarité et où la prise en charge total de l'enfant, souvent il arrive qu'ils abandonnent la maison et la laisse à la femme, etc.. Et oui c'est vrai, Dieu pardonne les erreurs mais ne dispense pas des conséquences et là, il faut assumer. Souvent dans les témoignages, la toute première femme était la légitime mais ce n'est pas systématique et la encore, cet homme aura fort besoin de l'aide du Seigneur pour qu'il lui indique qu'elle sera sa femme, celle qu'il lui avait préparé selon son plan. Ce que j'ai compris c'est que nous avons tous intérêt à compter sur Dieu pour la gestion de tous nos problèmes ou situations complexe ! N'oublions pas, notre Dieu est le Juge, l'Avocat et le Sage par excellence, il est aussi le Réparateur des brèches et mettra tout en oeuvre pour garder celui ou celle qui aura le désir de le suivre et de se soumettre à lui.
  • Sliva Sliva Il y a 5 années, 8 mois

    Merci pour cette explication simple et claire. Elle me paraît la plus logique et la plus juste au regard de la Bible.
  • brigitte Il y a 5 années, 8 mois

    Quoi que l on dit sur la polygamie il est écrit que l homme est la femme ne font qu un ,Dieu l est à unis si il y a faute l homme ou la femme doit demander l accord pour séparation voir divorce ,Pour que tout pécher soit ôter !!!
  • Gertrude Laetitia YAO Il y a 5 années, 8 mois

    DIEU n'a condamner la polygamie en aucune manière. Seulement il est juste et IL aime la justice raison pour laquelle JESUS demande aux polygames d'aimer leur femmes de la même manière de façon juste et équitable. merci pour ces précisions
  • dijdalia Il y a 5 années, 8 mois

    oui je pense qu'il ne peut plus avoir plusieurs femmes mais il doit assumer les enfants eu avant! c'estun devoir on n'abandonne pa les enfants innocents!! mm ds un divorce çase fait d'assumer les enfants du précédent mariage!!
  • RSCHULZE Il y a 5 années, 8 mois

    J’aimerais attirer votre attention qu’au verset 12 : Paul nous avertit que c’est lui qui parle et non le Seigneur. De plus, dans la lecture qui nous est donnée, on occulte les versets 17 à 19 et nous sortons la lecture du contexte car quand Paul nous dit de demeurer dans l’état ou il était lorsqu’il a été appelé, il parle de la circoncision et non de la polygamie. Merci pour cette étude, mais faisons attention de ne pas sortir le texte du contexte et faire dire à la Bible autre chose. Le commentaire de filippo me semble juste , en amenant chacun à l’écoute du Saint Esprit qui nous enseigne et nous amène dans toute la vérité. Faisons attention en voulons débattre de sujet tabou, de ne pas partager son point de vue comme étant la vérité. Cordialement à top chrétien qui a le mérite d’aborder de tels sujets.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      Merci pour votre remarque ! Le texte que vous citez n'est pas sorti du contexte, il l'appuie. Le chapitre 7 de la première aux Corinthiens traite du mariage des versets 1 à 40, avec une parenthèse sous forme de l'exemple du circoncis et de l'esclave. Cette parenthèse soutient le verset 17, lui même succédant au 16. La règle générale est donc: Rester en l'état où l'on est appelé par l'Evangile : mariés ou non, circoncis ou incirconcis, esclaves ou libres, que rien ne rende esclaves, des hommes qui sont les rachetés de Christ. (17-24.). Bien fraternellement.
  • yvonnedusud Il y a 5 années, 8 mois

    merci en effet pour cette explication qui remet les pendules à la bonne heure!et nous permet de ne pas juger trop vite un comportement que nous ne comprenons pas!merci à Dieu pour sa Grâce..
  • Frédéric Jerome Il y a 5 années, 8 mois

    Beaucoup de personnage biblique avait deux ou trois femmes ,Quand ont demanda à Jésus puis-je avoir deux femme , il répondit , oui mais tu devra les aimer de la même manière les deux et donner la même chose à l'une que tu est donné à l'autre , es possible ? A mediter
  • FB.louise.cornu Il y a 5 années, 8 mois

    Un grand merci, pour cette explication on ne peut plus claire , sur ce sujet . Comment demander à un polygame , devenu chrétien , de choisir une, parmi ses femmes, et exposer et abandonner celles qui n'ont pas été choisies ? Et , que fait-on d'elles ? C'est incroyable de penser cela ! Notre Seigneur , qui est un Dieu bon, ne peut pas demander de faire un tel choix ! ça serait , pécher !!! En Afrique de l'Ouest, Il y avait une famille de polygame ; l' homme a donné son coeur à Jésus. Mais trois de ses femmes se sont converties à leur tour, sauf la quatrième qui avait même quitté le foyer. le Dimanche, on les voit aller à l'église ,ensemble. Ils affichaient une paix, un bonheur certain ! Dieu sait que ses enfants sont des canaux par lesquels des âmes peuvent être sauvées ! La Bible dit dans 1 corinthiens 7 : "... si la personne non convertie consent d'habiter avec lui , que le converti ne se sépare pas d'elle ; mais si la personne non convertie ne veut plus vivre avec lui , elle est libre . Et , " que chacun demeure dans l'état où il était etc. " C'est dans leur foyer ! Et , même si l'une d'entre elles se convertissait, elle n'a pas besoin de quitter son mari , son foyer ! on a des exemples multiples malheureusement ,dans certaines églises où on demande ( on conseille ) à la personne convertie , de quitter son conjoint, ou à un jeune de ne pas se marier à une telle, car avant de connaître le Seigneur , son mari l'avait quittée ;( donc divorcée . ) Elle n'a pas encore 30 ans , mais certains chrétiens la condamnent à rester célibataire ,jusqu'à la fin de ses jours sur terre. ce genre de choses ont complètement bouleversé la vie de ces personnes etc... etc... Il n'y a pas d'ambiguïté du côté de Dieu , c' est quand on n'a pas bien compris , personnellement ,( et , nous avons encore et toujours beaucoup à apprendre ! ) Personnellement , j'ai dû lire plusieurs fois , certains passages de la Bible , avant de comprendre quelque chose. Alors méditons -la bien prenant les époques et les contextes etc ... Certes, dans la Bible , il y a des grands hommes qui ont eu plusieurs femmes. mais ici , la question qui est posée est : Un polygame qui devient chrétien, doit -il choisir une épouse, et divorcer des autres ? Moi , je dis que NON sans hésiter , à la lumière de sa parole. Merci et soyez béni , pour cet enseignement complet sur ce sujet. Que le Seigneur soit glorifié pour sa parole qui nous éclaire.
  • filippo Il y a 5 années, 8 mois

    Un homme né de nouveau réellement (probablement en fin de processus de renouvellement) a les qualités et la personnalité du Saint-Esprit en lui. Par conséquent, il discernera forcément comment régler au mieux la situation sans blesser, léser ou manquer d'amour envers une des femmes. De même, il ne saurait rester avec toutes les femmes dans ce statut de polygamie, puisque ce serait contre sa nouvelle sainte nature (issue du long processus de la nouvelle naissance). En d'autres termes, quand la nature divine a pris toute sa place en l'homme, impossible d'aimer plusieurs femmes en même temps. Ce n'est plus une histoire de débat ou d'applications de règles, c'est une évidence naturelle profonde. Que le Seigneur nous renouvelle corps, âme et esprit !
  • David Nolent Équipier du Top Il y a 5 années, 8 mois

    Excellente étude Claude !!!
  • Maryse Il y a 5 années, 8 mois

    Je suis d'accord avec vous, dans ce cas dont j'ai fait mention, c'est l'homme qui s'est converti avant la femme et quand la femme a reçu le Christ dans sa vie par le biais de son mari, elle a décié de libérer le Mr pour qu'il continue sa vie chretienne sans handicap. J'ai beaucoup aimé cette phrase de Claude Franck qui dit : 'C'est en prenant ses responsabilités de chrétien que Dieu, dans Sa grâce, l'assistera aussi dans ce domaine' cette femme a compris que sa responsabilité aussi est engagée. Mais c'est pas le cas pour tout le monde, je suis d'accord qu'on ne doit pas généraliser. Mais si le mari décide de faire partir l'une de ses épouses, il faudrait qu'elle soit préparée c'est à dire, qu'elle accepte le Christ et connaisse son identité en Christ pour se décider sinon, il doit les garder mais comme le coeur ne peut etre divisé, ils vivront toujours dans des problèmes, les conséquences dont parle Claude FRANK. Que le Seigneur nous aide.
  • Maryse Il y a 5 années, 8 mois

    Cher Claude FRANK, dans mon milieu il y'a eu un cas pareil, la coépouse a demandé au Mr de la laisser partir car selon elle si Dieu a dit un homme pour une femme c'est que son mari serait ailleurs, et le Mr l'a dédomagé et elle est partie se remarier quelques années après, c'est pas à généraliser mais c'est possible.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      Ce que vous citez est une exception, qui s'est exprimée dans la culture du cas que vous mentionnez. La généralité - et c'est ce que nous vivons à TopConseil avec des polygames qui deviennent ou veulent devenir chrétiens - a été traitée par mon écrit. Ces hommes sont face à un problème concret où bien des vies dépendront de leur décision. C'est en cela que nous voulons les aider. J'ai vécu la mission en Afrique en tant qu'enfant et adolescent. A mon époque, le polygame nouveau converti devait choisir de rester avec une seule femme et répudier les autres. J'ignore encore sur quelles bases... mais elles ne sont pas bibliques et dévastatrices.
  • Maryse Il y a 5 années, 8 mois

    Merci pour cet enseignemen, mais en mon humble avis, je dis que nous les Hommes nous aimons bien citer et suivre les exemples de la Bible que d'appliquer les lois ou commandements de Dieu dans notre vie. Le meme Dieu qui a fait une seule femme pour un seul Homme, va-t-il se contredir pour s'aligner derrière notre égoisme ? Je ne pense pas mais si la personne l'accepte après s'etre attaché à deux ou plusieurs femmes, il va continuer avec elles. Mais il peut arriver que l'une des femmes accepte le Christ et décide de s'en aller, là elle devient libre et peut se remarier. Que le Seigneur ouvre nos yeux et notre intelligence pour comprendre exactement ce qu'Il veut de nous.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      "" il peut arriver que l'une des femmes accepte le Christ et décide de s'en aller, là elle devient libre et peut se remarier "" écrivez-vous. Dans ce cas de figure, je ne suis pas certain... voyez 1 Corinthiens 7: 10.
  • Léa Allen Il y a 5 années, 8 mois

    Bibliquement la polygamie n'est formellement interdite qu'à ceux qui aspirent aux responsabilités au sein de l'église. Aucun polygame n'a clairement fait l'objet de condamnations pour ce fait dans la bible: Jacob, Esau, El Qana ( père du prophète Samuel), David, Salomon, etc. Quelle épouse est la bonne? Ambiguïté: La mère du roi Salomon n'était pas la première épouse de David tout comme le roi Saul ne descendait pas du premier lit d'Israel mais le roi David, si. Bien complexe tout ceci. Encore une fois, que les hommes laissent le Saint-Esprit les conduire.
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      L'on peut dire également que ceux qui aspirent à une charge de diacre ou d'ancien ne doivent pas être polygames (1 Timothée 3: 1-13 ).
    • davhod777 Il y a 5 années, 8 mois

      Effectivement nous ne voyons nulle part dans la Bible une condamnation explicite de la polygamie; cela ne veut pas pour autant dire que c'est la Pensée divine qu'un homme ait plusieurs femmes. Pour ce qui concerne le monde chrétiens, la Bible n'interdit pas la polygamie qu'à ceux qui aspirent aux responsabilités (ce qui sous-entendrait que la polygamie est permise aux autres), mais elle dit que seuls ceux qui sont polygames, entre autres critères, peuvent aspirer à ces fonctions: cela signifie que seuls ceux qui se sont conformés au modèle divin peuvent occuper des postes où justement ils seront des modèles pour les autres. Il est donc important de saisir la nuance, autrement on pourra aussi conclure que seuls les responsables doivent bien diriger leurs maisons, être sobres, modérés, hospitaliers... *** La pensée de Dieu sur le sujet a été clairement énoncée dans le Jardin d'Éden et réitérée par le Seigneur Jésus: L'homme quittera ses parents et s'attachera à SA femme et les DEUX deviendront une seule chair. Notons que si entre temps Dieu avait donné son accord implicite à la polygamie, alors le Seigneur Jésus aurait dû dire SES femmes et non SA femme; or dans un monde où la polygamie était pratiquée, Dieu fait homme, rappelle et confirme sa Pensée originelle et parfaite "l'homme s'attachera à SA femme".
  • Jean-François Il y a 5 années, 8 mois

    En devenant chrétien, c'est qu'en Christ un changement s'est opéré en nous...le choix d'une épouse n'est pas systématiquement dans celui que l'on a adopté....il peut être tout autre....
  • rozange Il y a 5 années, 8 mois

    Yes
  • JesusKS Il y a 5 années, 8 mois

    Bonjour Claude Frank, Ayant cherché sur Google Actualité le mot-clé "Bible" et tombant sur votre article, me voilà contraint après tant d'années à me connecter à TC, que je ne fréquente plus guère, pour laisser un commentaire. En effet ce sujet est important et la réponse apportée est gravissime, et même plus, eu égard à la diffusion large. Le mariage est une institution divine. Cela signifie que c'est Dieu qui en a fixé le règles. Or, bien que pour un temps Dieu permit la polygamie, à cause au final de l'entrée du péché dans le monde, Dieu-fait-homme est revenu aux fondamentaux du plan de Dieu à cet égard, rendant caduque les autres modèles qu'il pouvait y avoir. De mémoire il en parle dans Matth chapitre 5, chapitre 19, Marc 10, Luc chap. 16v18. Il faut rappeler que le mariage est donné pour tous les hommes depuis le "commencement" (grâce commune) et non une exclusivité "religieuse". Par conséquent un homme (ou une femme) célibataire (athée ou croyant) se mariant selon les critères bibliques (mal connus des chrétiens aujourd'hui) n'est plus célibataire et cela jusqu'à ce que la mort le sépare de sa moitié. Dès lors, toute union extérieure à ce couple entraîne automatiquement adultère, même si une religion dite "abrahimique" l'autorise, elle. 1 Corinthiens 7v15 ne traite pas de ce cas là. Il dit que si l'épouse veut s'en aller (car vivre avec un chrétien quand on est païenne, difficile), qu'elle s'en aille (le frère n'est pas douloo, esclave, de cette situation). Ça ne laisse pas à l'homme le droit de se remarier et donc non plus de garder une concubine par jour de la semaine. Alors la question demeure : que faire des autres dames qui dépendant de ce frère ? Le nouveau convertit a su leur donner de quoi subsister jusqu'à présent en échange d'une relation considérée comme maritale; eh bien, qu'en attendant qu'elle trouve un mari par exemple, qu'il puisse leur donner de quoi subsister. Mais il faut que le frère soit bien clair dès le départ en disant qu'il met fin à la relation "amoureuse", qu'il n'aille plus vers elles et qu'elles ne peuvent plus se considérer étant ses femmes. Quand la douceur apparente du péché est là, on trouve facilement des excuses malheureusement.
    • BenjaminKoffi Il y a 1 année

      A main levée, il me semble que l'apôtre des goim, Paul donne son avis sur la question en ces termes; si les épouses consentent à vivre avec leur mari, il il n'y a pas de problème...! car le mari, selon le propos de l'apôtre, sanctifie ses épouses... par contre ce que Paul déconseille est la possibilité d'occuper des postes ou un poste de responsabilité dans l'assemblée...je m'arrête ici pour l'instant et merci!
    • Claude FRANK Bénévole du Top Il y a 5 années, 8 mois

      Vous avez raison pour le cas de personnes se mariant selon les critères bibliques - dont j'excluerais les athées comme vous le citez, car ils ne reconnaissent aucun critère biblique -.L'objet de mon article concerne ceux qui se sont mariés selon d'autres normes, selon leur culture, leur religion ET QUI deviennent chrétiens, convertis, nés de nouveau. C'est un problème pour ces gens là. Comme conseiller à TopConseil, j'ai dû répondre aux questions angoissées de ces nouveaux frères dans la foi. Pour eux, ce n'est pas une question de dogmatique, mais une question de VIE avec des conséquences bien réelles. Heureusement, les Ecritures ne sont pas un traité de dogmatique, mais un livre de VIE qui répond aux questions fondamentales de l'humain.