Un racisme caché!

Un racisme caché!

Alors que je venais d’être embauchée dans un grand magasin il y a quelques années déjà, je me retrouvais un midi dans la salle de repos pour ma pause déjeuner. C’est alors qu’une collègue m’interpelle pour me faire part du dernier " scoop ". " Tu ne sais pas la dernière ? ", me dit-elle très excitée, " Il y a une fille qui travaille ici, son mari est noir ! Tu te rend comptes ? " Je me souviens de ma réponse très directe : " Oui, c’est moi, pourquoi, tu as un problème avec ça ? " Le visage décomposé de cette jeune fille, je m’en rappelle encore. Elle ne m’a pas répondu et est sortie de la pièce bien moins fière qu’elle n’en était rentrée.

Je fais partie de ces couples que l’on appelle mixtes. Je dois dire que j’ai très vite découvert les préjugés raciaux quand j’ai rencontré mon futur mari et à ma grande surprise, ils existaient aussi bien dans la rue qu’à l’Eglise. Pas facile à accepter dans un premier temps, puis j’ai appris à vivre avec ce regard des autres qui me faisait si mal au début.

Aujourd’hui je suis fière de cette différence qui enrichit ma vie depuis quinze ans. Et quand un de mes garçons me raconte qu’à l’école un élève lui a demandé de quelle couleur il était, au delà de la méchanceté, je m’efforce de lui faire comprendre que sa différence est un plus pour lui. " Peut-être que cet enfant est malheureux pour être si méchant, et qu’il n’a pas la chance d’avoir une famille comme la tienne. En tout cas une chose est sûre, tu peux être fier d‘être un métis. C’est une richesse, que bien des gens ne connaîtront jamais ! "

Sans aucun mauvais jeu de mot, laissez-moi vous dire que tout n’est pas blanc ou noir dans la vie. Il y a des nuances, des couleurs qui peuvent vous enlaidir ou vous embellir. Il s’agit aussi d’un choix personnel.
Parfois nous pensons que notre raisonnement est forcément le bon, puisque c’est le notre. Voici un pêle-mêle de phrases qui me vient à l’esprit. Peut-être que l’une d’entre elle vous a déjà traversé l’esprit ?

-C’est un peuple à part. Ils ne sont pas comme nous. Ces gens sont irrespectueux et sales. Ils éduquent mal leurs enfants. Leur mode de vie est différent. Ils ont des mœurs étranges. Je ne pourrais jamais me mélanger avec eux, je me sens tellement différent d’eux. Quand je les croise dans la rue, je ne les regarde pas, ils me font peur.

-Elle va se marier avec un noir ! J’espère vraiment que jamais je n’aurais à vivre une telle chose avec mes propres enfants. Il est gentil ce garçon c’est vrai, mais de là à ce qu’il fasse partie de la famille !!!

-Je ne suis pas raciste, non, je n’ai rien contre eux mais je n’aime pas leur manière de faire. S’ils viennent dans notre pays, ils doivent se soumettre à nos lois. Quand on va dans leur pays, on respecte leur lois. Ils doivent faire pareil chez nous, sinon qu’ils restent chez eux, un point c’est tout !

-La mixité et le métissage se développent dans notre pays et je trouve que c’est fort inquiétant. Je pense qu’il n’est pas bon de se mélanger. Nous allons au devant de bien des problèmes, c’est évident. "

Que l’on parle ainsi des africains, des arabes, des occidentaux, des asiatiques ou des indiens, des gens des îles ou ceux des continents, une chose est sûre, cela n’honore pas Dieu ! Inutile d’avoir une révélation pour l’affirmer, croyez-moi ! Qu’on le veuille ou non, quand on possède ce genre de raisonnement, on entretient une forme de racisme caché. Le mot n’est pas trop fort, ne vous en déplaise ; il exprime juste la réalité. Nous avons tous le même Dieu qui aime chaque peuple, chaque race, chaque ethnie, chaque personne en particulier.

Pour ceux qui se reconnaissent dans cet article, priez pour que Dieu change votre mentalité sur cette terre et vous fasse découvrir dans les jours à venir la richesse de la différence. C’est un trésor fabuleux ! Car laissez-moi vous le dire avec un peu d’humour, cela passe toujours mieux : " comment allez-vous faire une éternité dans le ciel auprès de ce frère ou de cette sœur de la couleur ou de l’origine que vous n’appréciez pas ? "

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

53 commentaires
  • Carole Il y a 7 années, 1 mois

    Pour mes enfants je ne veux qu'une chose , qu'ils soient heureux avec celles qu'ils choisiront pour femme. Je leur souhaite le bonheur que je connais avec leur père depuis bientôt 22 ans. Il y a de bonnes personnes et des personnes mauvaises dans tous les peuples et cela n'a rien à voir avec la couleur de peau
  • melissaetsabrina Il y a 7 années, 1 mois

    je suis fière de cette différence qui enrichit ma vie seigneur éternité dans le ciel auprès de toi mon dieu chaque personne en particulier. toi seul tu nous donne Pour ceux qui se reconnaissent dans cet article, priez pour que Dieu change votre mentalité sur cette terre et vous fasse découvrir dans les jours à venir la richesse de la différence. C’est un trésor fabuleux ! Car laissez-moi vous le dire avec un peu d’humour amen
  • Léa Allen Il y a 7 années, 1 mois

    La mixité est difficile à vivre, d'ailleurs Dieu l'a interdit à ses enfants. C'est bien la mixité qui a corrompu le roi Salomon et perverti le peuple de Dieu. Certes, dans la nouvelle alliance, les hommes sont pareils aux yeux de Dieu mais nous sommes toutefois avertis de ne pas nous mettre avec des infidèles sous un joug étrangers. De dire que jusque-là tout n'est pas permis. Si nous vivons une réelle passion en nous mariant à un étranger, nous devons cependant faire attention à ceux que nous scandalisons par cet acte car eux aussi sont des enfants de Dieu. Et pour Les enfants que nous faisons dans ces conditions, nous choisissons délibérément le martyre pour eux comme le font deux parents qui acceptent délibérément de faire des enfants drepanocytaires. Même chez les peuples noirs, l'acceptation est difficile et le rejet peut être sans appel. Bien d'hommes ont été tourmentés et d'autres tués par la magie noire pour avoir épousé une femme étrangère. La haine va jusqu'à ce point. La question devient donc celle de savoir si cela est nécessaire. Quel est donc cette passion qui amène les enfants à désobéir à leurs parents sur le choix du conjoint? Quel est cet amour qui conduit à la tragédie ? Je dis donc oui à la mixité si seulement personne n'en souffrira.
  • Afficher tous les 53 commentaires