Un seul corps, une seule âme et un seul esprit

Un seul corps, une seule âme et un seul esprit

Mesdames, épouses de serviteurs (prédicateurs et autres ministères), je voudrai faire un voyage dans le temps avec vous jusqu’au début du livre de la Genèse pour retrouver Adam, au moment où Dieu le « créa à son image » (Genèse 1 :27).

Adam a un corps parfait, il peut manger des fruits merveilleux, il a accès à la présence de Dieu en permanence, il habite dans le plus bel endroit du monde, il a le parfait travail et pourtant, il n’a pas « d’aide semblable à lui » (Genèse 2 :20). Dans le texte d’origine, ce mot « aide » signifie « complément ». Adam se sent seul, malgré tout ce qui est à sa disposition… Pensez y une seconde : il a tout ce que le monde peut désirer et pourtant, il lui manque son “complément”… Et c’est pourquoi Dieu créa la femme !

Dieu réalise la première opération et donne la vie à Eve à partir de la côte d’Adam. Eve devient sa compagne. Il est ainsi écrit que « le Créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair . Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. » Matthieu 19 :4-6a

Dieu aurait pu créer Adam et Eve au même moment, mais peut être a t-il choisi d’attendre qu’Adam réalise son manque, son besoin d’ Eve, son état “incomplet” avant de donner vie à cette compagne?

Cette union physique de l’homme et de la femme répond à une loi naturelle Divine, leur union lie leurs corps, leurs âmes et leurs esprits. Elle est physique, affective et spirituelle.

On peut choisir de ne pas respecter une loi morale, comme les dix commandements par exemple, mais on ne peut pas briser une loi naturelle. Demandez au brave Isaac Newton sous son pommier, si l’on peut rejeter la loi de la Gravitation Universelle ! Un objet qui tombe est inévitablement attiré par la terre.

C’est une loi naturelle similaire qui veut que quand un homme et une femme s’unissent physiquement, pour Dieu ils ne sont plus qu’un. Cette union est si forte que Dieu lui a donné comme résultat la création d’une nouvelle famille.

L’épouse du serviteur n’est donc pas simplement la femme qui se trouve être mariée avec celui qui sert Dieu. Leurs âmes sont liées, et tous deux partagent le même appel. Bien sûr, chaque couple et chaque situation sont différents; mais que l’épouse du serviteur travaille ou non à l’extérieur, elle partage spirituellement et émotionnellement la charge quotidienne de son mari. Étant son complément, elle est indispensable à son ministère.

Vous êtes le plus souvent mesdames, profondément actives et participantes au ministère de votre époux dans le cadre de l’église. Mais que vous travailliez à l’extérieur, ou que vous restiez auprès de vos enfants, vous restez porteuses d’un appel commun.

Mesdames, exercez fièrement le ministère qui repose sur vous, où que vous soyez, à la maison ou dans votre milieu professionnel !

Chaque couple de serviteurs gère de façon individuelle la répartition des tâches et les rôles de chacun, mais l’épouse doit toujours être le soutien de son mari, et cela est particulièrement vrai dans la prière:

Elle peut être celle « qui soutient ses mains » comme Aaron et Hur soutenaient celles de Moïse pendant la bataille contre Amalek, pour que Josué soit victorieux (Exode 17 :8-13).
Elle doit être celle qui est présente quand son mari a tout donné spirituellement et émotionnellement (par exemple après une prédication). Avez-vous remarqué que les serviteurs sont le plus souvent attaqués après un moment spirituel fort dans le service ? Les tentations sont très présentes le dimanche soir dans leur vie… Ils se sentent «vidés» et ont besoin que leur “réservoir affectif” soit à nouveau rempli! La mieux placée pour remplir ce rôle est l’épouse que Dieu a équipée et placée à côté de son serviteur, pour être son complément parfait ! Bien sûr, la réciprocité est aussi vraie pour le mari en faveur de sa femme.

Mesdames, vous formez une fabuleuse équipe pour le service de Dieu quand vous réalisez toute la portée de cette communion que Dieu a choisie de créer entre votre mari et vous. Je vous propose de développer dans de prochains articles ces trois dimensions de l’union entre un homme et une femme aux yeux de Dieu.

Je prie pour que Dieu vous encourage et vous assure de la valeur de votre investissement dans le service qu’IL a placé sur votre couple. Je prie pour que Dieu vous révèle le rôle qu’Il a pour vous selon votre situation professionnelle et familiale. Je prie pour que Dieu bénisse chacune d’entre vous et que vous puissiez être comblée à Son service.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

17 commentaires
  • Malika Il y a 7 années, 7 mois

    corps âme esprit..erci Seigneur de nous unir dans le mariage devant toi Merci de nous avoir réuni sur le chemin que tu as placé la devant nous pour notre bien. Merci pour ce message et que ta gloire resplendisse à travers tes enfants qui t'aiment et qui s'aiment sincèrement. Amen
  • joe Il y a 7 années, 7 mois

    Amen!
  • Annette M. Il y a 8 années, 6 mois

    Amen
  • jesseprecilah Il y a 8 années, 6 mois

    Que Jesus bénisse toutes les familles en Christ
  • mijo1 Il y a 15 années, 5 mois

    c'est un message édifiant. Edifiant en ce sens que chacune de nous à son niveau réalise pleinement la place qui est la sienne; non seulement en tant que femme de serviteur de Dieu, j'entends par là un prédicateur, mais surtout en tant que femme et épouse d'un serviteur quelconque. Que Dieu te remplisse encore et abondament.
  • Samba Zola Il y a 15 années, 5 mois

    Bonsoir, Rachel pour ce message auussi fort et édifiant qui ne peut que nous encourager, et d'avoir comme référence la parole de Dieu . Que Dieu te bénisse!
  • christ81 Il y a 15 années, 5 mois

    merci que Dieu vous benisse
  • Teremagan Barro Il y a 15 années, 5 mois

    bonsoir merci pour ce messgae riche en enseignement pour nous qui servons Dieu plein succés à votre minitére
  • Mocia Il y a 15 années, 5 mois

    Servante de Dieu, Soit bénie en abondance pour ce riche enseignement sur le rôle de la femme du Serviteur de Dieu. Que le Seigneur Lui même qui produit en nous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir ; et qui équipe pour son oeuvre, nous accorde d'être ce soutien infaillible. Merci Seigneur pour cette revelation. Amen!
  • EVAFIRMIN Il y a 15 années, 5 mois

    Merci Seigneur pour ton message.Shalom
  • didine55 Il y a 15 années, 6 mois

    Merci pour ce message. Dieu est sage et il sait très bien ce qu'il fait. On ne peut pécher contre les lois naturelles sans subir les conséquences désastreuses. De même en désobéissant à la loi de Dieu on subit la conséquence, qui est la mort et la souffrance. Je rends grace à Dieu qui nous donne la victoire sur le péché en Jésus. Le marriage est déshonnoré de nos jours, est- ce pourquoi la société subit les conséquences désastreuses.
  • Jesusestfidele Il y a 15 années, 6 mois

    désolé j'ai par erreur appuyé trop sur la gachette svp enleve le msg de trop ma soeur merci enleve celui-ci aussi
  • rkalonga Il y a 15 années, 6 mois

    Voici un message bénissant pour tous. Ma prière est que tous les serviteurs et servantes qui lisent cette exhortation soient édifiés. Un seul corps, une seule âme, un seul esprit, une même charge, une même vision, une même mission, une même vocation, un même appel... main dans la main dans l'oeuvre de Dieu. Sois bénie Soeur Rachel pour ce message. Amen!
  • Jesusestfidele Il y a 15 années, 6 mois

    2 suite.......lire le 1ier msg Le verset qui appui ce complément est celui qui dit: femme soyez soumise à vos maris, malheureusement il a été mal utilisé et a causé la ruine de beaucoup de couple mais si l'on saisi selon le cœur de Dieu il prend une autre tournure dans les liens d'une alliance choisi par Dieu soumission veut dire être ....sous. la même...mission. Femme Dieu nous envoie à être sous la même mission que notre époux pour le ministère. Merci de ton message merveilleux ---un seul corps une seule âme un seul esprit, ma soeur Rachel sois béni je vais le partager
  • Jesusestfidele Il y a 15 années, 6 mois

    2 Suite lire le premier message avant ------ Le verset qui appui ce complément est celui qui dit: femme soyez soumise à vos maris, malheureusement il a été mal utilisé et a causé la ruine de beaucoup de couple mais si l'on saisi selon le cœur de Dieu il prend une autre tournure dans les liens d'une alliance choisi par Dieu soumission veut dire être ....sous. la même...mission. Femme Dieu nous envoie à être sous la même mission que notre époux pour le ministère. Merci de ton message merveilleux ---un seul corps une seule âme un seul esprit, ma soeur Rachel sois béni je vais le partager
  • Jesusestfidele Il y a 15 années, 6 mois

    j'aime tellement ton msg dernièrement je méditais sur l'importance de cette institution le mariage et Dieu m'enseignait que le but de cette alliance n'est pas seulement pour plaire a deux personnes mais elle a un but précis divin avoir une influence puissante pour faire avancer l'œuvre de Dieu. Nous devons viser l'excellence et être patient et s'attendre à Dieu, ce qu'il a prévu pour notre intimité et ce que Dieu nous réserve est d'une excellence et est un complément parfait. Alors qu'elle belle liberté pour un couple dans le ministère lorsque les deux s’unissent d'un commun accord pour notre Dieu et ne créé aucun obstacle au Saint Esprit. suite......voir 2
  • meadowland8 Il y a 15 années, 6 mois

    Merci ma soeur pour ce message, cela me fait découvrir tout l'importance d'une conjointe croyante qui appartient au peuple de Dieu, que notre Dieu puissant par sa Parole puisse intervenir dans plusieurs foyer ou nous avons oublier l'unité et l'amour d'avoir un compagnon ou compagne qui partage cette proximité et qui nous permet de nous voir tel que nous sommes dans les relations avec les autres plus nous sommes proche et plus (il ou elle) nous incite à ce voir en dedans de nous comment les gens nous voies et comment je me comporte avec mes proches. Merci Seigneur pour ce texte de ma soeur je l'installe dans mes favoris pour une raison louable et que je pourrai consulter lorsqu'il y aura en moi une fissure d'interprétation humaine et pécheresse envers la femme ,je m'engage à revoir mes fausse illusions devant Dieu et qu'il remettre de l'ordre dans ma vie face à l'unité que Dieu nous appel tous frères et soeurs que le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous parlent à nous tous pour que le peuple du Roi soit attirant pour ce monde qui cherche un sens à leur vie, sois bénis ma soeur pour ce réveil que tu as déposer en moi.Jean:17