Un temps pour tout …

Un temps pour tout …

Et pourtant… je me souviens de ce jour où, encore jeune maman, je n’ai pas laissé ma fille, alors âgée de tout juste 6 ans, prendre son temps.

A cette époque, ma fille était scolarisée à la maison, et j’avais décidé qu’à 6 ans, il fallait savoir lire. Ce jour-là, à cause d’une simple leçon de lecture, j’ai fait pleurer ma fille… et le souvenir reste encore, aujourd’hui, bien vivace dans ma mémoire. Mais ce même jour, j’ai également pris conscience qu’en tant que parent, nous empêchions souvent nos enfants d’entrer dans le Royaume des Cieux, en ne respectant pas leur rythme et en les éduquant sans le Véritable Amour enseigné par Jésus.

Matthieu 18 : 1-5

En ce matin du mois de novembre 2006, comme tous les matins de la semaine, nous commencions notre journée de « travail » par la découverte des lettres et un peu de lecture. Je venais de terminer ma formation Montessori quelques semaines auparavant, et je m’étais mis en tête que ma fille allait adorer cette méthode d’apprentissage : la lecture serait un véritable « jeu d’enfant ». Je ne me rendais pas compte qu’au lieu de baser la leçon sur le cadre rassurant de l’amour et de l’intelligence du cœur, je mettais l’accent sur l’intellectuel et mes propres désirs.

Installée à la table du salon, ma fille ne reconnaissait pas les sons que je lui montrais. Elle les confondait, et pourtant, elle y mettait tout son cœur, voulant certainement me faire plaisir. Je m’impatientais. Je ne comprenais pas pourquoi elle ne pouvait tout simplement pas assimiler des syllabes aussi simples que M et A font MA, P et A font PA. Et je lui faisais répéter, encore et encore, de plus en plus agacée. Je ne voulais pas abandonner tant qu’elle n’aurait pas au moins reconnu ces deux syllabes ! J’étais déterminée !!!

Ma fille, les larmes au bord des yeux, s’est alors tournée vers moi et m’a dit d’une petite voix craintive : « Maman, je n’y arrive pas… ».
Sans réfléchir, j’ai répondu : « Mais voyons, c’est simple, bien sûr que tu peux y arriver ! ». Elle a alors éclaté en sanglots et j’ai réalisé que je venais de passer à côté de quelque chose d’essentiel : il y a temps pour tout, et chaque apprentissage doit se faire dans l’Amour du Christ : l’Amour et la Patience. Mes priorités, mes objectifs pédagogiques, MA volonté ne reflétaient, ce jour-là, aucunement la volonté de Dieu.

Ecclésiaste 3 :1
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux … »

J’avais placé mes buts personnels au-dessus des capacités de mon enfant. Si Jésus avait été Son Professeur, ce matin-là, Il n’aurait certainement pas fait pleurer ma petite fille pour une question de lecture. La Parole de Dieu est très claire quand il s’agit du point de vue de Jésus vis-à-vis des enfants.

Matthieu 19 : 14
« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Jésus souhaite que tous les enfants se sentent aimés et acceptés par lui tels qu’ils sont (et donc pas nous, leurs parents !). Il veut que tous les enfants fassent partie de Son Royaume, et c’est notre devoir, en tant que parents, de conduire nos enfants, avec amour, protection et bienveillance sur le chemin du Royaume de Dieu.

Chaque enfant est différent, chaque apprentissage se fait en son temps : celui de l’enfant, celui de Dieu car, c’est bien Dieu qui nous a confié ces enfants. Sachons être patients avec nos enfants, comme Jésus l’est avec nous.

Je réalisais que peu importait le temps qu’il faudrait à ma fille pour savoir lire… Elle saurait un jour, quand le moment serait venu, SON moment.

Si le Seigneur a permis que je me souvienne de cet épisode c’est pour m’amener à réfléchir sur Sa Volonté… Non pas ma propre volonté, mais La Sienne. Et si aujourd’hui, je peux partager avec vous mes propres échecs en matière d’éducation, je souhaite aussi partager ce que le Seigneur m’a enseigné, année après année, en tant que maman, aussi imparfaite que je puisse l’être.

Luc 22 : 42
« … Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. »

Trop souvent nous essayons, sans nous en rendre compte, de forcer nos enfants à apprendre telles ou telles choses, parce que c’est la norme du MAINTENANT. Toutefois, ne perdons pas de vue notre objectif de parent : conduire nos enfants sur le Chemin du Royaume des Cieux, en faisant grandir leur foi en Jésus. Le plus important ce n’est pas de savoir lire à 6 ans, mais d’apprendre à lire dans l’Amour, devenir autonome afin de pouvoir lire La Parole de Dieu. Si les divers apprentissages se font sans amour, nous entravons alors les plans de Dieu, et nous coupons la route à nos enfants, cette route qui les conduit vers l’Éternité.

Que le Seigneur vous bénisse, vous et vos enfants.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

14 commentaires
  • gabe35 Il y a 10 années

    L'homme est comme l'objet fait à la main :chacun est différent, chacun a son propre esprit créateurqui fait de lui une oeuvre d'art de la nature.Ce travail, à travers lequel se forme la personnalité humaine,est l'oeuvre occulte de l'incarnation.L'homme inerte est une énigme.La seule chose qu'on sache de lui, c'est qu'il pourra tout ;mais il n'est pas possible de savoir qui il sera,ni ce que fera le nouveau-né qui est devant nous. Ce corps inerte contient tous le mécanisme le plus complet de tous les êtres vivants, mais il lui est propre ; l'homme n'appartient qu'à lui-même. Il faut qu'il s'incarne à l'aide de sa propre volonté....ttp://www.montessori-formations.fr/education-cosmique-maria-montessori.html Montessori est une méthode d'origine occulte, il suffit de se renseigner un peu sur la femme et sur le contenu de ses livres.je trouve navrant que des chrétiens ne le discernent pas et mettent ça à la sauce "chretienne" cest un fruit pourri qui salit tout et antibiblique ....juste une citation de mme montessori :"
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 4 mois

    Seigneur aide-nous à apprendre dans l'amour et dans la patience en tout temps et toute circonstance au nom de Jésus.Amen!!!
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 10 années, 4 mois

    Seigneur, maitre de l'univers,le temps t'appartient et tu as déjà tout planifié dans le temps et dans l'espace ,j'ai besoin de ton aide,de ton amour dans tout je fais. Glorifie ton nom pour toujours.Amen!!!
  • Afficher tous les 14 commentaires