Prière pour le mariage - 3

Prière pour le mariage - 3

Chers amis, je vous propose de prier maintenant pour la réconciliation au sein du couple, le pardon et la grâce.

Je connais un dicton populaire que j’aime particulièrement et qui dit ceci :

« Celui qui fait le premier pas pour demander pardon est le plus courageux.
Celui qui fait le premier pas pour pardonner son prochain est le plus fort.
Celui qui fait le premier pas pour oublier les offenses est le plus heureux. »

Auteur inconnu.

J’ai toujours aimé ce dicton, et plus encore depuis que je me suis penchée un peu plus sur sa réelle signification. Prenons le temps de le voir ensemble avec plus d’attention.

- Celui qui fait le premier pas pour demander pardon

Il est bien plus facile de dire : « moi aussi je suis désolé » que de demander pardon le premier.
Pourquoi donc ?

Demander pardon à l’autre nécessite du courage. C’est un peu comme si vous alliez passer une audition, que vous montiez sur scène avec l’espoir de plaire au jury. Cependant, il y a toujours une chance pour que vous soyez recalés. Et c’est cette peur du rejet de la part de l’autre qui vous pousse parfois à garder le silence et rester derrière les rideaux de la scène.

Toutefois, pourquoi est-ce si nécessaire de faire le premier pas ? Parce qu’il y a plus de chance que cela apporte enfin la paix recherchée au sein d’une relation meurtrie.

Débarrassez-vous de toute amertume, de toute rage et colère. Laissez derrière vous les querelles et les médisances ainsi que toute espèce de méchanceté. Soyez gentil et compatissant l’un envers l’autre, vous pardonnant mutuellement, tout comme Dieu vous a pardonné en donnant son Fils Unique pour racheter nos péchés.

« Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté.
Soyez bons et pleins d’affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ. »
Éphésiens 4 :31-32

- Celui qui fait le premier pas pour pardonner son prochain

J’ai fait une recherche sur l’étymologie du verbe PARDONNER. Je voulais savoir qu’elle était sa véritable signification de nos jours. En faisant cela, j’ai découvert la signification suivante : « renoncer à son propre désir » ou bien encore « abandonner le pouvoir de punir ». Intéressant non ?

Le pardon est un cadeau que vous offrez à votre mariage, jour après jour. Et la raison pour laquelle c’est un cadeau si précieux, c’est parce que nous sommes appelés à aimer sans condition.

La question qui se pose alors est de savoir si nous préférons avoir raison coûte que coûte lors d’un conflit ou bien œuvrer à la restauration de notre relation ?
Quand j’étais jeune mariée, je voulais toujours avoir raison sur tout et avoir le dernier mot en toute occasion. Je n’étais pas contente tant que je n’avais pas imposé mon propre point de vue à mon mari. Puis, petit à petit, j’ai grandi en sagesse et j’ai compris que faire acte d’humilité était vraiment une preuve de force.

S’excuser ne signifie pas que votre point de vue n’est pas valable ou ne compte pas. Le pardon ne signifie pas que vous approuviez les péchés de l’autre. Ce que cela signifie c’est que nous plaçons la qualité de notre relation avant notre propre fierté.

- Celui qui fait le premier pas pour oublier les offenses

Lorsque je me suis mariée, avec mon époux nous étions d’accord pour ne jamais nous coucher en étant en colère l’un envers l’autre.

« Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que votre colère s’apaise avant le coucher du soleil. »
Éphésiens 4 :26

Cela voulait dire alors que nous nous disputions parfois jusqu’au petit matin (sourire). Puis au fil des années, nous avons rompu cet engagement. Combien de fois nous sommes-nous couchés en étant fâchés l’un après l’autre !

Les années passant, j’ai commencé à lire ce verset avec un regard différent. En le comparant avec les Psaumes, je compris ce que le mot PARDONNER voulait réellement dire. Il ne s’agissait plus d’une lutte, puis d’un gagnant et d’un perdant, mais de quelque chose de bien plus profond.

« Apprenez que le Seigneur distingue celui qui est fidèle : il m’écoute quand je l’appelle au secours.
Si vous êtes fâchés, ne vous mettez pas en tort, réfléchissez pendant la nuit, mais restez tranquilles.»

Psaumes 4 :4-5

Même si mon mari s’endormait avant que nous puissions nous demander mutuellement pardon, je savais que je pouvais m’adresser directement à Dieu, et pardonner tout simplement.
Je pouvais déposer aux pieds du Seigneur toute ma colère, ma souffrance et ma douleur en plaçant ma confiance en Lui et Lui seul.

Nous devrions toujours nous efforcer de nous réconcilier rapidement, mais n'oublions pas que nous devons être prêts à faire ce travail avec notre cœur pour y arriver.

Seigneur,

Je viens vers toi aujourd’hui, en te demandant de m’aider à marcher sur le chemin de l’humilité.
Aide-moi à bien comprendre l’importance du pardon et de la grâce au sein de mon couple.
Puisses-tu m’apprendre à aimer comme Tu nous aimes, et à laisser de côté mon besoin d’avoir toujours raison.
Donne-moi le courage de me battre pour mon mariage, et de voir combien il est précieux de pouvoir se ternir à côté de celui qui partage ma vie.
Aide-moi à laisser de côté ma fierté pour que je puisse avancer revêtue des vêtements de la paix, de la gentillesse et de la grâce.
Merci Seigneur pour ton amour et ta compassion.
Dans le nom de Jésus. Amen.
 

Connaissez-vous notre formation pour le couple ? C'est ici :

40 jours pour réussir votre vie de couple
 



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • yahmey Il y a 3 années, 4 mois

    C'est aujourd'hui que je lis cette publication après un an, comme si cela m'attendais ce jour . Je suis rentrer en moi même car je me rend compte que j'ai manqué le bu à certains moment. Seigneur aide moi repositionne moi dans l'humilité,le pardon, l'amour et la simplicité de cœur afin de te glorifier.
  • angegardien13 Il y a 4 années, 7 mois

    bonjour a tous, lors de mon bapteme , j'ai demande pardon a mon epouse en public j ai eu du courage de faire cette demarche je demande a Dieu de pouvoir restaurer mon couple et de restaurer le coeur de mon epouse et enlever le voile qui est encore sur ces yeux. merci seigneur pour ta grace et ta puissance je mets toute ma confiance en toi pour grandir espirituellement amen
  • Vent-sauvage Il y a 4 années, 7 mois

    En fait, cette sitation est de budda
  • Afficher tous les 16 commentaires