Un temps pour tout …

Un temps pour tout …

Et pourtant… je me souviens de ce jour où, encore jeune maman, je n’ai pas laissé ma fille, alors âgée de tout juste 6 ans, prendre son temps.

A cette époque, ma fille était scolarisée à la maison, et j’avais décidé qu’à 6 ans, il fallait savoir lire. Ce jour-là, à cause d’une simple leçon de lecture, j’ai fait pleurer ma fille… et le souvenir reste encore, aujourd’hui, bien vivace dans ma mémoire. Mais ce même jour, j’ai également pris conscience qu’en tant que parent, nous empêchions souvent nos enfants d’entrer dans le Royaume des Cieux, en ne respectant pas leur rythme et en les éduquant sans le Véritable Amour enseigné par Jésus.

Matthieu 18 : 1-5

En ce matin du mois de novembre 2006, comme tous les matins de la semaine, nous commencions notre journée de « travail » par la découverte des lettres et un peu de lecture. Je venais de terminer ma formation Montessori quelques semaines auparavant, et je m’étais mis en tête que ma fille allait adorer cette méthode d’apprentissage : la lecture serait un véritable « jeu d’enfant ». Je ne me rendais pas compte qu’au lieu de baser la leçon sur le cadre rassurant de l’amour et de l’intelligence du cœur, je mettais l’accent sur l’intellectuel et mes propres désirs.

Installée à la table du salon, ma fille ne reconnaissait pas les sons que je lui montrais. Elle les confondait, et pourtant, elle y mettait tout son cœur, voulant certainement me faire plaisir. Je m’impatientais. Je ne comprenais pas pourquoi elle ne pouvait tout simplement pas assimiler des syllabes aussi simples que M et A font MA, P et A font PA. Et je lui faisais répéter, encore et encore, de plus en plus agacée. Je ne voulais pas abandonner tant qu’elle n’aurait pas au moins reconnu ces deux syllabes ! J’étais déterminée !!!

Ma fille, les larmes au bord des yeux, s’est alors tournée vers moi et m’a dit d’une petite voix craintive : « Maman, je n’y arrive pas… ».
Sans réfléchir, j’ai répondu : « Mais voyons, c’est simple, bien sûr que tu peux y arriver ! ». Elle a alors éclaté en sanglots et j’ai réalisé que je venais de passer à côté de quelque chose d’essentiel : il y a temps pour tout, et chaque apprentissage doit se faire dans l’Amour du Christ : l’Amour et la Patience. Mes priorités, mes objectifs pédagogiques, MA volonté ne reflétaient, ce jour-là, aucunement la volonté de Dieu.

Ecclésiaste 3 :1
« Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux … »

J’avais placé mes buts personnels au-dessus des capacités de mon enfant. Si Jésus avait été Son Professeur, ce matin-là, Il n’aurait certainement pas fait pleurer ma petite fille pour une question de lecture. La Parole de Dieu est très claire quand il s’agit du point de vue de Jésus vis-à-vis des enfants.

Matthieu 19 : 14
« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Jésus souhaite que tous les enfants se sentent aimés et acceptés par lui tels qu’ils sont (et donc pas nous, leurs parents !). Il veut que tous les enfants fassent partie de Son Royaume, et c’est notre devoir, en tant que parents, de conduire nos enfants, avec amour, protection et bienveillance sur le chemin du Royaume de Dieu.

Chaque enfant est différent, chaque apprentissage se fait en son temps : celui de l’enfant, celui de Dieu car, c’est bien Dieu qui nous a confié ces enfants. Sachons être patients avec nos enfants, comme Jésus l’est avec nous.

Je réalisais que peu importait le temps qu’il faudrait à ma fille pour savoir lire… Elle saurait un jour, quand le moment serait venu, SON moment.

Si le Seigneur a permis que je me souvienne de cet épisode c’est pour m’amener à réfléchir sur Sa Volonté… Non pas ma propre volonté, mais La Sienne. Et si aujourd’hui, je peux partager avec vous mes propres échecs en matière d’éducation, je souhaite aussi partager ce que le Seigneur m’a enseigné, année après année, en tant que maman, aussi imparfaite que je puisse l’être.

Luc 22 : 42
« … Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. »

Trop souvent nous essayons, sans nous en rendre compte, de forcer nos enfants à apprendre telles ou telles choses, parce que c’est la norme du MAINTENANT. Toutefois, ne perdons pas de vue notre objectif de parent : conduire nos enfants sur le Chemin du Royaume des Cieux, en faisant grandir leur foi en Jésus. Le plus important ce n’est pas de savoir lire à 6 ans, mais d’apprendre à lire dans l’Amour, devenir autonome afin de pouvoir lire La Parole de Dieu. Si les divers apprentissages se font sans amour, nous entravons alors les plans de Dieu, et nous coupons la route à nos enfants, cette route qui les conduit vers l’Éternité.

Que le Seigneur vous bénisse, vous et vos enfants.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

14 commentaires
  • gabe35 Il y a 4 années, 10 mois

    L'homme est comme l'objet fait à la main :chacun est différent, chacun a son propre esprit créateurqui fait de lui une oeuvre d'art de la nature.Ce travail, à travers lequel se forme la personnalité humaine,est l'oeuvre occulte de l'incarnation.L'homme inerte est une énigme.La seule chose qu'on sache de lui, c'est qu'il pourra tout ;mais il n'est pas possible de savoir qui il sera,ni ce que fera le nouveau-né qui est devant nous. Ce corps inerte contient tous le mécanisme le plus complet de tous les êtres vivants, mais il lui est propre ; l'homme n'appartient qu'à lui-même. Il faut qu'il s'incarne à l'aide de sa propre volonté....ttp://www.montessori-formations.fr/education-cosmique-maria-montessori.html Montessori est une méthode d'origine occulte, il suffit de se renseigner un peu sur la femme et sur le contenu de ses livres.je trouve navrant que des chrétiens ne le discernent pas et mettent ça à la sauce "chretienne" cest un fruit pourri qui salit tout et antibiblique ....juste une citation de mme montessori :"
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 5 années, 2 mois

    Seigneur aide-nous à apprendre dans l'amour et dans la patience en tout temps et toute circonstance au nom de Jésus.Amen!!!
  • FB.fassoujacques.loua Il y a 5 années, 2 mois

    Seigneur, maitre de l'univers,le temps t'appartient et tu as déjà tout planifié dans le temps et dans l'espace ,j'ai besoin de ton aide,de ton amour dans tout je fais. Glorifie ton nom pour toujours.Amen!!!
  • fanou Il y a 5 années, 2 mois

    JAMAIS christ n'a dit que nous devons apprendre dans la douleur. Christ dit que nos douleurs, nos épreuves doivent nous apprendre à comprendre, c'est différent. Dans le monde musulman l'instructeur coranique a un baton à la main et frappe l'enfant qui n'arrive pas à apprendre, où est l'amour '(je suis ex musulmane) je sais que cette pratique est aussi chez les africains. L'amour doublé de patience il n'y a que ça de vrai
  • fanou Il y a 5 années, 2 mois

    ah le plus dur métier du monde c'est bien celui de parent!!! j'ai fait tant d'erreurs avec mes enfants, je me rattrape avec les leurs maintenant. Personne chez moi n'appartient encore à christ, ma fille fait pareil avec son fils, les devoirs jusqu"à ce que les larmes jaillissent. PARDONNE nous seigneur tous nos manquements en temps que parents, aide nous à agir comme toi
  • agathe Il y a 5 années, 3 mois

    merci pour cet enseignement que Dieu te benisse
  • simrene Il y a 5 années, 3 mois

    Merci Seigneur , oui chaque chose a son temps.
  • Montessori Il y a 5 années, 3 mois

    C'est excellent je suis éducatrice montessori et je me fais un sang d'encre à l'idée que mon fils ne puisse pas lire de façon fluide à 5 ans, connaitre les noms des pays et drapeau et j'en passe et du coup ce message me renvoie à ma propre expérience et mes exigences vis à vis de mes enfants . En projettant mes exigences sur eux je prétend savoir ce qui est mieux pour eux et j'en oublie le plaisir l'épanouissement et l'amour. Je travaillerai à me reprendre . Seigneur que chaque enfant soit traité avec la considération qu'il mérite. Merci pour ce message que Dieu m'avait aussi insufflé hier.Gloire a DIEU
    • gabe35 Il y a 4 années, 10 mois

      Vous êtes vous un peu renseigner sur les origines de maria montessori, avez vous lu ses écrits: elle dit que l'homme est une incarnation occulte, qu il a tous les pouvoirs par sa seule volonté: c'est tout sauf biblique! Elle travaillaot en inde avec des sorcières et on le ressent bien quand on se penche sir sa "philosophie" où l'homme refuse d'être sous l'autorité de dieu et devient son propre maitre et créateur. ...ne me dites pas que vous travaillez dans unz école chrétienne: la séduction cache la vérité ...ayez l'amour de la vérité.
  • FB.haingo.fidison Il y a 5 années, 3 mois

    Oh merci Seigneur pour ce rappel, cette mise au point... Oui, je reconnais que j'ai moi-mm été dans ce rôle de mère exigeante car dominée par ma propre volonté et mes propres objectifs pour ma fille, que j'ai maintes fois fait pleurer... o_O Pardonne-moi Seigneur, car j'ai ainsi également beaucoup attristé Ton cœur... Apprends-moi à me soumettre à Ta volonté, Ton temps et Tes objectifs, pour Ta seule gloire, et le plein épanouissement de ma fille ! Amen
    • fanou Il y a 5 années, 2 mois

      il faut parler avec ta fille, même si elle est déjà adulte. Lui demander pardon, lui expliquer pourquoi tu ne comprends que maintenant tes erreurs, ça va lui faire beaucoup de bien, crois moi, sois richement bénie
  • geogui Il y a 5 années, 3 mois

    Quel est le parent qui n'a pas fait d'erreurs, dans l'éducation qu'il donne à son enfant? L'essentiel c'est de le reconnaître et d'adopter l'attitude pour y remédier. Reconstruire la confiance envers l'enfant; ne pas le laisser sur le sentiment d'échec; le valoriser dans ces moindres efforts, avec patience et amour... C'est ,en de telles circonstances, que l'on prend conscience de la valeur de" la maitrise de soi". Nos relations avec nos enfants sont autant d'occasions de formation ,tant pour eux que pour nous.