Une amitié avec Dieu N° 15 Quand Dieu parle, comment le fait-il ? (suite)

Une amitié avec Dieu N° 15 Quand Dieu parle, comment le fait-il ? (suite)
Par sa parole écrite, la Bible

«Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre.» (2 Timothée 3 : 16)
«Ces proverbes apprennent à l'homme à se conduire avec sagesse [...] à comprendre des paroles pleines de sens [...] à vivre de façon intelligente.» (Proverbes 1 : 2)
Si nous lisons notre Bible avec la foi qu'elle est la parole de Dieu pour nous aujourd’hui, nous serons bien nourris et aurons régulièrement des réponses avant même de poser nos questions.

Certaines Bibles signalent en caractères rouges les paroles que Jésus a prononcées. Je m'en suis procuré une dans le but de m'y attarder, de les méditer, tout en sautant, pour un temps, les autres versets des évangiles. Il est écrit en effet: «Autrefois Dieu a parlé à nos ancêtres à maintes reprises et de plusieurs manières par les prophètes, mais maintenant, à la fin des temps, il nous a parlé par son Fils.» (Hébreux 1 : 1) Étudier la pensée de Christ nous permet de nous en imprégner, d'en assimiler les principes et les valeurs. Dieu attend de nous, non pas une obéissance mécanique, mais une adhésion de cœur.
Si, dans nos rendez-vous avec lui, il nous parle essentiellement par son Esprit et par sa Parole écrite, il emploie, en d'autres circonstances, différents moyens encore.

Par ceux qui lui appartiennent

«Car les recommandations sont comme une lampe [...], les réprimandes et les avertissements nous maintiennent sur le chemin de la vie.» (Proverbes 6 : 23)
Je connais des personnes qui supplient constamment Dieu de leur parler mais, quand il le fait par ses enfants, c'est, à leurs yeux, sans valeur aucune. Ils ne discernent rien et continuent à se lamenter. Pourtant l’Écriture nous interpelle: «Si tout le corps n'était qu'un œil, comment pourrait-il entendre? Et s'il n'était qu'une oreille, comment pourrait-il sentir les odeurs?» (1 Corinthiens 12 : 17). Le croyant, bien que temple de l'Esprit, doit pourtant reconnaître la complémentarité et l'équilibre que Dieu lui apporte par ses frères et sœurs en Christ.

Par les ministères établis et les dons de l’Esprit

«Celui qui prêche sous l'inspiration divine, s'adresse aux hommes, ses paroles les édifient, les exhortent, les consolent, elles les aident à prendre les décisions opportunes, stimulent leurs progrès, fortifient leurs convictions et les encouragent dans la bonne voie.» (2 Corintiens 14 : 3)
Dieu a donné à l’Église des pasteurs, des docteurs, des prophètes, des évangélistes et des apôtres pour son édification. La parole de sagesse et de connaissance, tout comme la prophétie et d'autres dons encore peuvent véhiculer la pensée de Dieu pour un individu ou un groupe. Le jour de la Pentecôte, une multitude cosmopolite a entendu les premiers chrétiens parler des merveilles de Dieu, chacun dans sa langue maternelle, langue que les disciples en question ne connaissaient pas.

Par les anges

«Un ange du Seigneur dit à Philippe: «Tu vas partir en direction du sud, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza...» (Actes 8 : 26) De cette directive dépendra la conversion d'un homme qui avait entrepris un voyage de quatre mille kilomètres pour venir adorer l’Éternel à Jérusalem!
J'ai trouvé quarante-sept passages dans l’Écriture où nous voyons un ou plusieurs anges s'adresser aux hommes. Les dialogues qui s'ensuivent sont aussi réalistes que concrets. Ces messagers parlent toujours de la part du Seigneur et non de leur propre initiative.
Dans le Nouveau Testament, Dieu a parlé de cette façon à de nombreuses personnes: à Joseph, à Zacharie, aux bergers, à Marie, à Jésus, à Marie de Magdala, à Marie mère de Jacques, aux disciples, à Philippe, à Corneille, à Pierre, à Paul et à Jean.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

3 commentaires
  • NIKE971 Il y a 6 années, 2 mois

    Dieu nous parle vraiment et j'en sui tellement heureuse, car dans la vie ce que nous croyons pou voyons n'est pas tout le temps vrai ni le bon chemin . Merci seigneur pour tes directives et tes conseils pour manifester ta gloire sur cette terre au travers de tes enfants. Au nom de JESUS CHRIST AMEN
  • Doris Toko Priso Il y a 8 années

    il suffit juste d'être attentif, il nous parle encore.
  • geogui Il y a 8 années

    Enseignement concret,solide!C'est triste de constater combien certains se privent de telles bénédictions!Seigneur ouvre les yeux de certains de mes proches!