Une amitié avec Dieu N° 23 Quand Dieu nous fixe rendez-vous

Une amitié avec Dieu N° 23 Quand Dieu nous fixe rendez-vous
«Lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là, dans cet endroit secret; et ton Père, qui voit ce que tu fais en secret, te récompensera.» Matthieu 6 :6

Analysons la teneur de ce rendez-vous.

Vouloir prier : c'est un choix. Un évangéliste renommé a dit: «Si je priais uniquement quand j'en ai envie, je ne prierais que rarement.» Un pasteur a ajouté: «D'abord la prière est une discipline, ensuite c'est un délice. »

Entre dans ta chambre : c'est un endroit privé, familier et calme qui favorise l'intimité de la prière.

Ferme la porte : l'ordinateur, le baladeur, la télévision ou la radio sont éteints, le portable est débranché, les magazines et le courrier sont mis de côté. Pour ce qui est de notre entourage, soit il respecte ce rendez-vous divin, soit, comme Jésus l'a fait, il faut se retirer dans un endroit caché. Un homme célèbre dit utiliser son bateau à cet effet; personne ne le dérange au milieu du lac. Pour ma part, lorsque j'étais responsable du centre de JEM à Lausanne, avec quatre-vingts collaborateurs, des étudiants en grand nombre et des équipes en mission sur plusieurs continents, c'est dans la forêt que je trouvais la sérénité pour ce dialogue. Loin d'être une fuite, fermer la porte est indispensable. Nul ne peut, en effet, donner valablement sans se ressourcer.

Et prie : certains rêvassent, dorment, bouquinent, réfléchissent, marmonnent, ruminent, jouent et laissent les restes à la prière. Un manque de discipline, mais surtout d'objectifs clairs, en est la cause. Une prière exprimée à mi-voix peut renforcer notre attention.
Ton Père est là: voilà une nouvelle bouleversante, Dieu est dans notre chambre! Parfois nous sentirons sa présence, d'autres fois non. Jamais nos sentiments n'en seront la preuve, mais seulement sa promesse. Il est là, dans le silence: «Je ne te vois pas, mais je sais que tu es là simplement parce que tu l'as dit.» La force de nos rendez-vous avec lui réside donc dans notre confiance en lui et non dans ce que nous ressentons.
Il voit ce que tu fais en secret : ni les hommes ni le diable ne sont invités. Il s'agit à cet instant d'un face à face : Dieu et moi. L'intimité la plus pure, la plus profonde nous est offerte.
Il te récompensera : il apprécie notre foi, ce temps que nous mettons à part; il nous écoute, nous inspire et nous parle. Il en est profondément heureux et nous récompensera.

Si Jésus a pu donner des sermons qui ont marqué l'humanité, s'il a pu chasser les démons et soulager tant de misère, c'est grâce à ses rendez-vous seul à seul avec son Père. «Vers le matin, quand il faisait encore très sombre, Jésus se leva, sortit pour aller dans un lieu désert où il se mit à prier.» ( Marc 1 :35) «Après avoir renvoyé la foule, Jésus monta sur la montagne pour prier à l’écart et le soir venu, il était là, seul.» Matthieu 14 :23

Si nous aspirons à vivre des journées de cette qualité-là, il nous faut les mêmes rendez-vous. Jésus ne s'en est pas servi essentiellement à ses propres fins mais pour entrer dans les desseins de Dieu; il affirme que c'est sa nourriture (Jean 4 :34). Certains chrétiens prétendent ne pas avoir besoin de culte personnel, puisqu'ils sont déjà en communion avec Dieu toute la journée. Cette pensée est utopique car, «le disciple n’est pas plus grand que son maître». Si le Fils de Dieu a dû prendre du temps en tête à tête avec son Père, à combien plus forte raison devons-nous le faire si nous voulons que notre vie soit marquée par le feu et la présence de Dieu.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

9 commentaires
  • ririse9711 Il y a 7 années, 9 mois

    avoir son lieu secret est quelque chose de merveilleux, parfois il faut se faire violence pour y aller (il y a un qui ne veut pas qu'on y aille), ce qui est rassurant dans ce lieu secret c'est que Dieu nous parle, en mettant un verset dans notre cœur, une pensée... on sait que c'est Dieu et Lui seul car il n'y a pas de place pour le diable dans notre lieu secret!! Que notre soit bénit et hautement glorifié !!!
  • Richard Ndereyahaga Il y a 7 années, 9 mois

    Seigneur, je décide de ne jamais manquer aux rendez-vous que Tu me fixes. Donnes-moi la joie de me sentir toujours en communion et en communication avec Toi. Et que tout soit fait pour Ta Gloire Seigneur. Papa, sois magnifié et sois glorifié en Tes Fils et Filles; et ne permets jamais que mes pieds chancellent. En Christ Jésus, je t'ai ainsi prié. Amen.
  • Estelle Etoile Il y a 7 années, 10 mois

    Fermer sa Porte et n'ouvrir son Coeur qu'à Dieu qui seul peut consoler. Père Eternel entend mes prières pour guérir mes blessures. Au nom de Jésus qui est venu nous sauver, Amen !
  • Afficher tous les 9 commentaires