Une amitié avec Dieu N° 24 Préparez vos rendez-vous avec lui

Une amitié avec Dieu N° 24 Préparez vos rendez-vous avec lui

C'est en réfléchissant devant Dieu à votre culte personnel que ce dernier prendra toute sa dimension, et c'est au cours de ces rendez-vous précieux que votre vie se construira.
J'aimerais vous inviter à tenter l'expérience. Accompagné des lignes qui suivent comme aide-mémoire, de votre agenda et de quoi prendre des notes, retirez-vous, mettez-vous à l'aise et laissez Dieu éclairer votre chemin.

J'ai l'habitude de mettre à part de temps à autre un ou plusieurs jours dans le seul objectif de me tenir à l'écoute de Dieu et de développer cette amitié avec lui. Pour ma part, il m'est plus facile de le faire en marchant. Muni d'un dictaphone de poche, je résume au fur et à mesure l'essentiel de ce que je comprends. De retour chez moi, je le mets par écrit. Il m'est arrivé d'avoir des journées apparemment stériles, mais d'autres fois j'ai reçu des pensées qui m'ont fait gagner un temps considérable, parfois des années...
Il m'arrive aussi de ressentir son invitation par surprise, comme s'il me disait : «Carlo, j'ai quelque chose à te dire.» Selon les circonstances, je m'arrête sur la prochaine aire d'autoroute, je prolonge mes activités en ville par un «tête-à-tête» au calme, ou encore j'enfile mes chaussures pour une promenade à son écoute. Parfois il ne se passe rien de bien particulier, mais d'autres fois l'inspiration est intense, comme si sa lumière éclairait ma vie. Tous les domaines sont concernés et pas seulement ceux que nous appelons spirituels.

Comment pouvons-nous, par cet exercice, gagner des années ?

Avec le recul, je réalise que Dieu m'a aidé à différencier et à séparer l'essentiel du secondaire, à réorienter mon travail, à perfectionner une langue, à écrire un nouveau livre, à faire la bonne acquisition au moment opportun, à retrouver la paix après des temps agités, à choisir mes collaborateurs. Il m'a ainsi conduit à m'entourer de conseillers qui, par la suite, ont formé l'équipe Porteurs de Vie (Equipe de ministères au service des villes et régions qui la demandent).

C'est également lors de ces rendez-vous d'écoute que j'ai compris :

- que je pouvais transformer l'information qui me parvient - qu'elle soit internationale, nationale ou locale - en intercession
- que j'avais autorité pour faire entrer ma famille dans la bénédiction promise à Abraham
- que je n'étais plus spectateur, mais acteur dans l'Histoire de l'humanité
- que j'avais le mandat divin, comme tout chrétien, de prier pour tous les hommes, donc aussi pour des communautés très diverses, des corps de métiers, des cités, des cantons, des départements et pour toutes les nations et tous les continents
- que je pouvais bénir mes amis, mes collègues, mes voisins
- que les moyens qui m'étaient offerts pour influencer la société étaient très nombreux. Je pouvais confesser ses péchés, soutenir ses autorités, résister aux desseins du Malin et participer aux projets sans cesse renouvelés de Dieu

Oui, je crois sincèrement que des années peuvent être gagnées ou gaspillées selon que nous cherchons pratiquement son conseil ou non.

Dans ces moments-là, j'ai bien vite réalisé que, sans une saine organisation de ma vie de prière, j'allais partir en tout sens, oublier de vastes domaines ou finir par me lasser.
Vous ne pourrez pas embrasser chaque idée. Pour ma part je n'en applique que quelques-unes à la fois; par contre je m'efforce de renouveler régulièrement mes stratégies et objectifs. C'est ainsi que mes rendez-vous avec Dieu gardent fraîcheur et pertinence.
Je vous recommande de commencer en recherchant et en planifiant vos objectifs sur une année.
Le but du questionnaire qui suit n'est pas d'y inscrire toutes vos idées pour demander ensuite à Dieu de les bénir, mais de vous aider à vous mettre à son écoute afin qu'il bénisse les aspects qu'il vous confie.
« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur ». Jérémie 29:13.

Comment vais-je agencer mes rendez-vous avec Dieu ?

- Le lieu ?
- L'heure ?
- La durée ?
- Les rendez-vous exceptionnels ? 
 

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires