Une amitié avec Dieu N°29 Une lecture interactive

Une amitié avec Dieu N°29 Une lecture interactive

Quand j'étais jeune chrétien, j'avais noté par thèmes toutes les questions qui me passaient par la tête. Bien vite j'ai constaté que de multiples réponses m'étaient données plus rapidement que prévu. J'ai repris ce vieux cahier et vous en livre quelques-unes en vrac :

- Pourquoi Dieu a-t-il créé un si grand Univers ?
- Dieu juge-t-il les peuples par le climat ?
- Les animaux se dévoraient-ils entre eux avant la désobéissance d'Adam et Eve ?
- Quels versets prouvent l'existence des choses invisibles ?
- Qui a créé le péché ?
- Comment les hommes étaient-ils sauvés dans l'Ancienne Alliance ?
- Pourquoi Dieu laisse-t-il le mal sur terre ?
- Quelle est la clef d'une vie réussie ?
- Comment reconnaître une secte ?
- Quel est le rôle des anges ?

Je prenais soin de noter chaque réponse, référence à l'appui.
Par la suite, dans l'évangélisation, j'ai été moi-même surpris de constater qu'il suffisait d'ouvrir l'Ecriture au bon endroit pour que mon interlocuteur découvre la pertinence du texte en réponse à la plupart de ses questions.

La méditation

Si la lecture de la Bible peut se comparer à un survol maritime, la méditation, elle, équivaut à une partie de plongée sous-marine. Celui qui survole la mer peut s'exclamer: «C'est magnifique, grandiose, que de nuances dans les teintes!» Mais celui qui y plonge entre dans un nouvel univers. Les couleurs varient à l'infini. Le sable, les rochers, les plantes aquatiques forment un cadre harmonieux et sans cesse renouvelé. Les espèces de poissons, de mollusques, de crustacés se comptent par milliers... Dans les deux cas, il s'agit de la mer; mais qui la connaît vraiment ?

Chacun doit apprendre à plonger dans les eaux profondes de la parole de Dieu. Le Saint-Esprit nous révèle alors sa sainteté, sa douceur, son humilité, son pardon, ses joies, ses déceptions, sa colère. Un Dieu qui étonne, interpelle, forme, corrige, relève toujours avec la même tendresse... un Dieu extraordinaire auquel nous nous abandonnons.
Souvenons-nous que celui qui médite cette parole bénéficie de deux promesses de poids: il est heureux et réussit ce qu'il entreprend !

La mémorisation


Il existe bien des méthodes de mémorisation, mais elles ne remplacent pas le travail et les répétitions. La mémoire est comme un muscle; elle se développe ou s'atrophie selon que nous l'exercions ou non.
Dans ce domaine, chacun connaît des périodes d'enthousiasme où sa motivation est aiguisée et des temps de calme plat. Votre méthode doit pouvoir y survivre. Quel que soit le procédé que vous choisissez, planifiez-le à long terme. Ceux qui en changent constamment (deux versets inscrits sur un cahier, trois autres sur leur agenda) ne progressent pas. Votre façon de choisir, de noter et de mémoriser les versets et les passages bibliques doit être fiable. N'en sélectionnez pas trop à l'avance sans les apprendre par coeur, vous éviterez ainsi de vous décourager.

Voici une idée parmi de nombreuses possibilités. Prenez une boîte de diapositives vide. Préparez ou achetez une ou deux centaines de petites cartes de format diapo, que vous disposerez dans la boîte. Chaque fois que vous apprenez un verset par coeur, écrivez-le au recto d'une carte et notez la référence au verso. Vous pourrez ainsi dans vos moments libres, en voyage, dans les salles d'attente, au coucher ou au lever répéter quelques versets, soit à partir de la référence en récitant le texte, soit en retrouvant la référence avec le texte sous les yeux. Une telle méthode résiste à l'épreuve du temps et peut vous accompagner partout.
Pour apprendre des paragraphes ou des chapitres entiers, je vous recommande une méthode sur brochures illustrées mise au point par le pasteur Philippe Aubert.

Résumé :

- Lisez la Bible en entier dans le but de connaître Dieu et de conformer votre vie entière à sa volonté. Prenez-la comme un courrier de Dieu pour vous aujourd'hui.
- Changez régulièrement de version.
- Mangez équilibré en variant votre lecture.
- Mangez de saison en vous laissant conduire dans le choix des livres bibliques à lire.
- Organisez une lecture «interactive» personnalisée.
- Plongez en eau profonde par la méditation; retenez ce que l'Esprit Saint vous révèle pour le mettre en pratique. Voici quelques passages à méditer pour commencer: Esaïe 6:1-8, Matthieu 13:16-23, Luc 9:23-26, 2 Timothée 3:10-17.
- Mémorisez des textes clefs au moyen d'une méthode fiable.

Réflexion :

- Quels sont les prochains livres bibliques que je lirai ?
- Quel rythme de lecture vais-je adopter ?
- Quelle version vais-je choisir ?
- Quand vais-je prendre le temps de méditer ?
- Quels sont mes objectifs à ce sujet ?
- Quelle méthode de mémorisation vais-je choisir ?
- Quels sont mes objectifs à ce sujet ?

Dans votre cahier de culte personnel, vous pouvez noter :

- ce que vous apprenez des attributs de Dieu: sa bonté, sa sévérité...
- ce que vous apprenez sur vous-même et sur le monde qui vous entoure,
- une phrase qui résume chaque chapitre lu, livre après livre,
- le résumé de l'étude d'un personnage biblique,
- le résumé du fruit de plusieurs méditations,
- les versets et passages, classés par livre, que vous aurez mémorisés,
- les questions que vous vous posez, même les plus difficiles sur :
         Dieu et ses oeuvres,
         vous-même,
         la vie en général,
         celles qui surviennent dans l'évangélisation,
         celles de votre choix.


Mise en page de Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site : www.carlobrugnoli.net

8 commentaires