Une amitié avec Dieu N°3 Dieu habite au milieu des louanges de son peuple

Une amitié avec Dieu N°3 Dieu habite au milieu des louanges de son peuple

Remercions-le de toutes choses : le don généreux de la vie, de la liberté, de la parole, de la musique, des sentiments, des couleurs. Des multiples relations humaines, des talents innombrables qu'il répand sur l'humanité, des mille métiers qui en découlent...

A ce propos, un ami me faisait remarquer que, si la société entière n'était composée que de personnes possédant les mêmes dons que lui, ce serait le chaos total. Peut-être est-il doué en mécanique auto mais, sans inventeurs, sans dessinateurs, sans monteurs, à quoi cela servirait-il? Et sans agriculteurs, sans commerçants, sans maçons, sans médecins, qu'adviendrait-il de ses capacités? Soyons reconnaissants de ceux qui nous ont permis d'exister, ceux qui nous ont construits éthiquement, intellectuellement, professionnellement, artistiquement, spirituellement. Louons-le pour sa création et la planète sur laquelle nous vivons. Nous n'avons rien apporté, mais nous avons tout reçu. Un être humain qui sait s'arrêter pour dire merci a déjà compris quelque chose aux coutumes de Dieu. L'atmosphère de l'éternité sera empreinte de reconnaissance, l'homme intelligent la pratique déjà actuellement.

En marchant ainsi dans la vérité, nous faisons son bonheur. «Il est tout joyeux à cause de toi, dans son amour, il te renouvelle, il jubile et crie de joie à cause de toi.» Certaines versions traduisent: «Il dansera pour toi, il poussera des cris joyeux.»
Il y a de l'enthousiasme, du bonheur dans la voix de Jésus quand il invite ses disciples à commencer leur prière en disant: «Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.» Pouvez-vous discerner les dimensions de ces paroles? Notre voix qui monte jusqu'aux cieux? Notre désir de voir le caractère de Dieu imprégner l'univers? Notre vote suprême pour lui? Notre appel, notre soupir pour que sa volonté prévale enfin? En si peu de mots Dieu est reconnu, invoqué, honoré jusqu'aux extrémités de l'espace et du temps!

Dieu recherche des adorateurs

Jésus dit: «Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu'à lui seul.» «L'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.»

Abraham a adoré Dieu en vérité quand il a accepté de lui offrir son trésor le plus précieux: Isaac. C'est ce qu'il explique à ses serviteurs: «Le jeune homme et moi nous irons là-haut pour adorer, puis nous reviendrons auprès de vous.» Quelle théologie! Supposons que vous cherchiez un orateur pour votre prochain séminaire sur l'adoration: Abraham serait l'un des meilleurs!
L'adoration est comme le sommet de la louange. Elle est offerte à Dieu dans notre esprit quand nous lui exprimons notre amour, notre confiance, notre appréciation, notre abandon. Elle est complétée en vérité par notre attitude, notre service, notre travail.
Dieu, de toute éternité, utilise sa connaissance, sa grandeur, sa puissance avec amour, fidélité, justice, sagesse, véracité, bienveillance, générosité. Il le fait librement, dans la sainteté et l'humilité. Comme un amoureux émerveillé par la personne aimée, l'adorateur exprime son éblouissement à Dieu. Il médite sur son caractère parfait. L'Esprit Saint qui habite son esprit le lui révèle. Dans ce temple, notre amour, notre gratitude, notre vie s'offrent à Dieu comme un parfum de grand prix.


Un cahier de notes pour accompagner vos rendez-vous avec Dieu

Un appareil de photo, un caméscope ou un magnétophone peuvent immortaliser les moments marquants de votre vie. De même, un cahier personnel peut recueillir les points essentiels de votre marche avec Dieu. Comme vous le verrez par la suite, il ne s'agit pas d'un journal intime qui ne ferait que relater les événements. Ce cahier pourra contenir vos sujets de prière et les exaucements les plus réjouissants, les questions que vous posez à Dieu, les réponses qu'il vous donne et de nombreux autres sujets de votre choix ou suggérés dans les chapitres suivants.
Il n'est pas indispensable, mais il peut renforcer le sens de cette intimité. Vos anciens cahiers resteront une mine de souvenirs, alors que le nouveau sera de saison, en phase avec le présent. Il pourrait, par exemple, se glisser dans le couvre-livre de votre Bible.

Concernant les thèmes abordés dans ce chapitre, vous pouvez y noter:
- vos grands sujets de louange,
- ce que vous comprenez et voulez mettre en pratique à ce sujet,
- votre vécu actuel dans l'adoration,
- ce que vous comprenez et voulez mettre en pratique à ce sujet.


Mise en page de Marianne Dubois


Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • yandrepot03 Il y a 13 années

    Merci pour ce message bénis. Je n'ai jamais songé à un cahier qui relate mon intimité avec mon Dieu , il est vrai que cela peut être une source d'enrichissement parce que nous fortifiant quand nous en avons besoin et nous rappelons les bienfaits de l'Éternel. Bénis sois Ton Nom Seigneur!
  • KATSHILE Il y a 13 années

    La joie que le seigneur donne quand vous le remerciez sincerement, le monde ne peut jamais la donner; que soit pour la paix qu'il donne, le monde ne peut jamais la donner, tout cela par une adoration d'esprit et de vérité. Notre Seigneur est dans la joie lorsque nous Lui disons merci sincerement. Merci beaucoup Pasteur Carlo, que le Seigneur vous ajoute encore beaucoup des semences.
  • ronath Il y a 13 années

    Merci Carlo pour l'article. Je suis heureux de faire partie de l'armée de louange à Dieu! J'aime les moments de louange et d'adoration à la gloire du Seigneur.
  • MINOHARIMBELO Il y a 13 années

    Merci pour cette partage si merveilleuse, gloire à Dieu !
  • DominicroiT Il y a 13 années

    Beaucoup de bonnes choses , merci frère pour ton enseignement inspiré!
  • Evangeliste Wetu Nzambi Il y a 13 années

    Que Dieu vous benisse,pour le cahier de note.
  • MarinaMbaiko-W Il y a 13 années

    Amen! Le cahier de note est important, cela nous permet de développer notre foi en J- C pendant les moments de déserts... Je l'ai déjà expérimenté et ai ressentis une grande consolation et espérance. Soyez béni serviteur de DIEU !