Une amitié avec Dieu N°6 Confesser nos péchés, pardonner, réparer un tort

Une amitié avec Dieu N°6 Confesser nos péchés, pardonner, réparer un tort
Confesser nos péchés

Les formules creuses ne sont d'aucune utilité, l'important étant de réellement marcher dans la vérité. Cela signifie que notre personnalité tout entière doit être impliquée dans le processus de la repentance. Le péché nous fait gaspiller beaucoup de temps, d'énergie et d'argent. Il affecte ce que nous avons de plus précieux: nos relations et, parfois, notre santé. N'est-il pas normal de le confesser clairement, nommément, sérieusement devant Dieu plutôt que de marmonner des mots expéditifs et superficiels?
- Par mon intelligence, je prends conscience que le péché est néfaste, stupide, grave. Je prends le temps de nommer devant Dieu chaque péché dont je suis conscient, sans faux-fuyant: orgueil, mensonges, fantasmes, mesquineries... puis de lui en demander pardon. Je ne me justifie pas, mais reconnais ma pleine responsabilité.
- Ma tristesse (intérieure ou apparente, mais bien réelle) manifeste mon émotion face au gâchis que j'ai provoqué.
- Par ma volonté, je me détourne de ce mode de vie, saisis le plein pardon de Dieu et la justice de Christ.

Pardonner

Pardonner est loin d'être facile; ce n'est ni naturel ni automatique. Pourtant, Jésus a certifié que son Père ne pardonne pas à ceux qui ne pratiquent pas le pardon.
Je vous encourage à vous arrêter quelques instants devant la liste qui suit et, en communion avec Christ, à prononcer à haute voix votre pardon envers les personnes concernées. Exprimez clairement ce que vous pardonnez. Vos émotions prendront du temps pour guérir, des bouffées de colère ou d'amertume se manifesteront encore parfois; ne vous en inquiétez pas outre mesure, car l'essentiel est votre choix: «J'accorde mon pardon à X pour ceci ou cela. Je remets toute justice entre tes mains, Seigneur. Pour ma part, je choisis désormais, en actes et en pensées, le meilleur pour cette personne.» Si cette dernière est décédée, prononcez également devant Dieu votre pardon à son égard. Si vous n'arrivez pas à pardonner, priez ainsi: «Seigneur, je n'arrive pas à pardonner à X, mais je veux lui pardonner. Viens mettre ton pardon dans mon coeur.»


Réflexion

Ai-je accordé mon plein pardon...
- à mes parents?
- à mes frères et soeurs?
- à mon conjoint?
- à mes enfants?
- à ma parenté?
- à mes voisins?
- à mes camarades d'école (anciens ou actuels)?
- à mes maîtres et professeurs (anciens ou actuels)?
- à mes collègues et relations de travail?
- à mes anciens (anciennes) petits (petites) amis (amies)?
- aux dirigeants politiques?
- à mes responsables spirituels?
- à mes frères et soeurs en Christ?
- aux personnages influents ou célèbres?
- aux autres personnes proches ou éloignées, contemporaines ou non?
- à moi-même?

Réparer un tort

«Les sots n'estiment pas nécessaire de réparer un tort, mais entre les hommes loyaux règne la bonté.» Proverbes 14:9. «Par la bonté et la fidélité on peut réparer un tort.» Proverbes 16:6.

Je me souviens d'une journée bien particulière de ma scolarité. Notre professeur de français estimait que la meilleure méthode pour nous faire retenir l'orthographe consistait à nous laisser corriger nous-mêmes nos copies, puis à comptabiliser nos fautes. Plusieurs élèves en profitaient pour tricher et recevaient ainsi une notation jusqu'à deux fois meilleure que ce qu'ils auraient mérité. Un jour, à notre grande surprise, notre maître ramassa immédiatement nos cahiers et corrigea lui-même la dictée; les notes de plusieurs s'effondrèrent... Le lendemain, rouge de colère, il apostropha longuement la classe entière. Il se sentait trahi...
Durant la pause qui suivit, la quasi-totalité des élèves tinrent conseil. Ceux qui avaient triché, et la plupart des autres élèves par solidarité, se rendirent à la salle des maîtres pour lui demander pardon.

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

3 commentaires