Une amitié avec Dieu N°8 Quand ne pas demander pardon?

Une amitié avec Dieu N°8 Quand ne pas demander pardon?
Notre restitution doit toujours avoir en vue la réparation, la guérison et le bien de notre prochain. Initier cette démarche égoïstement, dans le seul dessein de faire taire sa conscience, sonnera faux. Je demande pardon à une personne parce que je regrette de lui avoir fait mal. S'il s'agit d'une mauvaise attitude dont elle ne s'est pas rendue compte, il est insensé de la lui confesser; ce serait provoquer une blessure au lieu d'apporter une guérison.

Voici quelques exemples à ne pas suivre:
- Je te demande pardon parce que je ne t'aime pas!
- Je te demande pardon parce que je t'en ai voulu pendant des années...
Ou encore:
- Je te demande pardon pour les insultes que je t'ai adressées, mais reconnais que tu as fait bien pire à mon égard!

Non! ne mélangeons pas tout. La restitution consiste à réparer ce qui peut l'être. Ne la confondons pas avec un déballage malsain, le fait de reprendre quelqu'un ou de lui faire un procès petit ou grand. Soit nous confessons notre part, laissant à la partie adverse la responsabilité, s'il y a lieu, de s'humilier à son tour, soit nous décidons de reprendre franchement celui qui nous a offensés. S'il s'agit d'un conflit, il nous faudra peut-être l'aide d'une tierce personne choisie par les deux parties, et un désir sincère de réconciliation. Une saine restitution doit être claire et contribuer à la guérison de la relation.

Celui qui restitue ne recommence pas de sitôt.
Avoir pour principe de demander pardon à ceux que nous lésons nous garde d'une multitude de péchés. J'étais en vol pour une mission en Afrique. Je ne sais pour quelle raison, alors que je me trouvais devant le lavabo des toilettes, je me suis soudain irrité au point d'envoyer un coup de pied bien appuyé droit devant moi! A ma stupéfaction, j'ai senti la paroi céder instantanément! Je me suis aussitôt vu en train de confesser ma faute au chef de cabine... Belle image d'un missionnaire en colère qui brise une cloison dans les toilettes d'un avion! Consterné, honteux, je me suis baissé pour évaluer les dégâts. Ce n'était qu'un petit placard qui s'était ouvert sous le choc, sans autre conséquence. Quel soulagement, quelle délivrance! Je peux vous certifier qu'après cette expérience je n'ai plus jamais recommencé!

Demander pardon à ceux que nous lésons est absolument normal. Les couples, les églises, les voisins qui ne le pratiquent pas vivent des relations ternes, remplies de non-dits, de craintes et de suspicions.
Quand les nouveaux convertis sont enseignés sainement à pratiquer la restitution, la solidité de leur conversion et le respect de leur entourage sont considérablement renforcés. La crainte de Dieu réapparaît et même les malfaiteurs commencent à réfléchir aux conséquences de leurs actes.

Assurez-vous, une fois pour toutes, que votre passé est nettoyé. Adoptez dès à présent une vie de sanctification où toute offense ouverte envers quiconque est confessée. Jésus a dit: «Celui qui a pris un bain n'a plus besoin de se laver, sinon les pieds, car il est entièrement propre» Jean 13:10.
Le bain peut se comprendre comme le grand nettoyage initial ou se laver les pieds comme un style de vie pour marcher dans la sainteté.

Dans votre cahier de culte personnel, vous pouvez noter:
- les péchés que vous confessez et abandonnez
- les personnes auxquelles vous pardonnez
- les personnes auxquelles vous demanderez pardon

Mise en page de Marianne Dubois

Carlo Brugnoli est disponible pour enseigner dans votre groupe de jeunes, votre église, votre région. Cet enseignement est gratuitement à votre disposition en vidéo sur le site: www.carlobrugnoli.net

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire
  • Emis64 Il y a 9 années, 1 mois

    Mon frère ton message est profond vous avez parlé des choses qui m'ont touchées personnellement . A tous les frères et soeurs je soumets mon soucis , j'ai une épouse qui n'aime pas mes enfants faite avons elles , quand elle prépare c'est problème pour le servir , ne me respect pas quand elle s'emballe ,faut pardonner aussi une personnes comme celle là ? La bible condamne l'insoumission