Une Attitude de Gratitude

Une Attitude de Gratitude

La Fête des Mères vient de passer et – comme chaque fois à cette occasion – il m'est difficile de ne pas penser à la relation que j'ai eu avec ma mère. Je n'ai pas vraiment eu une bonne relation avec elle et je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi.

 

Paradoxalement, ce n'est qu'après son décès que j'ai commencé à apprécier la femme et la mère qu'elle a été.

 

Ma mère était honorable et courageuse, élevant toute seule ses trois enfants. Elle était responsable et honnête ; drôle aussi, une vraie pince-sans-rire. 'Mom' avait son évangile à elle, organisant Les Saintes Ecriture autour de certains dictons afin de nous donner des leçons de vie. J'aimerais bien partager quelques uns de ses bijoux avec vous...

 

'Pardonnez à vos ennemis, cela les embêtera d'avantage'.

Sans doute pensait-elle à l'apôtre Paul et aux charbons ardents amassés sur la tête de nos ennemis.

 

'Les gens se sentent isolés parce qu'ils construisent des murs entre eux, au lieu de construire des ponts'.

Je crois qu'elle considérait que les nouvelles technologies – tout en mettant le monde entier à notre portée – engendrent davantage d'isolement.

 

'Si Dieu voulait que nous soyons permissifs, Il nous aurait donné 'Les Dix Suggestions'.

 

'Le plus petit acte vaut infiniment mieux que la plus grande intention'.

 

'Pour traiter avec vous-même, utilisez votre tête ; pour traiter avec les autres, utilisez votre cœur'.

C'est tellement vrai : La Parole juge les sentiments et les pensées du coeur, parce que c'est de lui que viennent les sources de la vie.

 

'La paresse voyage si lentement qu'elle est vite doublée par la pauvreté'.

« Quand te lèveras-tu de ton sommeil ?... et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur. »

Effectivement, les grasses matinées étaient très rares chez nous !

 

'Si vous avez confiance en Dieu, vous ne vous faites pas de souci ; si vous vous faites du souci, vous n'avez pas confiance en Dieu'.

L'Eternel assure notre paix parce que nous nous confions en Lui. Avec la lourde charge de trois enfants, ma mère n'avait pas vraiment le choix.

 

'Rien n'améliore notre vie de prière plus rapidement qu'un grand problème'.

Ah, ça, c'est sans commentaire.

 

'Notre problème n'est pas de savoir ce qui est juste, mais de le faire'.

De toute évidence, ma mère aimait l'Apôtre Paul parce que c'est lui qui a dit : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas »

 

'La sagesse, c'est la capacité de garder votre bouche fermée, avant que quelqu'un d'autre veuille la fermer pour vous'.

Nous connaissons tous les problèmes provoqués par la langue !

 

'Si vous n'y arrivez pas, essayez de lire le mode d'emploi'.

 

'Si vous ne mangez pas vos légumes, vous n'aurez pas de dessert'.

C'est fou ce que j'aime le broccoli et la betterave... et je n'aime pas les desserts !

 

Yes, ma mère avait beaucoup de qualités, et ses principes ont assurément guidé plusieurs aspects de ma vie. Comment ne pas être reconnaissante ?

 

Love,

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
31 commentaires
  • Sharmion Il y a 11 années, 10 mois

    Je crois que le fait que nous ne pouvons rien changer de notre passée est très important à comprendre. Mais nous pouvons bien changer notre façon de le regarder. Bien sur que tout ça n'est pas facile mais il faut pas perdre trop de temps dans les regrets, non plus. Et, j'avoue, que je suis contente d'être arrivée de l'apprécier.
  • jeanmarie19 Il y a 11 années, 10 mois

    Avec ma mère (5enfts), j'étais l'aînée pas facile tous les jours, souvent de "corvée"!!. En prenant de l'âge j'étais très proche de maman, j'ai compris beaucoup de choses, à savoir, l'éducation, l'instruction, les sacrifices qu'elle a fait tout au long de sa vie pour ses enfants, son mari toujours en déplacement, le deuil d'un de ses petits-enfts et l'une de ses filles, jamais elle n'a fait de reproches à l'un de nous - elle nous recommandait le respect, de nous supporter les uns les autres, j'avoue que des fois c'était difficile- Elle a toujours prié, lisait "La petite voix" Eileen CADDY-
  • Sharmion Il y a 11 années, 11 mois

    Merci beaucoup, Luella, pour tous vos encouragements. God Bless.
  • Strasbourgeoise Il y a 11 années, 11 mois

    Eh bien elle n'était pas si mal cette maman! Moi dans mon passé les seuls dictons dont je me souvienne sont " le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt" et " parlons peu parlons bien" ça c'était du côté de mon père champion de l'efficacité. Et de la part de ma mère j'ai eu droit à " sans hypocrisie le monde ne pourrait subsister car l'hypocrisie est le ciment de la société" Aveu honnête de sa part mais qui ne m'a pas tout à fait convaincue...
  • Heurtel Il y a 11 années, 11 mois

    Merci de nous donner une part de l'héritage que votre maman vous a transmis , même son bon humour !!
  • Luella Il y a 11 années, 11 mois

    Sublime! Comme toujours, j'apprécie beaucoup tout ce que vous écrivez! Je vais les recopier soigneusement et les placarder un peu partout dans mon espace de vie! Merci Sharmion et bonne continuation, Love!
  • FB.henelguestner.blaise Il y a 11 années, 11 mois

    C est tres vrai que des fois le vieux adage disait
  • DominicroiT Il y a 11 années, 11 mois

    Magnifique !!!
  • jeanH Il y a 11 années, 11 mois

    Merci de nous avoir partagé cette parole. Permettez moi d'ajouter à l'intention des jeunes (ados surtout): Pendant ces années de ma vie, ne connaissant pas encore le Serigneur, j'ai été odieux avec mon père. Il est maintenant avec le Seigneur. Et toute ma vie je regretterai de l'avoir fait souffrir. "Enfants, aimez et respectez vos parents". Sinon, en plus de leur avoir fait beaucoup de mal, ce sera un fardeau trés lourd pour le reste de votre vie.
  • chrmialaly Bénévole du Top Il y a 11 années, 11 mois

    Quelle belle leçon de vie ! merci Sharmion d'avoir partagé un peu du trésor que vous as légué votre mère. Ces pensées sont à conserver précieusement dans les coeurs. Merci
  • Pierre-olivier Hilaire Il y a 11 années, 11 mois

    Ma maman est décédée en 98 d'un cancer du sein. Elle a souffert pendant 2 ans. Elle a consacré sa vie à nous élever et aimer, ma sœur et moi. Je lui rends hommage. Merci à ce site de permettre de s'exprimer.
  • Dominique Decruenaere Il y a 11 années, 11 mois

    Excellent... Soyez béni dans Le Nom de Jésus. En attendant de vous lire...
  • Clautilde Robé Il y a 11 années, 11 mois

    Bonjour Maman Sharmion, bonne fête à toi et à toutes les mères du Top(c'est en retard mais bon ...). C'est toujours un réel plaisir de te lire et chaque fois j'apprend une nouvelle merveille. Dieu te bénisse et t'inspire davantage. Clautilde Robé.
  • parade Il y a 11 années, 11 mois

    Ahhh! Les mères..oui, elles ont fait leur possible , je crois ! Je me souviens de ma mère ,,de ses dires à vouloir que j"aille accompagner "sa mère " qui était ma grand-mère " car on était "voisins ".C"est comme cela que depuis étant petite,,que j"aime les personnes âgées..celle-ci me donnait "ses gâteaux " ahhhhh qu"ils étaient bons ..il y en avait pas "des meilleurs au marché" ! Drôle que tu n"aimes pas les desserts,, et que Tu aimes la betterave comme je l"aime ,,, Sharmion.j"aime bien ce que tu as écrit " La sagesse, c"est la capacité de garder votre bouche fermée, avant que quelqu"un d"autre veuille la fermer pour vous " ! Même ton chat est satisfait de tes écrits et je crois qu"il en a assez qu"il baille !!!!!!!!!!!!!!!! Sans rancu- ne ,,j"aime rigoler...Sois bénie !
  • Claude Calu Il y a 11 années, 11 mois

    Vrai !!! Sharmion nous offre de véritables perles dans les dictons de sa maman ... Je les ai enregistrés dans mes messages favorits pour pouvoir en profiter le plus souvent possible .
  • Sharmion Il y a 11 années, 11 mois

    Bien sur, je considère cela comme un compliment. Ils sont à vous!
  • Sharmion Il y a 11 années, 11 mois

    Vous voulez connaitre un secret; qu'il ne sera plus un secret....moi non plus, je n'aime pas trop les chats. Je suis plutôt chien. Mais Sushi nous a adopté et c'est un chat bien disposé de se comporter comme un chien. Il est chouette. Du thé? Nos amis anglais nous ont invité à un salon du thé somptueux. Mais j'ai du loin préféré le champagne qui l'a accompagné. PPierre, maintenant vous savez tout! lol
  • gaelletotti Il y a 11 années, 11 mois

    'Si Dieu voulait que nous soyons permissifs, Il nous aurait donné 'Les Dix Suggestions'. trop cool
  • Robert Mirot Il y a 11 années, 11 mois

    Salut Sharmion, Merci pour ton commentaire concernant ta maman il est super. Nous nous devons d'être une lettre lue par nos actes emprunts d'AMOUR et le Monde verra que nous sommes différents des autres. Il ne sert à rien de courir, mais il faut partir à point.Proverbe Français. Ne parlons pas beaucoup mais agissons en Actes. Merci à toi et bisous à vous deux. Boby
  • viviane87 Il y a 11 années, 11 mois

    Votre maman vous a laissé le plus beau des trésor celui de vous transmettre l'évangileDemandez au Seigneur sa paix et dites-vous que nous sommes humains et que pas un seul de nous n'est parfait.
  • Perlamiangaly Il y a 11 années, 11 mois

    Merci Sharmion, Vous avez un bon miroir durant la vie de votre mère, dommage vous en êtes au regret après son départ. N'empêche, le testament c'est pour vous, ses enfants ainsi qu'à tous ceux à qui vous l'aviez partagé.Et moi, je vais en graver dans mon coeur. J'apprécie le partage QDVB
  • ppierre Il y a 11 années, 11 mois

    merci Sharmion pour ce partage...de bien belles "prolongations" de la Parole ! Ce soir, lors du repas, elles remplaceront les sujets "habituels". Désolé si je n'aime pas les chats et le thé, mais finalement je vous trouve formidable ! Que notre Père vous bénisse et continue à nous "éveiller" grace au Top Blog. Amen. fraternellement.
  • Aglae Il y a 11 années, 11 mois

    eh bien, ma chère Sharmion, bon chien chasse de race, et je comprends d'où vous vient cet humour décapant et cet oeil si juste ! merci pour ces perles que je vais m'afficher en évidence !
  • Armelle Il y a 11 années, 11 mois

    Ces dictons sont merveilleux ! Pleins de sagesse et d'humour en même temps ! Je crois que je vais en adopter quelques-uns. Merci de nous les avoir partagés Sharmion et merci au Seigneur de t'avoir donné une maman comme celle-là. Sois bénie !
  • dannielledejesus Il y a 11 années, 11 mois

    merci baucoup ma mere et moi somme en frois depuis car elle n a jamais compris ni accepé que je change de vie j ai donné ma vie au seigneur et dugout tout ce que nous avions l habitude de faire je les trouve comme vanité ;mon centre d interais a changé et elle pretend que c est mon mari qui est a lorigine bref des lors il ya eu quelque chose de brisée entre nous .mais aujourdhui je considaire cette femme meirvelleuse que Dieu ma donné. Seigneur accorde moi la grace de la redre fiere de moi et surtout qu elle ne meure pas sans t avoir rencontré amen
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 11 années, 11 mois

    Sentimentalement vrai ! Sois bénie grande soeur !
  • FLUFFY Il y a 11 années, 11 mois

    Que de perles précieuses! merci de nous les avoir transmises, je les recopie et je m'en servirai avec votre autorisation? j'apprécie vos billets, merci.....
  • Backo Galanga Il y a 11 années, 11 mois

    Quelle sage et douce manière de transmettre une instruction. J'aurais préféré avoir une maman comme la votre. Merci pour ce partage. Vos enfants en bénéficient certainement avec intérêt de vous...
  • Charles Il y a 11 années, 11 mois

    Etrange en effet que ce sentiment (que j'ai éprouvé moi-même) d'apprécier les parents à leur juste valeur, seulement après leur départ. Leur richesse spirituelle et morale prend alors un autre sens. Peut-être sommes-nous plus mûrs pour mieux comprendre ce qu'ils ont fait pour nous, ce qu'ils nous ont enseigné. C'est aussi leur testament. D’une autre dimension, les "testaments" de la Parole de DIEU sont une richesse sans cesse renouvelée dans notre cœur. Intéressantes aussi les citations de "Mom". J'en ai copié une sélection pour les parutions aléatoires sur la page d'accueil du site de conseils www.acser.org