Une chrétienne doit-elle se couvrir la tête quand elle prie ?

Une chrétienne doit-elle se couvrir la tête quand elle prie ?

Pour beaucoup, la question du foulard pour les femmes chrétiennes est complètement obsolète et inintéressante. Pour d'autres, elle est essentielle et devrait toujours s'appliquer. Que dit exactement la Bible à ce sujet ?

Petite précision indispensable avant d’aller plus loin : la question étudiée vise spécifiquement les femmes chrétiennes. Merci d’en tenir compte dans vos commentaires.

Dans le Nouveau Testament

  • LE TEXTE biblique de base est 1 Corinthiens 11.3-15

Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point : le Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, le chef du Christ, c’est Dieu.
Si donc un homme prie ou prophétise la tête couverte, il outrage son chef.
Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, car elle se place ainsi sur le même plan qu’une « femme tondue ».
Si donc une femme ne se couvre pas la tête, pourquoi, alors, ne se fait-elle pas aussi tondre les cheveux ? Mais s’il est honteux pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle se couvre donc la tête.
Versets 3 à 6

Jugez vous-mêmes de cela : est-il convenable pour une femme de prier Dieu la tête découverte ?
Ne paraît-il pas naturel à tout le monde que c’est une indignité pour un homme de porter des cheveux longs, mais qu’une longue chevelure fait honneur à la femme ? Car la chevelure lui a été donnée pour lui servir de voile.
Versets 13 à 15

Approfondissons le texte

Nous sommes très surpris de lire que Paul interdise aux hommes de se couvrir la tête quand ils prient. Cela va complètement à l’encontre de la tradition juive dont il est issu. On peut se demander pourquoi, mais ce n’est pas notre sujet ...

Les versets suivants nous posent aussi question : pourquoi ne pas juste parler de voile ? Pourquoi mentionner les femmes aux cheveux rasés ? La réponse ne peut se trouver que dans le contexte corinthien.

Dans l’Antiquité grecque puis romaine, les femmes mariées, autrement dit respectables, portaient un voile sur leurs cheveux. Elles réservaient cette beauté à la sphère privée. A l’inverse les prostituées et les courtisanes avaient les cheveux découverts. A Corinthe, les prêtresses d’Aphrodite et d'Athéna et les prostituées sacrées se rasaient souvent la tête pour se reconnaître entre elles.

Notons qu’à la synagogue, les femmes n’étaient pas tenues de se couvrir.

Au verset 5, Paul parle de la tête non couverte qui est un outrage. Mais au verset 15, il précise que la chevelure de la femme lui fait office de voile.

En s’adressant aux Corinthiens, Paul invite les chrétiens et les chrétiennes à se démarquer des traditions juive, grecque et romaine, qu’elles soient séculières ou religieuses.

Le voile dans l’histoire de l’Eglise

Faisant suite à l'apôtre Paul, le théologien Tertullien (IIè - IIIè siècles) préconise le port du voile pour les femmes pendant les célébrations chrétiennes.

Les raisons avancées sont diverses : par signe d’humilité, de modestie, pour ne pas attirer les regards masculins ou par respect pour le sacré.

Aujourd'hui, certaines dénominations et certaines églises ont gardé cette coutume : les églises orthodoxes russes, les églises des gens du voyage, certaines églises attachées aux traditions … Dans les églises évangéliques, selon leur choix personnel, certaines femmes mettent un foulard pendant la prière et les prédications.

A l’inverse, dans certains pays à dominante islamique, par exemple en Irak, les femmes chrétiennes se démarquent en ne portant pas de foulard. Dans d’autres pays, elles sont obligées d’en porter en permanence, par exemple en Iran.

Ma conclusion :

Je n’ai personnellement pas trouvé de fondement biblique solide au port du voile féminin pendant les célébrations. Je constate plus des coutumes que des raisons vraiment bibliques.
On m’a enseigné qu’une seule mention dans un seul texte ne permet pas d’établir une doctrine théologique.

Je pencherai donc du côté du non

Position du pasteur Guillaume Bourin

Voici une question difficile, controversée, clivante : que penser du passage d'1 Cor. 11:2-16 dans lequel Paul semble requérir le port du voile pour les chrétiennes dans un contexte de prière et de prophétie ? Nous avons longtemps décidé de ne pas traiter le sujet (une série d'articles était pourtant prête !), mais la traduction récente des articles du Head Covering Movement postés sur #Transmettre nous a convaincu qu'il était temps de donner notre position.

Dans cet épisode, Guillaume rappelle :

(1) Que le voile n'est pas un sujet de communion ou de division
(2) Que le passage de 1 Cor. 11:2-16 ne concerne pas premièrement le sujet du voille.
(3) Qu'il est impossible de traiter ce sujet dans tenir compte de la structure de la première lettre aux Corinthiens.

Il répond ensuite aux questions suivantes :

(1) Quelle est la logique argumentative de Paul dans ce passage ?
(2) Quel est le principe enseigné ? En quoi le port du voile y est-il connecté, dans le texte ?
(3) Que veux dire “à cause des anges” ? (v.10)
(4) Le voile et la chevelure sont-ils une seule et même chose, dans l'esprit de Paul ?
(5) Le port du voile était-il une spécificité culturelle du premier siècle, de sorte que le principe ne serait plus applicable aujourd'hui, du moins tel quel ?

Le podcast est ici : Les chrétiennes doivent-elles porter un voile lorsqu'elles prient ?

Sa conclusion : les chrétiennes devraient mettre un voile lorsqu’elles prient.

                                               A votre prière et discernement ....

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

78 commentaires
  • marichel Il y a 1 semaine, 6 jours

    Une précision : il s'agit de mettre le voile seulement comme une marque de soumission de femmes mariées à leurs époux au sein de l'assemblée. Pas de le mettre chaque fois que l'on prie.
  • FB.josie.pontacq Il y a 2 semaines, 2 jours

    Excusez moi mais le mot grec peribolaion se rapporte au passage parce que la chevelure lui a été donnée comme un voile voilà rectification faite
  • FB.josie.pontacq Il y a 2 semaines, 2 jours

    Dans le texte le mot voile dans « qu’elle se voile » est en grec peribolaion qui veut dire manteau qui couvrait les épaules par contre lorsqu’il est e rit non voilée en grec akatakaluptos veut dire couvrir la tête d’un tissus Donc pas le même mot pour plus de précision aller voir d’ultérieure l’enseignement sur le sujet dans Théonoptie via YouTube le voile de la femme
  • grannavelelodie Il y a 2 semaines, 3 jours

    Personnellement pour moi, notre voile représente notre chevelure.
  • stefano21566 Il y a 2 semaines, 4 jours

    Je suis plutôt pour le voile, qui cependant, ne doit pas être une contrainte. je suis contre la coupe de cheveux (qui est parfois très court (quelque cm)
  • Marc Yesse Il y a 2 semaines, 4 jours

    Si femme à de long cheveux elle peut ne pas porter le voile. Mais je ne condamne pas les femmes qui portent les voiles ou qui ne portent pas. Merci bien
  • stephanewave2 Il y a 2 semaines, 4 jours

    Bonjour a tous ,le voile ne doit pas etre un une oppression pour les femmes !Cela devient un débats récurrents .Dans chaque Eglise,il y a tjr quelque Chose qui cloche ,et ceci depuis le (MOYEN AGE !)Elles doivent ce sentir libre de leur choix devant DIEU !il serait judicieux de se pencher vers des passages de la BIBLE est Poser des questions ,et avoir des réponses d'un PASTEUR! sur ce passage par exemple ,de ce matin /que je ne comprend pas .(Apoc/ 3/10 . ( Quel tentation?) IL devrait avoir un espace dédié a des questions poser sur certains passages de la BIBLE ! Dieu bénisse chacun de vous .
  • joscheba64 Il y a 2 semaines, 4 jours

    Je suis étonnée qu'on ait toujours des questions en rapport avec les femmes. La femme peut-elle prêcher doit elle porter un foulard peut elle prophétiser ? Qu'est-ce que la femme par rapport à l'homme ? Mon Dieu est un Dieu juste. Si nous ne savons pas quoi penser de tout cela , Jésus a promis que le Saint Esprit nous conduirais dans toute la vérité, c'est donc à lui de s'adresser. Personnellement je pense que chacun fait comme il l'a résolu dans son cœur et si quelqu'un se trompe, le Saint Esprit lui diras avec tout l'amour qu'il sait manifester.
  • Ephraim34 Il y a 2 semaines, 5 jours

    Dans le christianisme permissif de notre époque, nous n'avons plus les valeurs que Dieu a enseignés à Israël, comme si l'église pouvait atteindre le but de son appel sans la crainte de L'Eternel ou sans les notions de justice décrites dans l'enseignement des commandements. Le voile n'est pas une question de salut, doit-on tout ramener au salut pour se dégager de toute responsabilité? L'oeuvre du Messie ne se limite pas au salut il y a un plan de sanctification en vue de vivre la proximité de coeur avec notre Père et cela ne peut se faire que si le corps suit l'esprit, sans cela j'ai peur que notre culte n'est qu'un faux semblant, sans vrais valeurs. Le voile pour une femme est du même ordre pour le sacrificateur de mettre sa tiare de lin sur sa tête (lévitique 16:4) si il voulait entrer dans le lieu Saint. Tout ne s'arrête pas au salut, mais Dieu veut un royaume de sacrificateurs pour cela il y a un prix a payer (même pour les hommes) car nous savons que le temps des vierges folles est manifeste et se font entendre sous couvert de" légalisme". Nous ne sommes pas sauvés pour vivre selon notre bon vouloir mais pour vivre selon sa volonté décrite dans ses commandements. Aimer Dieu a un prix et surtout doit se démontrer si non c'est de l'hypocrisie!
  • ChrysalideChan Il y a 2 semaines, 5 jours

    le Seigneur sonde les coeurs. voile ou pas voile. J ai eu les cheveux rasés le seigneur ne m a jamais chassé, par contre il m 'a transformé sur ma facon de me coiffer et habiller mais ne m'a pas demandé de mettre un voile.
  • Christiane Lamoureux Il y a 2 semaines, 5 jours

    Pour moi il est très clair que se sont nos cheveux qui servent de voilent, et Paul a été choisi par Dieu pour prêcher se qu'il a prêcher. Et pour servir de voile hé bien arrêtons de les coupés.
  • maitemariateresa Il y a 2 semaines, 5 jours

    C'est notre coeur que le SEIGNEUR demande et non un voile sur la tête ou autre. Mais, si une femme chrétienne préfère prier avec la tête couverte, elle est libre de le faire, de toute façon c'est aussi son coeur que Dieu demande.....
  • FB.josiane.boris Il y a 2 semaines, 5 jours

    Je me sens bien quand je met un voile sur ma tête dans l'église pour prier et prophetiser et pour moi c'est une simple obéissance à la parole de Dieu Soyez bénis
  • Jean-François Il y a 2 semaines, 5 jours

    la question est extrêmement précise et comporte en elle-même la réponse...doit-elle se couvrir la tête lorsqu'elle prie ? ne faisons pas une généralité de ce qui représente le moment d'intimité dans la relation avec notre Dieu...ce qui est le cas...à relation personnelle, attitude personnelle...celle d'une conscience, d'une disposition de cœur dont Dieu est seul capable d'en apprécier la valeur. C'est don une décision personnelle qui ne peut lui être imposée, je dirai même suggérée.Qu'elle estime, pour elle, que se couvrir ou non la tête soit une marque de son humilité, de sa soumission à Dieu..est un choix personnel. que Dieu nous donne dans la liberté en Christ Col 3.10-12 se revêtir n'est pas un vêtement, mais une attitude...Galates 3.27-28 se revêtir Christ c'est être un en lui...Nous n'avons donc pas à être ni étonné, exigeant ou hostile du choix des femmes...ce que nous devons voir chez elles avant tout...des sœurs en Jésus-Christ....
  • Juliette Il y a 2 semaines, 5 jours

    Pour ma part une chrétienne dois en porter pour prier c'est une question de descence merci
  • FrancinePlourde Il y a 2 semaines, 5 jours

    Pour ma part, je n’ai pas la conviction que je dois le porter. Dieu, c’est mon cœur qu’il veut et non mon voile.
  • FB.jacqueline.audet.52 Il y a 2 semaines, 6 jours

    POUR MA PART DEVANT DIEU QUE TU AS UN VOILE OU PAS C PAS LE VOILE QUI VA TE SAUVÉ CAR ON NE SAIT NI HEURE NI JOUR QUI VA DESCENDRE NOTRE ROI DES ROIS SA VEUX PAS DIRE QUE TU AURAS TON VOILE LORSQUE LA PLANET SUFFIRA POUR QU' UNE PAROLE SOIS MANIFESTE
  • marichel Il y a 2 semaines, 6 jours

    Voici un enseignement du pasteur (et docteur) Jean-Marc Thobois à ce sujet. Il va à l'encontre de ce qui est souvent enseigné depuis longtemps dans les églises. Bref ce qu'il dit est plutôt... tabou ! Lol ! Oserons-nous mettre en pratique ce qui est enseigné ? Lol ! https://www.youtube.com/watch?v=CpwifbH7jaw&feature=emb_logo
    • marichel Il y a 1 semaine, 6 jours

      Bonjour, Vous n'avez pas regardé ? Il conclut que oui la femme doit se couvrir la tête. C'est pour cela que je dis "oserons-nous" car ce n'est plus le courant général de pensée dans beaucoup d'églises en France. Après, se couvrir la tête, peut-on le faire de façon élégante quand-même non ? Pour ce qui est de l'attitude de respect de la femme par rapport à l'autorité de l'homme, cela ne me pose pas de pb. C'est simplement que porter le voile n'est pas toujours très beau, à mon goût au moins. Après, l'avis de l'un ou l'autre c'est pas le plus important (loin de là), mais son raisonnement me semble vraiment basé sur la parole de Dieu, d'autant que c'était un spécialiste de la culture juive, d'Israël ainsi que de l'hébreu, donc à priori, son analyse serait moins sujette à interprétation. Il reste autant que possible proche de la Parole.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 semaines, 5 jours

      Bonjour Marichel. Il conclut quoi Jean-Marc Thobois ?
  • IrinaOnea Il y a 2 semaines, 6 jours

    Dans mon pays tout les femmes convertis et baptisé porte une voile surtout dans une église ont peut pas entré sans voile. C’est très strict. Mon avis c’est que c’est bien quand une femme prie de être voilée mais pas porté c’est voile par tout.
  • Delage Il y a 2 semaines, 6 jours

    Dieu sonde au plus profond de ton cœur, Dieu ne regarde pas aux apparences. Seigneur Jésus a même critiqué ce genre d attitude hypocrite d être dans les apparences plus que dans le spirituel et l'obéissance à la Volonté du Père. Selon moi, ce n est que mon avis, vouloir s obstiner à porter un voile pour montrer qu on prie c est faire le Pharisien.
  • NavasGarcelinPouplos Il y a 2 semaines, 6 jours

    Dans 1 Cor 11. 1-16, On comprend que le voile et les cheveux sont une seule et même chose (c'est d'ailleurs la conclusion de Paul dans le verset 15, et dans le verset 16 il confirme cette position en disant que " Nous n'avons pas pour habitude de contester " ). Donc, pas besoin de porter le voile. Pour renforcer ce verset afin d'asseoir la vérité, 2 Corinthiens 3. 12-18 explique le mystère du voile qui est ôté. Et c'est une révélation que David avait eue bien avant dans le Psaume 34. 6. Le voile symbolisait au temps ancien le respect, l'humilité. Mais aussi, les gens mettaient le voile à cause de la honte du péché. Alors qu'en Christ, le voile est ôté, car nous pouvons contempler Dieu à visage découvert (2 Corinthiens 3. 18), sans honte (Psaume 34. 6), puisque la circoncision est celle du cœur (Colossiens 2. 11).
  • GuylaineClem Il y a 2 semaines, 6 jours

    Il m'arrive de prier au volant de ma voiture et donc impossible de me couvrir la tête à ce moment là...donc pour moi se couvrir la tête pour prier n'est pas une obligation !!!
    • Jocelyne Il y a 2 semaines, 5 jours

      Très beau commentaire,on peut prier toute la journée en marchant et en travaillant,donc dans ces circonstances, il nous faudrait porter le voile partout comme les musulmane, je vois là une question de coutume qui n'est pas obligatoire pour toutes les confessions et cultures. Dans mon pays même les vodouisantes portent toujours des mouchoirs en cultes et même pour se faire remarquer.
    • Jocelyne Il y a 2 semaines, 5 jours

      Très beau commentaire,on peut prier toute la journée en marchant et en travaillant,donc dans ces circonstances, il nous faudrait porter le voile partout comme les musulmane, je vois là une question de coutume qui n'est pas obligatoire pour toutes les confessions et cultures. Dans mon pays même les vodouisantes portent toujours des mouchoirs en cultes et même pour se faire remarquer.
  • filippo Il y a 2 semaines, 6 jours

    Très intéressant ce sujet ! Dieu, qui est Amour, n'impose jamais rien, il propose et l'Humain fait son choix. Imposer le voile dans une église est contraire à l'Amour, et l'interdire aussi ! Conclusion : que chacun se sente libre de le porter ou non. Et que les "légalistes" demandent la douceur et l'Amour au Saint-Esprit. Soyez aimés !
  • dhellin Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je ne porte pas de voile...Je rejoins Stéphanie en disant que je prie dans la journée, au travail.....donc il faudrait porter ce foulard une majeure partie de la journée...s'il est dit que la chevelure est considérée comme un voile...pourquoi se compliquer....et laisser le saint esprit nous convaincre s il me faut...
  • StéphanieZ Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 6 jours

    Non, je ne porte pas de voile quand je prie. J’aime « sentir » la main de Dieu sur ma tête. Jamais je n’ai eu l’impression que Dieu me demandait de me voiler. Et comme je prie tout au long de la journée, je devrais être sans cesse voilée. En fait, entre Lui et moi, cela n’a absolument jamais été un sujet abordé. Peut-être que chaque femme peut voir cela directement avec notre Seigneur? Et plus, Paul ayant aussi dit qu’il n’y a plus ni homme, ni femme, je crois que c’est plus simple qu’on ne pense.
  • hippomboma Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je me penche du côté des Non. Je commence par donner un exemple si une femme n'est pas soumise à son mari comme l'enseigne l'apôtre Paul et qu'elle prie la tête couverte d'un voile. Est ce que sa prière sera exaucée par Dieu? Je dirai NON. Mais l'apôtre Pierre dans 1Pierre 3/3-4 enseigne aux femmes chrétiennes ce que dout être leur parure. Le voile étant aussi une parure extérieure. L'apôtre Pierre enseigne aux femmes d'avoir la parure intérieure. C'est ce qui est bon à Dieu.
  • Margaux034 Il y a 2 semaines, 6 jours

    La prière est un état de coeur et d'esprit, pas un état vestimentaire ou alors on ne pourrait prier que préparée, aucune spontanéité, pas dans la cuisine, la chambre, le séjour ou à l'extérieur dans la rue.
  • Salma Tchindebbe Il y a 2 semaines, 6 jours

    Personnellement, je ne sais pas. Dans les deux situations (voilée ou non), je prie. Je me dis que ça dépend de ce que chacune à dans son coeur. Mais j'ai une question, si jamais on doit se trouver un jour seule dans un lieu désert où il n'ya pas de quoi se couvrir la tête, n'adresserons nous plus de prière à notre Dieu???
  • 28d8e43c-1e6b-4ae8-a30b-b073fbb089f2 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je vous en supplie arrêtons ce débat sur le voile ! Ça fait des décennies que ce débat revient régulièrement, non ! svp ! pitié ne participé pas à ce débat d’arrière-garde et inutile !!! Au secours !
  • sophianta Il y a 2 semaines, 6 jours

    Que le Saint-Esprit de Christ donne du discernement à chaque chrétien(ne) sur ce sujet mais pour ma part, je n'applique pas systématiquement le port du voile sur ma tête : premièrement parceque c'est un principe mis en place dans un contexte spécial. La bible ne mentionne nulle part si dans d'autres Eglises qu'il a fondés et enseignées, ce message était d'actualité ? Le Seigneur demande "la circoncision du coeur" pour lui être agréable. Puisqu'il est le seul qui sonde mon cœur, il sait l'état de mon cœur et mes pensées au moment de prières, louange ou évangélisation. Je sais que je suis constamment sous son regard dans ma marche chrétienne. Le port de voile est à mettre sur le choix individuel et non universelle qui ne peut être comparé au baptême qui ne sauve pas certes, mais qui est l'acte d'un engagement solennel du chrétien à marcher en nouveauté de vie et qui est la symbolique de la mort et de la résurrection de Christ. Que Dieu éclaire l'entendement de chacun pour comprendre la portée de sa grâce en Jésus Christ.
  • ELSA Il y a 2 semaines, 6 jours

    pour ma part le port du voile doit être une conviction personnelle par le Saint Esprit et cela impliquerais un port constant et permanent car Dieu nous recommande de prier sans cesse.
  • cerisette 🍒 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Personnellement je mets un voile dans mon lieu secret et je n' en jamais mis a l'église, chacun comme il ressent .
  • Beatrice Rupaire Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour à tous et soyez bénis, Dans sa parole Christ Lui- même dit que nous devons nous respecter mutuellement et avec son amour nous aimer sans juger qui que ce soit car les convictions sont personnelles et propres à chacun. Doyens convaincus que notre Dieu ne regarde pas notre apparence mais notre cœur et notre sincérité ! Riens n'est pus hypocrite que l'imitation sans convictions personnelles et c'est à Dieu que nous devons rendre des comptes et non à nos semblables sans pour cela choquer et provoquer notre prochain... la liberté nous appartient c'est Dieu qui nous la donne, arrêtons de trancher pour une question d'orgueil... Bien à vous...
  • stephanewave2 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour Thierry Rouland ,continue de t'exprimer avec ton savoir ,le parler et tes Mots !ignore les pinaillages qui ne sont q'un STYLE de vie leur savoir faire .(DIEU N'A PAS HONTE DE TES MOTS) ! QUE DIEU te bénisse !L'amour de DIEU ne juge pas !
  • gisele Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je ne crois pas a l importance du voile ce qui conte aux yeux de DIEU c est la sincirité
  • Elfy cathya Il y a 2 semaines, 6 jours

    Chaque fois que je prie, je me couvre la tête. Aucun homme ne me l'a imposé seul l'esprit de Dieu car lorsque je médite ou prie,si ma tête n'est pas couverte je me sent automatiquement mal. J'ai l'impression d'être nu dans une église. Je n'arrive pas à prié sans être voilé.
    • jacqueline Il y a 2 semaines, 6 jours

      je suis d'accord avec toi malgré que je suis contre il y a plusieurs façon de se connecter à DIEU et chacun le .....sent .... dans sa foi le voile te permet de te couper de l'extérieur pour mieux prier notre SEIGNEUR et que c'est bon de trouver LE vecteur pour sentir la plenitude
  • Jean Micheline AGUI Il y a 2 semaines, 6 jours

    C'est tout a fait biblique qu'une femme rempli de l'Esprit de DIEU doit se voiler les cheveux quand elle est dans la présence du SEIGNEUR
  • Jean Micheline AGUI Il y a 2 semaines, 6 jours

    Si c'est pour la prière qd nous sommes en communion avec le grand trône nous les femmes avons obligation de se voiler quoi de plus normal
    • jacqueline Il y a 2 semaines, 6 jours

      LE SEIGNEUR ne fait pas de différence entre un homme et une femme alos pourquoi devrons nous nous tout petit en faire de quelle droit portons nous jugement sur les enfant de DIEU dans le royaume de DIEU il n'y a plus de genre 9A c'est pour la terre la chair DIEU EST ESPRIT et on doit l'honorer en ESPRIT à ses YEUX tous ses enfants sont pareils seul l'ame une ame pure compte pour sa gloir et pour notre rédemption on peut mettre autant de voile qu'on veut Homme ou Femme il ne VOIT que notre coeur
  • GINO13000 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Pour ce qui concerne les hommes (ne pas se couvrir la tête) la question ne se pose même pas .Nous obéissons à la parole de Dieu (et pas à Paul) et sans tergiverser.... que de discussions inutiles!!!! Si j'étais une femme j'obéirai un point c'est tout.
  • Georgette Joly Il y a 2 semaines, 6 jours

    Quand nous prions en nous rendant à notre travail on ne met pas de voile ! Ce qui compte avant tout je crois c'est que notre coeur soit pur et sincère , car c'est ce qui compte avant pour le Seigneur ! Dans certaines Eglises les gens hurlent pendant la prière comme si Dieu était sourd , pour moi celà ne prouve RIEN , mieux vaut prier dans son coeur comme Anne le faisait quand elle a demandé un enfant au Seigneur . 1 Samuel 1 : 13 ...Anne parlait dans son coeur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n'entendait point sa voix . Sa prière était sincère et le Seigneur l'a exaucée !
  • MadoKilosoShabani Il y a 2 semaines, 6 jours

    Selon moi les femmes doivent mettre le voile. Amen
  • pierre6 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Oui elle son libre de mettre leur voile, que Dieu nous fassent Grâce Amen. Merci d'exister!!!
  • nongpika Il y a 2 semaines, 6 jours

    Merci pour cet éclairage sur les textes bibliques. Votre avis féminin est non et l'avis d'un pasteur masculin est oui... Je remarque en lisant les commentaires que beaucoup d'hommes penchent pour le oui... Ce qui est assez drôle non ? Regardent-ils plutôt les femmes que Dieu lors des célébrations ? Comme d'autres, je pense que Dieu regarde notre coeur et qu'il ne fait pas de différence entre voile et pas voile, cheveux courts ou longs... Il nous aime et nous devons juste lui répondre que nous aussi :) voile ou pas.
  • saintsaire Il y a 2 semaines, 6 jours

    Il faut donc considérer qu'il n'y a plus d'anges dans les rassemblements évangéliques.... Après tout c'est possible car on a transformé très souvent la maison de Dieu en salle de music-hall ! Je regrette mais les arguments avancés par l'apôtre ne concernaient pas que les Corinthiennes ! L'obéissance vaut mieux que les sacrifices. Les chrétiens que nous sommes dans notre pays n,'ont plus la crainte de Dieu et ils méprisent la Parole. Nous sommes devenus tièdes, le Seigneur nous vomira de sa bouche, il l'a dit !!! Que Dieu vous bénisse
  • ESDRAS SIE KONE SIRIKI Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je penses qu'il est bon de copier ce qui est bon. Le port d'un voile par les femmes pour soulager le plus grand nombre de femmes car n'ayant pas les moyens matériels pour faire des coiffures. La mode doit être bannie de l'Eglise car notre Dieu est Saint.
  • Nathalie Il y a 2 semaines, 6 jours

    La Bible dit également que tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est péché. Je pense personnellement que les écrits de Paul sont vraiment à placer dans le contexte culturel. D’autre part, si Jésus m’a rendue libre ça n’est pas pour me mettre à nouveau sous des jougs supplémentaires. Alors je m’approche de mon Dieu avec respect sans voile mais si je dois prier avec des frères et sœurs pour qui cela a de l’importance je mets dans ce cas un voile pour ne pas les choquer....
  • GeorgesLabont Il y a 2 semaines, 6 jours

    Ce sont des coutumes anciennes, que Paul dit lui-même ce qui est ancien est prêt à disparaître. Il dit aussi que la chevelure remplace le voile. Moi je dis que Dieu dans sa grande bonté ne regarde pas la tête des femmes, mais leurs cœurs. Laissez- donc la liberté aux gens, et ne faites pas une polémique. Surtout respecter les gens faibles.
  • Eunice Il y a 2 semaines, 6 jours

    Ma conviction est que si les circonstances le demande on peut se voiler pour prier, sinon c'est pas un péché de ne pas être voiler pour prier.
  • julia2 Il y a 2 semaines, 6 jours

    A mon humble avis dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez et aussi de votre intimité avec Dieu. la bible dit priez sans cesse imaginons un instant que vous êtes sortis sans un voile et que vous devez prier est ce que vous allez dire comme je n'ai pas de voile je ne prie pas ?? Tout dépend de comment vous voyez b=votre relation avec Dieu. Merci
  • anisan Il y a 2 semaines, 6 jours

    Pour ma part je pense que c'est entre Dieu et nous, ce qu'Il met dans notre coeur. On n'a pas à juger celle qui ne porte pas le voile ni celle qui ne le met pas. Dieu regarde au coeur et non à l'apparence.
  • Elmie Abingali Il y a 2 semaines, 6 jours

    Ce que dieu veux ce notre cœur
  • soukdeo Il y a 2 semaines, 6 jours

    Il est serait peut-être bien de dire la vérité sur certains verset biblique parce que ils des chrétiens qui ne comprennent le sens des textes et qui se culpabilisent totalement.
  • stephanewave2 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour Maryse , laisse les personnes s'exprimer dans leur propre vocabulaire ,et accepter la différence dans les mots simples ! ne pas de suite juger .
  • Julie Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour En effet, il convient de porter de l’intérêt à notre attitude et tenue. Toutefois il n’est pas nécessaire de faire une règle. Jésus est venu pour nous libérer des contraintes religieuses qui sont appliquées sans être sous le regard de l’amour. Les cheveux long peuvent être suffisant. Et l’idée principale est le respect de Dieu, de l’autre et de ne pas se conformer au siècle présent. Une personne porte le voile elle fait bien, une personne ne le portant pas ne fait pas mal. Soyez bénis
  • stephanewave2 Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour,et que dire des pantalon moulant ?d'une manière SEXY,l'église de DIEU n'a pas de MODE ! et la PAROLE DE DIEU N'EST PAS UN FAST FOOD !Mathieu ch;5:/17 /ET 1 COR/11/6/JEAN CH 1/V 14.( obéir a DIEU plutot q'aux hommes !il FAUT DU RESPECT POUR DIEU ET SA PAROLE !je dis oui pour le voile ! point barre! Bonne lecture !
  • alainfigue Il y a 2 semaines, 6 jours

    es ce qu'un disciple de Yeshoua consacré et respectueux de son Maître .priera t'il la tête couverte , si un roi terrestre entre dans une pièce ,les hommes polis enlèvent leur chapeau ..casquette !!! le chef de village en afrique porte seul un couvre chef !!! donc ,à cause des anges ,que la disciple de Christ se couvre au moment de la prière !!!!la rebelion du monde gagne les église.....l'obéissance procure toujours la bénédiction ,Papa Yahwé bénisse toutes mes soeurs en Jésus
  • Christian Vagney Il y a 2 semaines, 6 jours

    Je crois sincèrement que Dieu regarde au cœur avant toutes choses. Prier avec le voile pour "paraître" où prier non voilée avec un cœur pur et soumis... je préfère de loin cette 2ème possibilité. C'est à chacune de faire selon ce que l'esprit de Dieu lui met à cœur. C'est aux frères et sœurs d'accepter sans jugement. Dieu seul sait ce qu'il y a au plus profond de nous. Soyez bénis mes chers Frères et Sœurs
  • ThierryRouland Il y a 2 semaines, 6 jours

    Pourquoi ne pas poser la question a Dieux. Quand Dieux créa l'homme dieux demande a l'homme de se trouvé parmis tout les animaux Une semblable mai ils ne trouvas personnes alors dieux pris endormi l'homme ET de sont côté fit la femme tous deux étaient nue ni vêtements ni voile la femme avait une longue chevelure et Dieux di faisons l'homme et la femme a notre ressemblence a notre image. Le port du voile reste un débat religieuse et aussi un moyen de ce protégé du soleil dans le désert je ne vois pas pourquoi s'encombrer avec le port de voile qui nous divise en Europe aujourd'hui la question n'est plus d'actualité dans nos églises Jésus nous dis que dans le royaume nous serons comme les anges. Quand Marie est apparu a Bernadette Marie porter un voile et Paul nous parle de la couronne de seluis qui garde la foi susquau bous. La religion viens dès hommes et la fois en Jésus-Christ vient de dieux Jésus nous appele a la miséricorde mes les juifs ont annulé les comendemans par toutes sortes de pratique seule la miséricorde et l'amour n'ont de valeurs pour Dieux et pour moi il n'y a que cela qui compte l'amour et la miséricorde le reste appartient au monde dans la genèse dieux ne fait pas référence au port du voile.
    • Maryse Il y a 2 semaines, 6 jours

      Ce texte est impossible à lire tant il est rempli de fautes d'orthographe, de syntaxes, donc impossible à comprendre. Au lieu de" discuter sur l'Arlésienne, il serait bon déjà de réformer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ! Comment peut-on honorer Dieu en écrivant des textes incompréhensibles !
  • patriciaja Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour, je me pose également la question dans le passage il est écrit "que la femme non voilée outrage son chef donc son mari?" est ce que cela est réservée aux épouses ? Est ce que la chevelure courte sans être masculine peut-être un voile ? Si on porte un voile mais que le cœur est "tortueux etc..." qu'est ce qui sera important le voile ou le cœur ? Une soeur en Christ
  • Nadine Le Bian Il y a 2 semaines, 6 jours

    Bonjour, Quelle question, encore controversée en 2020, J'aic ommencé à porter le voile vers 26 ans, puis j'ai laissé poussé mes cheveux. Puis j'ai coupé mes cheveux par commodité, et laisséde côtéle voile. Mon opinion à 62 ans. Le respect, la soumission au Père est une affaire de conviction . C est notre sensibilité au Saint Esprit qui nous dirige personnellement à porter ou non quelque chose sur la tête. Sans être rebelle ou révolutionnaire, Christ nous rend libre, selon la vérité qu'il dépose dans vies. Les aspects extérieurs de la sainteté doivent être en adéquation avec notre vie intérieure et notre intimité avec le Seigneur Jésus. QDVB
  • Bonso Il y a 2 semaines, 6 jours

    En effet,le voile selon la pensée biblique,surtout selon les paroles de l apôtre Paul,fait référence à la soumission de la femme.le voile symbolise la soumission.c est pour ce la que dans d autres versets,il dira aux femmes d être Soumises à leurs maris ou même comme dans d'autres versets" de se voiler". Quand il dit la femme ne priera pas la tête voilée,je pense et je crois qu il veut dire qu une femme non soumise,qui ne refuse de reconnaître cette place que Dieu lui a donnée est désagréable à Dieu. Bref,le voile marque dans la vie de la femme la soumission,pour dire qu'il y a quelqu un que Dieu a placé au dessus d elle.Rien à voir avec la chevelu ou quoi que ce soir.L apôtre Paul dit encore de lui même,la chevelu fait la gloire de la femme. Et aussi,chaque personne a une relation personnelle avec Dieu,si Dieu t a demandé de te voilée,fais le sans toutefois voir cela comme une doctrine Biblique à enseigner.
  • WalterHilfiker Il y a 2 semaines, 6 jours

    Pour moi il n'y a pas de différence dans la question de porter voile pour prier entre homme et femme. On parle à dieux et tout le monde peut le faire à l'instant qu'il veut, qu'il a besoin et avec ou sans vêtements just comme il est à ce moment de son dialogue. De porter une sorte de voile peut se justifier pour homme ou pour femme pour mieux se concentrer et ne pas être déconcentré par les activités à gauche et à droite. Cela ne dépend pas de question réligieuse. Depuis mon épouse et morte, elle m'a montrée un chemin plus direct pour parler au Dieu, et j'en suis très reconnaissant.
  • othniel Bénévole du Top Il y a 2 semaines, 6 jours

    OUI,catégoriquement OUI, on ne discute Pas La parole de DIEU,en Rajoutant des "au temps des Juifs, ou , c'était parce que ceci ou, cela etc..Non, une femme quand elle prie ou prophétise doit être voilée.Il y a 46 années que je suis au seigneur, autrefois, AUCUNE Contestation, même dans ce sujet, toutes étaient voilées, et nous voyions BEAUCOUP de signes prodiges et Miracles, je parle de Carcassonne.... UN TÉMOIGNAGE.."" Un frère d'un département voisin me disait un jour ceci...""Ma belle mère,très bien convertie,avait décidé de ne plus du tout porter de voile, (((car il y a l'influence aussi, faut dire, des contestataires)))...Donc elle refuse le port du voile et elle tombe bien malade, et malgré les prières de l'église,cela EMPIRAIT...Puis un matin, elle va dans sa chambre,et a prié en demandant Pourquoi tout empire .?? Soudainement ,et à plusieurs reprises, elle entend dans son cœur ceci;;"""Mets le voile,,,,Mets le voile, etc...Et c'est ce qu'elle a fait;;et dès que son voile a été sur sa tête,,,,,INSTANTANÉMENT Guérie..C'est MIEUX TOUJOURS MIEUX quand c'est DIEU qui donne son avis....Plutôt que des ""pour ou,,,, des contres"",ce n'est donc pas une histoire ""d'opinion", mais d'obéissance à la Parole de DIEU ...Oui, OUI,,,,n'en déplaise aux contestataires, Le voile est Impératif pour une femme QUAND ELLE PRIE OU,,PROPHÉTISE....Les Pasteurs d'autrefois étaient sérieux ,et connaissaient la Parole de DIEU......triste vraiment de voir que ce point si élémentaire est discuté......Chacun ,chacune se le voit,,,que la femme prie, DIEU répond et éduque... mais Attention aux pasteurs si gentils mais,,,Olé Olé,Des temps modernes....Matthieu CH.5/.19 ...20 ...
  • elisabeth.cassim Il y a 2 semaines, 6 jours

    Dieu regarde le cœur de la personne ,pas ses artifices, ses habits ou autre ,on peut-être voilé et avoir un cœur hypocrite. Soyez bénis au nom de Jésus Christ Amen
  • rozange Il y a 2 semaines, 6 jours

    Alléluia
  • Helo2b Il y a 2 semaines, 6 jours

    Pour ma part, au début de ma conversion, à chaque fois que je me m'étais à genoux pour prier, je sentais un voile qui venais sur mes cheveux à chaque fois, un voile invisible, spirituel. Et plus he grandissait dans la foi moins souvent le voile est descendu sur moi, jusqu'à mon baptême du Saint Esprit, depuis soit le voile spirituel est en permanence sur moi, soit j'en ai plus, car je ne le sent plus descendre... Je pense que le mieux est de demander à Dieu se qu'il faut que chacun fasse, suivant sa relation et sa saison avec Lui