Une fenêtre ouverte pour les célibataires

Une fenêtre ouverte pour les célibataires



Le célibat est aujourd’hui l’écho dans nos églises d’une grande souffrance. C’est une situation qui semble de plus en plus fréquente et subie, y compris au milieu de ceux qui servent Dieu à plein temps.

Alors, comment faciliter les rencontres entre célibataires chrétiens qui veulent suivre la direction de Dieu pour leur vie  ?

La peur de se tromper, de passer à côté de celui ou celle choisi par Dieu, les blessures reçues et parfois données sont autant de barrières qui paralysent les jeunes et moins jeunes en recherche de l’âme sœur.

Décortiquons ensemble le mécanisme qui voit la naissance d’une amitié entre deux personnes de sexes opposés.

Imaginez vous une échelle qu’il faut escalader, un barreau à la fois pour arriver au jour du mariage en ayant construit une amitié solide qui constituera l’un des fondements essentiels du mariage selon le cœur et l’intention de Dieu.

Les trois premiers niveaux sont ceux où l’on peut découvrir l’autre sans danger de voir se créer des liens émotionnels, spirituels et physiques qui entraînent l’homme et la femme à un niveau réservé au couple. Voilà la zone de sécurité idéale pour des célibataires chrétiens ! Ils peuvent se découvrir, discuter en « tout bien, tout honneur » et sans arrières pensées, ni regards soupçonneux, avoir l’opportunité de chercher la volonté de Dieu, chacun de son côté, en toute connaissance de cause.

Le premier niveau réservé à la découverte de l’autre est Intellectuel :

Partagez et respectez vos idées politiques, économiques. Discutez de faits de sociétés, de votre façon d’analyser le monde.
Pasteurs, pourquoi ne pas organiser des rencontres « débat » pour permettre aux célibataires de découvrir affinités et différences dans un cadre sain et constructif ? Confronter ses idées à celles des autres est toujours un excellent moyen d’ouvrir esprit et réflexion.

Le deuxième niveau réservé à la découverte de l’autre est Social :

Les sorties et activités en groupe offrent un cadre sécurisé pour apprendre à se connaître. Les différents niveaux d'interaction du groupe permettent la construction d’amitiés tournées vers les autres. Un éventuel futur couple pourra rester équilibré, ouvert sur l’extérieur avec un nombre suffisant d’amis communs, chrétiens et non.
Pasteurs, pourquoi ne pas organiser des activités type actions communes, où les liens entres les célibataires chrétiens pourront se tisser... ?

Le troisième niveau réservé à la découverte de l’autre est Détente !

Les moments de détente, sans aucun but particulier autre que de se relaxer offrent aussi aux célibataires la possibilité de se découvrir de façon plus individuelle, tout en restant dans une limite qui n’affectera pas la construction d’un futur couple.

Pasteurs, pourquoi ne pas organiser des activités ludiques (jeux, sport, visites...) dans un cadre propice à la détente qui offrira toute la décence requise ? Voilà un autre excellent terrain de découverte plus intimiste pour vos célibataires.


Ces trois premiers niveaux, permettent de sortir d’une sphère parfois trop restreinte, pour aller vers l’autre sans s’exposer. En discutant, passant du temps ensemble, les célibataires restent à un niveau « sécurisé ». Ils peuvent ainsi, si la possibilité d’une relation semble se dessiner à l’horizon, chercher la volonté de Dieu, individuellement, sans se retrouver « engagés » dans une relation avant même d’avoir reçu de feu vert d’en haut !

Pendant cette période de recherche, avoir un groupe de soutien pour prier et partager est essentiel.

Lorsque vous avez atteint les trois premiers barreaux de l’échelle et que Dieu a confirmé qu’Il vous a choisi l’un pour l’autre, vous pouvez aborder les trois derniers niveaux qui compléteront la construction de l’amitié entre le mari et la femme.

Le quatrième niveau réservé à ceux qui se préparent pour la vie en couple est Emotionnel.

La connexion au niveau de l’âme prend place ici, lorsque deux personnes partagent ce qu’elles ressentent à l’intérieur. Les âmes des futurs époux se lient l’un à l’autre, cela fait partie du mystère de l’union entre le mari et la femme.
Il est donc extrêmement dangereux pour deux chrétiens, encore incertains de la volonté de Dieu pour s’unir, de partager leurs sentiments l’un avec l’autre. C’est l’erreur la plus répandue de nos jours !

Le cinquième niveau réservé à ceux qui se préparent pour la vie en couple est celui du partage Spirituel.

Attention, soyez prudents: Ne priez pas ensemble à la légère ! L’imbrication des deux esprits se concrétise quand les futurs époux prient ensemble, demandent la bénédiction de Dieu sur leurs vies, s’unissent spirituellement. C’est l’ultime niveau avant le mariage…

Le sixième niveau est réservé à la nuit de noce, quand la fusion du mari et de la femme est complète avec l’union sexuelle.


Les trois premiers niveaux affectent l’extérieur, les trois derniers l’intérieur. Explorez sans crainte, recherchez activement votre futur conjoint en restant exclusivement au niveau des trois premiers barreaux ! Dieu vous bénira dans l’escalade des trois derniers niveaux qui vous conduiront au démarrage de l’aventure de la vie à deux !
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

40 commentaires
  • Aimée Il y a 1 année, 11 mois

    Merci bien aimé pour cet enseignement d'orientation très riche. Je viens de prendre connaissance de cette publication , mon soucis est le souvent: après 3 jours de jeûne et prière en cherchant la face de DIEU au sujet de l'âme sœur, j'ai reçu une vision pendant que je prière , l'image d'un homme nince de corpulence en costume. J'ai eu à refuser cela pendant plusieurs mois car je ne souhaiterai pas avoir un homme ne nince et 3 mois après à la fin d'une célébration d'un mariage le SEIGNEUR me dit , voilà l'homme, je me retourne et je vois un homme nince en costume à quelques mètre de moi qui avais aussi pris part à ce mariage. Et 1 mois après cette personne a commencé à multipliés des appels à en endroits et nous sommes devenu des amis. Question : selon les différents étapes dans l'enseignement, comment dois-je conduire ou suivre ces étapes dans mon cas? Merci et le SEIGNEUR vous benisse abondamment.
  • brigitte Il y a 3 années, 2 mois

    Difficile dans ce monde ou tout va vite ou chaque personne devient individualiste de rencontré une personne pour crée ou former un couple .Le célibataire est un ami qui partage notre vie qu on accepte pendant un certain temps et qui au fil du temps nous pèse ..Nous somme pas du monde mais la parole dit nous sommes pas fait pour rester seul à deux on est plus fort Dieu à crée l homme est la femme pour faire qu un .Marchons et restons dans la foi pour persévéré dans la quête de l amour est suivre le chemin de Dieu en attendent sa volonté car la parole dit sens l amour nous sommes rien ....Dieu redonne nous l espoir de cette bénédiction qui pour nous est si merveilleuse ...Amen
  • mercy4all Il y a 3 années, 5 mois

    Je compatis á la tristesse de ceux qui voudraient avoir un compagnon, et qui n'ont pas de compagnon. Ce soir, une de mes amies, une femme seule me disait que c'est dur d'être seule. Il y a beaucoup d'hommes sur la terre, mais les femmes ne les intéressent pas. Ils veulent avoir des enfants sans femme. C'est dur de nos jours pour s'accoupler. Il y a beaucoup de femmes sur la terre, mais les hommes ne les intéressent pas, alors les hommes ont du mal á trouver une compagne. C'est la même situation dans tous les pays car la perversion s'est propagée. Il y a ceux qui sont partisans de l'union libre, mais je pense que ce n'est pas bien pour les Chrétiens. Le vrai compagnon pour une femme est un homme qui aime Dieu de tout son coeur, et pour l'homme, c'est une femme qui aime Dieu de tout son coeur. Moi, je suis seule dans la vie, mais comme je ne suis pas facile á vivre, j'ai pas le problème de chercher le compagnon, car je ne peux pas imposer á un homme ma personnalité á un homme. Je suis trop directe, abrupte, franche, donc, un homme a l'impression de me connaitre en cinq minutes. Entre une chose et une autre, c'est pas facile du tout. J'ai Dieu qui me satisfait car je suis consciente de Sa présence dans ma vie. Dieu m'aide á vivre seule, sans souffrir de la condition du célibat.
  • mercy4all Il y a 3 années, 5 mois

    Du latin caelibatus (même sens), dérivé de l'adjectif caelebs (« célibataire », en parlant des hommes, des animaux, des plantes ou des choses). Attention : ce mot n'a pas de lien avec caelibatus, nom signifiant « vie céleste », de même forme mais dérivé de caelum (« ciel »). célibat — Wiktionnaire https://fr.wiktionary.org/wiki/célibat
  • 05894929 Il y a 3 années, 8 mois

    merci pour l'enseignement
  • djeny089 Il y a 3 années, 11 mois

    Merci pour cet excellent message et commentaire qui est vraiment le bienvenu... pour moi et certainement bien d'autres. Est-il possible d'entrer en contact avec un ami que ce soit numériquement ou par téléphone en vue d'apprendre à se connaître aux travers de relations, de sorties saines et édifiantes. Je suis actuellement sans ami et je vis celà douloureusement. Soyez bénis! Djeny088
  • Colette Poumeni Il y a 4 années, 8 mois

    Merci pour ce message nous célibataires aimerions que de telle organisations soient realiser afin que nous puissions trouver nos âmes conjoint surtout chretiens
  • claratou Il y a 4 années, 10 mois

    Amen soyez benis pour ce partage. GBY.
  • lalorita Il y a 4 années, 10 mois

    Merci pour cet enseignement!
  • skagerrac Il y a 4 années, 10 mois

    Claude, par la Grâce de Dieu obtenue par le Salut donné par Jésus Son Fils et la puissance de L'esprit, A Lui soient Gloire et Louange. Il a plu au Père de ne point me marier. J'ai dû, toute ma vie et avant que de devenir enfant de Dieu, combattre des (pré)dispositions qui n'étaient en rien dans les voies de l’Éternel. Me voici toujours célibataire mais pas seul puisque, enfant de Dieu, Il me remplit de Sa vie et du pouvoir, par le souffle de la Puissance de l'Esprit marcher en nouveauté de vie. Je me tiens donc en bride et sans souffrance du célibat dont notre frère Paul nous a indiqué que c'était parfois la meilleure des positions. Que le Nom de l’Éternel soit béni pour le don de Christ et l'Esprit qui me donne la force de combattre avant de Le rejoindre dans la Gloire. Soyez tous béni et priez pour moi. AMEN !
  • dvaret1 Il y a 4 années, 11 mois

    Merci, du plus profond du coeur, pour ce résumé complet; je vous aime soeur Rachel, j'ai pu vous découvrir un peu lors des vidéos que vous avez faites dans la formation "couple" ais j'ai arrêté cette formation en cours parce qu'elle n'était pas adaptée à ma situation de célibataire, forcément ... Désolée donc de vous avoir quittée encours de formation qui j'en suis persuadée est parfaite pour les couples :). Soyez bénie pour votre beau travail
  • Carole13 Il y a 4 années, 11 mois

    Que cela fait du bien d entendre ca. Oui il devrait y avoir des choses faites pour les célibataires. La solitude est difficile à vivre et Dieu ne nous a pas fait pour que l on reste seule. Mais toujours dans les voies de Dieu. Seigneur ouvre moi cette porte au nom de jésus. Amen
    • mercy4all Il y a 3 années, 10 mois

      C'est pour éviter l'immoralité sexuelle que Dieu dit que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son homme. Le mariage n'est pas une commande dans la Bible, c'est une suggestion. Dieu a dit que l'homme n'est pas fait pour être seul, mais cela ne veut pas dire qu'il faut sauter "pieds joints" pour trouver un partenaire. Une personne, même mariée, peut être tout aussi seul (e) qu'une qui ne l'est pas. Prenez le cas de la femme qui a un mari ennuyeux comme tout, qui rentre chez lui, s'étale de tout son long dans un fauteuil profond, boit son carton de bière et s'endort en regardant la TV. Il faut pas croire un homme qui vous dit qu'il est Chrétien lorsqu'il sait que vous l'êtes. Il faut savoir ce qui le fait Chrétien. La plupart du temps, ils ont l'air mais pas la chanson. Les Chrétiens doivent s'abstenir de faire les choses que le monde fait. https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/1-corinthiens/7.1-40/
  • Nger2010 Il y a 4 années, 11 mois

    Amen pour ce message! Si seulement Top chrétien pouvait aussi penser à un site de rencontre pour ses enfants; soit les enfants de Dieu célibataires et traumatisés par ce statut ennuyeux! "CÉLIBATAIRE" Nos Pasteurs locaux pensent rarement au bien être des brebis! Merci et soyez bénis.
    • mercy4all Il y a 3 années, 5 mois

      Traumatisé (e) par la condition du célibat, c'est un peu fort comme émotion. Que fait l'Esprit Saint en vous, ne vous donne-t-il pas du courage, de la force, de vous épanouir sans homme. Je crois qu'il n'y a pas un homme pour chaque femme, ou une femme pour chaque homme. Le célibat, c'est un don, dans les congrégations, ils ne mentionnent jamais le célibat comme étant un don. Au lieu de nous pencher sur nos petites misères, il faut combler le vide, il faut faire des choses utiles qui plaisent á Dieu.
    • mercy4all Il y a 3 années, 10 mois

      Pendant au moins trois ans, j'ai fait partie d'une église différente de beaucoup de congrégations. Ils s'habillent tous de la même manière. Les hommes ne font pas la cour aux femmes ni les femmes aux hommes. L'homme qui a des vues sur une femme en parle au pasteur, le pasteur en parle aux familles. Ils se réunissent et la fille dit oui ou non. Bon, mais il faut faire partie de leur congrégation pour qualifier. Les hommes, en général, sont entrainés pour pourvoir aux besoin de la famille. Ils font des enfants et adoptent des enfants. Si vous ne faites pas partie de leur congrégation, ils se fichent de vos vertus, de vos qualités et même de votre solitude. Ensuite, il y a des sociétés comme celle où je vis, les gens seuls ne comptent pas, nous sommes comme des rejets de société. Les gens mariés sont pour la plupart égoistes, ils ont un mari. Alors, j'en conclus, que c'est á nous de faire pour le mieux. D'abord, laisser le Seigneur nous remplir, c'est pas forcémment un homme qui va rendre une femme heureuse, C'est Dieu. Je suis née dans une société où la culture fait mal. Il faut se marier á tout prix. Je me souviens lorsque ma grand-mêre me disait: "alors c'est pour quand les dragées, comme si cela dépendait de moi" alors lorsqu'une amie se mariait avant moi, j'en faisais une dépression, á cause de la culture. Si vous n'êtes pas mariée et que vous voulez un enfant, vous pouvez en trouver un á qui vous aimeriez acheter un vêtement, des chaussures pour le rendre heureux. Dieu vous montrera comment éliminer l'ennui du célibat.
  • FB.laure.kabuika Il y a 4 années, 11 mois

    Serait ce possible, que la bonne personne soit un non chrétien? C'est oar la priere et avec l'aide du St Esprit une personne peut être transformer. Mais souvent les chrétiens sont focus à chercher à l'église est I'm many que c'est plus facile car tous sont chrétiens mais peut on aller ailleurs veut dire chercher dans une zone moins confortable et que peut être ca soit la volonté du Seigneur?
    • mercy4all Il y a 3 années, 10 mois

      Vous n'avez pas la pouvoir de convertir une personne. C'est le travail de Dieu. Je ne vous conseille pas de vous associer avec une personne qui n'est pas Chrétienne. Romains 3:10 selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul; 11 Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul;…Vous seriez la première á vous fatiguer d'une personne avec qui vous ne pouvez rien échanger au sujet de Jésus car pour eux c'est du Latin, ils ne comprennent pas. Psaume 14:2-4 L'Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.…
  • Jojo-Odette Il y a 4 années, 11 mois

    Tellement clair et édifiant cet enseignement! Soyez bénis
  • lelne Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour à tous Je vous dirais pendant que vous êtes célibataire profité de demander à dieu si toutes vos blessures sont guéris avant de vouloir rentrer dans le mariage car celui-ci est une institution de dieu vous êtes plus maître de votre être vous dépendez de Dieu et surtout pour l homme vous devez faire fonctionner votre foyer selon dieu et non selon l homme alors je vous dirais prenez le temps de vous préparer et demande de l aider à dieu car c est lui le potier et nous, nous sommes l argile dans la main du maitre.soyez patient et que votre regard reste toujours tourner vers lui et garder la foi et la joie.laissez le bous conduire
  • Marie-anne Berne Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour à vous tous, merci de ce texte mais ne nous dit rien sur un aspect aussi important qu'est le lot de personnes chrétiennes plus âgées qui souhaiteraient une vie plus épanouissante, rompre une solitude pesante, Il est regrettable qu'on ne fasse pas cas des personnes seules, plus de famille pour les aider à supporter une vie sans "sel" sans amis (e) de confiance, même dans la prière on se sent seul (e) - c'est très dure!!! . Pourquoi ne peux t-on rencontrer d'autres personnes chrétiennes afin d'échanger de comprendre et peut être former un cercle d'amis (e) qui faciliterait les rencontres, ne serait-ce que le dialogue?
    • mercy4all Il y a 3 années, 10 mois

      Je comprends parfaitement ce que vous dites. Le problème, et cela n'est pas une critique malicieuse mais plutôt une constatation, les Chrétiens n'ont pas ce que j'appelle la vision du corps de Christ. Individuellement, ils sont chrétiens mais corporativement, ils savent pas. Ils ne rendent jamais visite á la veuve, á la vieille dame qui vit toute seule, ils ne partagents pas les soucis de la vie avec ceux qui en ont. Certains ont plus de soucis que d'autres. Certains ont plus de moyens que d'autres. Je n'ai jamais réussi á partager mon duplex avec une soeur même sans compter un sou de loyer. Ceux á qui j'ai ouvert ma porte quand ils dormaient dans leur voiture, s'esquivaient en laissant sur la table une note que je voyais quelques jours après leur départ. Beaucoup de Chrétiens n'ont pas pas encore vu qu'il faut vivre corporativement, se sentir concernés les uns les autres, remplir le vide, etc... Éphésiens 4:30 French: Louis Segond (1910) Study the Inner Meaning ← Éphésiens 4:29 Full Chapter Éphésiens 4:31 → 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption Dans l'église primitive, il n'avaient pas la Bible, mais ils pratiquaient la vie chrétienne. Nous sommes en état de péché car nous avons toutes les recettes et nous n'en appliquons aucune. La vie chrétienne est un style de vie. Nous ne pouvons être des ambassadeurs pour Christ si nous vivons selon nos normes et pas selon Ses normes.
    • Malika987 Il y a 4 années, 10 mois

      merci Marie Anne pour ta réflexion, je me sens concernée, je suis nouvelle sur ce chemin de la foi , je sais que Dieu a un plan pour moi, il a ponctué ma vie et c'est seulement maintenant que je cherche sa face sa grâce son pardon son soutien...je suis seule ici dans ma foi mes amies sont extrêmement loin de moi physiquement (22000kms) Dieu merci il ya internet pour me rapprocher d'eux mais ici...j'ai enfin trouver un lieu de culte proche de chez moi, j'irai Dimanche pour la première fois partager le culte ( je n'assisterai donc pas sur internet aux POC de Mulhouse), j'espère rencontrer des ami-e-s bienveillants, et je suis heureuse que le Seigneur me permette enfin de partager ma foi ici. Que Dieu vous protège abondamment
    • repechee Il y a 4 années, 11 mois

      Je suis bien d'accord avec toi ma soeur ! Que Dieu te bénisse et te fasse rencontrer sur le net ou ailleurs des sœurs et frères dans l'amitié de Jésus.
  • danieltovi Il y a 4 années, 11 mois

    Bonjour mes freres et soeurs en Christ cette article releve tant de questions dans la vie de Chretion que nous sommes,mais moi je voudrai savoir dans cette citiations vous nous proposer quoi?
  • Vincent Nshimirimana Il y a 4 années, 11 mois

    Halleluia ...mercii Pasteur de ce message qui vient pour moi surtout les trois derniers niveaux Amen ...Gloire au Pere Tout Puissant
  • VEROBINSON Il y a 8 années, 4 mois

    On fait comment quand on ne rencontre jamais ou presque quelqu'un de son âge, chrétien, célibataire, du sexe opposé ? dans un laps de temps d'un an, je suis allée à toutes sortes de rencontres chrétiennes et je n'ai rencontré qu'une seule personne de mon âge (+ ou -) célibataire ?!!! Après on a une chance sur mille pour que ce soit la bonne personne !!! Je suis désespérée, j'ai 38 ans, du coup je considère que ça fait 20 ans que je suis célibataire !!! Plus ça va et plus je vois ce rêve s'évanouir ainsi que celui qui va avec d'avoir un jour des enfants ! C'est une grosse souffrance, qui j'espère prendra bientôt fin.
    • mercy4all Il y a 3 années, 10 mois

      La soeur de ma soeur en Christ s'est mariée, devant Dieu, avec son partenaire qui a 80 ans. Les deux étaient heureux comme des poissons dans l'eau. On rapporte tout á l'àge, c'est pas biblique. Vous aimez les enfants, donner votre argent aux pasteurs qui doit nourrir des orphelins et qui a du mal á trouver $20 par mois, invitez un (e) enfant á manger, achetez lui des crayons de couleurs et du papier, etc...c 'est pas les idées qui manquent.
    • Pat-in-god Il y a 6 années, 4 mois

      Bonjour, je signale que je suis tout nouveau inscrit sur ce site chrétien mais je me suis franchement retrouvé dans certains de vos propos quand au célibat et à la difficulté de pouvoir se trouver une âme sœur selon la volonté de Dieu... C'est franchement pas facile je peux en témoigner... Mais une chose me rassure c'est que lorsqu'il y a la vie il y a toujours de l'espoir...
    • Doudou Il y a 7 années, 5 mois

      Chère Verobinson, Merci pour ta réponse sur ma page. Je peux pleinement comprendre ta douleur; j'ai souvent pleuré durant mon célibat, et les dernières années étaient les plus dures! Mais je voudrais t'encourager à ne pas lâcher la main de Dieu, surtout qu'il t'as donné une promesse! Non, il ne t'a pas trompé. Peut être, il veut restaurer qque chose en toi avant, te guérir? tu ne peux pas t'impliquer à construire une relation avec quelqu'un étant déprimé. Dieu va d'abord te renouveler, te redonner confiance en toi, et surtout en Lui! Attends-toi à Lui. Moi aussi, j'ai reçu une promesse de lui, c'était à l'âge de 25 ans. J'ai été exaucée à l'âge de 41 ans... Mais je suis heureuse! Je voulais moi aussi des enfants.. Mais il a pourvu autrement: mon mari a deux enfants. Je te joins le lien vers un article, j'espère qu'il t'encouragera :http://www.jetunoo.fr/reflexions/l-action-d-attendre#header Dieu veut te bénir, ça c'est sûr! N'en doutes pas, il bénira ta fidélité. Fraternellement, AM
    • Doudou Il y a 7 années, 5 mois

      je vous comprends parfaitement, j'ai été célibataire très longtemps aussi. Mais le Seigneur à répondu d'une manière inattendue! Par le moyen que je n’aurais jamais supposé utiliser : un site de rencontres pour célibataires ! Avec tous les préjuges que j’avais sur ce type de rencontres, je me suis quand même lancée… Puis, l’heureux bouleversement est survenu… Le Seigneur a mis sur mon chemin l’homme de mes rêves : aimant Dieu, engagé pour Lui et qui me correspondent parfaitement. Gardez confiance en Lui.Jetunoo.fr
    • jesuslaporte Il y a 7 années, 8 mois

      bonjour Vincent, merci pour les cartes, tout les collègues pasteurs de la Réunion te remercie que Dieu bénisse cette œuvre sur la toile, qui reste une terrain de mission extraordinaire pascal Cariou
  • audouard Il y a 10 années, 11 mois

    nicou,être prudent dans la recherche d'un mari,également sur un site chrétien prenez le temps de bien" connaitre" l'apparence" et parfois trompeuse. alors que je pensais avoir un signe du seigneur aprés des années seule,.je le dit par expérience qui fût douleureuse.que le seigneur vous guide.rachel a raison de son message
  • UnitedInGod Il y a 11 années, 5 mois

    Vraiment très explicite comme message. J'avoue qu'il nous arrivent souvent à nous les jeunes de nous poser des tas de questions sur comment chercher son(sa) futur(e) conjoint(e) tout en demeurant dans le plan de Dieu et en évitant de choquer les "chrétiens conservatistes" ! Du coup on ne sait plus comment s'y prendre et l'on broie du noir. Et même que dans nos églises, il y'a rarement (voire pas du tout) des enseignements sur le sujet comme s'il s'agissait d'un sujet tabou. J'espère de tout coeur que nos "bergers" liront ce message et considèreront plus le sujet qui n'est ni plus ni moins l'un des éléments du plan divin pour l'Homme. Dieu vous bénisse Mme Dufour
  • Lisiane Il y a 11 années, 5 mois

    Merci pour ton message, il me remet devant des réalités que nous devons cesser d'ignorer : si nous ne cadrons pas un tant soit peu nos relations entre chrétiens célibataires de sexe opposé, nous irons souvent droit dans un mur. Nous ne pouvons pas choisir un plan et attendre que Dieu le bénisse. Il sait mieux que nous ce qu'il nous faut car il nous connait mieux que nous même. Mais à l'heure où les relations se compliquent par manque de connaissance et de respect, il est effrayant d'avancer vers l'autre et donc comment être sûr que c'est le plan Divin pour nous. Être entouré au sein de son église paraît plus que judicieux, mais...
  • Marie-Anne Il y a 11 années, 5 mois

    Merci pour ces précieux conseils Rachel, l'analyse est claire et pertinente. Il est vrai que de nos jours on souhaite brûler les étapes, atteindre le sommet de l'échelle en ayant enjambé les barreaux 4 à 4, ce qui est dangereux car on la chute nous guette.
  • Libertybell Il y a 11 années, 5 mois

    Je remercie notre soeur qui a parlé de ce sujet et a dit des choses vraies. Je suis étonnée qu'à l'heure où j'écris 13 h30 il y ai seulement 23 commentaires. J'ai connu mieux sur d'autres sujets à la même heure. On a toujours peur des chats noirs à ce que je vois. Je dirai simplement que pour nous célibataires c'est une souffrance et que je suis choquée de voir que nos églises ne font rien pour cela. J'ai entendu un pasteur dire "je ne suis pas l'agence matrimoniale de Dieu" FAUX et HONTEUX. On doit penser à nous (n'en déplaise aux personnes mariées qui pensent que l'on a une vocation de célibétaires et se disent de quoi elle s'occupe la célibataire). Pour beaucoup c'est quelquechose de subi et non de voulu. Ce n'est pas parce que l'on s'en remet à Dieu que cela dispense les églises d'agir. C'était mon mouvement d'humeur. Je sais que beaucoup seront d'accord avec moi mais n'oseront pas le dire par timidité ou par peur. Alors je le dis pour vous mes frères, mes soeurs.
  • Kaheru Il y a 11 années, 5 mois

    Rachel merci pour tes conseils.Que Dieu benisse l'équipes du top chretien.Amen.
  • MONALI Il y a 11 années, 5 mois

    Bravo Rachel et merci pour ses merveilleux conseils, cela peu paraître, long et difficile, mais si c'est le prix à payer pour éviter les séparations, les années de souffrances, les enfants déchirés entre deux parents,le célibat à long terme; quand on veut fonder un foyer chrétien et obéir à DIEU, IL peut nous aider à gravir les niveaux de la sainteté,chose qui devient rare de nos jours.bonne lecture à tous!
  • lerdami Il y a 11 années, 5 mois

    ENFIN, voilà une étude spirituelle de Haut Niveau…Très Terre à Terre ! (TTT pour les initiés) La théologie y est sœur de la vie (terrestre) de tous les jours. Un vrai message sans détours ni ‘loi ajoutée’ Notre brave missionnaire Dupret eu été ravi ! Merci Rachel, cette ‘leçon’ s’adapterai à bien des concordances sachons le. Le Spirituel est un tout …de la Vie.
    • jacky38 Il y a 3 années, 2 mois

      Merci pour tous vos témoignages et conseils mais ne serait-il pas plus sage dans tout ces cas de recherché la face de dieu et de lui laissé entièrement la première place en jeunant et priant car dieu parle tantôt d'une manière tantôt d'une autre?Je suis seule et d'après certains écrit mon coeur est triste,j'ai vécu la maladie ,je me suis retrouvé souvent seule à des moments car j'ai 2 enfants dont je devais m'occuper malgré la chimio et la radiothérapie cela à été un long combat car mes frères et soeurs n'étaient pas souvent là mais je glorifie mon dieu car pour mes rendez-vous à Lyon j'habite à 30 mn de là j'étais entouré même si jourais voulu un peu plus.Remercions notre seigneur pour tout ce qu'il nous donne.Il est vraie que noys aimerions plus mais crions à lui comme dit lamentations restons en silence la bouche dans le sable en attendant le secour de l'éternel.Ce commentaire me concerne aussi la première.Que dieu vous bénisse car moi aussi j'aimerai partagé ma vie avec qqu'un mais dorénavent je m'attends à lui et à lui seule je veux vraiment qu'il soit mon guide et recherche ardemment sa face,car il est mon tout.