Une fois sauvé, toujours sauvé ?

Une fois sauvé, toujours sauvé ?

Pour cette question taboue, nous vous proposons deux points de vues divergeants.
Premièrement celui de GotQuestions, et ensuite celui de Jean-Claude Guillaume.

1. Point de vue de GotQuestions

Lorsqu'une personne accepte Christ comme son Sauveur, il commence une relation avec Dieu qui garantit son salut. Jude 24 rend gloire à « celui qui peut vous garder de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irréprochables et dans l'allégresse. » La puissance de Dieu peut empêcher le croyant de tomber. C'est à lui, pas à nous, de nous présenter dans sa glorieuse présence. Notre assurance du salut est la conséquence de la grâce de Dieu qui nous garde, pas de nos efforts pour conserver notre salut.

Notre Seigneur Jésus-Christ a proclamé : « Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père. » (Jean 10.28-29b) Si Jésus et le Père nous tiennent tous deux fermement dans leur main, qui pourra nous en ravir ?

Dans Éphésiens 4.30 dit que les croyants sont « marqués d'une empreinte pour le jour de la libération. » Si les croyants n'avaient pas l'assurance du salut, cette empreinte ne pourrait être préservée jusqu'au jour du salut, mais seulement jusqu'au jour du péché, de l'apostasie ou de l'incrédulité. Jean 3.15-16 nous dit que quiconque croit en Jésus-Christ aura « la vie éternelle. » Si une personne avait la promesse de la vie éternelle, mais que celle-ci lui serait ensuite retirée, elle n'aurait jamais été éternelle. Sans l'assurance du salut, les promesses bibliques de vie éternelle seraient erronées.

L'argument le plus convaincant en faveur de l'assurance du salut est Romains 8.38-39 : « En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. » Notre assurance du salut est basée sur l'amour de Dieu pour ses rachetés. Elle nous est acquise par Christ, promise par le Père et scellée par le Saint-Esprit.

Source Gotquestions.

2. Point de vue de Jean-Claude Guillaume

Il existe une doctrine non biblique prétendant qu'on ne peut pas perdre son salut. C'est la doctrine de "l'éternelle sécurité". Certains textes sembleraient accréditer cette doctrine :

"Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main." (Jean 10.27-28)

"J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 8.38-39)

alors que d'autres affirment le contraire :

"Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?" (Hébreux 10.26-29)

"En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier." (2 Pierre 2.20-22)

"Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera." (2 Timothée 2.12)  

Ce qu'il faut remarquer dans ces textes, c'est que les premiers affirment que rien d'extérieur à l'enfant de Dieu ne peut lui ravir son salut, tandis que les seconds montrent clairement qu'un mauvais choix intérieur, en reniant le Seigneur, peut le ramener dans un état de perdition. C'était particulièrement le cas de certains Juifs qui avaient accepté le salut en Jésus, et qui, de leur plein gré "péchaient volontairement" en reniant le Messie, et en retournant au judaïsme (Voir le texte cité plus haut : Hébreux 10.26-29).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

63 commentaires
  • MichelleNadja Il y a 1 année

    MERCI A VOUS! SOYEZ BENIS! MERCI SEIGNEUR de me garder de pécher volontairement! AMEN!
  • Kouadio Amoin Solange Il y a 1 année

    amen
  • Carole Il y a 1 année

    Si la personne continue à vivre dans le péché en se disant qu'importe Dieu me pardonnera car Jésus m'a sauvée , je pense qu'elle se trompe lourdement. Ça s'appelle se moquer de Dieu et ne pas obéir à ses commandements .
  • Jean-François Il y a 1 année

    le salut implique non seulement l'avant, mais aussi l'après...pour lesquels Dieu a pourvu et pourvoit...être sauvé implique de vivre aussi sauvé...non par mérite mais par la seule Grâce.... Cependant nous pouvons rendre notre salut inopérant, inefficace, et nous mettre en danger d'attrister l'Esprit de Dieu, voir à ce qu'il se retire.." ayant outragé l'Esprit de la Grâce " Hébreux 10.26-29.. l'un et l'autre ne donne qu'un point de vue...sachons simplement que Dieu seul saura sans équivoque apprécier la valeur que nous avons accorder à son salut et de la manière dont nous avons bâti sur son fondement en Christ... " Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé à savoir Jésus-Christ.Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement, avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée ; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense, pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 1 Corinth 3.11-14 Merci Seigneur d'être le garant de notre salut...
  • Un pseudo et cool Il y a 1 année

    Oui et bien si Le Livre de vie n'est pas en lecture d'archives personne ne peut répondre à la place de jésus
  • Gregoire JOSEPH Il y a 1 année

    La Bible enseigne que Nous sommes sauvés par Grâce au Moyen de notre FOI. C'est par Grâce donc que nous sommes SAUVES [Ephés2:8] Lorsque nous acceptons JESUS-CHRIST comme notre Seigneur et Sauveur personnel, nous confessons que nous sommes SAUVES PAR LA GRACE DE DIEU. C'est notre décision de le suivre et de vivre pour LUI. Mais le Salut n'est réel et effectif que quand DIEU approuve Notre Décision en nous donnant et en nous scellant du Saint Esprit, nous donnant une Nouvelle naissance par la Puissance du Saint-Esprit. Une fois sauvé de cette manière, càd né définitivement de Dieu, alors on est toujours sauvé, éternellement sauvé! C'est une nouvelle création! Selon 2Cor5:17, Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle CREATION. Les choses anciennes sont passées; Voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Selon l'Apôtre Paul, il y a une grande différence entre ceux qui sont réellement sauvés, nés de l'Esprit, scellés et approuvés de Dieu par le Sceau de Christ, jusqu'au Jour de la Rédemption et ceux qui ont juste reçus LA CONNAISSANCE DE LA VERITE, JESUS-CHRIST LE SEIGNEUR ET SAUVEUR. Ce sont des croyants frontaliers, qui n'ont pas franchi la frontière, pour entrer dans Canaan [spirituel], par la Nouvelle Naissance par la Puissance du Saint Esprit. Ainsi ils peuvent retourner aux souillures du monde, et jusqu'à renier Celui qui les a appelé au Salut suprême. LA SECURITE ETERNELLE EST POUR CEUX QUI SONT ENTRES A CANAAN, ET PAS LES AUTRES, QUI SE SONT ARRETE A LA CONFESSION, MAIS N'ONT PAS REALISE LA POSSESSION! ON NAIT DANS UNE FAMILLE UNE FOIS, PUIS ON Y RESTE TOUTE LA VIE! MEME SI ON EST MALADE, DEFIGURE, ON RESTE FILS OU FILLE DANS LA MEME FAMILLE! AINSI EN EST-IL DE NOTRE SECURITE ETERNELLE! CAR SEULS SONT REELLEMENT SAUVES, CEUX DONT LES NOMS SONT INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE DANS LES CIEUX!
    • madestine Il y a 12 mois

      exactement, beaucoup sont venue confesser pour diverse raison, voir des miracles, se marié avec une bonne femme fidèle a Dieu , parce qu'ils avaient trouver de bon amis... d'autres pour l'ambiance de l'église, d'autre malheureusement par peur , mais il y a ceux qui ont vraiment compris qu'ils étaient coupable devant Dieu et que seul Jésus pouvait les sauvé, ils ont accepter de suivre le Seigneur a travers ses enseignements après avoir cru ils ont changé de vie... le Salut comme vous dites est parfait et ceux qui ont véritablement donner leurs vie a Jésus sont sauvé Éternellement , mais comme un père qui aime ses enfants, il aime bien et châtie bien, Dieu notre Père avertie ses enfants et si leurs comportement ne change pas après plusieurs avertissement il châtie , ici bas... et un enfants de Dieu sait très bien si Dieu nous envoie un épreuve ou un châtiment... mais jamais un enfants de Dieu perds son salut... c'est un dos de Dieu....
    • Jean-François Il y a 1 année

      oui tout à fait...Cependant l'apôtre Paul nous aide à faire notre propre constat, non comme une condition de salut, ..., mais comme notre assurance de répondre à " si quelqu'un est en Christ ". Alléluia !!!
  • KOUSEB Il y a 1 année

    Merci pour ce partage D'autres versets sur la thématique Job 17.9 Le juste néanmoins demeure ferme dans sa voie ... Ezéchiel 18.24, 26 Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra. Si le juste se détourne de la justice et commet l'iniquité, et meurt pour cela, il meurt à cause de l'iniquité qu'il a commise.
  • Manuella claudia Mbilessia Il y a 1 année

    Merci beaucoup pour ton amour infini envers nous
  • Elmie Abingali Il y a 1 année

    Merci seigneur car tu ma sauver par ta grâce ❤
  • Claude Mushid Il y a 1 année

    Les deux points de vue ne s'opposent pas. Une fois sauvé, toujours sauvé? Oui, car quand tu es fidèle à Dieu c'est à dire que tu lui appartiens et tu as la vie éternelle. Lorsque tu pèches délibéremment tu ne lui appartiens plus. Donc, tu rates ton salut. C'est logique!
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 1 année, 1 mois

    j'ai fait un click sur non voici ma raison pour la quelle j’ai fait ce vote j'ai remarquer qu'au cours des années car le Seigneur est venu a moi en L'an 1988 ou je ne m'y attendais nullement mais cette visite a transformer ma vie pour le mieux voila le point de départ pour le salut Jn 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire; et je le ressusciterai au dernier jour. cela nous conduit a la conversion qui nous fait entrer dans le plan de Dieu et beaucoup reste a ce point mais on eu seulement un touche de Dieu qui un jour abandonneront le chemin dans lequel le Seigneur les avait fait marche, si ces personne ne passent pas par la nouvelle naissance jamais elle deviendront un enfant de Dieu par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit tout cela se fait par la repentance que est l'ouverture a la lumière de Christ en nous et quand Dieu voit cette lumière il s'engage personnellement a nous garder en Christ pour je jour de la noce, nous devenons avec Christ comme un fiancé avec sa fiancée ou leur seul but est d'être ensemble et se préparant pour la noce car quelque chose a fait battre le coeur pour l'autre ou un désir constant de vivre pour Lui si cet amour n'est pas en nous tout comme un fiancé ou son amour n'est pas en lui pour sa fiancée, le mariage ne tiendra pas longtemps parce que la monotonie s'installe et l'intérêt pour l'autre se refroidi et il y souvent séparation tel est le terrestre , tel est le céleste Mt 18:3 et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. par la repentance sincère on devient un enfant de Dieu parce que Christ devient celui qui vient habiter en nous par le Saint Esprit une simple opinion du témoignage de ma conversion et ma nouvelle naissance ou j'ai connu Christ et mon coeur a été en exhalation pour Lui quand je lui ai dit Oui, une grande joie vient en moi et je ne cherchait qu'a entendre parler de Lui et parler de Lui partout ou je passais mais c'est en l'an 1972ou javais entendu la voix du Seigneur mais je ne l'avais pas suivi il est revenu a la charge en l'an 1988 par un matin du mois de Mai a 6hrs ce fut un vent comme venant du nul part qui se mit a souffler tout autour de moi qui m'a conduit a une profonde repentance qui dura près de trois jours jamais je ne pourrais oublier cette merveilleuse visite qui a transformer mon être a une nouvelle créature créé selon le coeur de Dieu Amen Alain Baril
  • bebegrace Il y a 1 année, 1 mois

    Tant que nous demeurons en Christ le CEP nous bénéficions nous les sarments de tous ses bienfaits Merci Seigneur de nous garder pour toi Bon équilibre dans les 2 arguments
  • Samuel Il y a 1 année, 1 mois

    Merci beaucoup c'est un beau débat. Cela est une pensée homme mais que pense le seigneur.
  • ElieManfouo Il y a 1 année, 1 mois

    Merci pour cette présentation. Un débat vieux comme le monde! En réalité je pense que les deux positions se complètent parfaitement, et ne sont pas aussi divergente qu'on pourrait le croire. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on comprend à la fin du propos de Jean-Claude Guillaume. A mon avis ce débat persiste uniquement parce qu'on reste un peu trop théorique, aussi bien dans l'une comme dans l'autre approche. si on s'accorde sur ces quatre observations, et je crois que c'est le cas, on n'aura plus de raison de diverger: (1) Dieu n'est pas passif, mais il œuvre lui-même à la préservation de notre salut, bien qu'il ne nous l'impose pas non plus. (2) on est pas sauvé simplement parce qu'on a récité une prière de repentance; il faut déja être sincère, réellement se repentir et venir à jésus-christ dans son coeur, au delà des mots, voire même sans les mots, ayant compris (pas au sens intellectuel) la nécessité de le faire. (3) Aucune personne qui soit vraiment née de nouveau ne s'amuse à renier Christ pour voir ce qui va se passer ensuite; et si jamais une personne sauvée relâche des paroles insensées sous l'effet des préssions de la vie, elle s'en repend aussitôt, preuve de sa sensibilité à l'action du Saint-Esprit. celui qui ne se repent pas après avoir péché et qui se détourne du Seigneur n'est autre que celui qui n'a jamais réellement été sauvé ou qui a cru l'être sans l'être vraiment. (4) Toute personnes qui arrive à se repentir reçoit le pardon de Dieu. Donc il n'y a qu'un refus de se repentir qui peu empêcher à un Homme d'être sauver. c'est nous les Hommes qui pouvons refuser de pardonner un Nième péché, pas Dieu. Et ce n'est pas parce qu'une personnes ne se repent pas devant tout le monde qu'elle ne se repent pas devant Dieu. On est sauvé si on se repent, or Dieu oeuvre toujours, et réussi toujours à ramener n'importe lequel de ses enfants à la repentance, sauf si cette personne n'avait jamais été son enfant. un non croyant peut résister à l'appel à la repentance de Dieu, mais une personne déja née de nouveau ne peut pas y résister pour longtemps. on peut perdre beaucoup de chose dans la marche avec Dieu en fonction de notre obéissance, mais pas le Salut. Nous pensons souvent qu'un frère est réellement née de nouveau parce qu'on voit son engagement, "ses oeuvres"; et quand on le revoit un jour retourner dans le monde, on se dit qu'il a perdu le salut alors qu'il ne l'a jamais eu, même si lui même pensait l'avoir. Car les oeuvres ne sont pas toujours le reflet d'une réelle conversion, mais peuvent parfois être le fruit d'autres motivations dont on a soi-même pas toujours conscience, du moins pas immédiatement. parallèlement, plusieurs frères et sœurs ne se convertissent réellement que bien plus tard après leur date officielle de nouvelle naissance, Car ayant eu une rencontre personnelle avec le Seigneur (je parle moins d'une expérience fantastique que d'un déclic particulier, lequel n'est d'ailleurs pas moins surnaturel). En résumé: sauvé une fois, sauvé pour toujours? je répond qu'on ne se pose pas la bonne question. est-ce qu'on a réellement été sauvé? loin de moi l'idée de vouloir pousser des personnes à douter de leur salut, mais il faut faire attention aux conversions de complaisance, aux statiques souvent peu fiables de croisades, et plus encore aux "mauvais évangiles".
  • philippe.haessler Il y a 1 année, 1 mois

    La perte du salut concerne la conséquence du péché du reniement de sa propre nouvelle naissance . Les choses sont assez claires dans 2 Pierre 2(20-22) et 2 Timothée 2.12 ainsi que dans Hébreux 10 (26-29) :c'est ce que l'on appelle le péché contre le Saint Esprit. En ce qui concerne les autres péchés, Dieu ne reprend pas ce qu'il a donné ( comme dit justement dans un commentaire précédant). et nous savons bien que Dieu est fidèle pour nous pardonner 7x 77 x et même plus , et vous avez raison de dire qu'il sait à qui il a affaire. Comme le dit notre intervenant précédant Ellie Manfouo., ne jamais renier le seigneur ( qui serait de pécher contre le St-Esprit ) permet , entre autres,de maintenir le salut. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas être en révolte contre Dieu ,c'est arrivé à certains prophètes (Jonas ). Ni qu'on a pas le droit de douter . Mais si tu doutes :doute de tes doutes !
  • camzoule Il y a 1 année, 1 mois

    Je crois surtout que Dieu a toujours su à qui il avait à faire, des êtres créé par Lui mais marqué par le péché. Nous ne pouvons rien apporter à Dieu de plus que le sang de Jésus pour laver notre faute. Oui, il est digne de notre engagement, mais oui il est fidèle pour nous pardonner 7x77x....puisque c'est ce qu'il nous demande entre nous. Une personne qui veut suivre Jésus, ne peut pas perdre son salut. À moins de ne plus vouloir être sauvé. Nous appartenons à Jésus. Notre parcours va être semé d'embûches, de trahison même, comme Pierre, mais si nous revenons à Lui avec humilité et pardon, il est fidèle et juste pour nous pardonner ! Nous ne devons pas avoir peur car le sang de Jesus nous purifie de tous péchés. Mais notre job est de rechercher à être de plus en plus proche du Seigneur, de lui demander de nous montrer ce qu'il veut transformer en nous et d'être humble devant sa face pour grandir, apprendre de Lui !
  • philippe.haessler Il y a 1 année, 1 mois

    Le choix de Gotquestion est à mon sens trop facile : Une fois la démarche d’accueillir Jésus comme Seigneur et sauveur faite (souvent à l'occasion d'une période difficile et anxiogène de notre vie ) ,On se met les "piieds sous la table , les péchés ultérieurs ,isolés ou à repetition, seraient pardonné "àd vitam eternam" ,sans effort personnel. ! ? le raisonnement de J- Claude Guillaume est le mien :il y a un minimum d’éthique spirituelle pour respecter un engagement personnel. Le salut reste subordonné au choix du respect d'un minimum de règles humaines et spirituelles. Le choix de Gotquestion est un peu l'apologie de la paresse intellectuelle appliquée dans le domaine spirituel........
    • ElieManfouo Il y a 1 année, 1 mois

      Shalom à toi philippe.haessler. Ce que tu dis semble très raisonnable, mais je pense qu'il est tout de même dangereux d'introduire cette idée de "respect d'un minimum de règles humaines et spirituelles" en vue de l'obtention ou de la conservation du salut. Le Salut est la pure grâce de Dieu qui rencontre la disposition du coeur de l'homme ou encore sa profonde volonté à la recevoir, à se débarrasser du mal pour être agréable à Dieu et qui se tourne vers Jésus-Christ. Il est tout de même difficile de comprendre comment la volonté peut exister sans pousser à l'effort! D'où l'effort de sanctification est forcément inhérent à la volonté ou encore à la disposition de coeur, qui elle, permet de recevoir la grâce de Dieu, le Salut. cependant, ce n'est pas le résultat dudit effort qui est récompensé par le don du Salut. Autrement dit ce ne sont pas les combats remportés, les règles respectées, les engagements tenus qui permettent de maintenir le Salut, mais plutôt le fait de rester dans la course, de ne jamais jeter l'éponge, de ne jamais renier le Seigneur et son oeuvre à la croix (peu importe les résultats de nos efforts), qui nous garde dans la mains de Dieu. Je partage donc également l'avis de J-Claude Guillaume, car s'il est vrai qu'aucun élément extérieur ne peut nous ravir notre salut, pas même le péché, car Dieu pardonne encore et toujours les coeurs repentants, il reste tout de même notre propre volonté d'être ou non sauvé, une volonté qui n'est pas seulement ponctuelle, mais continue. de ce fait, tant que l'Homme voudra être sauvés, tant qu'il refusera de se plaire au péché et criera sincèrement à Jésus-Christ, il obtiendra miséricorde; Tant qu'il n'aura pas abandonné la lutte, qu'importe ses résultats; tant qu'il combattra le bon combat, car celui qui persévèrera jusqu'à la fin sera sauvé. Il ne fait aucun doute que les résultats ou encore les fruits sont importants, mais pas pour le salut.
  • pierre6 Il y a 1 année, 1 mois

    Au sujet de sauvé! Dieu ne reprend pas ce qu'IL a donné Amen!!! la signification du nom Selah veux dire croit merci à vous tous soyez béni au Nom de Jésus Amen!!!
  • nyams Il y a 1 année, 1 mois

    il ne suffit pas de dire Seigneur Seigneur pour se dire sauvé. Nous ne connaitrons les sauvés qu'au jour du jugement dernier. ou les brebis et les boucs seront séparés; En attendant prions pour demeurer dans son amour et sa grâce en sorte à garder ses commandements afin d'être trouvé fidèle et de faire partie des sauvés.
  • GeorgesLabont Il y a 1 année, 1 mois

    La parole de Dieu est cachée dans la Bible, sans la lumière du Saint-Esprit, on est emmené dans un tourbillon au risque de nous perdre dans des contradictions. Moi je suis d' avis avec le chapitre d' hébreux 10 / 26 /29, car il reflète Ezéchiel 33 / 12/16. Mais que voulez-vous, La Bible est à la porté de tous le monde et chacun se croit plus savant.
  • MichelleRaynaud Il y a 1 année, 1 mois

    Se convertir à Jésus-Christ, c'est hérité le pardon de nos péchés par la croix qu'il a subi, et de "gagner" la vie éternelle !!! - Mais comme nous naissons imparfaits = ne pas l'écouter en lisant la Bible, Parole de Dieu , abuser de quelque chose, nous devons en permanence lui demander "pardon"= soit pour notre méchanceté envers certaines personnes, oublier de prier, ne pas le remercier etc.etc.etc. la liste est longue....!!! Et Il nous donne toute une vie terrestre pour revenir à LUI, chaque fois que nous avons à nous repentir, même en fin de vie, Il frappe encore à la porte... Son Amour est PUISSANT, IL AIME chacun(e) de nous. "Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume de Dieu est pour eux" - Nous n'avons pas besoin d'avoir fait des études de "hauts niveaux" pour comprendre ce verset et tant d'autres comme : "Celui qui croit en moi, vivra..." - Malgré mon grand âge, je reste imparfaite et chaque jour j'ai à lui demandé pardon, et je n'oublie pas de le remercier, de tous SES BIENFAITS !... CONFIANCE, ESPÉRANCE en LUI, me permet une PAIX intérieure journalière, et de prier pour tous ceux et celles qui souffrent. Que ce soit pour chacun(e) de vous qui suivez ces messages de vivre ces moments partagés comme une bénédiction.
  • LaurentSougey Il y a 1 année, 1 mois

    MAT : 7/11 IL EST DIT NE JUGE PAS, NE CONDAMNE PAS ,ET NE MESURE PAS . SEUL JUGE ET METTRE DIEU NOTRE PERE rom:9/8 IL FAIT MISERICORDE A QUI IL VEUT .SERIONS -NOUS PLUS GRAND QUE NOTRE PERE POUR SE VALOIR SUPERIEUR pour dire il est pêcheur... QUE CELUI QUI N'A JAMAIS PECHE JETTE LA PREMIERE PIERRE . IL TRAVAIL EN NOUS , POUR UNE STRANFORMTION ET UNE PRISE DE CONSCIENCE DE NOTRE ETAT AFIN DE NOUS LIBERER ET NOUS PARDONNER ( IL EST NOTRE SANCTIFICATION ) .AMEN
  • FlicitDoko Il y a 1 année, 1 mois

    Tout ce que je veux, c'est de rester unir à Christ qui seul peut m'amener pur devant le trône de grâce. Rien ni personne ne me séparera de l'Amour du Christ. Amen
  • Dominique Il y a 1 année, 1 mois

    Le Salut nous est donné par le Sacrifice de Jésus! C'est une grâce, un cadeau de Dieu paye par le sang divin de Christ,! Lorsque nous acceptons ça, par la foi, nous sommes sauvés! Marc 16.26:" Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné !" Ce Salut nous le recevons, mais bien sûr nous ne pouvons pas changé du jour au lendemain: nous ne pouvons pas changé nous -memes, et c'est pour cela que Jésus nous a promis l'Esprit de Dieu qui nous parlera de la part du Père et nous aidera, nous conduira dans la sanctification! Tant que nous demeurons attaché a Christ, que nous obéissons a Sa Loi, que , par la foi nous croyons aux promesses divines, nous demeurons dans le Salut. Si par contre nous ne nous laissons pas transformés, modèles a l'image de Jésus, que nous refusons son instruction, alors notre foi va diminuer, notre cœur va s'endurcir! C'est l'Esprit qui nous donne la conviction du péché et nous permet de venir au pied du Trône de la Grâce pour nous repentir, Si nous n'ecoutons pas, si nous résistons, si nous attristons l'Esprit(Ep 4.30), alors nous nous ne nous repentons plus... Jésus dit dans Mat 12.31, que " le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné"! Pour moi les deux témoignages ne se contredisent pas, ils se placent juste à deux niveaux différents: le premier nous parle du salut au moment de notre conversion, par la foi, et ce que ça nous apporte( La Vie Éternelle) Le deuxième se place plus au niveau de personnes, qui n'étant pas nées de nouveau, ne se laissent pas conduire, ne changent pas,et ainsi continuent à pêcher volontairement! C'est par la foi en Jésus-Christ que nous nous sommes sauvés, c'est Son sang qui nous purifient, et Jésus s'est donné , volontairement, en sacrifice une seule fois! Heb10.14:" Par son sang Il a amené à la perfection, pour toujours, ceux qui sont sanctifiés"
  • Fabienne Il y a 1 année, 1 mois

    Christ est mort une bonne fois pour toutes.....et c'est pour nous qu'il est mort....tout est accompli a t'il dit à la croix.....la Croix est là éternelle dressée entre le Ciel est nous... c'est un fait....un acte immuable....le Salut est là.....et ce n'est pas par les oeuvres afin que personne ne se glorifie.....Le Saint Esprit en nous nous façonne et on ne peut plus pécher impunément et si nous péchons et que nous confessons nos péchés Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos iniquités....Je ne crois pas qu'on peut "perdre le salut"....c'est comme si Alors on disait que Christ n'était pas mort à la Croix. Mais il est mort pour chacun d'entre nous. Et nous sommes pêcheurs imparfaits de toutes façons et qui peut se dire qu'il n'a pas pécher ?? Voilà c'est mon point de vue et Merci Seigneur pour ton Sacrifice à la croix et merci seigneur de ton aide chaque jour afin de pouvoir honorer ce privilège que tu m'as fait et pardon pour mes manquements ....cette nature charnelle qui nous colle à la peau et que tu veux qu'on crucifie avec toi à Golgotha. Amen
  • rozange Il y a 1 année, 1 mois

    Amen
  • Marc L. Il y a 1 année, 1 mois

    A ce sujet, voir aussi les études suivantes qui montrent le développement historique de la doctrine de la sécurité éternelle inconditionnelle, des origines à ses formes actuelles dans le christianisme évangélique : https://reflexionsjesus.wordpress.com/2021/03/23/la-securite-eternelle-inconditionnelle/ https://reflexionsjesus.wordpress.com/2021/01/03/un-examen-historique-de-la-doctrine-de-la-securite-eternelle/
  • madestine Il y a 2 années, 5 mois

    Si une personne est venu confesser de sa bouche et s'est faites baptiser, sans le faire sincèrement Dieu le sait cette personne peut avoir nettoyer son coeur avec la parole de Dieu pour un temps, mais n'étant pas sauvé, le diable peut venir et détruire son coeur et la cette personne est pire que son étant d'avant, c'est ce qui arrive beaucoup malheureusement , de faux frère et sœur viennent a l'église ont une bonne réputation , sont travaillant, témoigne mais un jour ou l'autre ils seront en scandale, ont ne se moque pas de Dieu…. confesser de sa bouche et se faire baptiser c'est facile, beaucoup de pharisien venait pour se faire baptiser, et Jésus a dit race de vipère, parce que leurs coeur n'était pas sincère devant Dieu….. seul Dieu sait qui sont ses enfants…. et ceux qui ont faites une sincère profession, et ont eu une réelle repentance….
  • livanessa540 Il y a 3 années, 3 mois

    Si quelqu'un pèche et continue à pécher, et refuse de changer, alors cette personne est en danger d'aller en enfer. Jésus a dit dans Marc 9:47 : "Et si ton oeil t'offense, arrache-le : mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu borgne que d'avoir deux yeux pour être jeté au feu de l'enfer, où leur ver ne meurt pas et le feu ne s'éteint pas". Il y a beaucoup de mises en garde contre le péché dans le Nouveau Testament parce que le péché est une voie dangereuse. Le péché ouvre aussi la porte au diable et invite la destruction(Hébreux 5:9 ; 1 Jean 2:17 ; 1 Jean 8:21 ; Matt. 12:50 ; Matt. 10:22 ; Rom. 11:19-21 ; 2 Pierre 2:20 ; Héb. 3:6, 3:14 ; Jacques 5:19 ; 1 Tim. 6:12-18.) Si une personne vit une vie habituel de péché, soit elle n'a jamais été sauvée en premier lieu (1 Jean 2:3-4), soit elle a choisi de déserter sa foi. Si quelqu'un pèche et se repent rapidement il est pardonné (1 Jean 1:9). Il y a des récompenses au ciel pour ceux qui obéissent au Seigneur. (Ps. 19:11 ; Prov. 11:18 ; Prov. 13:13 ; Hos. 4:9 ; Mt 16:27 ; 1 Co 3:8 ; Héb 11:6 ; Col 3:24 ; Ap 11:18). le problème c'est pas quand quelqu'un pèche mais quand il refuse de se corriger, c'est là qu'il y a un risque de perdre son salut..
  • jerome Il y a 3 années, 3 mois

    nous pouvons perdre notre salut rien que deja par la puce RFID la marque la bête
  • brunodroides Il y a 3 années, 8 mois

    Aide toi et le ciel t'aidera... qui ne connais pas cette maxime ? Ben voila On est de fait sauvé par le Christ quoi qu'il arrive sauf si on refuse son salut. Par exemple si l'un d'entre vous m'invite chez lui dans sa maison, il/elle m'envoi le carton d'invitation, me prépare une chambre, une place, tout est prêt parce que vous m'aviez par amour invité. Mais si je ne vais pas à votre invitation, si je la refuse (bizarrement ça fait lien avec une autre parabole du Christ) vous aurez beau m'invité vous ne pouvez pas faire grand chose si je ne viens pas... hormis votre tristesse de ne pas me voir et de ne pas voir de réponse à votre invitation. Et bien pour le salut, je pense que c'est pareil, Dieu par Jésus nous promet d'ores et déjà une place dans son royaume, pour sa fête mais par nos "actions" on peut refuser son invitation.
  • FB.lenipredaniel.tuo Il y a 4 années, 1 mois

    Pour ma part, je crois que l'homme est sauvé par la pure Gràce de DIEU au moyen de sa Foi en Jésus-Christ. Car au fait, je constante tous sont pécheurs comme la Bible le dit. Même les personnes qu'on pense parfaites de par leur style et leur choix de vie, il vous suffira de passer quelques jours avec ces personnes pour vous rendre compte qu'elles ne sont pas aussi meilleures que vous qui vous faites des reproches.
  • bonapartesoso Il y a 4 années, 5 mois

    D après ce que j ai lu, même dans l l'apocalypse oui on peut perdre son salut.Si on quitte Dieu et qu' on retourne dans le monde par exemple.Si un homme se marie et qu' il trompe se femme , divorce, il a cassé le contrat de mariage.Elle est libre.Comme dit la bible,en cas d adultère ou si le conjoint veux se séparer, qu'il se sépare. Si on décide de quitter Jésus-Christ oui on perd son salut,mais aussi si on se vautre dans le péché.J ai trouvé des propos à ce sujet même dans l apocalypse.Si on ne supporte pas de passer une heure dans la présence de Dieu, comment va -t -on passer l éternité avec lui? Que dire des lâches? Jésus-Christ va les vomir et il ne parle pas des gens du monde là. Et les adultères? Si Jésus-Christ reviens alors qu' ils sont en plein dans leur péché( ex concubinage), il est évident qu' il ne va pas l enlever!On prend trop à la légère le salut.
  • Mebougben Il y a 4 années, 5 mois

    La Bible ne se contredit aucunement!! Ne dit-elle pas que nous devenons une nouvelle créature après qu'on ait accepté Jésus-Christ comme notre sauveur et Seigneur. Le péché par conséquent,nous ne le pratiquons plus! A pratiquer le péché après cet engagement plusieurs versets tant de l'ancien que du nouveau testament sont clairs: Notre place sera en enfer!!! Evitons de sortir les versets de leur contexte pour justifier injustifiable! C'est alors que naissent toutes sortes de déviances menant à toutes sortes de doctrines! Les lettres de Paul s'adressaient bel et bien à des convertis Non juifs comme nous,.Aussi lisons les très attentivement.Évidemment couplons les aux enseignements de Jésus pour être sûrs de vivre l"éternité auprès de Dieu! Ne jamais oublier le cas de Judas l'Iscariote:disciple de Jésus mais dont la place est avec certitude en enfer! Chrétiens vivons une vie qui honore Dieu! Be very careful! The Lord is coming soon! Shaloooom!
  • Selumiere Il y a 4 années, 5 mois

    C'est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la FOI. Ce n'est pas le fait de passer par la porte qui fait que nous sommes sauvés, c'est notre FOI. Tant que nous croyons, nous avons l'assurance que nous sommes sauvés. C'est le casque du salut ; il demeure sur notre tête par le moyen de la FOI. Mais si nous ne croyons plus et renions le Seigneur, il est évident que nous perdons notre salut...
  • alain Troadec Il y a 4 années, 6 mois

    Mes amis. Ce fossé entre les deux interprétations est une catastrophe redoutable. Ce n'est pas possible d'être en désaccord sur l'essentiel de l'essentiel !!! Notre salut !!! Ou alors faut il faire comme Pilate et demander à Jésus : "qu'est ce que la vérité ?"
  • alain Troadec Il y a 4 années, 6 mois

    Mes amis. Ce fossé entre les deux interprétations est une catastrophe redoutable. Ce n'est pas possible d'être en désaccord sur l'essentiel de l'essentiel !!! Notre salut !!! Ou alors faut il faire comme Pilate et demander à Jésus : "qu'est ce que la vérité ?"
  • RoselitaDick Il y a 4 années, 6 mois

    Pour moi c'est simple : Sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe,et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. ( Hébreux 11:6) . Prenez garde,frères que quelqu'un de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule ,au point de se détourner du Dieu vivant... ( Hébreux 3:12,18,19). Le problème capitale c'est LA FOI. Si nous perdons la FOI nous perdons TOUT!!!'
  • Samanne26 Il y a 4 années, 6 mois

    c'est de la manière que vous avez le fondement.(si son oeuvre brule il perdra sa récompense lui-meme sera sauvé mais comme au travers du feu 1 cort 3v 15
  • Nadine Il y a 4 années, 6 mois

    Je reste convaincue par le 2ème texte de 2 Pierre /20_22.
  • Joël Lorand Il y a 4 années, 6 mois

    Je réponds par l'esprit qui est en moi et je ne réponds pas pour tous mais pour moi ("une fois" veut dire lorsque, c'est un actif, un événement particulier ; "toujours" est une généralité qui ouvre à des opinions voire des préjugés) et je n'ai pas à juger pour les autres. Si vous trouvez ma réponse complexe c'est sans doute que je suis moi-même complexe. Je répond OUI bien que sachant que si je perd la foi je peux perdre le salut mais cela ne peut venir que de ma volonté propre et non de Dieu qui ne serait pas fidèle. Ce ne serait pas par un piège subtil de Satan non plus sauf si effectivement je perdais la foi. Mais ayant la foi, la foi elle-même me donne à répondre OUI car ma foi est de faire la volonté de Dieu et non ma volonté qui elle seule pourrait me faire perdre le salut. Aussi par le biais de ma foi, j'ai l'assurance d'être sauvé sans considérer qu'il y a la possibilité de la perdre car sinon ce serait le fait que ma foi n'est pas réelle et que je suis hypocrite avec moi-même. Ayant la ferme assurance que je ne le suis pas (hypocrite) en me référant à l'esprit qui est en moi aussi mon OUI est OUI et OUI à cette question que ce soit dans la vérité ou dans la réalité.
  • Gérard Le Ciel Vézina Il y a 4 années, 7 mois

    (2 Pierre 2.20-22) on peux y voir une exemple avec Juda qui fu un apôtre, D'ananiase et sa femme Séphira qui étais des disciple, Rappeler -vous mes enfants les 4 terre poser vous la question dans la quelle ête vous tomber
  • positif16 Il y a 4 années, 7 mois

    Effectivement cette question est sujette à controverse et fait couler beaucoup d'encre dans le milieu chrétiens. Pour ma part, je me demande une chose: SI L'ON EST TOUJOURS SAUVÉ, À QUOI SERT-IL DE SE SANCTIFIER? (SANS LA SANCTIFICATION NUL NE VERRA LE PÈRE) RESTONS BENIS
  • Joel Henri Il y a 4 années, 7 mois

    la question que je me pose est: peut on dire qu'on croit en Jesus et ne pas vivre comme il l'a recommandé? Il peut nous arrivé de chuter mais la chute pour celui qui a donné sa vie à Jesus doit etre une exception pour laquelle il doit flechir genoux et demandé pardon. Quand Jesus parle de "sauvés", il parle de ceux qui l'ont accepté en vérité et donc qui s'efforce de vivre loin du péché. Les autres ne sont que les hypocrites à qui il dira je ne vous ai point connus.
  • Jackie Il y a 4 années, 7 mois

    Je pense personnellement que chaque jour je dois appliquer les principes de la foi par mes pensées, mes sentiments et mes actes en faisant des choix qui seront inspirés de cet idéal que je désire atteindre "faire Un avec Christ".. Cela me demande d'abandonner tout ce qui diviserait mon esprit. Et ça ce n'est pas Dieu ou Jesus Christ qui peut agir a ma place. Je dois travailler a me mériter cette vie éternel. Et toujours "Être"uni au Père Dieu, Christ, dans mon ♡ ce qui vas orienter mes actions, il faut un effort quand même pour dire NON à ce qui me ferait quitter ce chemin ! Mais c'est un choix que nous devons faire chaque jour.
  • CatherineB94 Il y a 4 années, 7 mois

    Article dangereux et destructeur car il présente une apparente contradiction de la pensée de dieu alors que Dieu est Vérité, immuable donc ne peut se renier Lui-même, ce que sa bouche a dit, il l'acomplit, en lui est le OUI et l'Amen. Donc quand il dit "SAUVÉ", c'est "sauvé" et pas "peut-être perdu finalement"... Notez bien que dans les 2 passages, les avertissements s'adressent à ceux qui ont eu CONNAISSANCE (de la vérité, ou du Seigneur Jésus) et non pas FOI ! Attention, la connaissance ne sauve pas ! La FOI seule sauve. connaissance sans foi, c'est ne pas faire le pas volontaire d'humilité, de repentance, c'est passer à côté d'une vérité connue et ne pas la vivre, alors, là, oui, il y a une grande perte...
  • Jean-Louis MUSSET Il y a 4 années, 7 mois

    Comment peux 'on poser une telle question et mettre en doute la promesse du Seigneur, de l'Eternel à tout homme se repentant et venant à Lui ??? Le pire qui peut arriver à l'homme persistant dans le péché après avoir été sauvé est décrit ici : "qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus." 1 Corinthiens 5:5 Cet article est tout juste bon pour la poubelle car peut terroriser des âmes faibles dans la foi !!! "L’Eternel gardera ton départ et ton arrivée, Dès maintenant et à jamais." Psaumes 121:8
  • schouna Il y a 4 années, 7 mois

    Christ est mort, bien plus il est ressuscité et assis à la droite de Dieu et il intercède pour nous. Non on ne peut pas perdre le salut ! Le sacrifice de Christ est parfait ! Notre nature charnelle pécheresse et rebelle sera avec nous jusqu'à la fin, luttes pour toujours! Notre sauveur à expier nos péchés passés présents et futurs une bonne fois pour toutes et pour Toujours! Pêcher volontairement et impunément avec un sauveur aussi merveilleux non ! Pas possible sans s' en briser son propre coeur! Seul Dieu est parfait et son salut est Parfait! Rien ne peut nous séparer de l'amour de Christ manifesté à la croix, on peut juste perdre notre récompense.....au lieu d'habiter dans une belle résidence au ciel ce sera une petite bicoque au fond de son jardin divin.
  • Letoile97 Il y a 5 années, 9 mois

    Je trouve qu'il y a beaucoup de bordel sur internet maintenant si j'ai une question je l'a pose a Dieu directement . Tout ce que je sais c'est quand quelqu'un renie Jesus alors Jésus le reniera aussi devant son Pere . Et soyons logique quelqu'un qui reniera Jesus bah Dieu aussi le reniera.... C'est juste comme sa quelqu'un ne peux plus recevoir le royaume de Dieu. Nous sommes tous pecheurs ont l'a toujours été ,donc Dieu pardonne mais ATTENTION SI malgree qu'on a ete pardonner et qu'on continue sans se repentir ni demander pardon sans s'humilier rien alors la il yaura des problemes . Car Jésus lui meme a dit que ce n'est pas tous qui l'appelle Seigneur qui auront le royaume mais celui qui fait la volonté de son Pere . Une personne peut tres bien tomber dans le peche mais si il s'humilie devant Dieu et demande pardon de tout son coeur alors Dieu le pardonnera car ce n'est pas parceque une personne a péché que sa veut dire qu'il veut pas faire la volonté de Dieu . Mais n'oubliont pas Que JESUS A ÉTÉ JUSTEMENT A LA CROIX POUR NOS PECHES ALORS VIVRE DANS LE PECHE SERAIENT ILLOGIQUE ET INJUSTE .voilà
  • FB.lo.cazaubon Il y a 6 années

    dernier point car cette doctrine est terriblement destructrice: un homme très pecheur donne sa vie à Jesus, avec un lourd passé complexe. Mais comme il est pecheur depuis longtemps, c'est pas du jour au lendemain qu'il perd toutes ses mauvaises habitudes, automatismes, ou peut nettoyer sa vie, renoncer à ce qui lui était cher. en réalité, il le fait petit à petit au fur et à mesure que son amour pour jesus croit et les bénédictions arrivent dans sa vie grace à Lui. alors puisqu'il continue FORCEMENT à pecher et meme tomber apres avoir été sauvé, il est fini ? pusiqu'il a chuté ? alors à quoi sert le pardon de Dieu ? si la personne devient parfaite apres sa nouvelle naissance, à quoi ca sert ? je pense qu'll faut faire preuve de mauvaise volonté et non d'une certaine difficulté ou parfois réticence meme ou incompréhensions pour perdre son salut. est-ce que vous croyez qu'un drogué, malades psychologique qui donne sa vie à jesus va etre toujours libéré de ses manies du jour au lendemain ? NON. il va forcement rechuter tout en sachant que c'est contraire à la vérité et la volonté de Dieu. de meme, pour d'autres peché ou habitudes ancrées depuis longtemps. par contre, si elle ne sert à rien (qqun qui est soucieux de respecter jesus n'en pas besoin), cette doctrine met une pression incroyable sur les gens qui cherchent à s'ameliorer mais rechutent parfois. faut vite changer sa vie, sinon on est mort. fini, plus d'espoir. horrible. desesperant. seigneur jesus aide nous à te faire confiance et non à douter de toi.
  • FB.lo.cazaubon Il y a 6 années

    "mais est-il difficile de comprendre ce que Paul dit lorsqu'il écrit : "Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres." (1Corinthiens 9.27) ? On ne peut être plus clair, et toutes les arguties pour atténuer le sens de ce texte témoignent de ce que "des personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens" des Écritures !" je cite la réponse: "Biens Aimés frères et sœurs, il est vrai que Paul dans les lettres qu'il a écrites dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens. Une question se pose : QUI aurait avantage à rendre vaine la Grâce de Christ, par le sacrifice duquel, nous avons été sauvés par la foi et scellés du St Esprit pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, et a prédestiné d'avance pour un héritage éternel ? " qui ? satan qui veut annuler la bonne nouvelle et faire penser que jesus ne peut rien meme si la personne vient vers lui, rien pour une raison inconnue. merci de ne plus faire son jeu. judas pouvait obtenir le pardon de jesus. mais il a choisi de ne pas le faire et de finir ainsi. le brigand sur la croix lui s'est ravisé. arretez de laisser penser que le sort des gens est joué d'avance pour eux-memes, vous les desespérez. merci de considérer que sans la charité, toute connaissance est vaine (cymbale qui resonne). et y'a-t-il de la charité à oter tout espoir à ceux qui doutent (pas grave, MOI je suis sauvé. les autres ???). votre texte fait beaucoup souffrir et douter.
  • FB.lo.cazaubon Il y a 6 années

    "et elles ne périront jamais, et PERSONNE (ni moi involontairement, ni les autres) ne les ravira de ma main" ou jesus ment ? "si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance (complète) du Seigneur, ils s'y engagent de nouveau et sont VAINCUS" vaincus, volontairement ?: ce qui implique un reniement complet, éclairé, .... autrement dit, on est plus sauvé à partir du moment ou on veut plus l'etre. c'est comme si vous disiez: un médicament efficace ne marche pas toujours. IL marche, si la personne continue à le prendre ou essaie un peu ou va voir son médécin. alors pourquoi faire encore plus douter ceux qui doutent de leur propre salut, puisque le fait meme de douter de soi est le signe qu'on est dans la repentance ? ceux qui ne seront plus sauvés se moquent de l'etre ou ne le savent meme pas. et si on a est revenu à des mauvaises habitudes, c'est impossble de regreter et revenir à Dieu ? paul dit bien 'VAINCUS' (défiitivement tourné la page). cette manie de faire douter les gens de ce que jesus a accompli, culpabiliser ceux qui vivent des moments de lutte parfois longs avec leur vieil homme est vraiment contre-productive. ca serait bien de faire des études complètes sur ce sujet si sensible. comme dit nounour84 "Sans une exégèse complète du passage, on passe à côté de la leçon qu'il a voulu laisser." si on veut etre sauvé et que Dieu "veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité", on a un espoir non ? ou alors Jesus est impuissant ? tant qu'il y de la vie, il y a de l'espoir. je cite les autres "Une mal intérprétation du livre des hébeux enseigné par certain pasteur dirige faussement les vraie chrétiens sauvé et né de nouveau a doutter de leur salut, Ce passage des écritures en hébreux s'adresse aux juifs non croyants ayant connu la vérité eu PART au St Esprit connu la bonne Parole de Dieu et cependant ces juifs ont préféré retourner aux ruduments du Judaisme," et "Faisons attention à ne pas mettre la pression aux chrétiens en leur faisant croire qu'ils peuvent perdre le salut s'ils pèchent"
  • PasteurDiogene Il y a 7 années

    Bonjour à tous, Je veux ajouter ceci par rapport aux autres commentaires : " La vie éternelle est une garantie d'une croyance dans le plan du salut de Dieu établi en Jésus-Christ.. Sa venue dans le monde pour ôter le péché de l'humanité, sa mort qui est notre rançon et sa résurrection qui nous garantie la résurrection après la mort" Et je suis bien d'accord au Rev. Jean-Claude Guillaume dans son intervention. Mais je veux juste vous rappeler tous que nous sommes humains et très limités par ce qui passe à l'intérieur de beaucoup qui se disent être chrétiens et qui ne l'était même pas depuis sa première journée au sein d'une assemblée chrétienne. La Bible déclare que le coeur de l'homme est tortueux par dessus de tout, qui peut le connaître ?? Il y a des choses que Jésus ne voulait pas déclarer à ses disciples ( Jean 14 à 16 ). Donc celui qui reçoit le salut comme tel ne peut pas être perdu à nouveau à moins qu'il ne faisait jamais partie des élus de Dieu et qu'ils auront à se repentir malgré leurs nombres d'années au service de l'église. Merci
  • justeme Il y a 11 années, 6 mois

    A mon sens la prédestination ne doit pas être comprise comme si elle constituait une négation de la notion de libre-arbitre. Dieu "veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité" (1 Timothée 2;4). Il me semble que ce sont nos choix qui déterminent notre destinée. La prédestination telle que je la comprend ne signifie pas que nous ne serions plus les artisans de nos vies ou que la volonté divine serait arbitraire et implacable. Si je suis votre raisonnement, si Dieu m'a prédestiné à la perdition, il n'y a rien que je pourrais faire pour parvenir au salut et si Dieu me prédestine au salut je pourrais commettre les péchés les plus graves sans aucune crainte du jugement de Dieu! C'est là l'image d'un Dieu cruel et non d'un Dieu d'amour et de justice qui nous invite à une liberté responsable. Dieu prédestine tous les hommes à la vie et à la paix dans le Christ son projet de salut englobe l'humanité entière sans exception ni discrimination. Dieu ne voudrait pas qu'un seul ne périsse. Chaque homme a une immense valeur devant Dieu même le pire des pécheurs! Cependant, notre Créateur n'impose sa volonté à personne et l'homme demeure libre de refuser de répondre à l'appel de Dieu et ainsi de se perdre. Dieu, dans sa bonté et sa générosité sans mesure, voudrait attirer et réconcilier tous les hommes mais tous les hommes ne sont pas disponibles certains se moquent même de Dieu ou ne croient pas à son existence. Fraternellement, Samuel
  • TOPCONTACT Il y a 13 années, 11 mois

    Amen, c'est la verité.
  • Eddiexman Il y a 13 années, 11 mois

    Chers tous, je crois que le salut, il faut le respecter ce qui veut dire ne pas pècher volontairement ou ne pas se soucier de notre rencontre avec Dieu. Par contre je suis sûr que de pècher contre le Saint-Esprit c'est se fermer la porte définitivement. Que le Seigneur dans sa miséricorde nous garde cela et que son Nom soit béni
    • FB.lo.cazaubon Il y a 6 années

      http://www.topchretien.com/topmessages/view/2899/avec-dieu-rien-nest-impossible.html sur le meme site (faudrait accorder son violon), voila un pasteur qui n'est pas d'accord et dit que rien n'est impossible à Dieu. les faits éloquents démente ce commentaire. alors qui a raison ? ceux qui parient d'avance sur la perdition de qqun comme celui qui dit '' ou ceux qui croient à la puissance de Jesus capable de dénouer les iiens les plus complexes ? 4 étapes dans cette histoire: 1) Ils ont permis au diable de les convaincre, ‘tu as péché trop souvent contre la lumière. Maintenant il est trop tard pour toi, tu ne peux plus être atteint' et si des chrétiens leur confirme cela ? quel espoir pour eux de changer ? 2) foutus ? non. "-ceux qui craignent d'avoir commis le péché impardonnable ne l'ont pas commis. Comment puis-je me rendre compte de cela? La preuve est le fait qu'ils soient concernés à ce sujet. Vous voyez, pour commettre le péché impardonnable demande une conscience totalement aveuglée" 3) ‘je restaurerai ta santé et je guérirai tes blessures, car ils t'appellent la délaissée (par les autres frères), cette Sion dont nul ne prend souci' (30/17). 4) ‘Seigneur je suis tellement loin, tellement enfoncé dans le péché, s'il te plait, aide-moi'. 5) Un jour, les larmes commencèrent à couler du visage de Marie. Le St-Esprit remplissait la pièce, et toutes les craintes et son désespoir s'enfuirent. La puissance du pardon de Christ coula sur son âme et lava toute la saleté, l'angoisse et la culpabilité. Nous l'avons tous admiré avec stupéfaction alors qu'elle pouvait à nouveau lever les mains et louer Dieu. Toutes les personnes présentes ce jour là savaient que le Seigneur avait commencé un travail incroyable sur Marie, la sanctifiant et changeant sa vie entière. ALORS ON EST CONDANMNES AU PREMIER ACCROC ? meme des gens enfoncés dans le reniement sont revenus à Dieu Seigneur aide nous à ne pas te limiter